zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck-Compétitif] Affinity Control
le 02/02/2017 23:10
J'ai pas trouvé le topic de ce pillier du format, alors en voici un!
Les listes varient peu sur le choix des uncos, un peu plus sur leur répartition, souvent une ou deux de chaque :
Ghirapur Aether Grid
Thopter Foundry / Sword of the Meek
Eventuellement Enlightning Tutor (RIP Demonic Tutor) pour faire toolbox (j'en joue régulièrement 2 pour tutoriser les 3 autres uncos).

Le reste est assez régulier aussi :
Les terrains artos : c'est la base du deck, son talon d'achille aussi post-side qui se mange en early les Ancient Grudge, Gorilla Shaman (le cauchemar!) et autre Gleeful Sabotage
Les cartes avec affinité : Frogmite, Myr Enforcer et Thoughtcast, autres cartes incoutournables du pack.
Ze blast : l'incontournable Salve zingante
Ze boardsweeper : Shamane du clan Krark, plus rapide (moins manavore) que Crypt Rats et gère les truc chiant comme la survivance (MGA).
Les fixeurs : Chromatic Star et Prophetic Prism
Le reste est plus variable : Flayer husk, Trinket mage,...

MU favorable :
Les decks aggro en général
Infect

MU équilibré :
MBD (HTT peut nous plier, mais on peut revenir aussi, on fait bcp de CA et on met la pression assez vite)
Thopter (à voir...)

MU tendu :
Burn (sans gainlife c'est galère!)
Arcane Tide, Storm (faut toucher son side avant Le T4!)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 03/02/2017 6:26
Crypt rats gère les créatures survivance tout aussi bien (en dehors du fait qu'il faut avoir le mana requis)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 03/02/2017 7:26
Je viens de découvrir Riddlesmith, pas sur que ce soit gg, mais ca me fait de l'oeeil pour les versions all-in.
Peasant
le 03/02/2017 7:39
J'avais déjà fait une version "combo" avec Painsmith. Je sais pas ce que tu appelles all-in, mais ça m'a l'air d'être plutôt ça que tu cherches.
Après j'ai pas trouvé le deck très bon non plus...
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Affinity vs Wellspring
le 03/02/2017 8:22
@zombie : Crypt Rats gère effectivement la survivance aussi mais c'est plus chère en mana, et contre aggro le tempo c'est vital! Par contre le shamane ne gère pas les volantes, ce qui peut être pénible contre faerie.

Mon coeur balance toujours entre Affi control et Wellspring. Malgré un build assez proche sur les cartes fondamentales, leurs orientations sont quand même différente.

Affinity :
++ peut mettre la pression
- plus sensible à la hate
- gère moins bien le vol

Wellspring :
+ sa base de mana est moins sensible à la hate (moins de terrain artos)
+ maîtrise mieux les airs (Faucon de rutilance et Kor Skyfisher)
+ fait plus de CA
+ peut faire du gainlife avec Lone Missionary vs burn
- bouibouite bcp dans le vide (piocher pour piocher encore zzz...)
- son manque de pression est pénalisant contre combo (thopter, storm, arcane tide) ou Jund.

Dans tous les cas j'aime bcp piloter l'un et l'autre !
knightseb
Houilles, FRANCE
Listes
le 03/02/2017 8:54
Peut-on avoir des listes de référence de chacun des builds afin de voir leurs différences ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 03/02/2017 9:06
Par all-in, j'entends qui peut faire une grosse diff'de board d le bonhomme touche la table. Avec le nouveau dude qui met des pêches quand un arto arrive, j'ai l'impression qu'on peut faire un truc qui rentabiliserait le QA.

A la réflexion, ca doit correspond à ce que tu appelle "combo
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Mes listes pour comparer
le 03/02/2017 11:22
Peasant
le 03/02/2017 11:34
J'ai mis à jour les 8 listes de références pour les decks artefacts :

- Affinity Atog : Deck Midrange-combo incorporant Ghirapur Aether Grid et Whipflare en side.a
- Affinity Control : Deck control incorporant Thopter Foundry, Sword of the Meek et Ghirapur Aether Grid.
- Ensoul Affinity : Deck aggro midrange incorporant Ensoul Artifact.
- Thopter Affinity : Deck aggro-combo avec Thopter Foundry avec Sword of the Meek.
- Atog Shot : Deck aggro avec Shrapnel Blast ou Ensoul Artifact mais principalement basé sur la combo Jet + Atog
- Boroscraft : Deck aggro WR basé sur le metalcraft et les blast.

Enfin deux listes control qui jouent les mêmes uncso Ghirapur/Tutor (parfois 1 Plague, parfois 1 Thopter / 1 Sword)
- Wellspring Grid (%W%Rx) : Basé sur des cailloux et des créatures blanches qui les renvoies en main.
- Affinity Control (%U%B%R) : Se distingue des decks aggros par son CA et sa gestion : 2/3 krark clan main deck
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 03/02/2017 11:52
Ce qui serait cool c'est de mettre le lien du topic (fait ou à créer) aux decks tiers 1 qui n'en on pas, comme affi control et wellspring, dans le tour d'horizon du format
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 15:17
Plop, à titre de comparaison, j'ai rentré ma liste d'Affy Control/Wellspring (Pour moi c'est le meme jeu...)

Ici

2-3 Remarques vite fait :
Shaman MD, ça se tient, mais persos, j'ai jamais été fan, et le jouer "oblige" à jouer Ichor Wellspring (C'est pas un mal, mais faut trouver de la place)

E-Tutor : J'aime pas. Mais pas du tout. Dejà, ça fait du CD (Le mal pour control), mais surtout ça t'affaiblis vachement post side. 1 Grid et 1 Thopter, ça fait 2 menaces à gérer, pas plus. Or post side, ces deux cartes sont qu'en même assez facilement sautable. De plus la carte a peu de cible valide dans ce deck je trouve (4 vrais cibles, 5 si on compte Sword qui est une cible valide seulement si Thopter en main/jeu)

Trinket MD et sa toolbox: C'est une carte que j'aime bien. Mais c'est possible que ça passe pas le cut, lui et sa petite toolbox. Le cut ça fait gagner 4 slots MD (Mais en perdre en SB, or le SB, c'est con mais j'aimerais pouvoir y foutre 30 cartes dans ce pack).

Custodi Squire/Mulldrifter : C'est des spells un peu lourd, mais qui peuvent s'envisager en *1.

Foudre : Ouais, c'est aussi un must have, ça s'envisage aussi pas mal. (D'ailleurs si je devais cut la toolbox Trinket, ça serait sans doute pour 3 Foudre + 1 Custodi)

Ichor Wellspring : Voire ce que je dis sur Shaman. Ca peut très bien senvisager là aussi.

Frogmite/Argousin Myr. Autant Argousin Myr je peux comprendre, autant frogmite dans les versions controle, ça m'a toujours pas emballé. C'est juste un bear gratuit en mid et qui coute souvent 2 en early, donc pas top. C'est low en pression, ça saute sur des propres sweepers, c'est un gros blank en late. Bref, j'ai du mal à voir la carte dans Affy Control (Remarque, j'ai dejà du mal à la voir dans Affy Aggro).
D'ailleurs, j'ai tendance à preferer pour un controle jouer des petites clocks aérienne qui font du CA que des grosses clock terrestre qui sont de simple body. Apres, c'est totalement perso, jouer des grosses bebetes rapidement, et mettre une bonne clock/gros blocker, c'est une stratégie bonne aussi (Midrange l'assemblée :D )

Voilà ! A vous de répondre =)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 15:22
PS :
Sword/Thopter/Grid : je pense que le vrai meilleur split c'est 0/2/3. La combo thopter, c'est un peu winmore dans un deck qui peut te foutre 5 tokens easy sans trop pleurer. D'autant que tu peux pas la tuto. Grid, c'est qu'en meme un sacré game breaker, et en avoir plus d'une par partie c'est bien. (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je jouais Custodi Squire dans les versions avec 2 DT MD, ça faisait une grid/Thopter de plus à tuto).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 03/02/2017 15:38
Ce qui me déplait dans le fait de mettre 2 grid et/ou 2 fonderies, c'est de me retrouver avec des doublons en main qui servent à que dalle en G1 généralement, éventuellement post-side si le 1er se fait gérer (mais MBD peut gérer ni l'un ni l'autre par exemple). la proba est faible, mais je préfère tuto avec enlight, et prévoir MD ou en side remember the fallens ou custodi squire.

pour les créatures y'a 2 écoles :
-l'armée de l'air qui bounce (kor skyfisher, faucon de rutilance,...)
-l'armée de terre
Shini
le 03/02/2017 16:04
Gearseeker Serpent est la nouvelle carte à prendre en compte aussi dans vos builds, pas en x4 bien entendu ;)
Elle est tellement bien malgrés son %U%U <3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 16:09
Ce qui me déplait à jouer E Tutor (Outre le CD), c'est de perdre pas mal de chance de gagner si le mec en face me sort un counterspell dans les dents. (Voir potentiellement Daze, mais là, il faut juste se mordre les doigts et se fouetter en place publique).

C'est moche, mais Fearies, c'est le DTB du début de saison (En vrai, c'est le meilleur deck du format depuis 5-6ans aussi, exception des erreurs de design). Ensuite, quand tu regardes les controles qui ont perfés. Tous peuvent gérer Grid/Thopter de diverse moyen. Surtout post side, mais pas mal aussi MD.
A savoir Jund/Blightning : je te fais pas un dessin de possibilité de side vs toi (8%)
Thopter : Minimum 8 contres MD (4%, bientot +)
MWC : Faith fetter + 2Oring + Priest qui nerfe bien thopter + le side blanc (4%)
Slide 4% : meme combat, avec la recursion et tout le tralala, tu sembles peu en mesure de laisser ta grid sur le board. Pareil pour Thopter

Ca fait 36% des topdecks minimum (Sans compter les mirroirs qui peuvent eux aussi gérer Grid/Thopter MD via Dispeller/Oring) qui vont interagir violemment avec Grid MD. Moi perso, ça me fait surtout en jouant une version qui n'a que des 2/X en dehors de mes 2 game breaker comme kill.

Custodi/Remember, c'est hélas pas tutorisable au Etutor. C'est aussi le pb de la carte. Une fois que tu as ta grid, le Etutor, c'est un blank (S'il arrive rien à ta grid), autant qu'une deuxième grid (Mais elle tu pourras la jouer au cas ou la 1ere sera gérer, le tout sans sacrifier une draw)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 03/02/2017 16:46
Perso je jouais Wellspring à la dernière CDF et j'ai galéré 2 manches contre Jund qui me pète les lands avec Ancient Grudge post-side, 2 draw! MBD splash Red me fait pareil avec gorilla shaman d'ailleurs (0-2)

J'admets que les doublons ça se défend, mais c'est surtout la hate anti-artos qui m'a le plus traumatisé, depuis j'évite de mettre trop de terrains artos en fait.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 03/02/2017 16:56
Slide, si tu parles d'Astral c'est un deck que je vois jamais, mais ça me parait pas fifou.
La version affi qui met la pression (Myr Enforcer inside)me semble pas mal vs Thopter, il peut pas tout gérer et moi je side des Pyroblastt ou des Ancient Grudge pour l'occuper.
En miroir j'ai eu un aperçu contre Kiwifou à la CDF, ça se résume à une bataille de CA.
Se faire contrer ce que l'on a tuto c'est vrai que c'est moche!
AbyssalEasley
le 03/02/2017 18:00
Non mais lol ! ET c'est tout pourri parcequ'on risque de se faire contrer le sort tutorisé ? Parce que c'était différent avec DT peut-être ? C'est pas recevable comme argument.

ET est juste moyen, ses défauts sont :
-pas d'effet de surprise. On révèle ce qu'on est allé chercher, ce qui peut influer sur la façon de jouer de l'adversaire.
-passage de la carte tutorisée sur le dessus de la bibal. Ce qui peut te la mettre profond si ton adversaire a de quoi te meuler avant que tu puisses piocher la carte.
-limité dans ce que ça va chercher : artos ou enchant.

Ca reste très jouable, et c'est toujours mieux que pas de tuteur du tout, mais ça ne sera jamais du niveau de DT, faut l'accepter.
Peasant
le 03/02/2017 20:21
Citation :
Ce qui me déplait à jouer E Tutor (Outre le CD), c'est de perdre pas mal de chance de gagner si le mec en face me sort un counterspell dans les dents.


Ca se tient en effet contre le bleu, plus il y a de menaces mieux c'est.
Après concernant le match up, après il faudrait vraiment tester le match up pour se faire une opinion.

Pour l'argument CD tu ne me convainc pas en revanche. Le deck fait du CA à foison, c'est pas parce que le deck a une carte qui fait du CD mais un QA de ouf qu'il ne va pas s'en remettre.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 21:30
Ben je me dis que la carte est plus ou moins le plus mauvais topdeck ever (tu te mets un propre Time walk), Ca couple au CD (surtout si le QA potentiel es annulé par un contre/anti enchant), ca me semble une mauvaise idée.

Globalement les Tutors sont (dans le format), assez mauvais vs les contres (modulo quelques trucs marginal, du genre Desert vs Fee), mais alors un Tutor qui te fait perdre une carte, c'est le drame. D'autant plus quand tu tuto 1 de tes 2 kills. Enfin, ETutor, ne permet de faire la redondance (sans CD) que permettait DT. C'est la raison qui permettait de jouer DT vs Counterspell. 'Deck. La Grid est contrée, je vais chercher un Custodi Squire. La Grid est regerer, je vais chercher Thopter. Thopter et regerais, je vais chercher un des deux spells qui remonte artos + Bete. Et la à un moment donné, oui tu vas déborder contre.deck. Avec ETutor, jamais sauf à punir un mec qui se mets all tap alors que tu peux caster Grid(ouais, un enfant).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 21:32
Ah oui et le principe même de DT, vs counter.deck c'était aussi de chercher une carte forte sans etre game breaker mais qui va passer car le mec va pas contrer la carte que tu ad tuto vu qu'il pense à Grid. C'est l'avantage du Tutor masqué.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.