[Deck] Alchemist on fire
le 06/03/2017 12:54
Holà ! La synergie Thermo-alchimiste + Tandem Lookout trouvé par Zombie33 m'a donné une idée de liste avec Chandra's Spitfire.

V'là la liste :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=506796

J'ai pu tester, y a beaucoup de synergies sympas, c'est fun à jouer.

Vous zen pensez quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
andriana
Limoges, France
Plop
le 20/06/2018 17:55
Je déterre le Topic pour reparler de ce jeu. Après avoir fait 4/3 à la CDF, un peu frustré d'être passé à une victoire du Top8, gagnant les 4 premiers matchs ( BR Reanimator, Naya Affinity, Dark Spiders et Slivers ) et perdant les trois matchs ensuite ( Wellspring, le Champion de la CDF, UB teachings 22ème et Rakdos Devotion 11ème ), je finis 28ème avec ça : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=536502
Le deck était pas ouf, je n'avais pas testé et me suis rendu compte de plusieurs choses : Gush c'est fort, Spell Snare était pas très bien,Mental Misstep est ultime, Skred était nul vu qu'on perdait la 1 contre Aggro quoi qu'il se passe. Opt fut vraiment une mauvaise carte, Brainstorm c'est de la bombe en revanche jouer 4 Ash Barrens c'est bien trop, les mains étaient assez pourries, la carte m'avait vraiment plu, je voyais bien le truc de %U%U open pour Counterspell, si l'autre ne fait rien tu vas chercher ton %R. Il s'avère que la carte est Ultra gadget, et que dans beaucoup de listes Peasant Evolving Wilds/Terramorphic Expanse est juste supérieure. Pas toutes hein, mais ne pas pouvoir garder de mains à 1 terrains dans un jeu qui joue plein de cantrips à 1, c'est vraiment dommage. Ce qui me marqua lors de la CDF Peasant 2017 c'est à quel point Sigil of Sleep est fort, me faisant gagner à lui seul les parties contre Slivers et une partie contre Reanimator. Le x4 en side était donc très pertinent. Staggershock fut une carte de Side de caille, comme l'avait prévu Moondust au début de la journée.
J'ai essayé de modifier le deck suite à cette journée, et je suis passé par plein de versions. Il y a eu deux époques : la première où j'étais persuadé qu'il fallait 4 Mental Misstep des contresorts et où la cinquième Unco oscillait entre Curiosité et Toupie de divination du sensei
Le deck était mieux, mais le souci restait le même : on ne jouait pas assez d'antibêtes et de bloqueurs pour tenir aggro, et contrôle arrivait bien à gérer nos sorties, et jouait de meilleures carte en Late Game ( normal, quoi ) car des bêtes avec des CiP ça reste de meilleurs top deck que des bêtes qui font rien le tour où elles arrivent.
Je cherchais une solution, et la solution fut de rendre la curve du deck plus basse, pour pouvoir battre Aggro et avoir une chance face à Contrôle.
Afin de baisser la curve, j'ai suivi l'idée de Kiwifou, en passant les slots d'uncos à 4 Curiosité et 1 Mental Misstep. J'ai essayé Guttersnipe, mais 3 manas, c'est le bout du monde. J'ai essayé pleins de versions du deck avec curiosité, allant de listes à l'air classique, comme Counterspell.decks à des listes plus farfelus ( dont une qui jouait 12 îles 4 Lotus Petalet 4 Simian Spirit Guide ). J'en suis arrivé à cette version http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=588030 , qui ressemble à un tas de boue, mais qui se révèle ultra solide, et plus forte que les versions avec Brainstorm ( j'étais très triste de ne pas jouer cette carte ).
Je vous recommander fortement de tester, le deck n'a pas vraiment de MU dramatiques, les decks les plus durs à affronter sont MBD sans splash et RDW. Si le deck avait un public, il aurait le potentiel d'être un deck 1.5 du format. La plupart des MUs sont assez tendus, le deck est compliqué à prendre en main et très punitif quand on missplay, mais je le trouve très agréable à jouer.
Sa plus grande qualité, qui en fait un choix, à mon avis, envisageable pour la prochaine CDF est qu'il démonte Elves et Tron. Etant donné que Elves va être (très) joué à la CDF, du fait de sa force et de sa popularité ( plaisant à jouer ), c'est un choix pertinent, le MU étant un bye ( vraiment ).

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, les points de vue extérieurs intéressent toujours un builder, qui remet le deck en question. Argumentez, dites pourquoi vous trouvez que c'est de la caille, et si le deck vous plaît, testez, vous serez agréablement surpris. Merci de votre lecture, bonne fin de journée.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/06/2018 18:05
Hello !

Pourquoi dispel parmi les contres à 1 possibles ? J'imagine que tu as beaucoup réfléchi et j'aimerais savoir ce qui le fait passer au dessus de Force Spike (que tu peux sider à la 2 et ton adversaire continuera a jouer autour), Perturbation pour l'effet cantrip et sa capacité à bloquer un T2 tourach ou sinkhole.

Pourquoi 2 firebolt ? Sur ton deck, j'ai pas été entièrement convaincu par les arguments contre Flame Jab qui m'ont souvent permis de gagner sur de tristes top decks lands. Firebolt n'est-il pas ultra manavore ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/06/2018 18:13
Autre remarque, as-tu essayé 2 Trou de mémoire en random dans le deck ?

La carte n'est pas a analyser comme on le fait classiquement (coût de mana, cohérence dans le deck...) car on oublie l'extraordinaire avantage qu'elle génère quand elle n'est pas attendue, (elle peut faire rater un landdrop à ton adversaire, court-circuiter son offensive disruptive... faire un pseudo time walk au final). La carte m'a souvent fait gagner, oui gagner, quand tu as une bonne main et que ton adversaire ne l'attend pas du tout. Je vois que tu ne joues pas de drop 2, mais peut-être accepteras-tu de la tester :)
andriana
Limoges, France
le 20/06/2018 19:16
Salut :) @kiwifou

Au milieu des tests, je me suis aperçu que pour gagner du Tempo Advantage, il était préférable de jouer des contresorts à 1 mana ou 0 ( Daze/Mental Misstep ), ce qui répond un peu à ta question sur Trou de mémoire.
Comme je trouve que la version biland > la version Brainstorm ( le deck est bien moins cool, mais moins random, plus stable et plus puissant ), exit les Daze. C'est étonnant d'ailleurs que tu poses la question à propos de Dispel, car moi c'est plutôt Spell Pierce qui me gênait à une époque, mais le fait de pouvoir en jouer 2, de contrecarrer des enchantements ( très présents dans le format ), ou encore contrecarrer Tourach/Sinkhole, plus le fait que ce soit mon contre préféré du format ( bon derrière Misstep, faut pas déconner ) le rend très jouable. Dans ce deck, je trouve que Dispel > Spell Pierce. Si l'adversaire te laisse détap, tu as la certitude que rien ne peut t'arriver ( hors Faeries ). Là où Dispel est supérieur à Spell Pierce, Force Spike, Disrupt et Trou de mémoire, c'est que ça fera la même chose à n'importe quel moment de la partie. Contrer un sort, sans laisser l'opportunité l'adversaire de le rejouer après. Il ne faut pas oublier que dans le format les réponses coûtant 1 mana sont très nombreuses à tes créatures enchantées, Vines of Vastwood en est un exemple, ainsi que les classiques Foudre, Galvanic Blast... Dispel permet de contrer ces cartes quel que soit le nombre de manas untap de ton adversaire.

Perturbation avait l'air cool, je l'ai testé à une époque, je me disais : ah ouais, en complément avec Spell Pierce ça fait une mana leak, ça contre Tourach... Au final la carte piochée est gadget, car Force Spike est, je trouve plus intéressant : ça contre les enchantements, et il y en a des relous Ghirapur Aether Grid, perte artificielle ... et surtout, ça contre LA carte que le deck redoute le plus, Palace Jailer, qui est juste horrible, joué T4 c'est une win adverse. Le side pallie un peu à ça avec deux Plongée, qui se retrouve être une carte excellente contre tous les jeux contrôles non bleus non smallpox, permettant de passer outre Jailer, les sweepers, crypt rats, Ring...

Par rapport à Trou de mémoire, c'est un contre à deux, donc de base, je suis très réticent. Contre Removal.decks, il va falloir attendre le T4 pour jouer une créature, ce qui est inadmissible, et ça a l'air tout nul contre aggro. Le deck se pilote de façon assez simple dans les premier tours : vs Combo/aggro.decks, créature T2, contre Contrôle.decks, créatures T3 avec backup ( sauf à la limite sur le play ).
Un autre argument en la faveur de Dispel, c'est que c'est très bon contre Burn, un DTB que je n'ai pas encore testé -_-'. Et je veux que Burn soit un MU au moins équilibré, car avec Tron/Elves/Infect dans la poche + Wellspring gagnable ( j'ai beaucoup testé, c'est légèrement en notre faveur, bien qu'ingagnable pré-side ), et les MBD qui commencent à splasher rouge, le deck peut bien se faire sa place. En plus, Dispel c'est trop fort de base contre High Tide et Cloud Of Faeries.

Je finis par la question que je trouve la plus polémique, à propos de Firebolt. Je te remercie de toutes les questions posées, mais je trouve que celle-çi est la plus intéressante.
Je joue Firebolt pour que MGA soit un bon MU. Le deck est tellement explosif, que si je jouais Flame Jab au dessus, le MU serait un peu négatif, là on est pas mal. Bien sûr, la carte n'est pas là que pour ce MU : tuer les ninjas est un gros plus, ainsi que les Elfe gardebois. Contre Contrôle, Firebolt est, je trouve, inférieure que Flame Jab, mais l'infériorité de cette dernière face à aggro rend Firebolt plus versatile. Et on peut quand même tuer : les Thraben/faucon, les Mulldrifter, les rats ( très utile pour que ses marchands ne nous envoient pas dans l'espace )... Je te conseille de tester ma version, si tu peux, qui est quand même cool, pour te rendre compte, que les Top Deck lands, avec Faithless Looting ou une créature enchantée ne sont pas graves.
Tu vas me dire : tu décris ce que fait Firebolt, c'est un shock rituel, tu n'as absolument pas justifié le flashback, autant jouer Chain Lightning pour améliorer le MU Burn, ou un Burst Lightning car Instant. En fait, le flashback m'a vraiment servi pour mettre les derniers points, c'est une carte plus facile à recycler sur Faithless que foudre, car "au pire, si jamais..." et surtout, ça tue deux rats xD et puis, quand la game a duré, que tu as gardé des terrains en main pour le topdeck Faithless, mais que tu as quand même joué les excédentaires, que tu en alignes péniblement 5/6 sur le board et que tu topdeck Firebolt... ben ça colle 4+X, X étant le double du nombre de Thermo/Archer sur le champ de bataille sous ton contrôle. Une grosse boule de feu. Ce play te fait un peu délirer, ça a l'air tellement random... mais ça doit arriver aussi souvent que de contrer Tourach T2 avec Disrupt ( surtout que je jouerais Disrupt max x1 et Force Spike max x2 ). Après je présente ma version, qui cible aussi un méta. Tu peux tout à fait faire -2 Firebolt +2 Force spike, ou Trou de mémoire, selon tes préférences, moi je donne une base, que j'ai testé et qui me satisfait, modifie pour que ça te plaise. Le side à ce propos est assez amovible, tu peux rendre n'importe quel MU positif, en en troquant d'autres.
En espérant que mes réponses te contentent.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Cool!
le 20/06/2018 22:16
ça fait plaisir de voir des réponses aussi bien argumentées, j'essayerai ta version à l'occasion pour pouvoir en discuter, en tout cas sur le papier ça a l'air pas mal du tout.
andriana
Limoges, France
Hop
le 29/05/2021 2:22
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.