Légende
Frequentation "par chez vous" en DC FNM
le 24/06/2017 21:42
Bonjour

j'ouvre un topic que j'espere serieux pour avoir un feedback sur la frequentation de vos FNM ou petits tournois boutique en DC

En fait comme certains le savent j'avait stop pdt plusieurs moi le DC et magic en general mais récemment j'ai decidé d'y replonger un peu.

ça fait 3 semaines et il se trouve que là ou je vais d 'habitude , on etait souvent une petite trentaine a jouer , on se retrouve a 8 maxiumm

donc mes questions :

Est ce pareil partout ?

Est ce du au fait qu'on est fin juin ?

Est ce que Makexime aime les poulpes ?

aprés avoir parlé avec des joueurs qui sont aussi en mode pause + ou - longue j'ai une impression bizarre que ça a l'air plus grave que du passager mais peut etre que je me trompe et que c'est un phenomene local ici d'inch ch'nord !


bref un petit retour serait bienvenue (sans clash a base de "oh say a coz du commitay" etc.. merci)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 24/06/2017 21:51
Ici (Lyon), ça fluctue pas mal... on est entre 10 et 20 depuis quelques temps, après, là il y a clairement un effet "vacances" qui démarre.
SamyOddjob
Paris, France
le 24/06/2017 21:58
Yo, a Paris c'est assez égal, les FNM a magic corp on est en moyenne une dizaine, a magic bazarre le jeudi ya pas mal de monde une 15aine en moyenne, et le ZAP de ce week end a plus de 70 pré-inscrit, donc j'ai pas l'impression que la tendance baisse, mais je n'ai commencé qu'en janvier donc je ne sais pas comment c'était avant.
walkingdead07
le 24/06/2017 22:01
Je vais choisir la réponse B : "Est ce du au fait qu'on est fin juin ?".
C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
Jeff150284
le 24/06/2017 22:23
Pour Paris on est dispatcher car on peut jouer tous les jours pour palaiseau on est 85 inscrit un record pour cette association
Naesty
le 25/06/2017 0:35
plus du tout de tournoi edh boutique le vendredi soir depuis pres de 6 mois ...
mgc974
le 25/06/2017 8:32
Dans la boutique dans laquelle je joue (Ile de la réunion) ya eu game day/ standard showdown /et mini-master pour les débutants à magic donc peu d'événements DC également alors que d'habitude ça joue beaucoup
Makexime
Légende
le 25/06/2017 8:47
Citation :
Est ce que Makexime aime les poulpes ?


Poulpe, seiche, calmar, pieuvre, j'aime tous le monde, mais pas sur que je porte les étoiles de mer dans mon coeur (je les trouve très condescendante)

Sinon je plussoierai ce qu'a dit nathramn, on a un effet vacance, des gens partent, des gens arrivent, et même que des gens restent des fois!
Mais sinon c'est très fluctuant effectivement.

Faut attendre la nouvelle banlist :D
biboulemessie
Zombie
le 25/06/2017 8:55
Du mal a prendre meme si une communauté se forme , ca manque de tournoi mais on essaie de motiver les troupes
IronVixen
le 25/06/2017 11:20
Pour Toulouse, la communauté a explosé depuis novembre je dirais, on a continué à perdre des joueurs tout le long. Concrétement, la dernière FNM qu'on a voulu faire, on était 5, là où on était aussi un pool de 15 à 25 joueurs y'a 2 ans quand j'ai commencé
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 25/06/2017 11:26
A Angoulême, il y a moins de joueurs à pratiquer le Duel Commander depuis un bon bout de temps. Nous avons pu être jusqu'à une douzaine en FNM, aujourd'hui nous sommes moins. Pas mal de joueurs ont droppé le format (ban, changements de règles), ou préfèrent jouer en mode Kitchen. J'essaie de relancer le truc à travers des événements-maison et en motivant les gens à bouger pour faire quelques tournois.
Shini
le 25/06/2017 11:42
Tendance identique a Grenoble, FNM on est un noyau dure de 4 5 joueurs et on a du mal a compléter pour être 8, alors qu'il y a 6 7mois on arrivait facilement a 12 14. Le plus dramatique c'est le tournoi mensuel où l'on arrive a peine a 10 12 alors qu'il y a deux ans on etait facilement 24+.
Le leviathan mensuel fait de plus gros chiffre
Grenur
le 25/06/2017 11:46
Nous c'est le mercredi, au Mans mais... on stabilise à 6-8 joueurs en moyenne. Y a un plus gros coeur de joueurs que ça mais les tournois, même style fnm ne les intéresse pas, en DC.
macross76
Le Havre, France
le 25/06/2017 12:20
Grenur souleve un point intéressant : es que les gens désertent les fnm DC mais viennent quand même au grand événements ? Ou c'est un arrêt pur et simple du DC ?
graouland
Le Mans
le 25/06/2017 12:40
Je fais partie de la meme comu que Grenur et je vais compléter de ce que j'ai pu observer ça de mon siege de l'asso locale.

La base de joueurs edh casu est restée la même et ne s'est pas transformée en base semi-compet (qui se déplace aux fnm/tournoi locaux).

Plusieurs départs (travail/études) ont entamé la base de joueurs.

"L'impulsion" duel commander qui nous avait permis d'avoir une base correcte de joueurs il y a 3/4 ans s'est définitivement essoufflée. Rien à voir avec les choix du commité néanmoins, ça aurait quand même été le cas à mon avis.

Enfin, la com' de Wiz quant au T2 (système de ligue) fonctionne tres bien sur les nouveaux arrivants/ceux qui reviennent à magic. À se demander si, à terme, ces joueurs ne se tourneront pas vers le Modern.

De mon point de vue pessimiste, le DC semi-compet/compet au Mans est voué à mourir. On continuera plutôt à se déplacer sur Tours où la base semble plus pérenne (mais faudrait demander à Killki/Ataraxie).
Hannibal44
le 25/06/2017 13:11
sur Saint Nazaire, on fait des FNM DC le vendredi soir, stable depuis un bout de temps, entre 12 et 18 joueurs
et pour le tournoi du dimanche 02/07 on est pour l'instant 31 pré inscrits
Shini
le 25/06/2017 13:24
Je suis d'accord, beaucoup de joueurs kitchen, la compet dc20 les intéressent moins, mais ils viennent plus facilement du coup en leviathan.
Que penser de la baisse de fréquentation a lATC et le peu de monde au PTC?
Pinkpooh
le 25/06/2017 14:11
Pour l ATC et le PTC, il y a eu des problèmes de com (PTC) avant l événement.
Les deux tournois étaient aussi trop proches.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 25/06/2017 14:25
+ fête des pères et élections le jour de l'ATC, ça a pu jouer un peu...
coulin
le 25/06/2017 21:28
Sur montpellier, la seule boutique que je connais pour l'instant a totalement switché sur le format 30pv wizard notamment après les bans de high tide et intuition en leviathan, mais ça ressemble plutôt à un choix des gérants (joueurs de jace vryn ou U en principalement => ils n'avaient même pas sut me dire si marath était légal, donc même G doit pas être courant) qui de base n'ont pas du tout suivi le passage au 20pv (pas de critique là dessus, simple constatation sur ce point).

Le dernier petit tournoi (pas put aller à celui de ce weekend) on était 4 (Breya combo / oloro / Tasigur / Nin pour moi car je pouvais monter que ça pour 30pv). Sachant que le précédant (pendant un salon de jeux de société, très gros lots à la clefs) a été annulé car on était trois ainsi que celui d'encore avant (en leviathan) pour les mêmes raisons.

Donc j'pense que c'est un cas très particulier, où les gérants accentuent la boutique principalement sur le standard (et le jeu de plateau star wars) au détriment du commander (alors qu'il y a visiblement une base de joueurs, vue les différentes têtes que j'ai put voir, mais qui se déplacent de moins en moins vue qu'il n'y a jamais assurance de trouver adversaire).

En tout cas c'est la tristesse... Moi qui voulait me remettre sérieusement au DC20 (voir 30 si vraiment y faut, mais pas wizard, les parties sont débilement bleue), j'avoue que j'en suis à chercher des petites annonces dans le journal pour du speed dating commander.
Sonte
Tours, France
le 26/06/2017 10:38
Sur Tours, nous avons effectivement une vraie base de joueur de DC mais pas si étendu que cela finalement, le dernier tournois en boutique a réuni 10 joueurs et il en manquait au moins 8 possible à l'appel mais globalement notre boutique tourne énormément en DC et Legacy (peu de joueur jouent les 2 formats). Par contre lors de nos événements hors-boutique les tourangeaux se mobilisent plus facilement.

Après pour nous à la boutique, le problème vient plutôt que nos joueurs de DC sont trop compétitifs pour les nouveaux ce qui peut amener ces derniers à fuir et plutôt faire du kitchen-DC, car des listes de recherche de carte pour un commander je dois en avoir au moins 1 par semaine mais ces joueurs là restent chez eux ensuite....


Par ailleurs, nous sommes très à l'écoute des changements de banlist de wizards pour le DC30 pour pourquoi pas à la rentrée tester quelques tournois dans ce format et voir les retours de notre communauté dessus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.