Eichimaru
Bretagne, France
[Deck 20PV] Mina & Denn, Valakut's Lords
le 29/03/2017 12:00
Salut tout le monde,
En ce moment je teste un deck assez original:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=510231
comme je m'amuse bien à le jouer et que les résultats sont plus probants que prévu (à la base c'était juste un deck troll) j'ai eu envie de vous le soumettre afin de voir comment on peu l'opti ;)
Alors le deck en lui-même:
C'est un Valakut extra-land avec tout le bundle de tuto land habituel, on as besoin de notre mana vert t1 et après on va chercher un maximum de montagnes (bien sûr on prends les bilands dès que possible), donc il nous faut avoir suffisamment de terrains pour aussi pourvoir rentabiliser une carte comme Azusa, Lost but Seeking, Exploration, Summer Bloom, Explore.

On est favorable à control, vu que notre deck se base sur les lands et qu'on joue assez peu de creatures, les quelques cartes qui nous font mal sont: Balance et les Armageddon-likes. mais on as des solutions pour récupérer nos terrains depuis le cimetière.
En plus de notre plan combo, on peu jouer casse-lands dans ce matchup.

Par contre face à aggro, c'est pas la même histoire, on pack des wraths rouges et du regain de pvs via Courser of Kruphix pour tenir jusqu'à deny le board adverse avec Valakut ou un Avenger of Zendikar. On peu spammer le général en tant que bloquer, vu qu'on as quasiment toujours la mana.

Points forts:
-la stratégie axée sur les lands rends le deck difficile à contrôler
-une fois Valakut activé, on as très grand contrôle du board
-peu avoir des sorties complètements débiles

Points faibles:
-pose peu de board, et donc as très peu de bloqueurs
-on est dépendant de notre pioche
-assez lent
-peu de gestion

Donc mon principal défaut est de supporter la pression (souvent aggro), j'ai pas forcement envie de mettre plus de gestions sinon ça me colle à la main quand je doit aller vite, donc quitte à en avoir autant qu'elle soit la plus polyvalente possible, vous me conseillez quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
krystanow
le 05/05/2017 15:35
Hi !
Report sur Mina & Denn pour le dtc, let's go !

L'histoire commence le 29/03 par un post de Eichimaru : il y a parle d'un jeu qu'il test en ce moment et qui est plaisant à jouer.
Le fait, qu'il consacre un peu de temps pour présenter le jeu avec un peu plus que juste la liste me donne envie de lui donner un coup de main ; car c'est l'état d'esprit que j'apprécie dans la communauté ; beaucoup plus que les dramas banlist / split.

Ok c'est partie ! ; je me penche sur le jeu modifie la liste afin d'affiner avant test les choses que je suis sur d'être mauvaise.
Une fois un premier jet monté en proxy je test avec quelques potes locaux pour voir si le jeu tourne.
Il s'avère que le jeu est très plaisant à jouer et relativement addictif ; et en plus, il se goldfish très bien ce qui en fait un très bon pack « à coté du clavier » pour les temps mort passé devant l'écran ! ;)
C'est décidé, je vais jouer ça au WE du DTC, le samedi au trial au minimum.
Deux trois coup de fils plus tard, je planifie des séances de test avec l'amis Julien Parez.

A la fin de la première semaine, la méta que l'on retient :
Gheist [liste de Thomas Mechint] / Bruse-Reyhan [Liste d'Alexander Loskoutoff- moins la pyro quand même, faut pas déconner] / Zurgo [Liste d'Iwan Fournier].
C'est un peu la triangulaire de la méta, gheist> bruse>zurgo>gheist.
On a très vite écarté baral des tests qui certe à l'avatage de très bien battre « random.deck » mais qui est faible contre zurgo et contre gheist sans être fou-fou contre bruse et c'est pelté de removal à 1ccm.

Les points commun pour battre les decks :
L'importance de la wrath à 3ccm : gheist comme bruse ont une fâcheuse tendance à mettre une sale bête sur le board au t3 et que la wrath t4 est parfois trop tardive. De la même manière, nettoyer la table contre zurgo permet de se donner un peu d'air.
Donc on les a toutes mises, meme le darigaaz qui ne fait vraiment le taff qu'a 4 mana mais qui peut se faire t2 contre bruz sur le play pour « gagner » un tour.
Les suddens demise et autre spell a rX s'avèrent souvent trop lent et ne sont réelement bien qu'en seconde lame après avoir déjà nettoyé la board une fois dans la partie. Et au fur et à mesure des tests elles ont disparues devant le constat qu'à partir du moment ou valakut est actif, ca nettoie plus blanc que blanc ; pas besoin de wrath à X.

Le match up bruse/reyhan étant bien positif (70/30) [La clef du match up, mulligan dans wrath à 3 mana], je suis passé ensuite à gheist.
Le match up est assez équilibré même si avantage à gheist : l'esprit arrive t2 sur le play, c'est perdu.
Aucune modification ne pouvant être apporté à ca, j'ai accepté ca avec fatalité. J'ai quelques bête dans le pack pour potentiellement bloquer (notamment l'élan 2/2 pour 2 qui est vraiment pas mal dans le match up) et maze of ith pour gagner beaucoup de temps ; that's all.

Il a fallut ensuite s'attaquer à Zurgo... [Btw, merci à Jolanda Stapelbroek pour les tests! 50games+ en zurgo vs mina en deux soirs! xD]
Bon je vous cache pas que la première série de 20 games a été dégueu...13/7 c'était pas tellement acceptable.
Alors il a fallut un peu bourrer : bonjour baloth, trag, wurmcoil et la prenium radiant fountain.
A elle seule elle a fait la différence dans les parties équilibrer pour se remettre bien, c'est LE land à tuto dans le match up. Tips, garder uniquement les mains à accélérateur à 2 ou moins, pour faire général t3 (ou mieux), plus important que la wrath à 3.

Voila la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=513214

Pourquoi pas oracle de muldaya ?
Il s'est avéré pas assez bon pour un drop à 4 qui fait doublon avec le général. En plus, structurellement du faite des wraths à 3, le jeu ne peut pas trop se permettre de jouer des bêtes avec 3 ou moins dans le dos : seules celles qui se sac pour effet sont viables, tracker parce qu'il devient très vite plus gros que 3/2 et trag parce qu'il laisse une 3/3 derrière lui après la wrath. De la même manière, une bête qui n'ont pas de « Enter the battle field », ni d'effet de sac avec 3 ou moins dans le dos, vont mourir sans trade sur le double strike de bruse.
Cette explication fonctionne aussi pour titannia : même si elle ramp et recup valakut du grave (cf plus loins), il n'y a pas assez d'optimisation pour qu'elle soit suffisament forte et mériter un slot ; nottament comparer aux gobelins qui eux peuvent mettre la « deuxieme wrath » en seconde lames, ou ramp quand c'est inutile, et eux survives au wrath.

Exit aussi les boundless realm et rude awakening like ; tout les kills à 7 ou plus sont tous moins bien que Avenger et Ugin, et déjà qu'Avenger est très limite, on ne va pas aller chercher les autres.

Pas non plus des masses de moyens de recup un land du grave, uniquement restore, parce que ca ramp a 2 ccm. Il faut être assez imprudent pour se faire casser son valakut sans back up dans les match up ou c'est lui qui fera le taff. Premièrement notre général peut le « bounce-cover » en tant que cost et deuxio, vesuva et thespian stage peuvent le copier en cas de wasteland. Notamment sur le tempt with discovery, valakut – wasteland – vesuva copie valakut. Et il s'est avéré préférable d'avoir un plan B darkdepth / thepsian que d'avoir des moyens de recup valakut du grave.

Eldricht evlution :
La meilleur bête du deck est sans contest titan G. Et à ce titre, optimiser le fait que le général coûte 4 est un gros plus. La carte ne se joue pas sur autre chose que le général en cost.
Accelerateur t2 , général t3 eldricht dans titan t4 est un « classic » des mains de bases avec eldricht.

Ruination :
Je joue quelques terrains non basic, mais beaucoup moins que ceux qui n'ont QUE des terrains non basic. Elle fait aussi partie des cartes à la cataclysm / balance, c'est nous qui choisissons quand la jouer et ca vraiment ca qui fait la différence. En plus les général peut remonter les non basic et jouer ruination avant de les reposer.

Green sun sans dryade :
La driade meurt sur toute les wrath et ca la rend faible. D'autant que contrairement aux habituels jeux zenith / dryade, ouvrir zenith en main de départ permet d'ouvrir un plan Titan G plutôt que l’accélérateur t1.

Le tournoi :
Ronde 1 ysan :
Je connais bien Ysan et je sais qu'il me faut une wrath t3 pour pouvoir lutter. Je mulligan pour l'avoir, et ca hit a 6. Après ca, c'est une formalité. Seulement voilà, mon adversaire est américain et lit toutes mes cartes (l'avantage / defaut de jouer des trucs un peu underground), les calls judge pour avoir le texte oracle associé aux fetchs tutos incessant, on termine mon tour 3 quand le mirroir de baral a côté a finit son premier match.
La deuxième m'oblige à mulligan a 5 pour trouver wrath, mais rien de bien bien gênant sur la draw.
Ça part un peu en sucette quand je prend wastland / witness-wasteland / acidic slim qui me coupe un peu mes lands, et fait arriver un titan R un peu trop tardivement et laisse le temps à Ysan de faire un peu trop de harpe. Je perds aux tours additionnels sur crapaud.

Ronde 2: Zurgo
Mon adversaire m'annonce qu'il n'est pas très bon en affirmant dès mon arrivé à la table qu'il avait pas envie de réfléchir aujourd'hui.
Conseil à l'avenir : Ne prenez pas le jeu le plus difficile à jouer du format si vous n'avez pas envie de réfléchir. Et je suis complètement sérieux quand je dis que zurgo est bien plus dure à bien jouer que gheist / bruz / baral.
Je perds le toss. Erf ! C'est un peu rude car le match up est un peu toss dépendant, très dure de break le petit zurgo. J'ouvre une main à 7 pas forcement moche, mais qui dans mes tests m'a montré que ca ne suffirait pas à passer le mono rouge , surtout que mon adversaire à insta keep sa main à 7.
Un trucs genre 3 lands + ramp à 2 et 2 ramp à 3 et plus sans tuto à land spé. et ugin. Après reflexion, c'est le mulligan dans pas de land, dans pas de land, dans une main à 4 qui fait 20/20 indestructible. Sauf que je prends un pillage sur thespian stage...
La 2 déroule car mon adversaire garde une main très greedy à 2 lands. Général t3 et fontaine font le reste.
La 3 est un bis-répétita de la 1. Un mulligan de « nécessité » de la main à 7 pour une main à 6 sans lands. Un keep à 5 sur la draw fait quand même un peu illusion jusqu'à la boul fulgu + fireblast.

Ronde 3 : Radha – version casse land
J'ouvre une main « classique » d'accelerateur t2 dans tuto à titan. Je rampe, il me pressure mes lands, overextand un peu avec un magus of the moon qui place un bon setup pour emporter radha / magus / dryade. Titan into ruination font le taff.
La deux m'offre une main quasi parfaite pour le match up, avec crop rot + hersage. Je blank deux casse land assez gratuitement. J'ai le choix sur un empath de faire titan ou hydre, je fais le choix hydre car plus dure a gérer quand 8/8 qu'un 6/6 qui peut prendre double « bolt » et je préfère un kill rapide à la bonne combo bête-phase d'attaque qu'un plan valakut très lent, et pas forcement approrié contre casse land.

Ronde4 : Trou de mémoire ! Ca devait pas étre passionnant.

Ronde 5 : Bruse - Tym
Je le prends pour un mardu aggro seulement une liliana of the veil sur le play t3 me met à mal.
Dans ces games la, partner met vraiment à genou. Je perds sous la pression à un tour de stabiliser.
La deux m'ouvre une main avec thespian stage , du coup, le plan depth est priorisé même s'il fait t2 demonic que je crois être pour balance. Il s'avère que ce sera certainement sur liliana again. 2 tours plus tard, je finis par cast temp with discovery avec 5 montagnes + un fecth open ; lilianna a 6. Je tuto valakut, il tuto waste, je tuto vesuva. Eot il décide de casser valakut, réponse fetch biland double trigger valakut et exit la liliana. Il ne revient pas.
La 3 ressemble dans sa philosophie à la 2 sauf que cette fois c'est un lighning greaves qui hit le board ; Plutot fort quand on a bruse en command zone. Seulement une 20/20 indestructible fera le taff, malgré lingering soul / bruz: merci le trample du général.
MoonDust
Lyon, France

Légende
#muscleburst
le 05/05/2017 16:25
Une leçon de deckbuilding donnée par un joueur de talent !

Merci :)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 05/05/2017 16:59
à ce niveau c'est plus un report mais un documentaire... merci
ça donne envie de jouer le pack ^^
Makexime
Légende
le 05/05/2017 17:12
Regardez moi les leches pompes! On se croirait à une exposition Rowenta!


------


Au fait super report krystanow <3

C'est différent quand c'est moi qui le dit
mechint
Horreur
le 05/05/2017 18:22
En effet gg dude pour y avoir cru et la maturité que la lise à gagner en 2 semaines malgré que j'ai tout fait pour t'en décourager :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 05/05/2017 19:29
Vraiment instructif ! Merci pour l'historique du build :)

Quid de l'idée de profiter du fait que l'on remplisse la condition de Valakut, la Cime en fusion pour ajouter d'autres cartes qui réclament le même genre de condition comme Nissa, Vastwood Seer, Partisan sylvestre et Proscrite maître-dragon ? Ok y a le problème de la wrath à 3... mais naïf comme je suis j'aurais tendance à mettre ça.
biboulemessie
Zombie
le 05/05/2017 21:44
Je sais pas si l idee a ete suggeré mais as tu pensé au baloths dechainés pour le coup ca rentabiliserais meme les lands qui arrivent en jeu
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/05/2017 2:02
ça m'interesse fortement, quels matchups as tu rencontrer ?
quels on été tes draws decisives, je voit que tu pack dark depht quand te permet-il de win ?
krystanow
le 06/05/2017 12:09
Les cartes que vous me proposez sont pas forcement mauvaise dans l'absolue, mais ce qui fait souvent la force d'un deck c'est la manière dont il utilise ses ressources.
La plus commune est certainement la mana. Celle qui lui est associé, et sous-jacente, c'est le tempo :
Un drop à 1 est souvent bien t1 et assez low ensuite, typiquement le cas des elfes.
Tout ça pour dire qu'une carte à un objectif et un moment clé ou le réaliser, et rentre en compétition avec toutes les autres cartes disponible dans magic qui ont le même objectif.

Un cas assez flagrant  (@tuwa), partisans sylvestre. C'est un drop à deux qui va devenir plus tard 4/5. Il est optimum au tour 2 et devient réellement impactant à 6 lands. Mais du coup, il rentre en compétition avec les autres drop à deux. Et dans le jeu, on veut (doit) faire accélérateur tour 2 au dessus de tout. Et même si on on voudrait densifier les drops 2, il va tristement pas tenir la comparaison avec un bon vieux tarmo des familles.
Et c'est le classique problème des formats eternal, plus vous avec de cartes à disposition et plus il est difficile de jouer une carte qui « sort un peu des clous ». En limité, entre jouer une 4/5 pour 5 ou 5/5 pour 6, la nuance est très close. En legacy, si vous voulez jouer un bear à 2 mana, il faudra qu'il passe le tarmo test. Partisan ne passe pas le tarmo test.
Ca me rappel un peu un article sur channel fireball ou reid duke explique en somme que ça ne sert à rien de faire du kung-fu quand t'as un bazooka.

Pour le cas nissa / proscrite, ce sont des cartes avec un casting cost faible pour un late solide.
Seulement, nissa comme proscrite n'ont pas assez d'impact. Dans le jeu, ils auront le rôle de kill, et un kill doit avoir un énorme impact dès son arriver en jeu et finir rapidement la partie.
Le jeu a pour objectif d'arriver à 7 lands (valakut + 6 montagnes) ce qui fait que le casting cost du kill peut être compris entre 6 et 8 sans trop de problème, et n'a pas particulièrement besoin de se curver plus tôt.
Proscrit va faire un 4/4 fly après un tour, ce qui est bien mais pas forcement fou, et ça, seulement dans les cas ou il survit ; bolt, un marqueur de jitte,...
Nissa, à le gros défaut d'aller chercher une foret basic et la met en main. C'est le pire land de notre jeu, donc pas tellement la panacée. De plus, elle se flip à la masse critique de 7 lands ce qui correspond au 6 montagnes + valakut, la ou le jeu s'exprime vraiment. A ce moment la, faire du CA ou ramp en plus sert souvent moins que bounce montagne, rejoue montagne + bolt. Difficile de la protéger sans Valakut, et un 4/4 légendaire n'est pas assez solide pour clore une partie.

Le cas baloh déchaîné : La bête est assez solide, son rapport qualité prix est correct. Mais...
1- C'est un drop à 7, il a réellement besoin de précédé un land dans le tour sinon il à quasi-zéro impact. A ce compte la il rentre en comparaison avec mister Avenger of zendikar. A un petit mana de plus, il y a U-Gain...il tient pas les comparaisons.
2- Autant les tokens ont les bonnes stats, 4/4 trade contre un bruse, autant lui aussi trade. Et on a pas envie que notre drop à 6 qui doit mettre un gros stop meurt sur un bloc de stabilisation de board. Il tient pas le test des drops à 6 du jeu, qui, on doit l'avouer sont vraiment énerver : titan g / titan r / wurmcoil, dur de tomber dans cette promotion. C'est un peu la draft NBA de 2003 avec Lebron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh, Dwayne Wade...
Bien que ce baloth aurait un power level légèrement au dessus de Akoum hellkite, il n'est finalement pas assez fort mais pourrait être dans le pack si d'aventure il était nécessaire d'avoir un kill supplémentaire.

Dark depth est un plan b combo avec thespian stage. Thespian copie le glacier, n'a pas de marqueur et met en jeu le 20/20 indestructible. Il peut aussi arriver qu'un into the north ramène le land en mid / late au top deck et qu'on commence à éponger les « marqueurs à la main » mais c'est un poil lent quand même.
asimov67
Metz, France
le 06/05/2017 12:50
Sur cockatrice il y a un japonais qui joue ce plan de jeu avec pour général Kynaios and Tiro of Meletis, l'as tu envisagé?
Makexime
Légende
le 06/05/2017 12:52
C'est un coréen ;) et c'est en fait un américain qui le joue.

Mais ouais le U apporte le back up pour passer la combo
krystanow
le 06/05/2017 13:41
Je n'avais pas envisagé ce général mais il me faut pas beaucoup de temps pour me dire que c'est une mauvaise idée.

Déjà, la mana base devient plus compliqué : un maximum de montagne et un quadri color.
Ensuite, si on compare les deux généraux on a un 2/8, ok, ca stop zurgo la ou mina peut se faire blast, pour gheist c'est heaven, pour bruz/rehyan ca ne tue pas les 3/3 la ou mina le fait.
Seulement le petit edge gagné contre zurgo aux stats devient largement défavorable quand on sait qu'on le fait piocher derrière.
Mina peut protéger valakut en le remontant en main (en cost!) la ou eux ne peuvent le faire.
De plus, ils t'obligent à piocher des montagnes la ou M&D peuvent simplement remonter les montagnes en jeux et les reposer : Pas besoin d'aller au dela d'un octet de land sur table. Ça optimise et rend Vesuva flexible. Du faite d'une mana base quadricolor, out la ruination.

Maintenant, l'avantage évident de Kynaios c'est deux couleurs de plus.
Çela permet de remplacer les sweeper à 3 en wrath blanche avec verdict en back up, ce qui peut améliorer le match up gheist. Bleu permet l'arriver de spellskite qui est très bien dans le format.
Et finalement, accéder à personnal tutor et bring to light pour scapeshift rend le jeu plus combo.
L'argument des contres ne tient pas, déjà parce que notre général coûte 4 et que c'est compliqué de le curver avec un contre back up ; et que les spells de ramps sont en rituel et qu'on est souvent tap out.
Donc, jeu full combo scapeshift...mais dans ce cas pourquoi ne pas jouer du noir ? Il offre les meilleurs tutors, ouvre quelques fetch en plus pour la stabilité, les meilleurs wrath / removal.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/05/2017 13:56
Y a quand 8 montagnes qui font 2 couleurs Ca me semble pas insurmontable
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 06/05/2017 14:49
Merci krystanow pour les explications, c'est très limpide. Merci aussi à Eichimaru pour l'idée de base. J'ai toujours trouvé Mina & Den très intéressants, sans vraiment trouver le bon axe pour build, et là j'avoue je suis convaincu.
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/05/2017 16:10
Merci Krystanow pour ce report absolument parfait :D!
c'est très intéressant ce que tu dit et tu réponds notamment à pas mal de mes interrogations concernant le pack :)
je vais tester ta liste dès que j'aurais le temps (en ce moment j'en ai pas xD), parce qu'elle envoie du rêve !!!!
On arrivera peut-être à trouver une liste quasi tier 1 !!!
asimov67
Metz, France
le 06/05/2017 16:20
Citation :
Déjà, la mana base devient plus compliqué : un maximum de montagne et un quadri color.


De mémoire il joue les lands cyclings, les lands de Zendikar 2, les ravlands et les biland donc en tout 8 "montagnes biland".
L'ajout du bleu apporte aussi (et évidement) de la draw et des filters.
Il joue aussi un plan B combo à la base de Rest in Peace et l'arto.

Tu as testé l'optique valakut avec déjà des premiers retours encourageants. Toutefois je trouve dommage que tu écartes si rapidement l'ajout d'autres couleurs. Comme tu l'as entre d'autres soulignés, à la place du bleu on peut jouer noir et ainsi songer à un plan Valakut dans un deck Prossh. Ce qui a sur le papier énormément d'attraits dans ce métagame.
coulin
le 06/05/2017 18:55
Mina rentre dans le plan Valakut, Prossh n'apporte que la couleur supplémentaire.

Ça risque pas de faire soit un mauvais prossh soit un mauvais Valakut deck ? Soit les deux en même temps.
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/05/2017 20:24
Pour le coup je suis d'accord avec coulin, à choisir le noir serait surement la meilleure couleur de soutient mais j'ai pas trouver de gégé viable dans ces couleurs (en tout cas qui dépasse Mina & Denn)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/05/2017 21:56
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/05/2017 21:57
Ca a l'air correcte cette chose :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.