MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
Mardu-Partners / Tymstach'
le 15/03/2017 20:03
Salut à tous!

Je teste depuis un petit moment un pack mardu assez "original" : Tymna/Bruse

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=504933

(=> à part une liste de Shaka1333 Vial/Bruse, je n'ai pas trop de sources de comparaison / inspiration pour étayer mon propos : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=500008, d'autant plus qu'il m'a gentiment confié trouver son épure assez "décevante")

Si la liste est originale, c'est essentiellement car elle n'apparaît pas comme optimale au regard du champ des possibles (=> en aggro, "on" préférera Bruse/Thrasios, Bruse/Reyhan, Vial/Reyhan, Tymna/Thrasios... en gros on joue du vert, et/ou on curve différemment, et/ou on prend des gégés intrinsèquement plus dans l'optique aggro justement)

Seulement voilà : l'idée c'est de jouer Mardu.
Et en Aggro, avec ces couleurs, on a plusieurs options : Alesha? Bruse/*? Queen Marchesa? Akiri/*? ...?
Aujourd'hui, en tricolore (à plus forte raison en %B%R%W selon moi) ça semble cohérent de se pencher sur du partenariat si on souhaite jouer aggro. On pourrait remplacer Tymna par Vial pour plus de violence… mais moins de CA

Je ne voudrais pas faire une intro qui pollue davantage l'en-tête, les explications vont donc suivre en commentaires.
(choix des créatures / plan de jeu / retour sur les 1ers tests / Questionnements...)


Merci à vous!

Max
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
compléments
le 15/03/2017 20:04
Choix des créatures :
-Bruse : force de frappe proportionnelle au gain de temps/vie
-Tymna : un pack qui crache sa main a besoin de piocher...

-créatures 2/* pour %1
-créatures 3/* pour %2
-Effets d'arrivée (Mystique forgepierre / Passeur de la Mer creuse / Queen Marchesa)
-Paratonnerres (Mother of Runes / Goblin Rabblemaster / Dark Confidant)
-Synergies avec Bruse/Tymna (Protectrice du bastion / Lightning Mauler / Olivia, Mobilized for War)

Plan de jeu
Tour 1 : drop-1 2/*
Tour 2 : drop-2 3/* ou un truc type Dark confidant / Mystique forgepierre...
Tour 3 : Tymna pour piocher ou menaces + adaptées à la situation ou back-up anti-bête

Les variantes existent au cas par cas bien entendu. En cas de wrath tour 3 ou 4 on se relève assez facilement (ça c'est commun aux partners grosso modo). Pas mal d'anti-bêtes sous forme de blasts pour taper vite et bien face à contrôle et gérer un minimum certaines bêtes contre aggro.
Une curve très basse pour adhérer au métagame qui n'autorise pas les retards, même justifiés.

Compte-rendu des tests :
-Victoires régulières :
Zurgo / Baral / Jace / Geist / Wydwen / Kytheon / Damia / Hope of Ghirapur / Alesha
-Parties disputées mais légèrement favorables :
Mogis / Nattes / Baral polymorph / Queen Marchesa
-Défaites régulières :
Breya / Animar / Bruse-Reyhan / Vial-Thrasios

Le bilan est finalement relativement positif (80% des tests ont été faits sur Cocka donc à relativiser tout de même). Le pack bénéficie d’un (léger) effet de surprise et se révèle assez stable.

Questions :
(L’exercice consiste à commencer par se poser les bonnes questions avant d'y répondre)

-Doit-on considérer les gégés comme paratonnerre (T3 Tymna / T4 Bruse / T5 Tymna / T6 Bruse...) ou l'inverse? (ce qui revient presque à dire : on kill avec Bruse quand on est à peu près sûr d'avoir épuisé les anti-bêtes en face? ou quand l'adversaire s'est bien déchaîné sur nos partners on peut sortir les bêtes à CCM 3 ou 4 pour finir le boulot?)

-Ai-je oublié des « spoilers » aggro? (Sin Prodder? Alesha, Who Smiles at Death?... d'autres?)
Est-ce qu’aggro est finalement la seule direction à donner à ce type de pack ?

-Mardu c'est quand même les couleurs de gestion par excellence (hors contresorts / bounces). Je me prive volontairement de discard/wrath symétriques/anti-grave/PW... suis-je dans les choux de ce côté-là? Pour ma défense, je préfère jouer all-in "ça passe ou ça casse" que batailler comme un teubé face à certaines sorties champagne (par exemple, la discard embêterai principalement contrôle => j'ai mes petites bêtes pour ça. Les wraths pour déjouer aggro => j'ai Bruse pour ça. Et versus Partners et notamment miroir Bruse/Vert j'ai conscience que je vais être soit l'outsider soit un vrai bye ^^). Après je peux doser un peu mieux les anti-bêtes peut-être... actuellement je dispose d'environ 16 moyens aux degrés d'efficacité variés.

-Comment ressentez-vous le potentiel du pack? Ma crainte est de jouer un sous-Zurgo Bellstriker... On apporte éventuellement plus de profondeur mais est-ce aussi efficace? gagne-t-on contre des packs face auxquels Zurgo perdrait? Comment se différencier d'une association Bruse/Reyhan ou Thrasios/Reyhan par exemple? qu'est-ce qu'on apporte? ou encore qu'est-ce que le vert ne nous apporte pas?
Shakalak
Lyon, France
le 16/03/2017 9:12
Bon, dans le désordre :

J'ai peur que ça cogne pas assez pour être aussi violent qu'un Zurgo/Reyhan-Bruse, etc.

Déjà, le tour 1 n'est pas garanti, et j'ai l'impression que ça va jouer énormément sur l'issue de la partie vu le plan de jeu. D'ailleurs il manque Guide gobelin, qui est le meilleur maintenant qu'on est en 20 pv.
Dans les trucs plus mous à 1 mais qui font des choses quand même : Garde du corps bienveillant et Noble de Stromkirk à la rigueur.
Une place pour Coptère de contrebandier pour trigger avec Tymna en volant, filtrer la draw, etc, etc. Et tout simplement taper fort.
Peut-être Vial dans les créas pour tuer à distance.
Âmes persistantes, ça peut faire être pas mal aussi (et ça ne demande qu'un coloré).

Y'a quelques créatures que j'aime pas trop, surtout Tymaret et l'Abbé, qui requièrent trop de manas (et t'as pas tant de sorts que ça pour la prouesse). Même Légionnaire gobelin, ce serait sans doute mieux.

Enchaîné aux rochers, ça peut faire un anti-bête à 1 de plus (mais j'ai eu la flemme de compter si tu avais assez de montagnes pour ça). Sinon Harm's Way, ça peut être rigolo et Volée déchiqueteuse devrait presque toujours avoir une cible. Voilà pour les suggestions !
meideros
Lyon

Légende
le 16/03/2017 9:17
Ca a l'air sympa comme pack

Au niveau des suggestions je ne jouerai pas Vindicate et Annulation angoissée qui sont molles a l'infini dans ce deck

Je jouerai Mage des haies duergar sur un des deux slots.

Sinon dans les absents je pense à Anafenza V2 si le double blanc est possible et Figure of Destiny


Makexime
Légende
le 16/03/2017 9:19
Citation :
J'ai peur que ça cogne pas assez pour être aussi violent qu'un Zurgo/Reyhan-Bruse, etc.


This.

Malheureusement Max, j'ai peur que le G ne soit vraiment trop important pour faire un bon aggro. Sans G, le deck ne sera jamais vraiment "efficient" mais sera rempli de bêtes "les moins pire" de dispo...
(je m'étais déjà pencher sur la viabilité d'un Mardu aggro, avec Queen, mais c'est pas possible d'aller au dessus de 60 cartes, avec les lands...)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/03/2017 10:20
Tymaret j'aime bien perso, c'est un drop à 2 aggro qui a le bon goût d'apporter un plan assez appréciable en late game avec les créatures récursives.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/03/2017 11:25
@Shakalak :
Effectivement, ça commence à se voir que je joue plus aggro depuis un petit moment... ^^
Coptère c'est pas mal effectivement
+Coptère
+Guide gobelin
+Légionnaire gob
-Abbé


@Meideros :
Je suis dubitatif sur Figure of destiny, j'arrive pas à savoir si c'est pas un peu mana-déficient ce bordel? je me trompe peut-être. Par contre je suis d'accord pour les 2 slots suivants
-Annulation angoissée
-Justification



@Max :
Y'a de très bons aggros dans ces couleurs pourtant #Kytheon #ZurgoVoireGrenzoV2 #Drana (bon c'est mono-coloré tout ça... certes). Mais c'est certain qu'on se prive de trucs forts, j'en suis conscient. Mais Magic c'est une boîte à outil formidable, je pense qu'on peut bricoler un truc drôle et un chouilla compétitif (dès que ça embête mono-U et Zurgo j'aime bien ça me donne l'impression d'être un pack solide ^^ -joke-)

@Kirdie :
C'est un peu comme ça que j'imaginais le truc, parce que piocher une random CCM2 3/* en late c'est un peu moyen, donc j'ai rentré Tymaret et par exemple Grenzo qui peut être modulé en fonction du mana et garder %2/%4 en backup pour activer le bougre (mieux vaut un Grenzo 3/3 par ailleurs).

Merci à vous!
je poursuis mes tests
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/03/2017 11:32
*Edit

+Loyaliste de la légion
(au lieu de Légionnaire gob, j'ai confondu les noms)
Shaka1333
le 16/03/2017 17:05
Super sympa ta liste et le nom du deck :) et merci pour tes commentaires détaillés.

- Je m'étais orienté vers Bruse/Vial car ce sont les deux meilleurs généraux partner car je me disais "ca doit forcément être fort ensemble" mais après avoir fait quelques parties avec et en voyant ta liste avec Tymna, je pense que tu as raison et que Tymna/Bruse est la meilleure combinaison si on veut jouer Mardu Aggro.

- Ce qu'apporte le vert : de l'accélération, de bonnes créatures (Renegade Rallier, Lotus Cobra, Scavenging Ooze, Qasali, Voice etc...) et aussi (et surtout j'ai envie de dire) des bètes qui piétinent et des cartes qui donnent le piétinement (Voltaic Brawler, Grim Flayer, Fanatic of Xenagos, Yasova, Ghor Clan (ultime), Rancor etc...). Bruse sur une bète avec le piétinement c'est vraiment vraiment fort.

- Pourquoi jouer Tymna/Bruse plutot que Reyhan/Bruse ou Thrasios/Bruse ? Je ne vois que 2 raisons : tu as envie de jouer Mardu et c'est deja une bonne raison (on est en Commander merde faut se faire plaisir avec ce qu'on aime :) ) et tu preferes la stabilité à la puissance brute et c'est une bonne raison aussi.

- Parlons de stabilité : Bien que le nombre de sources de chaque couleur qu'on peut jouer dans 3 couleurs ou 4 couleur soit très proche, il te manquera beaucoup moins souvent une couleur et tu es moins sensible au pète terrain et un peu moins à Blood Moon (si tu as Plains Swamp en jeu, tu peux caster quasiment tout ton jeu, ce qui est loin d'être le cas pour un 4 couleurs).

Pour être stable en terme de manabase, j’aime me baser sur l’article de Frank Karsten qui donne le nombre de lands à jouer pour avoir plus de 90% de chance de caster un spell en fonction du tour que l’on est. Pour avoir 90% de chance de caster un spell à un blanc tour 1, il faut 14 sources de blanc dans un deck de 60 cartes (qui arrivent untap), soit 22.87, 23 lands dans un deck de 98 cartes.

Tu as 22 blanc T1, 22 rouge t2 , 23 noir t1 , sans compter Cavern of Souls donc c’est parfait ! :) tu peux jouer toutes les cartes mono colorés que tu veux.

Pour Brimaz et Drana c’est un peu limite, il t’en faudrait 31 et tu en as 26. Ca reste pas mal, tu dois avoir 75-80% de pouvoir caster ces cartes quand tu veux les jouer t3 ce qui reste pas mal surtout que tu peux caster Tymna à la place si besoin.

Donc, super manabase, félicitations ! :)

Choix des cartes : C’est difficile de savoir combien de créatures à 1 et 2 il faut jouer mais il faut vraiment en jouer un maximum. Dans l’idéal 23 t1 et 21 t2 pour avoir plus de 80% de chance de faire bète t1 bète t2 ce que tu veux absolument faire dans l'idéal.

Les cartes que je jouerai à coup sur que tu ne joues pas : Umezama’s Jitte, Elspeth, Knight Errant

Les peut-etre : Metallic Mimic, Vengeful Rebel, Kolaghan’s Command, Faery Confluence, Steelshaper’s Gifts, Crackling Doom

En ce qui concerne tes questions :

-Doit-on considérer les gégés comme paratonnerre ? Vraiment dur de répondre à cette question car ca dépend vraiment du matchup, de ta main et de la situation. L’effet de Tymna et de Bruse sont vraiment fort donc faut essayer de les faire passer/marcher le plus souvent possible donc je dirai que la plupart du temps, faut attendre le bon moment sauf si tu n’as rien d’autres à jouer.

- Orientation du jeu : Avec le métagame très control en ce moment, je verrai bien des planewalkers, notament Elspeth et Liliana of the Veil mais t’as aussi Gideon, Ally of Zendikar, Liliana, the Last Hope qui sont sympas. Je pense que tu n’as pas besoin de discard ni de wrath symétriques.

- Potentiel du pack : Je pense que ce deck peut etre un bon Tiers 2, dans les 10 meilleurs jeux du format. De quoi bien s’amuser et avoir une bonne chance en tournoi. Après perso, je pense que ca commence à se savoir mais je suis un partisant de Thrasios/Bruse et Reyhan/Bruse mais je suis content de voir que d’autres essayent d’autres associations avec le Sheep Fucker.

MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/03/2017 9:46
@Shaka1333 :

Tu résumes bien mes intentions ;)

Pour la mana base je n'étais pas allé aussi loin dans le détail (malheureusement) mais si tu penses que ça tient la route tant mieux!

Pour Elspeth je reste mitigé. Autant dans Geist y'a pas de débat, autant ici je suis moins convaincu (pas de la puissance intrinsèque de la carte mais plutôt sa place en tant que drop 4...). Si c'est pour les tokens je préfère âmes persistantes comme suggéré plus haut par Shakalak, et pour le boost j'ai peur que la connexion avec le trigger de Bruse soit un peu optimiste non?

Pour Jitte, je venais justement de retirer la carte juste avant de poster en me disant que les cibles prioritaires pour les stoneforge-like seraient jambières/skullclamp et que ça suffisait, mais là je suis pas convaincu du tout pour le coup. Ça fait écho à ta suggestion de don du forge-acier, il faut que je teste davantage pour voir si les games où je touche mes équipements/tuteurs comment ça se passe et ce dont j'ai le plus souvent besoin et surtout si j'en ai vraiment besoin...

Pour le potentiel, j'ai suivi un peu en diagonal tes games sur cocka hier avec Bruse/Reyhan et je comprends un peu mieux les gens qui lisent le topic en se disant "mais pourquoi se priver de Reyhan/du vert? Ou encore mais pourquoi jouer Mardu au XXIème siècle...?"
Mes tests ne sont pas si rédhibitoires pour l'avenir de ce build, dans sa stabilité et son côté agressif malgré tout.
meideros
Lyon

Légende
le 17/03/2017 11:10
Normalement skullclamp n'est pas dans le plan de jeu donc jitte > skullclamp dans ce deck
Shaka1333
le 17/03/2017 13:29
Perso j'aime bien Skullclamp quand meme, meme si ce n'est pas le meilleur deck pour mais oui Jitte est une excellente carte dont il ne faut pas se priver surtout avec un commandant qui donne double strike (2 fois 2 compteurs, beaucoup de possibilités de dominer le combat avec).

Je ne sais pas quelle game tu as vu mais j'ai joué un peu comme un pied hier soir car je regardais une série en meme temps mais tu aurais du me faire signe, on aurait fait des games et discuté. Une prochaine fois !

Elspeth je la joue depuis le début avec Bruse et elle ne m'a jamais decu. Ca arrive plus de fois que l'on pense de faire +3/+3 vol sur la bete cibler avec Bruse et dans le métagame très control les PW avec beaucoup de compteurs sont bons.

Oui je pense que ton build est viable après ca vaut le coup aussi que tu essayes Thrasios ou Reyhan / Bruse pour voir ce que tu préfères ;)

MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/03/2017 13:37
@ Meideros :

C'est quand même un peu dans le plan je trouve, même si on n'a pas de dork ou autre à clamper, on a quand même des phases de combat, et d'après mes tests, mes bêtes ne restent pas ad vitam aeternam sur le champ de bataille... Et ça complète parfaitement le CA de tymna, à savoir recharger la main quand on vient de la cracher.
Mais sur le fond j'entends ce que tu veux dire. Continuer les tests pourrait confirmer ou infirmer ce que je raconte. Je suis d'accord pour dire que jitte paraît être davantage dans le plan (en fait je voulais rester à 2 équipements, à tort peut-être)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/03/2017 13:43
@Shaka1333 :

Tu m'as devancé :)
J'ai vu les games versus Rashmi de mémoire, je faisais autre chose aussi et suivais plusieurs games, mais c'était intéressant

Pour jitte/Elspeth je vais les tester, promis.

Par contre jouer vert, non merci ^^ je préfère regarder (joke, que les pro-vert me taclent gentiment)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.