nathramn
Lyon, Team trashtalk
Question Philo - Burn est-il un deck combo ?
le 26/07/2017 14:07
Tout est dans le titre, on en débat durement depuis ce matin dans la glorieuse communauté ici sans parvenir à un consensus sur le sujet.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Makexime
Légende
Oui
le 26/07/2017 14:13
NT
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
OUI
le 26/07/2017 14:16
c'est bon tu peux lock Max ^^
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 26/07/2017 14:19
Merci, je voulais laisser le temps aux Maxime d'amener leurs arguments, qui sont riches et pertinents.

Pour ma part, ce deck ne peut pas être classé en tant que deck combo, dans le mesure où les cartes ne synergisent jamais entre elles pour donner un avantage décisif ou un effet léthal (qu'on peut obtenir dans un deck "combo" avec des cartes moyennes à nulles, cf Painter / Meularde ou Melira / Bonnet rouge, ave un build spécifique qui amènera une combo, soit par une association de carte avec le gégé (Clique / Tunnel vision) ou en jouant divers tuteurs permettant d'assembler les éléments constitutifs (feu le deck sidisi mono B)).

Donc, non.
soullessoni
Paris
le 26/07/2017 14:23
Non.
Spoiler : c'est un deck Sligh.
darkjb
le 26/07/2017 14:27
Certains disent que c'est un deck combo car le deck fait sa vie dans son coin sans trop se préoccuper de l'autre ou le moins possible. C'est du quasi tout droit. Exemple de burn en legacy ou de valakut en modern !
Vaillp

le 26/07/2017 14:27
J'ai du mal à voir des arguments pour dire que burn serait combo. Pour moi c'est clairement de l'aggro pure.

Définition Wiki :
1) burn : Deck basé sur les blessures directes et le plus souvent mono-rouge. Avec pour but d'infliger le plus rapidement possible les blessures nécessaires à la victoire.

2) Combo : Se dit d'un deck dont la mécanique principale est d'obtenir la victoire par la combinaison de plusieurs carte du deck. Cet effet combiné a la qualité d'être largement supérieur à la somme de la puissance intrinsèque de chaque carte.
Ce qui caractérise un deck Combo est donc la faible puissance intrinsèque de chaque carte qui le compose, qui, une fois combiné entre elle, apporte une situation de victoire.


Les cartes de burn gardent leur force intrinsèque lorsqu'elles sont jouées et aucune synergie ne permet d'augmenter leur force.
Mais si c'est pas du troll je suis curieux de voir les avis contraires.
Makexime
Légende
soullessoni
le 26/07/2017 14:28
Avec MV Wiki:

Citation :
Sligh (Deck)
Deck mono-rouge moitié aggro, moitié burn.
Le deck Sligh fut créé par Jay Schneider durant l'été 1996 dans le but de battre un deck mono-bleu créé par Paul Sligh. Ce fut lorsque Paul utilisa ce Deck lors d'un PTQ à Atlanta et fini second, que ce deck devint célèbre. Deck originel.


Donc c'est pas burn
Vaillp

le 26/07/2017 14:37
Citation :
Certains disent que c'est un deck combo car le deck fait sa vie dans son coin sans trop se préoccuper de l'autre ou le moins possible. C'est du quasi tout droit. Exemple de burn en legacy ou de valakut en modern !


ça ce sont des stratégies linéaires :
"Appliquer une stratégie linéaire implique de se consacrer pleinement à un seul objectif ou thème. Chaque carte contribue à ce but, et dévier de ce plan vous intéresse peu. Vous soucier des agissements de votre adversaire ne représente pour l'essentiel qu'une distraction. Pour faire court, les stratégies linéaires suivent une « ligne droite » reliant un point A à un point B." (source : http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/level-one/les-strat%C3%A9...
walkingdead07
le 26/07/2017 14:49
Citation :
Pour ma part, ce deck ne peut pas être classé en tant que deck combo, dans le mesure où les cartes ne synergisent jamais

Eeeeeuuuuuhh...
Les cartes sont synergiques hein!
Mountain + Lightning Bolt = COMBO
=>

Plus sérieusement, je ne considere pas non plus que c'est combo.
Burn a ce point commun avec Combo c'est d'intéragir le moins possible avec l'adversaire "ca joue seul" mais ca s'arrete la.

Si on veut faire un comparatif avec les vieux archétypes, c'est quand meme très different des decks Tolarian Academy ou Cadaverous Bloom d'autrefois.


A part ca, pain au chocolat ou chocolatine?... >_<
Fannysissy
le 26/07/2017 14:55
Perso pour moi c'est pas un combo.

Mais bon, définir les styles de deck dans magic c'est un peu comme les genre des groupes de métal. Yen aura forcément un qui dira que c'est du trash-gore-doom alors que l'autre sera persuadé que c'est du grind-speed-death.
Fevin


SYLVIN
...
le 26/07/2017 14:55
Ce qui est sur :

%R Burn ce n'est pas un Sligh. Sligh repose sur des créature le burn ne servant qu'a les faire passer. Et citer Mr personne sur un très bon site mais absolument pas un site Magic c'est pas très sérieux.

%R Burn n'est pas un aggro pur; son créature count est bien trop bas et il a une inexorabilité sur le long terme qui est très contradictoire avec les aggros qui normalement perdent les parties qui durent.

%R Pour moi un deck est combo en proportion de la nullité des cartes jouées. Burn joue quelques cartes nulles (Lava Spike / Ankh de Mishra / Py Pil ...) mais pas en quantité suffisante pour être considéré comme un combo.

Au final, burn :
- Ca fait du card disadvantage dans le but de mettre des points comme un aggro.
- Ca a une inexorabilité comme un contrôle.
- Ca joue des cartes nulles comme combo.

Donc c'est pas évident à classer. Aggro est le moins pire classement tout en gardant à l'esprit que ce n'est absolument pas un aggro conventionnel.

angelucifer
le 26/07/2017 15:06
Si je devais le classer, je le classerais aussi comme un aggro dans le sens où le but est de tuer le plus vite possible. (la définition pour moi d'aggro = agressive deck )

Burn ne cherche pas ni à faire du contrôle de board, ni à bouibouiter pour effectuer une boucle.
soullessoni
Paris
le 26/07/2017 15:11
My bad, j'ai élargi le débat à Zurgo directement.
Par contre, dire que Douglas Buel est Mr.Nobody, mouais, je ne suis pas d'accord. Mais soit, passons.
Effectivement, Burn est une catégorie à part comme Sligh qui rentre dans la grande famille des aggro.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 15:52
Citation :
Mais bon, définir les styles de deck dans magic c'est un peu comme les genre des groupes de métal. Yen aura forcément un qui dira que c'est du trash-gore-doom alors que l'autre sera persuadé que c'est du grind-speed-death.


ben ça devrait pas non? ya des critères qui te permettent de classer tel ou tel deck dans telle ou telle catégorie a magic, suffit de les appliquer

pour le metal, tu pourras dire ce que tu veux, c'est subjectif
genre meshuggah c'est quoi? du djent? pose leur la question ils te répondront que c'est metal experimental (le truc le plus simple a dire quand ton style est inclassable) et tu diras pas le contraire, tu te fie a leur définition et non a des critères
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 26/07/2017 16:03
c'est plutot anachronique de définir Meshuggah comme du djent, à mon avis (c'est moins moche, en plus)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 16:04
Citation :
Certains disent que c'est un deck combo car le deck fait sa vie dans son coin sans trop se préoccuper de l'autre ou le moins possible. C'est du quasi tout droit. Exemple de burn en legacy ou de valakut en modern


je sais pas pour burn en legacy mais valakut en modern interagis pas mal avec l'adversaire, beaucoup trop pour etre considéré comme un deck ou tu joues dans ton coin
la plupart de tes games tu les gagnes pas en un tour avec scapeshift comme la plupart des gens ont l'air de croire

et c'est encore plus vrai pour la version 4 couleurs
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 16:08
Citation :
c'est plutot anachronique de définir Meshuggah comme du djent, à mon avis (c'est moins moche, en plus)


c'est aussi ce que je pense mais c'est une opinion qui semble être assez rependue pourtant.
pour moi le djent c'est les kéké ricains qui font des morceaux qui se ressemblent tous
Skylar
Slivoïde
le 26/07/2017 16:14
Bien sur que si valakut est un pur deck combo qui n interagit que s'il y est forcé.
L'adversaire oblige titanshift/breachshift a interagir. Si tu poses rien il va juste aller tout droit.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 26/07/2017 16:17
Citation :

c'est aussi ce que je pense mais c'est une opinion qui semble être assez rependue pourtant.
pour moi le djent c'est les kéké ricains qui font des morceaux qui se ressemblent tous


oui, et il y a des éléments metalcore / deathcore que Mesh' n'a jamais intégrés...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 16:21
c'est un deck combo oui mais dire qu'il n'interagit pas avec l'adversaire est faux. tout ne se fait pas en un tour et dans le cas ou il est derreire il sera amené a pas mal intéragir avec l'adversaire, c'est pas comme ad nauseam par exemple

apres oui dans le cas d'une sortie ideale et sans pression adverse il va aller tout droit..
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.