Sly21
Reflexion et questions sur Gifts ungiven : le piocheur de l'avenir ?
le 01/07/2017 16:36
Alors, je vais essayer de ranger mes pensées. J'ai 2 questions...et le tout dans une réflexion à partager.

J'ai un deck, un genre de kiki evolution. Ceux qui me connaissent savent que j'suis un chieur qui veut pas donner ses listes alors pardonnez-moi mais je vais quand même détailler tout ça, je pense qu'on peut discuter sans MA liste.

Donc c'est un genre de Temur parfois 4 couleurs qui cherche sa formule : au menu, kiki-jiki, Évolution hermétique car ENORME courbe à 3CCM, les 2 tappeurs harceleuse et exarque, parfois un Restoration Angel dans le tas, parfois des Krasis bondissant, beaucoup de mana dorks pour sortir vite...
Et j'ai quelques slots qui se cherchent, pas beaucoup, genre 4. Je suis passé par "4 gestions parce que aggro ça fait trop mal au cul", 4 contresorts pour faire passer la combo, 4 disrupt "comme ça j'suis tranquille"...et ma dernière réflexion, c'est : des piocheurs.

Des piocheurs. Comme ça, ils sont un peu..."tout ça à la fois" : un piocheur, ça se transforme A LA FOIS en "kiki/evo", en "harceleuse/exarque", en "land/dork" ou en anti-bête.

Bon. Ok. Alors commence la quête de quel piocheur : soit un petit genre "2 cartes pour %2%U" soit un massif genre Révélation du sphinx, mmmm non ça c'est une connerie, vaut mieux un petit -> tiens pourquoi pas ce moyen de "Thirst for Knowledge".

** Et puis arrive la réflexion**

Gifts Ungiven.

Dans ce build, vu que beaucoup de cartes font la même chose, il m'a l'air de faire office de "pour 4, je pioche les 2 cartes que je voulais, c'est magique". O_O
-> Besoin de la partie kiki ?
"kiki - evolution - chord", tu me donnes quoi ?
Je dis chord mais n'importe en fait, "Bring to Light" si 5 couleurs, ou bring sur evolution si y a déjà une bête à 3.
"kiki - evolution - chord - bring to light"
Ou genre
"kiki - bring to light - un tappeur - evolution" haha
-> Besoin de la partie tappeur ?
"exarque - harceleuse - krasis - ange", tu me donnes quoi ?
-> Besoin d'une gestion ?
"path - push - terminate - XXX", tu me donnes quoi ?
-> Besoin de mana ?
"birds - noble - land - land", tu me donnes quoi ?

Donc première question : à ce stade, qu'en pensez-vous ? Ca semble en effet pété ? Ou au moins, très adapté ? Ou alors faut-il considérer qu'un petit piocheur qui apporte du random est déjà très bien ? Un p'tit serum, un modeste Charme d'Izzet...

---

Après, j'ai poussé le truc plus loin...je me dis, mais ça se limite même pas à MON deck. '_'
Avec un build où "plusieurs cartes ont la même fonction", gift ungiven est un double-tutor de folie !


Une question se pose alors : comment se fait-il que gift n'ait été pensé que pour la combo dans un premier temps (je mets un thon, je le réanime avec unburial) puis dans un second, comme un tutor dont tous les choix sont bons pour storm ?

2 éléments de réponses :
- de 1, beeen ça arrive ^^ Death's shadow a toujours été forte, elle n'est révélée que maintenant. Parfois, on a des œillères, c'est comme ça.
- de 2, peut-être qu'on n'avait de toute façon pas assez de "cartes fonctionnellement pareilles" et peut-être que fatal push va doucement changer ça ; on va pas se leurrer, avant, path avait le monopole. Sinon, fallait jouer bicolore (decay, terminate). Ainsi, peut-être que dorénavant, on va pouvoir penser :
"fin de ton tour, path - push - decay, tu me donnes quoi ?"
(bon l'ennui, faudra toujours du bleu -_-)
Mais sinon, au hasard :
"decay - push - dismember" pour un Sultai
"push - terminate - smother" pour un Grixis
"path - dismember - sphere de détention" pour Jeskai

Putain mais on peut même l'appliquer à tous les besoins, vous allez voir qu'on va réincruster des Baloth luth pour faire :
"oups, vite, j'ai besoin d'une board presence et de pression, fin de ton tour :
tarmo - tasigur - gurmag - baloth luth, tu me donnes quoi ?"
Dans tous les cas, avec 5 manas, t'en poses 2 dans le tour ;D
(le grave pour la fouille étant nourri par les 2 restantes ET le gift)

"j'aime pas trop les 2 cartes que t'as dans la main. Fin de ton tour :
saisie - inquisition - collective brutality - kolaghan's command"
Vooooilà, y en a plus, c'est plus propre, à toi.

2eme question donc : pensez-vous que gift a un avenir de piocheur fumé en mode "je ringardise les piocheurs qui apporte du random" ? Et que les builds vont s'adapter pour diversifier les "cartes fonctionnellement similaires" ? (comme jouer du snow-land si besoin de tutoriser de la mana qui pique pas)

Et quand bien même on pense qu'on n'a pas assez de cartes vraiment pareilles, n'est-ce pas mécaniquement amené à être le cas ?

Alors..."fin de ton tour, gift" va-t-elle devenir la phrase-clé prononcée en baillant au même titre que le brainstorm ou le banal fetch end of turn ? : )

A vous, pour les 2 questions ! ^^
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
unefois
le 08/07/2017 13:50
Pour ceux que ça intéresse, Seth M. s'est posé la même question : http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=14037&writer=Seth+Man...
Sly21
le 08/07/2017 19:34
Hey mais trop pas O_o

La "même" question, t'as lu mon topic saligaud ? Il parle juste d'un éternel gift-réanimator-unburial deck...
unefois
le 08/07/2017 20:08
Oui c'est vrai que ce n'est pas la même question. Il parle juste de la place de certains packs moins connus et donc de la place de gift dans le format d'une certaine façon et à quoi elle peut servir. Je n'ai pas lu plus que ça, je partage juste un lien au cas où ça intéresserait quelqu'un, no offense.
hexsoN
le 11/07/2017 13:47
Hello,
Je pense que j'ai pas compris un truc :
Il dit qu'on ne peut chercher que deux cartes avec Gifts ungiven? Je n'ai pas compris du coup...
angelucifer
le 11/07/2017 14:06
il dit que tu n'es pas obligé d'aller chercher 4 cartes dans ta bibliothèque. Tu peux n'en choisir que deux, que ton adversaire mettra dans ton cimetière. ceci peut être utile si tu as impérativement besoin de cartes dans ton cimetière.

En fait, tu peux aller chercher jusqu'à 4 cartes avec des noms différents dans ta bibliothèque. Ton adversaire en choisi 2 à mettre dans ton cimetière, et le reste va dans ta main.
hexsoN
le 11/07/2017 19:26
Oui, le terme important ici est bien jusqu'à. Je suis un peu lent ;-) merci!
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.