manau
2+2=5

Banlist du 24/04/2017
le 24/04/2017 17:18
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3

Légende
le 24/04/2017 18:13
Gros coup aux decks control genre miracles là nan?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 24/04/2017 18:27
Obv pour miracle mais pas que. Toupie avait le bon goût d'offrir un filtre de bibliothèque pour toutes les couleurs.

Après le méta 1.5 est tellement riche que personne ne sait vraiment ce que ca induit.

PidouTheBunny
Légende
le 24/04/2017 20:47
Je suis tout dégoutage, et je ne sais plus par quel bout prendre le Legacy.

J'ai commencé y'a pas long en montant Eldrazi, qui vient de perdre un de ses meilleurs MU, et qui va surtout voir ces mauvais MU (les Delver.decks, Stoneblade, Sneak and Show, etc.) resurgir ou se renforcer.
Bannir Top, c'est enterrer aussi 12 Posts, dont j'étais en train de m'offrir la version Bant (avec Top et Terminus), plus abordable.

C'est un peu lourd pour quelqu'un qui est loin d'avoir le pool complet Leg, et donc qui aura du mal à switcher. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et puis, je trouve qu'enterrer un deck plutôt que de l'affaiblir, c'est pas le plus smart. Miracles, vu de loin, avait une certaine classe je trouve, même s'il pouvait être ultra frustrant de jouer contre parfois. Y'avait peut-être mieux à faire (Counterbalance ? Terminus ?).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 24/04/2017 20:59
Je lis un peu partout cela. Alors je tiens à rectifier, ou du moins debattre si y faut. Mais le MU delver est mauvais Vs eldrazi. J'ai arrêté de jouer le deck à cause de MU, et je pretend au moins connaître sérieusement cette archétype

Au moindre chalice qui est passé le seul out possible c'est decay ce qui laisse pas beaucoup de temps quand en + les bêtes d'en face sont toutes plus grosse que le tiennes et la plupart du temps bolt et decay proof

Et au delà de mon ressenti, jen veux pour preuve les strix qu'on mettait de side contre ce MU spécifiquement, alors que cette bête n'a rien à faire dans tempo.

Sur ce, et comme je l'ai dit au depart, je suis près à débattre mais fortement convaincu de mes propos.

---

Pour le reste des réactions no comment, si ce n'est que le legacy a pas bougé comme ca depuis au moins 2 ans. C'est + un manque de chance sur le timing qu'autre choses.. ça arrive. Mais les reactions de la communauté dans l'ensemble sont très enjoué par cette annonce
Citanul
le 24/04/2017 21:03
J'ajouterai que Miracle vs Eldrazi c'était pas vraiment évident pour Eldrazi donc ce deck me parait toujours être le meilleur choix.

Personne pour parler du dégat collatéral Doomsday qui vient de mourir lui aussi?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 24/04/2017 21:16
Bah si le méta part sur combo (out counter-top ok? du coup donc en particulier storm) je suis de ton avis, eldrazi à l'air d'aimer ce ban et peut redevenir dtb. (+ toutes la hate à dispo qu'à ce deck en cas de storm top tiers (trinisphere, éclat d'amethystes)

Mais après le méta legacy est trop riche pour deviner en 2 secondes les dommages collatéraux.. (perso je pense que le méta va s'accélérer pour l'instant. Du coup je vais désleeve aluren et repasser sur delver ou poison pour mes prochains tournois boutique)
Citanul
le 24/04/2017 21:18
D'ailleurs, au fur et à mesure que j'update mes packs, voici les archétypes affectés:

-Miracle (obv):
Il redeviendra UW Standstill mais c'est dommage, pas mal de diversité dans l'archétype avec Nahiri, version avec / sans mentor de base etc...

-Nic Fit:
Il avait 2 toupies, il faudra trouver de quoi dépenser son mana (Tireless Tracker?). Le deck survivra.

-Painter Servant:
Les 2 versions %U%R et %R les jouaient pour (comme dit plus haut) avoir un manipulateur incolore. On augmentera probablement les quantités pour la version %R et on mettra des Ponder et/ou Preordain dans l'autre. Ca fera moins d'artefacts pour les Mox Opal cependant.

-Doomsday:
Tout mort, dans sa version actuelle il avait besoin d'un piocheur qui reste sur la table, il faudra tout revoir. L'archétype survivra probablement si les efforts pour l'adapté ne le rendent pas encore plus mauvais que maintenant.

-Titan Post:
Il perd toupie mais peu les remplacer probablement par des Ponder (c'est ce que j'ai fait en tout cas), c'est plus gênant pour le package d'artefacts avec Trinket Mage qu'il faudra peut-être du coup abandonner.

-Storm decks:
Les gagnants de ce ban, les contrôles lourds auront du mal à avoir pression et contres pour tuer ces packs. Ces derniers pourront peut-être diminuer le nombre d'Abrupt Decay même si la carte est bien contre l'ensemble de la hate proposée, des Chains of Vapor seront peut-être suffisantes.

-Lands:
Il n'a plus à se soucier d'un lock qui pourrit l'ensemble de son mécanisme de CA, il pourra peut-être faire de la place en side pour des disenchant like moins couteux en mana.

Voilà ce que j'ai vu pour le moment, il y aura surement d'autres changements dans les mois à venir pour le format. A titre personnel, le ban de Brainstorm aurait permis de conserver l'ensemble des archétypes tout en affaiblissant les decks trop dominants bleus, il semblerait que ce move était trop intelligent pour les décideurs de WoTC et que les dégénérés qui placent des pancartes devant leur siège social ont le plus de poids.
PidouTheBunny
Légende
le 24/04/2017 21:22
@Citanul : c'était vraiment pas mal quand même. Genre 70% pour nous (retours de mes tests sur un paxon de parties). Chalice à gérer, puis une créature à la fois, tu parviens à lui faire cracher toutes ces réponses.

@OlIv : c'est craint des deux côtés je pense. Ok un Calice T1 (et faut une main potable qui le permette, sachant qu'on ne peut pas se rescuplter une main à coup de BS, on cherche pas forcément à toujours faire ce play et mulliganer pour), un calice T1 qui passe, donc, c'est youpi tralala.
Mais en face, un Delver T1 qui flippe vite + le tempo du deck te met à l'envers. Et Wasteland, c'est pas drôle.
Enfin, c'est le ressenti d'un gars relativement peu expérimenté encore, donc je te concède l'argument ;)

Pour le ban, c'est ma déception de voir mon Bant Post s'effondrer alors que je kiffais le deck comme un malade depuis peu. Je vais lorgner du côté de Maverick, moins sexy, mais paraît que ce serait pas mal dans le nouveau méta.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 24/04/2017 21:31
Citation :
c'est craint des deux côtés je pense. Ok un Calice T1 (et faut une main potable qui le permette, sachant qu'on ne peut pas se rescuplter une main à coup de BS, on cherche pas forcément à toujours faire ce play et mulliganer pour), un calice T1 qui passe, donc, c'est youpi tralala.
Mais en face, un Delver T1 qui flippe vite + le tempo du deck te met à l'envers. Et Wasteland, c'est pas drôle.
Enfin, c'est le ressenti d'un gars relativement peu expérimenté encore, donc je te concède l'argument ;)


Bien possible que ce soit craint des 2 côtes. Pis historiquement Tempo Thresh qui sort delver back up daze/fow, + wasteland qui puni le tour suivant, ça à toujours été imbattable..!

Le truc c'est que quand t'es le joueur delver c'est bien toi qui perd sur UNE carte (posé OTP parce que t'as pas touché ta fow en main de depart et perdu le toss..) Nan je tassure. C'est pas un choix raisonnable pour un tournoi à enjeu et PAF conséquente. Et j'en parle aisément car j'ai dus changer 3 fois de deck en 1 ans alors que je jouais exclusivement grixis et avant tempoThresh depuis bien 6 ans)
Citanul
le 24/04/2017 21:38
PidouTheBunny a écrit :
@Citanul : c'était vraiment pas mal quand même. Genre 70% pour nous (retours de mes tests sur un paxon de parties). Chalice à gérer, puis une créature à la fois, tu parviens à lui faire cracher toutes ces réponses.


La présence de Mentor changeaient pas mal de choses vu que tu présentes à Eldrazi une clock importante ce qui l'empêche de faire cette stratégie d'1 bête à la fois. Avez vous testé post side? Parce que le match était pas très favorable avec les Blood Moon / Back to Basics et Ensnaring Bridge. Pré side il y avait les parties avec Chalice of the Void et sans.
PidouTheBunny
Légende
le 24/04/2017 22:17
Blood Moon, B2B, Moat : oui c'est game pour Miracles si ça touche la table.
Mais pas toutes les listes en embarquaient, et si oui, max en 2x. Faut encore que le mec les touchent rapidement, et doit prévoir de quoi empêcher Calice T1.
Mais oui, les versions Mentor étaient plus dures à battre. Ca restait positif dans mon cas néanmoins.

@OlIv : je te cois sans mal, surtout que Calice pourrait proliférer avec ce ban par effet de ricochet (hausse des decks combos)
Cioran
Légende
le 25/04/2017 23:47
Miracle, c'était le gros du contrôle legacy non? Donc maintenant le risque de voir le board rasé a largement diminué.
Et miracle était un MU tellement certain que y'a un paquet de decks que j'ai jamais joués parce qu'ils n'avaient aucune chance contre.
Ca va libérer aussi de la place dans les side.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/04/2017 23:55
En deck très contrôle au côté de miracle ya lands. Énormément de deck joue ou side Toxic deluge aussi, donc non c'est toujours pas la peine de venir avec mono White chevalier :)

mechint
Horreur
le 26/04/2017 1:06
Olivier par contre grixis delver a un bon mu Eldrazi :) tu peux perdre sur chalice mais ta plus de chances de le contrer que lui de le résoudre :)
Citanul
le 26/04/2017 6:54
Cioran a écrit :
Miracle, c'était le gros du contrôle legacy non?


Correct, et il a sorti du metagame Supreme Blue (qui jouait top donc ne reviendra pas) et Pernicious Jace / UW Standstill, donc il y aura encore des contrôles "lourds" dans le format.

Cioran a écrit :
y'a un paquet de decks que j'ai jamais joués parce qu'ils n'avaient aucune chance contre


Ils ne deviendront pas plus jouables qu'avant, Miracles avait le gros avantage de remiser tous les packs intrinsèquement mauvais, il faudra quelques temps avant que le format ne se stabilise mais après cette période là, les mauvais packs retourneront d'où ils viennent.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/04/2017 12:57
Citation :
Olivier par contre grixis delver a un bon mu Eldrazi :) tu peux perdre sur chalice mais ta plus de chances de le contrer que lui de le résoudre :)


Hé thomas ! :)

Alors oui justement, j'ai vu que tu disais ça sur un petit tout les forums. Et je suis pas d'accord sur le constat tout blanc ou tout noir que tu fais de ce MU.

Déjà chalice est l'équivalent d'une carte de hate qu'il joue MD (en moyenne grixis à plus de 25 spell à 1..), qu'il peut jouer tour 1 avec ses sol land (donc si là si c'est otp ca se joue à fow topé en main de depart ou rien..) toi en jouant delver t'es loin d'avoir un carré de carte de hate contre lui. Ton seul out cest de touché decay (si t'en joue ce qui est pas toujours le cas, et dansdans ce cas ca veut dire que tu joue 4C avec une vielle mana base en carton)

Ensuite on peut parler de ses grosses bêtes bolt et decay proof, de son carré de cavern of soul, de ses wasteland qui peuvent te mettre aussi dans la pampa en jouant delver 3 ou 4 couleurs

Il y a aussi ces sortis de dingue à base d'oeil d'ugin double ou triple mimic tour 1 parfois. Drazi est quand même un super deck de sorti, si t'ouvre pas une main super solide c'est presque perdu d'avance

Pour toutes ces raisons je continu de penser que le MU n'est pas en faveur de delver mais au minimum du 50/50. Après j'ai pas l'intention de te convaincre, surtout que te connaissant tu as des avis très tranché ! ^^

L'avenir nous dira si eldrazi ne va pas profiter du nouveau metagame, mais perso je serais loin d'être surpris



mechint
Horreur
le 26/04/2017 23:29
Citation :
Hé thomas ! :)

Alors oui justement, j'ai vu que tu disais ça sur un petit tout les forums. Et je suis pas d'accord sur le constat tout blanc ou tout noir que tu fais de ce MU.

Déjà chalice est l'équivalent d'une carte de hate qu'il joue MD (en moyenne grixis à plus de 25 spell à 1..), qu'il peut jouer tour 1 avec ses sol land (donc si là si c'est otp ca se joue à fow topé en main de depart ou rien..) toi en jouant delver t'es loin d'avoir un carré de carte de hate contre lui. Ton seul out cest de touché decay (si t'en joue ce qui est pas toujours le cas, et dansdans ce cas ca veut dire que tu joue 4C avec une vielle mana base en carton)

Ensuite on peut parler de ses grosses bêtes bolt et decay proof, de son carré de cavern of soul, de ses wasteland qui peuvent te mettre aussi dans la pampa en jouant delver 3 ou 4 couleurs

Il y a aussi ces sortis de dingue à base d'oeil d'ugin double ou triple mimic tour 1 parfois. Drazi est quand même un super deck de sorti, si t'ouvre pas une main super solide c'est presque perdu d'avance

Pour toutes ces raisons je continu de penser que le MU n'est pas en faveur de delver mais au minimum du 50/50. Après j'ai pas l'intention de te convaincre, surtout que te connaissant tu as des avis très tranché ! ^^

L'avenir nous dira si eldrazi ne va pas profiter du nouveau metagame, mais perso je serais loin d'être surpris


Hey :)

Alors déja j'ai pas fait les maths mais eldrazi joue seulement 6 sols lands 4 tomb + 2 city ) les probas qu'il à de faire t1 chalice sont à mon avis inférieures à celles que tu as d'avoir fow active , sur la draw tu rajoute daze .

Citation :
Ensuite on peut parler de ses grosses bêtes bolt et decay proof, de son carré de cavern of soul, de ses wasteland qui peuvent te mettre aussi dans la pampa en jouant delver 3 ou 4 couleurs

ses grosses bêtes sont bcp moins rapide que les tiennes et gurmag/goyf sont assez infâme pour lui dans le mu , toi aussi tu joue wasteland , crois moi ca l'embête plus que l'inverse . Le jeu adverse gère très mal delver prend bcp de points à cause de tomb .

Citation :
L'avenir nous dira si eldrazi ne va pas profiter du nouveau metagame, mais perso je serais loin d'être surpris

Eldrazi perd un de ses meilleurs mu ( miracles ) et l'on va asssister au retour de lands et delver qui sont des mauvais mu pour lui j'y crois vraiment peu .
Citanul
le 27/04/2017 7:52
Pour avoir joué quelques temps Eldrazi Aggro, voici mes remarques.
Eldrazi n'avait pas un bon match up contre Miracles, pas les versions Monastery Mentor en tout cas.
Il y a par contre 2-4 City of Traitors dans Eldrazi.
Le match up contre Delver est plutôt équilibré par contre c'est vrai que Delver flip tôt suivi de wasteland est un problème.
En fait il y a les games avec Chalice et sans Chalice, celles où Chalice se résoud sont quasiment gagnées, celles où Chalice ne se résoud pas / n'est pas pioché, on joue à Magic donc ce n'est pas une simple question d'avoir le contre ou pas, delver peut perdre sans Chalice sur table.
Wasteland c'est pas bien du tout contre Delver sauf dans les parties déjà gagnées, tu as besoin de tout ton mana rapidement pour mettre en jeu tes menaces.
Les deux packs peuvent faire des sorties débiles imbattables (Delver un peu plus qu'Eldrazi quand même).

Lands ça semble très moyen contre combo quand même, storm, show and tell et même elves. Personnellement je trouve le pack assez faible globalement et facilement hateable.
PidouTheBunny
Légende
le 27/04/2017 20:50
D'accord avec Citanul sur l'analyse, sauf pour le mauvais MU contre Miracle Mentor, mais ce doit être mon avis qui ait biaisé car je m'en suis sorti plutôt bien dans la grande moyenne face à ces packs. Je dis pas par contre que c'était une promenade de santé ;)

Quand t'es du côté d'Eldrazi, y'a aussi une séquence démoralisante contre BUG Delver (ou BUG tout court) : tu passes un Calice (youpi !), et la gars fait Decay -> Tarmogoyf (poin poin poin). Là t'es pas bien du tout car tu ne bats pas un Tarmo boosté à l'artefact, donc souvent 5/6 voire plus, et le mec fera plus de CA que toi pendant qu'il te bloque le passage.
Citanul
le 28/04/2017 9:14
PidouTheBunny a écrit :
Quand t'es du côté d'Eldrazi, y'a aussi une séquence démoralisante contre BUG Delver (ou BUG tout court) : tu passes un Calice (youpi !), et la gars fait Decay -> Tarmogoyf (poin poin poin). Là t'es pas bien du tout car tu ne bats pas un Tarmo boosté à l'artefact, donc souvent 5/6 voire plus, et le mec fera plus de CA que toi pendant qu'il te bloque le passage.


Tout à fait, cependant le chalice est moins important contre BUG Delver (pas de Lightning Bolt, remplacées par les Abrupt Decay) et donc, si tu ne le fais pas T1 ton Chalice, c'est moins un play gagnant de le faire par la suite au dessus de poser une bête par exemple.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.