Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Collected Humans
le 16/02/2017 20:33
Bonsoir

Cela fait maintenant, deux ans que je travaille sur un deck totalement sous le radar.
A la base, je cherchais à faire un deck resistant bien aux contres et tribal de préférence.
Je me suis dis donc dit que Cavern était la carte clé pour ce type de pack et je suis donc parti sur la tribu des humains.

En regardant les bons humains, j'ai décidé de partir sur un deck Abzan(à l'époque, il y avait Splinter Twin, UR Young Pyro, Jund...contre lesquels de nombreux humaisn faisaient des ravages : Auriok Champion/Sin Collector/Orzhov Pontiff...)
En bossant bien sur la liste, j'avais donc un bon rogue deck bien métagamé mais ensuite avec le ban de TC et Twin, le deck a perdu pas mal de son interêt.

Puis, plusieurs cartes sont sortis depuis :
- Reflector Mage
- Thalia's Lieutenant
- Thalia, Heretic Cathar
- Kambal
- Renegade Rallier

J'ai donc poursuivi mon travail sur ce deck avec ces nouveaux apports et j'ai obtenu deux versions assez efficaces :
1) Une version Bant qui essaye d'être explosive : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=471014
2) Une version Abzan qui se veut un Death & Taxes Humans et qui est stable et perturbe quasiment tous les archétypes dès le MD : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=502426

J'aimerais avoir vos avis sur le potentiel de chaque pack et aussi de la version qui vous semble la plus forte dans le méta actuel?
J'ai beaucoup testé la version Abzan et pas mal testé la version Bant qui me semble un chouilla moins polyvalente(donc légèrement inférieure).
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Sly21
le 16/02/2017 22:33
Déjà, t'as l'air bien sympa mon ami ! Ton post, ton profil, ton esprit, j'ai envie de taper le carton avec toi en buvant des bières, c'est le Bien, faut que tu postes plus.


Après, concernant ton deck, j'ai l'impression qu'en modern, il faut proposer un "truc fumé". Il faut que ton deck ait une caractéristique petée, un potentiel de goldfish, un "spécialité cheatée". A le voir comme ça, j'ai du mal à évaluer, ça a l'air très sympa à jouer, comme un bon vieux deck de Magic, mais peux-tu parler de tes parties où tu défonces, ce que le deck fait à son meilleur ?
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 16/02/2017 23:16
Pour répondre à ton post, je dirais que le deck possède plusieurs sorties classiques assez solides.
Pour le deck Bant :
T1 : mana dork
T2 : champion of the Parish+Thalia V1(qui ralentit pas mal de decks)
T3 : Si l'adversaire a géré Thalia, on peut faire fetch sur Rallier(ou simplement attendre de saucer avec pour qu'il veuille la gérer)
Si l'adversaire a posé une créa, on peut faire Reflector Mage dessus
Si l'adversaire a joué autre chose, on fait Mayor/lieutenant+Image/Lieutenant

Pour le deck Abzan :
T1 : mana dork
T2 : champion+Bob
L'adversaire va probablement buter Bob et soit il le tue avec Push/bolt et on peut le ramener sur Rallier le tour d'après(avec un fetch), soit il lâche carrément pte dessus et comme il ne veut pas que Bob trigger, il le lâche avant notre tour, donc on a gagné un mana et il a perdu un très bon anticréa

On peut aussi faire une sortie très forte sur le play
T1 : mana dork
T2 : Thalia V2(cela peut empaller beaucoup de packs)

Et là, je n'ai pas mentionné les cartes les + brokens du pack :
- Collected Company(sur Thalia's Lieutenant c'est très fort car cela le fait passer direct 2/2 et grossit tout notre board en Instant)
- Collected Company su Witness(très fort post side contre Control)
- Renegade Rallier sur Image au grave ou même simplement Image qui copie Rallier en jeu
...
Sly21
le 16/02/2017 23:35
Ouais donc c'est beaucoup la magie du Renegade Rallier qui annule systématiquement un anti-bête. Cool !

Ben je laisse parler les autres ^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 0:16
trop de mana blanc partout! mes yeuxxxxxxxxx aaaaaaargh
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 17/02/2017 3:42
Listes bien sympa!

Pour la version Bant avec tes 8 dork et 6 fetch, je me dis que la Tireless Tracker pourrait te donner un late game de folie. Meme si le but est d'être bien aggro, si tu joues contre controle, ça pourrait être plus efficace comme drop3 que le Reflector Mage, mais ça reste a tester. En tout cas masse fetch+ tracker c'est le bien, surtout avec tous les renegade rallier que tu trimbales.


Sinon, pour le pack abzan, si ton but est de faire chier controle, Collected Company into Nécromancien de Xathrid c'est une réponse sympa à Supreme Verdict, tu te retrouves avec le même board :D
Un ou deux slots de thallia V2 contre contrôle justement ou le mec a deja ses lands qui arrivent tap, et qu'il joue que des snaps comme créas^^

Si ça peut te donner des idées.
Fuistus

le 17/02/2017 7:26
Je suis en train de tester intensement une liste humain en modern sur xmage.
J'etais parti a la base sur un aggro bant mais j'ai finalement vire le vert pour le remplacer par du rouge.
Des que j'ai un peu de temps je te fais un retour complet si ca t'interesse.
En attendant le deck est visible sur ma page
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 9:11
j'avoue tireless tracker et necromancien de xathrid c'est des bonnes idées. même peu être chevaliere du reliquaire si tu met 1 ou 2 fetchs en plus
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 17/02/2017 10:40
faut jouer 4c et rentrer mantis rider :)

4/4 vol celérité vigilance qui sauce t2 sous noble t1.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 10:44
3/3 et même si c'est une bonne carte jpense pas que ce soit suffisant pour passer en 4c!
Christoune

Légende
le 17/02/2017 10:56
4/4 avec noble !
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 17/02/2017 11:09
believe me un de mes meilleurs pote joue 4c avec grosso merdo

4noble
4champion
1 sinistre lavamancien
4 lieutenante
3 maire avabruck
2 image
4 mantis
2 paladin association d'ame lien de vie
4 collected
1 chord

ca fait le café c'est très très aggro et le lifelink est fabuleux également
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 11:47
Merci pour vos retours

Alors, pour répondre à vos remarques, dans l'ordre :
1) Tireless Tracker : j'aimerais le tester mais je suis pas sûr qu'avec le nomlbre d'anticréa du Modern, il puisse être viable. Mais si je devais le tester ce serait dans la version Bant qui a moins d'armes contre Contrôle. Par contre, je ne cutterais pas Reflector Mage qui est clairement le meilleure humain contre Aggro.

2) Xathrid Necromancer : je l'ai longtemps joué dans ma première version, il y a 2 ans mais depuis, je l'ai cut car non seulement, il ne sauve pas d'Anger of the Gods(et Ugin), ensuite il se prenait toute la misère du monde et son body est un peu weak et enfin, dans la version Abzan j'ai déjà pas mal de cartes contre les wraths(Sin Collector*4, Bob, Witness, CoCo, Rallier)

3) Thalia V2 : c'est un mystère pour moi, elle est capable de voler des games seule quand elle sort T2(surtout sur le play) et elle possède un body pas dégueu en defense comme en attaque mais à côté de celà, elle prend cher contre Controle, elle est moins forte sur le play.
A l'heure actuelle, elle est encore là pour 2 raisons :
- C'est notre meilleure carte contre Tron qui revient en force
- C'est un humain qui ralentit les decks aggros(contre lesquels, on a pas bcp d'armes genre Merfolk/Hatebear...) et qui reste suffisamment polyvalent contre un peu tous les decks.
Et comme c'est le genre de cartes qu'on veut voir tôt ou alors jamais, c'est soit j'en joue 3, soit j'en joue 0.
A l'heure actuelle, elle me sert de temps en temps dans le MD et ensuite, je la garde contre Aggro/Tron/Combo et les decks Controle n'ayant pas masse d'anticréa quand je suis sur le play
Et je la sors tout le reste du temps.

4) Mantis Rider : C'est très fort sur Noble et avec un lord à côté mais ça reste une créa qui, si elle a pris Bolt n'aura rien fait(ou presque) et ne pourra pas remonter sur Rallier. Donc je suis moyennement fan.
Thalia V1 si elle meurt, aura fait dépenser un mana à l'adversaire, Bob peut remonter sur Rallier, Lieutenant fait un effet permanent, Mayor remonte sur Rallier, Reflector fait un effet permanent...
Et en +, l'autre gros soucis c'est que cela force un splash donc clairement pas envisageable maintenant.

5) Knight of Reliquary : j'ai hésité à l'envisager car on pourrait faire une toolbox de lands(Ghost Quarter/Gavony/Horizon Canopy/Mutavault/Vault of the Archangel même) mais finalement, ce serait tendu de jouer autant de lands incolores et ensuite, c'est une carte qui ne perturbe pas l'adversaire donc c'est juste un thon.
Donc si je l'envisageais, ce serait uniquement dans la version Bant mais je la trouve moins forte que Reflector Mage/Rallier(qui font du CA/Tempo) donc éventuellement, elle serait en concurrence avec Thalia en side mais Thalia semble + utile

6) Par contre, c'est vrai qu'en réalisant cette semaine qu'il y a plusieurs humains qui sont bons avec les fetchs, je me suis posé la question si cela ne pourrait pas être un autre build mais je suis pas sûr que ce serait un deck Tribal du coup. Mais effectivement, Tracker/KOTR/Rallier semble interessant mais à mona vis on partirait plutôt sur un deck landfall avec Lotus Cobra/Steppe Lynx...donc rien à voir avec un deck humains finalement.
Pyrogob
France
le 17/02/2017 11:53
Un français fait Top64 au GP Lille fin aout avec un GW human :

Creature (34)
4 Champion of the Parish
4 Noble Hierarch
3 Serra Ascendant
4 Thalia's Lieutenant
4 Mayor of Avabruck
3 Thalia, Guardian of Thraben
2 Knight of the White Orchid
4 Thalia, Heretic Cathar
3 Fiend Hunter
3 Champion of Lambholt
Instant (4)
4 Collected Company
Land (22)
4 Temple Garden
4 Cavern of Souls
3 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
2 Plains
2 Forest
2 Ghost Quarter
1 Gavony Township
1 Westvale Abbey

Sideboard (15)
2 Rest in Peace
2 Stony Silence
2 Fiendslayer Paladin
1 Masako the Humorless
2 Melira, Sylvok Outcast
2 Reclamation Sage
2 Pithing Needle
2 Spellskite

Il a rejoué une liste actualisée à Chateauroux il y a 15 jours, top4 sur une vingtaine de joueurs.

Pour ceux que ça peut intéressé :)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 12:05
J'ai un pote qui l'a affronté et m'a dit "mec, il y a un autre gars qui joue un deck Humain, comme toi" donc je connais ce deck et sa liste.

Par contre, même si je dois saluer sa performance, ainsi que le fait que c'est un mec qui joue Humain comme moi(donc cool), il y a quelques slots que je trouvais assez discutable
1) Serra's Ascendant avec aucun gain life :s :s
2) Knight of the White Orchid : fort avec un mana dork et sur la draw mais sinon c'est rarement ouf
3) Champion of Lambholt : si on le sort T2 et qu'il survit c'est pas mal du tout mais ça reste vraiment très fragile
4) Fiend Hunter c'est cool mais comme unique anticréa, faut vraiment avoir l'alignement des planètes pour que ça se goupille bien

Le truc que j'avais bien aimé dans sa liste c'est qu'il a tenté Thalia V2 en *4 et donc ça a du empaller pas mal de decks.
mikey051092
le 17/02/2017 12:59
Je préfère la version Abzan meme si le bleue apporte meddling mage


Je ferait :

-1 push
-2 Bob
-1 Thalia V2
-1 land (21 land plus 7 fixeur c'est bien )

+4 path
+1 kytheon
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 14:51
Pour Meddling Mage c'est une carte mignonne mais principalement quand tu as un moyen de regarder la main adverse, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici sauf si on jouait 4 color avec Sin Collector mais bon, ça reste compliqué.
Le seul truc pas mal avec Meddling c'est qu'à présent, on peut le ramener sur Rallier mais bon, ça reste très difficile de l’optimiser et comme c'est une pauvre 2/2, elle ne servira jamais en combat.

Pour tes propositions, il y a plusieurs problèmes :
1) Path s'oppose au plan denial de Thalia V1, Thalia V2...

2) Bob est quasiment la meilleure créa à mettre avec Rallier car l'adversaire la gère quasi tjs avant notre tour donc on peut jouer fetch+rallier direct au T3

3) Cut une Thalia V2 why not mais comme j'ai dit, c'est la carte qu'il faut typiquement avoir le + tôt possible ou jamais donc si j'en cut une, je cut les 3 sincèrement

4) Cut un land, j'hésite niveau manabase mais je sais que sur le principe ce serait faisable sauf qu'en ce moment, je constate qu'il y a bcp de decks Control et ils butent très souvent le dork et ainsi, c'est tendu de compter sur eux uniquement.

5) Kytheon tout seul et dans ce deck c'est juste mauvais(Kytheon est fait pour une
version ultra aggro avec pleins de T1 ou des moyens de le flip T2 : BTE+Mauler ou au pire T3 sinon ça reste trop faible)

6) Le fait de jouer 2 créas en moins, signifie qu'on affaiblit CoCo et cela m'arrive déjà(peu probable mais ça m'arrive) de fail mes CoCo ou de trouver pas grand chose alors là si on cut 2 créas c'est moche
C'est la même raison qui fait que j'évite de rentrer trop de spells noncréas depuis le side sauf MU indispensable.

7) Peut-être que CCK n'est pas du tout adapté mais en ce moment, depuis le ban de Probe/Troll, je rencontre bcp moins de decks basés sur des créas. Il y a pas mal d'Affy, un peu de Burn, quelques Hatebears/random decks créas mais principalement des decks Control donc parfois déjà j'ai un Push inutile en main alors j'imagine si je rajoute 3 anticréas.
D'autant que même Tron en ce moment, joue plus vraiment Wurmcoil mais plutôt TKS et parfois même plutôt Ugin qui de toute façon break quasiment tjs la game sauf si on a CoCo en main à faire après.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 15:09
Citation :
Pour Meddling Mage c'est une carte mignonne mais principalement quand tu as un moyen de regarder la main adverse, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici sauf si on jouait 4 color avec Sin Collector mais bon, ça reste compliqué.


alors non en fait, meddling mage c'est une bonne carte tout cours. tout ce qu'elle demande c'est un peu de perspicacité et une bonne connaissance de la meta, en pratique ca fait de la magie et ca sert pas a rien en combat surtout quand tu joues noble hierach et encore plus quand tu joues humain avec des lords, une 2/2 pour 2 humain dans un tribal humain ca sert pas a rien.
cette carte je me la suis prise plusieurs fois dans les dents, notamment contre un mec qui joues bant knightfall avec 4 meddling mage et en jouant intelligemment avec c'est juste le cancer :)

Citation :
1) Tireless Tracker : j'aimerais le tester mais je suis pas sûr qu'avec le nomlbre d'anticréa du Modern, il puisse être viable. Mais si je devais le tester ce serait dans la version Bant qui a moins d'armes contre Contrôle. Par contre, je ne cutterais pas Reflector Mage qui est clairement le meilleure humain contre Aggro.


je comprends pas trop cet argument étant donné que c'est vrai pour presque toute les crea de ton deck, l'avantage de tracker c'est que ca peut bait des truc comme bolt, disfigure, collective brutality etc sur le papier c'est une 3/2 mais une fois en jeu apres quelque land drop et avec des mana dork comme dans ton deck c'est une bete que t'ose pas toucher parce qu'elle peut se booster en réponse, en anti bete a 1 elle prend path et fatal push que sur revolt, apres c'est des anti betes a 2, c'est comme ca qu'il faut le voir je pense donc dans tout les cas tu fais du carte pour carte et t'as de forte chance d'avoir du CA grace a tes clues presque a chaque fois, win/win
et c'est tres fort avec chevaliere du reliquaire évidemment :p

d'ailleurs pour ton argument concernant cette derniere je vois pas en quoi t'es obligé de jouer des land incolores, d'ailleurs les listes bant knightfall ne joue que 3 voir 4 lands incolores maximum... la carte se suffit a elle meme c'est ce qui la rend si forte et c'est d'autant plus fort avec des renegade rallier qui te permettent de ramener des lands en jeu
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 15:12
et puis dire que c'est juste un gros thon c'est faux, ca grossi facilement et ca tape fort au meme titre que champion de la paroisse sauf qu'en plus ca filtre ton deck, ca trigger revolt, alimente ton grave, c'est un moteur a tricks de fou
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/02/2017 16:48
C'est vrai que j'ai jamais vraiment donné sa chance à Meddling(un peu en side).
Le truc avec Meddling c'est que ce n'est pas une solution définitive donc on ne peut pas se dire "j'ai géré un truc chiant" afin de jouer plus sereinement(contrairement à Sin Collector).

Actuellement Meddling pour moi, rentre uniquement contre les decks Combos(mais on en voit peu en ce moment), contre les decks ayant peu de removals(peu fréquents en ce moment non plus). Donc :
- contre un deck Tron, je pourrais effectivement dire Ugin qui nous empalle mais si jamais, on vide notre main et qu'il lâche Spatial Contortion dessus avant Ugin, on remballe bêtement
- Contre un deck jouant 8 removal environ, je dis souvent bolt comme si il lâche pte et ça nous file un land en + de lui faire cracher un très bon anticréa

Mais bon, pour moi, ça reste souvent moins efficace qu'un Sin Collector(qui permet de voir la main ET de virer définitivement la carte car la plupart des cartes qui nous empallent seront soit des wraths, soit des anticréas qui font du 2 pour 1 comme K-Command, soit un CoCo adverse, soit un truc de combo genre Retract/Ad nauseam...)
C'est un peu pour ça que je préfère la version Abzan

L'exemple que tu me cites est assez différent, il se servait de Meddling Mage comme une sorte de SpellSkite donc dans ces cas là, je trouve ça pas si mal vu que KOTR est souvent boltproof donc en disant Push ou pte ou decay, on protège bien le combo...
Mais notre deck n'étant pas combo, le Mage aura trop de trucs à nommer pour réellement faire le taff
Le seul truc fort c'est avec Rallier ou Image dessus car là on locke 2 cartes mais c'est rare.

Pour Tracker, j'ai pas compris pourquoi tu le considérais comme boltproof(tu dis qu'il ne prend que path et Push alors qu'il a 2 d'endu) et pour qu'il passe 4 d'endu, il faut avoir craqué 2 clues soit 4 manas+2 landfall donc ce n'est clairement pas si évident.
Après ce qui est vrai c'est qu'avec du mana dork, on peut envisager de faire Tracker T3+fetch derrière et donc récupérait 2 clue mais cela signifie rentrait dans une scénario mid/late game et c'est as vraiment l'objectif, ni la force du pack.

Pour KOTR, je ne l'ai jamais vraiment testé donc la question se pose et depuis l'arrivée de Rallier, j'ai modifié légèrement la manabase pour avoir 1 fetchs de + donc peut-être qu'il sera 4/4 seuil très important en Modern mais je saurais pas trop quoi virer non plus.

A moins de cut Thalia V2 pour KOTR mais je trouve que Thalia contribue mieux au plan denial que KOTR.
Donc le KOTR doit plutôt se jouer dans la version Bant et dans ce cas là, MD ou side et quoi couper.
L'avantage de KOTR c'est qu'il permet une minitoolbox de land et si on arrive à lui faire de la place pour être joué en *4, on pourrait envisager une secret tech Retreat of Coralhelm pour surprendre certains packs mais là ça necessite pas mal de changements.

Dernière chose, je cherchais une créa ccm 2(à remonter sur Rallier) et à mettre MD, j'ai testé Duskwatch Recruiter mais pas le level du Modern, j'ai fini par mettre un 4e Pilgrim(juste avant de faire ce topic) mais clairement cela ne me convient pas vraiment donc je vais peut-être envisager 1 Meddling Mage MD pour tester.
Bonne synergie avec Reflector Mage
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/02/2017 17:41
Citation :
Le truc avec Meddling c'est que ce n'est pas une solution définitive donc on ne peut pas se dire "j'ai géré un truc chiant" afin de jouer plus sereinement(contrairement à Sin Collector).


je suis pas d'accord, le tempo que t'offre meddling mage c'est pas comparable. deja ca coute un mana de moi, ca paralyse les deck combo c'est un fait mais ca entrave mieux de maniere générale. ya des decks contre lesquels c'est moins bon certes mais quand tu parles de tron, on parle du seul tron jouable en compétitif (hélas) c'est Gx, tu dis pas ugin tu dis karn et ce deck ne joue pas de spatial contorsion^^ collective brutality oui en x2 x3 mais honnetement face a 4 meddling ca suffit pas :) ca tue storm, infect, tron, kiln fiend (ou presque), meme contre uw control c'est fort^^ tu dis pte ou supreme verdict.. enfin bref meddling c'est op
apres je suis d'accord contre les decks tricolore control ou midrange type jund, junk ou grixis ca tient pas

Citation :
Pour Tracker, j'ai pas compris pourquoi tu le considérais comme boltproof(tu dis qu'il ne prend que path et Push alors qu'il a 2 d'endu) et pour qu'il passe 4 d'endu, il faut avoir craqué 2 clues soit 4 manas+2 landfall donc ce n'est clairement pas si évident.
Après ce qui est vrai c'est qu'avec du mana dork, on peut envisager de faire Tracker T3+fetch derrière et donc récupérait 2 clue mais cela signifie rentrait dans une scénario mid/late game et c'est as vraiment l'objectif, ni la force du pack.


ben dans les faits quand il est sur le board en général il est accompagné de quelques clues et ca suffit pour dissuader bolt et oui 4 mana pour 2 clues quand t'as 8 mana dork dans ton deck c'est largement faisable^^ le vois pas comme une carte clé du deck mais simplement comme au mieux une bete qui peux snowball et au pire une bete qui te fait du CA, en x1 ou x2 rien que ca, ca fait le taf

apres KOTR c'est une carte pivot et c'est pas forcément ce qu'on cherche dans aggro donc effectivement thalia v2 est mieux je pense, je disais simplement que c'est pas une carte qu'on peut condamner comme ca, ca reste une grosse powerhouse et un humain
c'est plus un plan late game a la limite, un peu comme tracker et je me dis que dans un deck aggro qui joue autant de créa, mettre 2 ou 3 cartes pour t'assurer de temps en temps du late game sur des parties qui durent c'est pas degueu

apres ce n'est que mon avis forgé a partir de ce que j'ai pu voir et expérimenter en tournoi (principalement tournoi boutique 20-40 personnes) et je sais pas a quel niveau tu veux jouer
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.