Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Collected Humans
le 16/02/2017 20:33
Bonsoir

Cela fait maintenant, deux ans que je travaille sur un deck totalement sous le radar.
A la base, je cherchais à faire un deck resistant bien aux contres et tribal de préférence.
Je me suis dis donc dit que Cavern était la carte clé pour ce type de pack et je suis donc parti sur la tribu des humains.

En regardant les bons humains, j'ai décidé de partir sur un deck Abzan(à l'époque, il y avait Splinter Twin, UR Young Pyro, Jund...contre lesquels de nombreux humaisn faisaient des ravages : Auriok Champion/Sin Collector/Orzhov Pontiff...)
En bossant bien sur la liste, j'avais donc un bon rogue deck bien métagamé mais ensuite avec le ban de TC et Twin, le deck a perdu pas mal de son interêt.

Puis, plusieurs cartes sont sortis depuis :
- Reflector Mage
- Thalia's Lieutenant
- Thalia, Heretic Cathar
- Kambal
- Renegade Rallier

J'ai donc poursuivi mon travail sur ce deck avec ces nouveaux apports et j'ai obtenu deux versions assez efficaces :
1) Une version Bant qui essaye d'être explosive : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=471014
2) Une version Abzan qui se veut un Death & Taxes Humans et qui est stable et perturbe quasiment tous les archétypes dès le MD : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=502426

J'aimerais avoir vos avis sur le potentiel de chaque pack et aussi de la version qui vous semble la plus forte dans le méta actuel?
J'ai beaucoup testé la version Abzan et pas mal testé la version Bant qui me semble un chouilla moins polyvalente(donc légèrement inférieure).
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 18:20
Je cherchais à commencer par des tournois locaux/boutiques et ensuite, si le deck répond bien essayer de monter un peu + haut.
Je suis dans une grosse team française actuellement mais comme moi je deteste la compet à la base, que je n'ai pas envie de dépenser masse de sous et que je cherche plutôt à me faire plaisir et créer des trucs originaux plutôt que netdeck, je n'ai pas encore fait de tournoi.

Mais comme contrairement à pleins d'autres packs, ce pack allient potentiel et originalité(tout en étant une de mes créations), il est le seul truc capable de me motiver à faire des tournois en Modern.

Pour tes remarques :
1) Tu parles de jouer meddling en *4 mais je saurais vraiment pas quoi cut.
Pour moi, contre la plupart des packs le meilleur T2 c'est Thalia V1 donc le Mage sortira rarement T2. Ensuite, on peut éventuellement réussir à libérer 1 slot MD et un slot en side mais cela parait difficile de faire mieux.
Enfin les decks que tu cites sont pas très joués sur CCK qui est pour le moment la base de mes tests même si je sais que ce n'est pas le méta parisien/français mais focement, je n'ai que cela actuellement et je me dis qu'avec 150/200 tests si la carte me convainc bien, elle doit faire de bonnes choses IRL(et inversément si elle me convainc pas)

2) Pour Tracker comme je te disais, c'est pas si facile d'avoir nos dork en vie car ils se font souvent tuer très tôt et ensuite, c'est vrai qu'il pourrait être envisageable en *2 contre Controle mais payer 2 pour chaque clue c'est vraiment mou pour du Modern malheureusement.
Contre Control, si on a 2 clue mais que l'adversaire est à 11 et vient de raser notre board, ce n'est pas juste piocher 2 qui nous permettra de réussir à le déborder.
L'objectif du pack c'est d'arriver à soit le ralentir suffisamment pour nous permettre de le finir avant, soit "locker" la wrath, soit remettre un board derrière avec CoCo après la wrath

3) Pour KOTR, je le vois éventuellement comme une carte de side qui serait boltproof ou alors contre un deck ayant peu de removal. Typiquement KOTR peut s'envisager contre Valakut(resiste à Anger/Bolt) et permettrait de tuto un GQ, idem contre Tron.
Donc dans un méta avec du Burn/Valakut/Tron, il peut avoir sa place
Comme Anafenza pourrait avoir sa place dans un méta avec du Burn/Dredge/LE...

Ceci dit, comme je disais dans mon post précédent, je serais quand même curieux de tester l'idée d'un 3 KOTR, 3 Retreat(en side) afin d'avoir un plan B combo interessant. Mais le soucis c'est que cela nécessiterait aussi de jouer Kessig et cela commence à faire beaucoup de slots.
Sly21
le 17/02/2017 19:58
Quelques mots sur ton sacro-saint bob :
- tu parles de "thalia v2 en x3/x4 ou 0 car tu la veux tôt", et bien si y a bien une créature que tu veux tôt, c'est bien bob. Donc wtf ce slot en x2 ? :/ Surtout que c'est pas vraiment vrai : même en midgame, une 3/2 initiative ça l'fait, elle va faire arriver tous les prochains bloqueurs engagés ! Alors qu'un bob en midgame quand t'es déjà à 9pv, c'est la tristesse.
- bob pour moi, c'est rentable avec masse de terrains, genre 24, mode Jund. Et des tas de 1CCM, foudre, 6 défausses, quasi que des 2CCM limon/terminate/tarmo, juste un tasigur perdu dans l'tas : dans cette config, t'as bien la sensation que tu vas toujours avoir de la chance sur ta révélation.
Là, avec 4 coco O_O' renegate x4, thalia v2, putain ça pique !
(+ aucun plan life, contrairement aux limons, kitchen, kalitas/huntmaster)

Je suis vraiment pas sûr qu'il soit dans le plan.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 21:58
Bob ne coûte que 2, Thalia 3
Bob ne survit jamais assez longtemps pour nous porter réellement préjudice et comme il ne coûte que 2, Rallier est cool avec lui

Après j'admets que j'ai pas encore assez testé pour savoir mais l'argument principal que tu oublies c'est que Jund c'est un deck Control(midrange) et que nous, nous sommes plutôt aggro ou aggro-control donc de toute façon, :
- Soit Bob s'est fait buter et on peut le ramener ou alors ça fait un anticréa de moins sur Champion/Thalia...
- Soit Bob ne s'est pas fait buter et certes il va nous grignoter des Pv mais on va avoir + de cartes pour mettre la pression rapidement et prendre le dessus.

Et de toute façon, si on tombe contre un deck aggro(de + en + rare en ce moment), il pourra tjs chumpbloquer et sera side out direct

Donc clairement, Bob dans notre deck est bcp moins génant que Bob dans Jund malgré notre absence de gain life(compensé par Kambal en side)

le seul pb serait contre un Affy(les créas fly) ou Burn mais Burn, on a quand même pas mal de cartes post side contre et Affy c'est actuellement le MU impossible par excellence donc je l'ai déjà laissé tomber.
Sly21
le 17/02/2017 22:47
Citation :
Bob dans notre deck est bcp moins génant que Bob dans Jund


Oula O_O

Alors.

Je pense que tu réfléchis un peu à l'envers, je m'explique. T'as l'air super content que bob mange un anti-bête ; c'est très cool de faire cracher un anti-bête mais à un moment donné, faut jouer des cartes qui font des trucs hein. Y a inversement des valeurs là, normalement on est content d'avoir hexproof, d'être protégé, pas d'être un morceau de barbak. L'argument "ça se mange un anti-bête", c'est faiblard, est-ce que ton deck a VRAIMENT un plan "je veux que l'autre n'ait plus d'anti-bête" ? Genre j'les fais cracher pour placer une combo avec créa. Non. Et c'est là l'autre bat qui blesse :
Que veut faire ton deck ?
Tuer le plus vite possible ? Il se place sur le terrain d'affinity et zoo : t1 mana dork, t2 une random 2/2 thalia & co, au moment où arrive le tour3, tu n'as encore rien infligé. Aggro fail :'/
Tu es un midrange ? Tu te places alors dans le trio des gros fonteux transpirants : Jund, Abzan, Eldrazi. Aka le pays des 4/4 et 4/5 ; tes humains 2/2 uniquement boostés par des lords, ce sont des maigrelets grelottants dans leur shorty.

Du coup, dans cette double concurrence "aggro plus rapide / midrange plus costaud", ton deck hésite et ça se ressent dans ton appréhension de bob :
- tu es content qu'il mange une foudre : mais tu veux pas, tu veux BOURRER !
- tu es content qu'il chumpblock : mais osef, tu veux BOURRER !
- tu avances l'argument "il est cool, contrairement à thalia il coûte 2 <3" '_' Mais osef, tu veux du punch !
- "il est cool, il fait piocher" : mais en x2, piocher n'est pas un axe-clé de ton deck !

Je vais enfoncer le clou par rapport à mon message précédent histoire d'être très clair : bob dans ton deck, c'est putain de très mauvais.

Pour conclure sur bob dans Jund : c'est un deck qui gère énormément donc il veut remplir sa main pour jamais être à court de fuel. Bob fait exactement ce qu'il faut. Et avec 24 terrains, 6 défausses foudre et le reste à 2CCM - lili et quelques random kolhagan, maelstrom, et 1 slots qui fait mal - c'est une tuerie. Kalithas picote mais il regagne la vie perdue par paquet de 3 ; pareil pour huntmaster. Toi, ça piquote à sens unique ; ton bob c'est comme si y avait marqué dessus "faîtes vous des chocs, piochez une carte" :P Ca fait déjà moins spoiler.

Franchement, chez Jund, bob ça fait
terrain, j'prends 0
terrain, j'prends 0
défausse, j'prends 1
terminate, j'prends 2
limon, j'prends 2
terrain, j'prends 0
foudre, j'prends 1
terrain, j'prends 0
terrain, j'prends 0
...

Ca fait vraiment ça.

(c'est pour ça qu'Abzan ne joue pas trop bob, parce qu'il aime bien les 4/4, loxodon, son CCM fétiche c'est 3, lingering souls, anafenza, kitchen + les rhino...)

Toi, ça doit faire
terrain, j'prends 0
maire, j'prends 2
thalia, j'prends 2
dork, j'prends 1
terrain, j'prends 0
veteran, j'prends 3
terrain, j'prends 0
thalia, j'prends 2
coco, j'prends 4
...

Tes 2 random bobs prennent, mais tellement la place de 2 anti-bêtes ou 2 créatures qui renforcent le plan.

My 2 cents.
Mais genre vraiment.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 23:12
Avant je ne jouais pas Bob mais maintenant qu'on a Rallier, c'est clairement bcp mieux

L'objectif du pack c'est pas la force intrinséque des créas c'est plutôt un mélange entre grossir de manière constante et ralentir l'adversaire(pour la version Abzan surtout)

Ici, Imagine :
T1 : champion
T2 : Bob(qui a pris son anticréa), je sauce à 2 avec Champion donc déjà c'est le ratio d'un aggro
T3 : fetch+rallier sur Bob donc champion est 4/4, il a craché un anticréa pour pas gd chose et il a aussi un Bob a gérer et un Rallier 3/2 à côté

Dans la sortie classique :
T1 : dork
T2 : champion+Thalia V1 ou Bob(on a proposé à l'adversaire une créa bien chioante pour lui donc qu'il va gérer direct) et derrière, j'ai déjà 2 humains sur table donc qui vont se faire booster par un lieutenant/mayor
T3 : lieutenant, mon champion sauce donc à 4(avec exalt) et on a fait cracher un anticréa à l'adversaire

Il ne faut pas comparer ce deck à un aggro type Zoo car dans notre pack, les créas sont souvent faibles intrinséquement mais forte en groupe et contrairement à un Zoo/Affy classique, nous on tue un peu moins vite mais on interagit avec l'adversaire
C'est donc ce que j'appelle un aggro/aggro-control
On se situe + proche d'un Gob Legacy ou qu'un merfolk en Modern.


Pour Bob dans Jund, je ne voulais pas dire que c'était mauvais, j'ai écrit trop vite. par contre, je voulais dire que le défaut de bob est + pénalisant que chez nous car nous on cherche à tuer vite, lui pas vraiment.
Fuistus

le 18/02/2017 13:42
A mon sens le probleme c'est le manque d'evasion. C'est cool de poser des bêtes qui synergisent mais comment tu colles les points si le mec en face bloque ou au pire chump bloque ?

C'est ce qui m'a fait abandonner ces couleurs :-/
La discard fait mal, les tokens bloquent le plan de jeu, les grosses crea genre eldrazi posent probleme etc... et au final sans evasion et sans degats direct c'est complique contre beaucoup de match up
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 18/02/2017 14:09
Pisteur invisible avec noble et lieutenante et maire ça peut commencer à piquer fort.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 19/02/2017 12:48
Ce que tu cites Fuistus c'est un problème pour Zoo pas pour moi
Si le mec joue défensif, on a :
- Champion/Lieutenznt Qui grossisse(ou ac Gavony)
- on fait du ÇA contrairement à Zoo et on va peut lâcher un CoCo et A La fin, Le mec s'essoufflera avt nous
C'est difficile de rivaliser ac Champion Qui est souvent une 4/4 pour W voir +...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 26/02/2017 18:30
J'ai repris un peu mes tests après 2 semaines sans avoir le temps.
J'ai décidé de partir sur une version Bant aggro tempo.

En effet, le bleu n'ayant pas des solutions aussi efficaces que le noir, la force du bleu c'est le tempo.
Reflector mage/meddling Mage, Phantasmal Image sur Reflector ou sur un lord...
Et les 2 Thalia pour ralentir l'adversaire.
Ghost Quarter*1 MD et 1 en side pour gérer les decks comme Tron/Valakut et surtout GQ c'est pas dégueu avec Rallier derrière.

Pour le moment, les tests sont très convaincants, j'ai subi qu'une défaite et assez malchanceuse contre Junk qui est certes un Mu délicat mais j'ai bcp d'armes contre.
la seule carte qui me dérange c'est Lingering mais bon il suffit d'un CoCo pour gagner sauf que je n'en ai vu aucun post side

Voici la liste mise à jour : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=471014
Natsu
le 27/02/2017 22:21
et émissaire brularbre pour faire des sorties champagne c'est pas bien ?
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/02/2017 18:21
Le soucis c'esr qu'il est surtout utile t2 ou t3 ET si on peut jouer quelque chose derrière. Or, il ajoute que du rouge et du vert donc à part Mayor, il n'y a pas grand chose à jouer ac ça
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.