Skartan08
Mono Black !
le 07/02/2017 22:22
Bonjour !

Tout d'abord, je tiens à préciser que bien que ce deck ait été conçu en tenant compte des restrictions du format Modern, et, bien que pouvant se révéler plus ou moins efficace lors de petits tournois boutique dans ce format, il n'a cependant pas vocation à être compétitif à un plus haut niveau, même s'il a pu en surprendre plus d'un :)

je ne pense pas pouvoir énormément l'améliorer tout en restant mono noir, cependant j'aimerais avoir vos avis, toute critique est la bienvenue !

J'aimerais si possible une petite aide pour le side :)

le deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=488801

merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/02/2017 12:21
Citation :
mais ya probablement des meilleurs lands pour ces slots si c'est ce que tu veux dire. Si c'est le cas je les connais pas,

tu ne connais pas "swamp" ? :)

Je suis d'accord avec Morosophe pour dire que tu ne profite pas assez des nykthos pour qu'ils soient rentables.

Marchand gris, ça me semble quand même être LA raison de jouer mono-black... sinon d'autres jeux sont bien mieux!

Citation :
l'expertise j'hésitais a en mettre une mais quitte a mettre une wrath autant mettre damnation (une wrath qui fait pas son taf de wrath est une mauvaise wrath)

ça dépend de comment on voit les choses: une wrath qui fait PLUS que son rôle de wrath est une excellente wrath! :)
En fait pour le coup, ça dépend vraiment de ta liste. L'expertise est très bonne pour rattraper une perte de tempo (par exemple via l'utilisation de piocheurs comme sign in blood ou arène phyrexiane)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 13:48
Citation :

ça diminue ta stabilité en early game et en fin de partie, tu n'as pas de quoi rentabiliser ta surproduction de mana. Le seul deck qui joue Nykthos en Modern, c'est certaines versions de Elf Ball, où justement il y a le besoin d'avoir beaucoup beaucoup de Manas combiné avec des sorties qui peuvent l'utiliser (en cas de besoin, tout claquer dans
Ezuri, Renegade Leader).)
Mais ton deck n'a pas des sorties de Elfball :/

Bon, d'accord, il y a aussi quelques Tooth & Nail et quelques Stompy qui n'ont pas perfé et qui ont fait des tentatives...


ok. on mélange tout la, déjà le topic a la base ne concerne pas ma liste mais celle de skartan qui lui ne joue pas nykthos. jusque la ça va. il joue midrange et moi plutôt control, c'est pas tout a fait pareil. ca ne se joue pas pareil, j'ai pas autant besoin que lui d'avoir suffisament de swamp pour dérouler. c'est juste différent. je ne nie pas le fait que quand tu cherche a dérouler comme le ferait le deck de ange nykthos est plus un frein qu'autre chose pour les raisons stipulées dans le post de jeansapinou, je suis même plutôt d'accord quand tu dis que c'est bien uniquement sur le papier car le deck que tu as posté en mono black c'est le premier deck que j'ai joué en modern a quelques cartes pres (- les liliana et deathrite shaman) et effectivement nykthos c'était pas ouf.

la j'ai en aucun cas conseillé a notre ami skartan de rentrer des nykthos dans son deck, j'ai juste répondu a pourquoi j'en ai mis 2 dans le mien donc en soit je vois même pas pourquoi on debat de ça mais soit.. au début je jouais avec 24 swamps, ca tournait bien aucun soucis, je suis passé a 20 swamps et 4 nykthos, ca m'a permis des trucs sympa mais comme vous l'avez expliqué plus haut c'est une fausse bonne idée, ca baise des mains de depart c'est vrai, t'es pas content de le topdeck, le bénéfice apporté ne vaut pas les emmerdes que ca te créer etc je suis d'accord. je suis passé a 2, pourquoi je les ai pas cut tout court je sais pas, j'avais envie d'en faire quelque chose.. la ça va, je le vois pas assez souvent pour qu'il me pénalise et quand je le touche ca fait des trucs, ca me fait gagner du temps, ajouté a ça le fait que j'ai pas mal d'artos, le fait qu'il ne produise que du mana incolore de base m'affecte un peu moins.. encore une fois ça fonctionne dans MA liste et je n'ai jamais conseillé a qui que ce soit de le jouer hein et j'ai du mal a comprendre cet acharnement, c'est pas comme si c'était un deck en test ou quoi, non, je le joue depuis un petit moment, ca a fait ses preuves. si ca n'avait pas été le cas je l'aurais cut, je suis pas de mauvaise fois et j'écoute volontiers les arguments des gens surtout quand ils ont plus d'experience que moi, je suis ouvert aux suggestions mais la je vois pas ce que je peux dire de plus a part que dans mon deck ça marche plutôt bien.

et encore une fois, c'est pas pour moi qu'on est la donc concentrons nous plutôt sur la liste de Skartan.

au passage, nykthos est joué dans presque toute les listes tooth and nail jouées ces 6 derniers mois ainsi que dans la plupart des listes genesis wave, c'est pas juste "bon sur le papier" dans le bon contexte, c'est fort.

Citation :
tu ne connais pas "swamp" ? :)


si et j'en joue 22 sur 24, je m'accorde 2 slots pour des lands un peu plus utilitaires d'où ma remarque sur de probables meilleurs lands (rappel

Citation :
ça dépend de comment on voit les choses: une wrath qui fait PLUS que son rôle de wrath est une excellente wrath! :)
En fait pour le coup, ça dépend vraiment de ta liste. L'expertise est très bonne pour rattraper une perte de tempo (par exemple via l'utilisation de piocheurs comme sign in blood ou arène phyrexiane)


d'accord en theorie mais en pratique une wrath qui tue pas tarmo, kalitas, tasigur etc, elle fait pas son taf, d'où ma remarque. et c'est aussi pour ça qu'elle est pas jouée :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2017 14:55
Citation :
au passage, nykthos est joué dans presque toute les listes tooth and nail jouées ces 6 derniers mois ainsi que dans la plupart des listes genesis wave, c'est pas juste "bon sur le papier" dans le bon contexte, c'est fort.


Tu veux dire, dans toutes les listes qui font des top8 dans les petits événements ? Désolé de trouver cela anecdotique. (idem pour le Genesis Wave, qui n'a pas perfé depuis plus d'un an ...)
Je suis le premier à jouer des cartes parce que je les aime bien, et que je trouve cela fun... Mais après, je fais la différence entre "optimisation" et "pour le plaisir". Nykthos, c'est souvent une fausse bonne idée. Et pourtant, contrairement à ce qui a été dit, je suis gros gros fan de la carte que je défends depuis Born of the Nyx.
ça reste une carte "tier 2"; pas du tout auto-include dans Monoblack ni même dans Devo to Black.

angelucifer
le 08/02/2017 15:24
Pour le deck en question, je pense qu'il faut déjà virer les dislocation pour soit des entaille meurtrieres, soit des fatal push soit un split des deux. Mais je pense que l'association disclocation/ bob c'est pas une bonne idée.

De plus, la curve est quand même relativement élevée pour bob.

Effectivement, la présence de faucon de nuit vampire, ainsi que son petit frere, c'est pas une mauvaise idée. à la place de rampeur des tombes par exemple qui peut pas bloquer. (tu peux choisir bloodghast si tu préfères enlever çà, même si à mon avis, c'est préférable de le garder car la célérité peut avoir son importance.
Skartan08
le 08/02/2017 15:51
Le problème avec le faucon de nuit et son " petit frère" c'est qu'ils n'apportent rien lorsqu'ils arrivent en jeu, même si ce sont des cartes sympathiques, le gravecrawler par contre, est une carte qui synergise avec pas mal d'autres du deck ( dont Kalitas que je vais rajouter ), qu'il faut obligatoirement exiler ou " pacifier " pour le gérer, je pense qu'il est préférable de compenser le fait que ne puisse pas beaucoup bloquer par d'avantage d'antibêtes.

Je vais également laisser l'oblitérateur car c'est la raison même qui m'a pousser à monter ce deck, ainsi que les marchands gris, même si je vais en retirer 2 sur les 3, c'est clairement un kill.

Les dismember sont remplacés par des Victim of night, je vais retirer une thoughtzeise, ça va moins me pique, et je vais effectivement ajouter 2 fatal push en plus des deux kalitas, je pense que ça suffira comme antibêtes.

Je joue 4 fetch à cause des bloodghast, pensez vous que ça vaux le coup de se piquer ?
angelucifer
le 08/02/2017 15:56
Oui.

Tu peux le faire revenir en fin de tour grace aux fetch.

Vu les changement que tu proposes, çà me paraitrait déjà mieux.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/02/2017 15:59
Citation :
et c'est aussi pour ça qu'elle est pas jouée :)

ouais enfin la carte est légale depuis même pas 1 mois, c'est un peu normal aussi! xD
surtout que des mono-black, y'en a pas tous les mois en top8! :{

Sinon en ce qui concerne la discussion sur Nykthos, ce n'est pas toi qui a lancé le débat, mais l'auteur du topic, qui répondait à ta liste.
Je ne trouve pas ce débat hors-sujet, vu que ça répond à une interrogation de l'auteur. (cela dit, je pense qu'on a fait le tour et qu'on peut effectivement passer à autre chose)

Pour du modern, je me demande si le petit frère du nighthawk (celui qui vient de sortir) est pas "mieux" que celui-ci pour l'instant? 1 mana ce n'est pas rien dans un format aussi rapide, et de toute façon vol ou pas ton adversaire aura pas envie de le bloquer à cause du deathtouch. Il n'y a qu'en défense ou ça se.... défend... (VS ornithopter/parasite + blindage ; ou VS inkmoth/blinkmoth nexus)
On peut aussi imaginer une liste "suicide-healing", où tu mixtes les Bob/dislocation/autres piocheurs qui font perdre des PVs, avec ces créatures lifelink.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 16:01
Citation :
Tu veux dire, dans toutes les listes qui font des top8 dans les petits événements ? Désolé de trouver cela anecdotique. (idem pour le Genesis Wave, qui n'a pas perfé depuis plus d'un an ...)


genesis wave a fait quelques top8 sur mtgo ces derniers mois, autant que tooth and nail. c'est peut etre anecdotique pour toi mais dans la mesure ou les gens jouent quand meme des decks compétitifs dans ces tournois, le fait qu'on y retrouve des decks comme genesis wave et tooth and nail ca veut quand meme dire que ces decks sont viables sinon les gens ne les joueraient pas meme a niveau amateur. donc si ces gens qui jouent tooth and nails et genesis wave décident de rentrer nykthos (et je dis bien tous) c'est que pour eux la carte a de la valeur dans leur plan de jeu et ca se vérifie. apres effectivement c'est pas des decks qu'on voit souvent dans les gros evenements et d'ailleurs ca tombe bien car je joue aussi a niveau amateur comme la majorité des gens qui jouent a magic. donc pour moi ces petits evenements ne sont pas "anecdotique".

Citation :
ça reste une carte "tier 2"; pas du tout auto-include dans Monoblack ni même dans Devo to Black


mais j'ai jamais dis le contraire. si tu as effectivement lu mes posts, j'ai bien dis que c'était un choix qui me concernait et que la carte se trouvait etre plutôt bien dans mon deck, j'ai jamais dis que c'était auto include ou meme a rajouter dans la liste du monoblack proposé par Skartan. c'est juste MON choix. au même titre que oboro dans merfolk ou minamo dans blue tron, que keranos dans blue moon etc.. c'est juste une question de feeling, ça me réussi de jouer nykthos dans mono black control ca veut pas dire que je pense que la carte en elle meme devrait etre jouée dans tout les decks mono color... mais bon la aussi je me repete

Citation :
Pour le deck en question, je pense qu'il faut déjà virer les dislocation pour soit des entaille meurtrieres, soit des fatal push soit un split des deux. Mais je pense que l'association disclocation/ bob c'est pas une bonne idée.

De plus, la curve est quand même relativement élevée pour bob.


ça a déjà été dis plus haut

Citation :
Effectivement, la présence de faucon de nuit vampire, ainsi que son petit frere, c'est pas une mauvaise idée. à la place de rampeur des tombes par exemple qui peut pas bloquer. (tu peux choisir bloodghast si tu préfères enlever çà, même si à mon avis, c'est préférable de le garder car la célérité peut avoir son importance.


la aussi déjà été dit. ce sont des bonnes cartes certes, ca lui donne le sustain dont il a besoin mais on est pas dans le meme style de jeu donc ca va pas. dans son optique de midrange il joue des brutalité collective, c'est polyvalent et ca lui offre également le sustain dont il manque mais pour ça il a besoin de cartes qu'il pourrait se defausser sans que ca ait un impact negatif sur son plan de jeu ---> gravecrawler. tu defausse gravecrawler pour payer l'intensification de brutalité collective si besoin, il se retrouve dans ton grave et pour un mana tu le remet sur le board --> pas de perte de CA
meme chose pour bloodghast

de plus jouer les nighthawk et les gifted aetherien, compte tenu de ce que tu voudrait enlever pour les intégrer ca alourdirait sa curve et il devrait jouer 1 ou 2 lands supplémentaire
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 16:21
Citation :
ouais enfin la carte est légale depuis même pas 1 mois, c'est un peu normal aussi! xD
surtout que des mono-black, y'en a pas tous les mois en top8! :{


certes. apres meme si la carte a l'air op, elle souffre de la comparaison avec languish pour le standard par exemple, la plupart des gens (bien meilleurs que moi a magic) que j'ai entendu a ce sujet s'accordent pour dire que languish était bien mieux simplement parce qu'elle s'approchait plus d'une vraie wrath, et je suis plutôt d'accord. quand tu dépense 4 de mana pour un spell censé raser un board, tu t'attends a ce qu'effectivement, elle rase le board

Citation :
Sinon en ce qui concerne la discussion sur Nykthos, ce n'est pas toi qui a lancé le débat, mais l'auteur du topic, qui répondait à ta liste.
Je ne trouve pas ce débat hors-sujet, vu que ça répond à une interrogation de l'auteur. (cela dit, je pense qu'on a fait le tour et qu'on peut effectivement passer à autre chose)


oui c'est vrai, j'ai pas vraiment capté sur le coup car dans ma réponse il était clair pour moi que nykthos ne faisait pas partie des cartes censées attirer l'interet de l'auteur du topic


Citation :
Pour du modern, je me demande si le petit frère du nighthawk (celui qui vient de sortir) est pas "mieux" que celui-ci pour l'instant? 1 mana ce n'est pas rien dans un format aussi rapide, et de toute façon vol ou pas ton adversaire aura pas envie de le bloquer à cause du deathtouch. Il n'y a qu'en défense ou ça se.... défend... (VS ornithopter/parasite + blindage ; ou VS inkmoth/blinkmoth nexus)


pareil que toi sur ce coup, je la trouve meilleure
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 16:22
Citation :
Je vais également laisser l'oblitérateur car c'est la raison même qui m'a pousser à monter ce deck


<3<3<3
Skartan08
le 11/02/2017 13:23
Alors, je n'ai pas encore pu faire tout les changements indiqués ( 1 last hope et 2 fatal push en attente de réception ), j'ai procédé aux changements suivants :

- 3 dismember
- 1 Apre fleur
- 2 Marchand gris
- 1 Saisie des pensées


+ 1 inquisition de kozilek
+ 2 kalitas
+ 3 Victim of night
+ 1 messager de geralf

Kalitas fait franchement des merveilles, quelle synergie avec gravecrawler / Bloodghast / Messager ! J'avais vraiment sous estimer la puissance de cette carte, je sens vraiment que mon jeu a gagner en puissance en mid / lategame, dommage qu'il soit légendaire pour le coup.

N'ayant plus qu'un seul drop à 5 et 4 drop à 4, et me piquant désormais beaucoup moins, je laisse encore une chance à Bob.

J'ai tester mon jeu lors de parties funs contre un Bant eldrazi, la première partie est difficile mais une fois que je side ça passe mieux. Jund était plus facile pour moi, la récursivité lui a poser pas mal de problème et Kalitas a fait le boulot x)

Il me manque 1 last hope qui viendra remplacer une Liliana du voile, ainsi que 2 fatal push :)

Voila voila !


Skartan08
le 18/02/2017 3:31
Nouvelle grosse mise à jour ( je pense que la c'est bon ! ), j'ai finalement décider de splash vert, pour avoir accès à décomposition abrupte et surtout à évolution hermétique qui permet de faire vraiment de super trucs en sacrifiant n'importe lequel de mes zombies récursifs pour faire venir Kalitas/ oblitérateur voir même le marchand gris !

Ces modifications ne viennent pas uniquement de moi, une personne en boutique m'a parler d'un deck similaire au mien qui avait plutôt bien perfé récemment, mais impossible de me souvenir qui et ou ...

j'ai choisi ces fetchs là en raison du prix trop excessif des catacombes verdoyantes ( 3 fois plus cher ), étant bi color via un splash, ça ne change pas grand chose à la stabilité du deck.

Je ne pense pas pouvoir caser BoB, même en réduisant la courbe de mana...

la question que je me pose encore c'est : est-ce que Last hope serait utile dans ce pack ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.