ADAH
[tech] elf.deck
le 09/02/2017 10:21
Le but de ce post est de comparer Fierté de Brinbois et Puissance des masses dans elfball n'co.
J'ai remarqué que puissance était assez souvent joué et fierté jamais (ou presque) ...
Je trouve ce choix discutable.
La grande différence va en réalité sur le fait que votre adversaire joue ou non des elfs dans son pack !
Oui, puissance des masses va compter vos symbiotes, mais fierté va aussi voir ce qu'il y a sur le board d'en face.
Concrètement :
-la plupart des decks elf ne jouent que symbiote comme créature non-elf et souvent 3 (quelques listes à 4 et celles qui en jouent moins jouent dans le sens de fierté);
-Il y a quand même quelques elfs qui traînent dans le format : BBE et les dorks, principalement.

Je conclurais donc en disant que puissance est un meilleur choix dans une méta complètement inconnue. Mais dans le sens ou quelques elfs traînent à droite ou à gauche et que le miror peut arriver, fierté me semble bien souvent meilleure.
A débattre ...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 09/02/2017 14:48
Bon si on ne joue pas symbiote, la question ne se pose pas, il faut jouer fierté.
Si on joue symbiote alors ça va dépendre en effet du deck adverse.

Les decks qui jouent des elfes :
- Les decks Elfes (obvious)
- Ivy Combo (vraiment beaucoup)
- Jund Cascade (Bloodbraid)
- MGA (nettle + quirion)
- Bogles (gladecover + silhana)
- MBA (thornbow)
- Tron (fierce empath)
- Infect (glistener elf)

Les dorks ne sont pas joués dans le format en dehors du deck elf.
Bon globalement ça fait beaucoup de decks qui en jouent un petit peu.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/02/2017 15:28
Fait aussi prendre en considération le nombre assez faible de cas de figures Ou la difference à l'un par rapport à l'autre est réellement impactante. Perso, je joue fierté au-dessus de puissance car le -1 de wirewood me semble moins impactant que les éventuels + 1 que le deck adverses peut me faire gagner.

Ceci dit en toute honnêteté j'ai jamais eu le cas de partie Ou jouer l'un m'aurait fait gagner e ou jouer l'autre m'aurait fait gagner.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/02/2017 18:55
*pas*

Carapace Forger est elfe aussi.
Leko083
le 09/02/2017 19:14
Etant moi-même un très gros fan du jeu elfe (et joueur, même s'il n'a pas trop la côte en ce moment), je vais tenter d'ajouter une contribution à la discussion.

Mon problème avec les deux sorts au final, est que je trouve qu'ils ne sont pas suffisamment efficaces de manière générale. J'entends par là avec 1 à 3 elfe sur le board (avec plus il y a de fortes chances que l'on ai déjà l'avantage).

Si je devais discuter de l'intérêt de ce type de sorts dans elf&co je dirais que je n'y suis pas favorable. D'un point de vue personnel je préfère et de loin, utiliser arc long viridian. Mathématiquement ça peut causer autant de blessures (en comptant les dé-tappeurs) tout en étant bien plus polyvalent (tape les créatures). Donc mon avis à la racine de la question serait : ni l'un ni l'autre.

Mais, pour me recentrer sur le débat et, si je devais choisir parmi les deux, je tendrais vers celui qui ne doit pas prendre en compte le facteur externe du jeu adverse. Je rejoint donc la réflexion de Toufmade et ce qui dit ADAH dans le poste originel. L'avantage réel est, à mon sens toujours primant sur l'avantage potentiel d'un jeu joué par l'adversaire.
Après je parle de cas général, or méta local où on peut supposer que elf soit fortement joué (pour exemple je ne m'étais pas du tout préparé a du mirror avec elfe et j'en ai pris deux à la CDF).

Et pi, vu que les listes actuelles jouent Symbiote (entre x3 et x4) + Temoin éternel qui n'est pas non plus un elfe je serais tenté de resté sur la puissance des masses.

Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/02/2017 19:36
Citation :
Je rejoint donc la réflexion de Toufmade [...] L'avantage réel est, à mon sens toujours primant sur l'avantage potentiel d'un jeu joué par l'adversaire.
Ah bon, il me semblait qu'il disait le contraire justement. Il préfère jouer fierté et avoir +1/+1 de moins 80% du temps à cause de symbiote, plutôt que de jouer puissance et manquer un gros boost potentiel lorsqu'un adversaire joue elfes.
Leko083
le 09/02/2017 19:48
Merci Manu, je viens de relire sa phrase en effet, j'ai mal interprété ce qu'il a dit (et surtout pas lu qu'il avait très clairement écrit qu'il jouait fierté au dessus de puissance...)

Au temps pour moi,
Donc je suit au contraire de Toufmade plus partisan de la puissance des masses ^^
B4L4W4N
le 09/02/2017 19:51
Avant de débattre sur la meilleure des deux cartes dans Elf, je rejoins Leko083 sur le fait que ces boosts ne sont pas forcément les meilleurs flex-slots pour Elf.

J'aurais tendance à voter puissance > fierté.
Pour que fierté soit > puissance, il faut que l'adversaire ait x+1 elfes en jeu (x étant le nombre de symbiote que tu controles), autant dire qu'en dehors du mirror, ce sera très très rare.

Je vois surtout venir gros comme une maison le cas où fierté ne va pas pouvoir sauver symbiote de la foudre / galvanic blast car il manque 1 point de boost :-(
zombie33

Légende
le 09/02/2017 20:10
Citation :
Ceci dit en toute honnêteté j'ai jamais eu le cas de partie Ou jouer l'un m'aurait fait gagner e ou jouer l'autre m'aurait fait gagner.


Je pense que le point important est là.

Et la vrai question à se poser est à mon avis : faut-il jouer un de ces boost dans elfe ou autre chose. Parce que j'ai l'impression que 8/10 ce boost sert à tuer une créature en bloquant ou à sauver une de nos créatures d'un blast, d'un -x/-x ou d'un shaman/electrickery/rats des cryptes. Et en effet dans cet optique faire +5/+5 ou +6/+6 ça ne va pas changer grand chose.
zombie33

Légende
le 09/02/2017 20:16
D'ailleurs pour que la discussion soit complète il faudrait rajouter :
* Wirewood Pride : decks sans créatures non-elfe

Et sinon soit Wirewood Pride soit :
- Might of the masses : decks avec créatures non-elfes et token.
- Aspect of Hydra : decks avec Eternal Witness sans token.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 09/02/2017 21:12
Le elf est déja super dépendant du board, je suis d'accord avec Leko, je préfère jouer l'arc viridian qui peut buter des bêtes adverses à distance et mettre aussi des dégats chez l'adversaire avec pas grand chose sur le board.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/02/2017 21:15
Ouais ce qui dit Leko a qu'en meme pas mal de sens en effet.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/02/2017 21:38
Juste vu que mon propos a pas été compris, je dis que je joue fierté, parceque la difference entre les 2 cartes va tellement peu modifier le cours de la partie que le choix se fera au feeling vis à vis de cas marginal pour moi. Ceci dit, j'ai pas énormément tester le deck n'ont plus. Donc l'avis de B4l4/LekoLeko est bien plus pertinent que le mien.
Leko083
le 14/02/2017 17:51
Je ne pensais pas que la digression sur Arc attirerait l'attention donc je rajoute juste un complément. Après moult tests cet été, la carte s'est imposée comme très bien placée dans le jeu :
-Améliore significativement les MU créatures (Fées, RDGob etc.)
-Peut retourner le MU mirror
-Tape à distance et évite donc les block surprises pour infliger des points avec ses symbiotes par exemple
-On fait des trucs crétins avec Symbiote/ranger quirionnais
-On fait des choses encore plus crétines avec sentinelle des orties (j'ai tué des 4/4 en test avec…)
-Permet de savoir quoi faire de ses 35 manas par tour si on a joué que des 1/1 qui produisent du mana (dork, prêtresse, sapienbouleau etc.) et que le mec en face à posé des bêtes…
-Se prend très peu de hate MD et post side
-Avec un board quasi vide suite à un sweep, permet de redémarrer un chouilla plus vite
-C'est bête mais ça interdit un crypt rats t3 ce qui dans certaines situations peut faire la différence…
-Réduit la puissance des fogs (pas de blessures de combat)

A la CDF j'ai vraiment été très content de la carte même si d'origine j'avais peur d'être déçu de pas jouer un elfe supplémentaire ou de ne pas avoir le temps de l'équiper. Mais non en fait c'est trop cool surtout sur sentinelles des orties…
Après voilà, pour moi la puissance de la carte justifie de la jouer à la place d'une créature. C'est avec les 4 mélodies et les lands, les seules cartes non-créatures du jeu.
B4L4W4N
le 14/02/2017 18:42
Après la "valeure" d'arc viridian dépend également de la liste d'elf dans laquelle il est joué.

Dans un Elf-Melody, avec Priest et quelques "combo-turns", c'est clairement très fort, même maindeck.

Dans un Elf-Warriors (monoG), logiquement sans Priest, c'est un peu moins fort (éventuellement de side).

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.