Skartan08
Mono Black !
le 07/02/2017 22:22
Bonjour !

Tout d'abord, je tiens à préciser que bien que ce deck ait été conçu en tenant compte des restrictions du format Modern, et, bien que pouvant se révéler plus ou moins efficace lors de petits tournois boutique dans ce format, il n'a cependant pas vocation à être compétitif à un plus haut niveau, même s'il a pu en surprendre plus d'un :)

je ne pense pas pouvoir énormément l'améliorer tout en restant mono noir, cependant j'aimerais avoir vos avis, toute critique est la bienvenue !

J'aimerais si possible une petite aide pour le side :)

le deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=488801

merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 07/02/2017 23:27
Quelques cartes qui pourraient t'interresser

%B%BÉthérien doué
%1%BRôdeur d'Oona
%BFatal Push
Leechridden Swamp
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 07/02/2017 23:36
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 07/02/2017 23:37
si tu peux y trouver des idées..
Skartan08
le 07/02/2017 23:44
Warpad -> AH oui Fatal push c'est vrai ! cette carte est vraiment très intéressante, je me demande si elle ne serait pas meilleure que dismember dans mon jeu, avec les créatures récursives et moteurs de défausse que j'ai, dilemme !

DrFlake -> Effectivement ta liste me donne pas mal de bonnes idées ( par exemple couper le carré de Liliana du voile pour jouer une last hope ), Kalitas, mortiépode...
Par contre, ayant jouer Nykthos, pour ma part, je considère que c'est une fausse bonne idée vu la dévotion que j'ai ( et que tu as ),cette carte a plus souvent ralenti qu'accélérer mon jeu
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2017 0:08
Le problème de Nykthos dans un tel deck, c'est que la carte même qui doit apporter un gros bénéf sur le Mana, là le Marcheur porte-hanger si je comprends bien, est en même temps une carte anti-thème dévotion.
Bref, il me semble qu'il faut déjà être trop bien posé en jeu pour pouvoir en bénéficier. C'est pour ça que Nykhtos fonctionne très bien avec des trucs colorés qui vont chercher "loin" dans la manacurve (typiquement, Maître de couvée hydre) On n'a pas le double effet kiss cool du "je renforce la dévotion et je consomme le plein de mana que produit mes manas colorés" ...

Tout le monde a très envie de jouer Nykthos + Oblitérateur phyrexian, et même si les deux cartes vont ensemble, ils ne sont en fait pas hyper synergiques en termes de plans de jeu. Le deck qui veut jouer l'aggro avec l'Oblitérateur n'est pas celui qui est le plus à même de consommer les grosses quantités de manas générées par le land dévotion.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 0:26
si je le joue c'est qu'il a fait ses preuves^^

avant j'en jouais 4 et effectivement ça jouait plus en ma défaveur. la avec 2 c'est idéal, pas plus pas moins. j'avais testé sans et c'était pas forcément mieux. au final c'est un avantage gadget mais des fois ça se joue a ça pres

et obliterator c'est pas vraiment pour aggro (meme si ça reste un tres bon finisher), c'est plus la pour tempo et d'ailleurs c'est énorme dans cette optique. a partir du moment ou t'as vidé la main de ton adversaire, qu'il ai le board full ou non ça change plus rien :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 0:32
et pour revenir sur nykthos, quand t'auras fais un hangarback walker a 20 + sac avec mortarpod, tu comprendras pourquoi :D
jeansapinou
le 08/02/2017 0:34
J'ai quand même peur que tu prennes trop cher contre les jeux aggros du format.
Seulement 4 de tes 14 créatures peuvent bloquer dans les trois premiers tours, et sur saisie des pensées, dismember et bob (avec 6ccm 4+...) tu te fais sacrément mal. Pour cette raison je pense que la 2/3 contact mortel lien de vie de la dernière extension qui a été mentionnée serait pas un mauvais ajout. Kalitas est également préférable à l'oblitérateur pour cette même raison.
Le marchand gris je trouve perso que c'est une mauvaise carte. Faut avoir un board bien fournit pour que ça ait un effet, et quand t'es dans le rouge ça t'aide pas à remonter. En plus l'effet est sans board advantage.
Je trouve que cet archétype ressemble à un mauvais jund (ta liste est peut être un peu différente des autres que j'ai vues à cause des bêtes récursives). Là surtout ce qui me fait peur c'est la perte de point de vie que tu t'infliges tout seul comme un grand, et le marchand gris n'est pas une solution à ça : cest un ccm 5 et t'es pas assuré de le jouer.
Skartan08
le 08/02/2017 0:49
Ah oui, c'est vrai que contre des jeux très aggro je prends cher, c'est pour ça que mon Sideboard est principalement fait pour temporiser ce genre de decks ^^.

Je pense remplacer les dismember par des fatal push :) après ma courbe de mana est, selon moi, assez basse pour que BoB ne soit pas trop indésirable, d'ailleurs malgré mes quelques drop à 4-5, il ne m'a jamais kill, et contre des jeux style goblin ou burn, il est bien évidement retiré.
Je pense jouer 2 kalitas, à la place d'un marchand gris et de l'âpre fleur.

Le marchand gris profite bien de la récursivité du gravecrawler et du bloodghast, je ne compte plus le nombre de fois qu'il m'a fait gagner une partie ,ou au moins me sauver la mise ( et pas contre des précos), la dévotion arrive très vite avec ce deck ^^.

Après c'est vrai que malgré tout si je tombe contre un bon vieux deck gobelin c'est très très compliquer pour la game 1.

néanmoins ce que tu dis est tout à fait cohérent, et je testerais le deck en y retirant les marchands et l'oblitérateur comme tu me le suggère et en y ajoutant l'éthérien, vive les proxys :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 1:13
bah en gros, bob dans un deck avec autant de drop 3 et sans sustain c'est autolose, rajoute a ca les fetchs et bitterblossom, saisie des pensées..

jpense que tu devrais juste remplacer les bob par des anti betes pour gérer aggro, c'est ce que j'ai fais dans ma liste perso, le bas de ma curve c'est du discard et des anti betes et ca fonctionne tres bien (j'ai toujours des match ups difficile comme all in zoo mais bon..)

en gros ce que je te propose :

-4 bob
-3 marchand gris
-2 smallpox
-1 liliana
-1 bitterblossom
-3 dismember

+4 victim of night (tres fort dans mono black, sa contre partie est negligeable)
+1 liliana, the last hope (ce split a deja fait ses preuves dans jund, c'est op)
+2 collective brutality (donne beaucoup de sustain, polyvalent et synergise avec gravecrawler et bloodghast que tu peux réanimer depuis le grave apres l'avoir discard)
+2 kalitas (sustain, synergise avec tes anti betes et obliterator)
+2 inquisition de kozilek
+1 geralf's messenger (probablement une des meilleures cartes qui soit en mono black^^)
+2 fatal push (pas plus car pas assez de fetchs)
Skartan08
le 08/02/2017 1:34
Smallpox c'est sympa car la discard peut être bénéfique, le sacrifice de land n'est pas très gênant dans un mono noir dans une optique tempo, quant au sacrifice de créatures c'est anecdotique pour moi.

je trouve également dommage de se passer des 3 marchands gris, je me doute que 3 c'est trop, mais un en random je pense que c'est acceptable ^^

ça me crève le coeur de retirer mes Bob :'(

Que penserais-tu de ça ?

-4 bob
-2 marchand gris
-1 liliana
-1 bitterblossom
-3 dismember
-1 thoughtseize

+4 victim of night
+1 liliana, the last hope
+1 collective brutality
+2 kalitas (sustain, synergise avec tes anti betes et obliterator)
+2 inquisition de kozilek
+2 fatal push (pas plus car pas assez de fetchs)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 1:54
ça semble acceptable oui, a tester :)

je me doute, bob tu t'y attache facilement^^ mais c'est mieux dans une liste BG ou BUG avec beaucoup de drop 1 et 2, la entre les obliterator, le marchand gris, les messenger, les lili..
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2017 3:28
Citation :
et pour revenir sur nykthos, quand t'auras fais un hangarback walker a 20 + sac avec mortarpod, tu comprendras pourquoi :D


Tu prétends que tu arrives à atteindre 40 en dévo noir sans avoir gagner la partie et sans que l'adversaire ne t'ait roulé dessus en Moderne ?
On ne doit pas exactement jouer le même Moderne alors :/

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 8:22
Citation :
Tu prétends que tu arrives à atteindre 40 en dévo noir sans avoir gagner la partie et sans que l'adversaire ne t'ait roulé dessus en Moderne ?
On ne doit pas exactement jouer le même Moderne alors :/


je ne prétend rien c'est juste une façon de parler ça me semblait évident...
je vois bien que tu n'aime pas trop cette carte, c'est vrai que c'est une carte que t'as pas forcément envie de piocher dans un archétype contrôle mais dans les fait quand tu l'as en main de départ ca te fait souvent gagner 1 ou 2 mana sur un tour, voir 3 quand tu t'approche du midgame et c'est pas négligeable. l'histoire du Walker a 20 c'est pour illustrer le fait que ça te permet aussi de faire quelques tricks quand tu arrive dans le late game ou tu as déjà un peu de devotion sur le board, que ce soit un gros hangarback (pas terrible), jouer avec ton batterskull etc..

mon constat est simple concernant nykthos, c'est plus utile qu'embêtant

apres ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut ;)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2017 10:46
Ce n'est pas une histoire d'aimer ou de ne pas aimer, c'est une histoire d'entrer ou non dans un archétype de jeu. Là, la possibilité de produire plein de manas ne me paraît pas exactement rentabilisée...
angelucifer
le 08/02/2017 10:59
Salut à toi.

Si çà peut t'aider, voici ma liste.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=465352

Je joue Mono noir depuis un petit moment. J'en suis arrivé à cette liste, en sachant que normalement, les deux expertises sont remplacés par 2 zenith de noirsoleil. Je teste l'expertise en ce moment.

Pour les piocheurs, tu peux remplacer les bob par des arènes. C'est moins violent en terme de points de vie.

Victim of the night, c'est l'antibête impératif à avoir, ainsi que fatal push qui permet vraiment un up de l'archétype avec un antibête très correct à 1 mana (vu que de base, il tue tarmo/bob/pelleteur/pyromancien... et à 4, çà atteint rhino et les 3/4 des fond de curve actuels.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 11:06
Dans le sens ou ça t'apporte quelque chose et ça t'enlève rien, je vois mal comment tu peux être plus rentable que ça mais ya probablement des meilleurs lands pour ces slots si c'est ce que tu veux dire. Si c'est le cas je les connais pas, pas assez de recul et d'expérience
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/02/2017 11:54
Citation :
Pour les piocheurs, tu peux remplacer les bob par des arènes


perso, pas besoin de piocheur ou a la limite signature de sang ou lire dans les os mais j'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir

l'expertise j'hésitais a en mettre une mais quitte a mettre une wrath autant mettre damnation (une wrath qui fait pas son taf de wrath est une mauvaise wrath)

apres la liliana des royaume obscur c'est pour moi le choix le plus étrange, c'est genre la pire liliana jamais print^^ je prefere autant liliana vess ou encore mieux, the last hope mais tu dois avoir tes raisons

les marchands gris passe un peu mieux dans ta liste avec phyrexian arena mais jsuis toujours pas convaincu perso

et le command noir c'est une bonne idée, faut juste trouver les slots!
jeansapinou
le 08/02/2017 11:58
Bah vu tous les couts de mana qui contiennent que du noir, je vois bien Nykthos foirer tes sorties du style main de départ swamp, nykthos et le reste en exécration de sang, messager, oblitérateur, victim of night...
Je joue Nykthos dans un mono vert ramp, et j'ai viré les selkies mélancoliques à cause de ça, alors là j'imagine à peine.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2017 12:19
Citation :
Bah vu tous les couts de mana qui contiennent que du noir, je vois bien Nykthos foirer tes sorties du style main de départ swamp, nykthos et le reste en exécration de sang, messager, oblitérateur, victim of night...


Voilà.

ça diminue ta stabilité en early game et en fin de partie, tu n'as pas de quoi rentabiliser ta surproduction de mana. Le seul deck qui joue Nykthos en Modern, c'est certaines versions de Elf Ball, où justement il y a le besoin d'avoir beaucoup beaucoup de Manas combiné avec des sorties qui peuvent l'utiliser (en cas de besoin, tout claquer dans
Ezuri, Renegade Leader).)
Mais ton deck n'a pas des sorties de Elfball :/

Bon, d'accord, il y a aussi quelques Tooth & Nail et quelques Stompy qui n'ont pas perfé et qui ont fait des tentatives...
**************
Ah, et au tout début de Nykhtos, quelqu'un avait essayé un deck assez similaire au tien, qui n'a pas trop fait de vagues ... (comme je te le disais, on comprend l'envie de jouer l'Oblitérateur, le Marchand Gris et Nykhtos ensemble, mais la synergie sympathique sur le papier marche moins bien en pratique ...)

http://www.mtgtop8.com/event?e=6046&d=235003&f=MO
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.