ardo
[Deck 20PV] Tymna / Thrasios
le 28/01/2017 11:03
Hello les gens. A va bien ? bon.*

J'ai joué ça récemment : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=500841. Avec plus ou moins de succés. Mais on verra ça plus loin.

L'idée est parti de ff26 qui me disait dans le topic Leovold :

Citation :
Le concept du pack Aluren me semble plus stable avec l'ajout du blanc, pour préceptrice éclairée, recteur de l'académie et recruiter of the guard. Mais les généraux dispo en 4 couleurs sont pas ouffissimes... Tymna/Ravos et Thrasios...


Et du coup comme je bloquais en Leovold à force d'avoir le cul entre deux chaises et que j'avais envie de changements, bah allons y...

POur les généraux,
Thrasios, Triton Hero : J'avais pas envie de jouer l'autre partner simic bizarre et je l'aime bien ce ptit triton.
Tymna the Weaver : au départ je me disais qu'elle serait là pour les couleurs mais au final, entre son lifelink, le fait qu'elle puisse faire des block surprises sous Aluren et le fait qu'elle fait bien piocher 3-4 cartes par partie, bah au final, elle est pas si mal.

La base de mana : du classique 4 couleurs. Juste Creeping Tar Pit qui est parfois gourmand mais ca reste quand même un trop bon kill a PW pour que je m'en passe.

les élements de la combo Aluren ( le psychopathe que je suis n'arrive pas à s'en passer ), les dorks, les tutos et les removals et outils de gestion ponctuelle habituels sont présents. Je vais m'alourdir là dessus.

Qu'apporte le blanc : bon bah Recruiter of the Guard est la pour la combo Aluren.
Recteur de l'académie pour aller chercher aluren. ( ou survie si aluren déjà en main )
Préceptrice éclairée, Retour au pays, Vindicate paraissent obv.
Les trucs plus chelous maintenant :
Purge et Runed Halo : sont là pour aider le mu Vial que je devinais présent ( sans déc, Captain Obvious ). Et je m'excuse auprès du membre que j'avais copieusement dénigré sur Runed Halo, ok, c est pas si mal...
Pious Evangel : en plus de permettre de partir plus facilement en combo sous Aluren ( ca limite les dégats que nous colle Harpie des cavernes et avec Dream Stalker on part en pv infinis. Mais c est aussi une bonne solution à wrath. Quand on en est à cracher sa main sous aluren pour y aller à la phase de sauce car la combo veut pas venir, bah le caster en instant et le transformer en réponse à une wrath ou mêm un pyroclasm ( oui mes bêtes sont petites ), bah mine de rien, ça peut piquer. Pour l'instant il a pris le rôle de Meneuse de la griffe et j'en suis pas mécontent.

Les cartes bizarres du pack dans les autres couleurs :
Bête de guerre de linciel : dans ce monde joyeux remplis de partners et de Breyas, on a quand même ici un simili Tarmo. Alors ok, il sera naze contre Titania, Zurgo et Baby Jace mais au pire, il chumpblock ou alimente survie ou écolution.

Sorcière de Silumgar : En early, elle peut échanger un de nos dork contre un Vial ou un gégé à 3. Sous aluren, c est un contre gratuit qui peut laisser un 2/1 vol. C'est un moyen supplémentaire ( avec Diabolic Intent et Sidisi, vizir morte-vivante ) de trigger Recteur.

Résultat paradoxal : Carte arrivée par accident dans mon deck, mais au final... Qu'elle fasse piocher 3-4 cartes en échangeant nos dorks et permanents useless ou qu'il permette de repartir en combo en piochant et en reprenant en main des bêtes à CCM 3 ou - quand Aluren touche la table mais qu'on a déjà balancer des cartouches comme Physalie, Dream Stalker, Stryx ou Agente avant; c'est vraiment pas une carte dégueulasse.

Les absents :
Stoneforge Mystic : Les deux seuls équipements que je joue sont des + dans ce pack mais ne sont pas vitaux. Et au pire, quand il s'avère qu'un des deux peut me sauver les miches, j'ai assez de tutors pour y pourvoir.

Liliana du voile : Excuse de merde, mais j'ai paumé la mienne à l'hotel la veille du tournoi. C est comme ca que j'ai paqué une carte de mon T2 à la dernière minute à la place ( Résultat paradoxal )

La défausse en général : bon, vous avez été assez nombreux à me dire que c'était moins obvious qu'avant. Je suis pas buté.

Alors voila, au jour d'aujourd'hui, j'ai réussi avec cette liste à faire 1er d'un tournoi d'environ 30 joueurs. Alors certes le niveau y est pas forcément relevant, mais les sensations du deck ne m'ont pas déplus.
Avec mes tests actuels, je galère contre :
- Titania : quand on commence à faire la guerre du kikimeter et que j'ai pas le temps de partir en combo, mes ptites bêtes en face de ses 5/3 font figure de micropénis.
- Baby jace : Trop compliqué de tourner autour des contres et du CA et de s'occuper du Jace en même temps avant que ca tourne au drame.
Alors si vous avez des idées je suis ouvert ( je vous souvrais pas obligatoirement, en tous cas pas avant de me prendre des branlées illustrant le fait que certains auront raison ) parceque sachant que le pack est très combo-dépendant ( et c est voulu ), je vois pas si il est possible d'améliorer les 2 MUs ci dessus sans faire que je sois moins bien face aux autres.

Merci les gens !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
ff26
Montélimar, France
le 22/02/2017 13:19
Citation :
Jenara (3%), Doran (1%), Anafenza (1%), GAA (1%), Gitrog (1%), Clique (1%), Grenzo (0%), Prossh (0%) pour ceux qui étaient un peu joués, plus tout ce que tu aurais pu avoir envie de jouer d'un peu random qui se trouvera systématiquement empalé par un plan à double gégé.

Jenara, les joueurs ne la jouent plus, plus pour passer à autre que pour un manque d'efficacité. L'arrivée des 20 pv, et de plus de spots removal plutôt que des contres doit jouer. Une partie a basculé sur Geist, d'autres sur Partners je pense.
Doran vs Anafenza, Doran tendait à être meilleur d'où le recul d'Anafenza en dehors de C16.
Doran galère vs U-deck et vs R-deck. Donc t'en verras moins pour le moment.
GAA et Grenzo, ça a toujours été marginal.
Prossh est un jeu ramp, qui a été impacté par les 20 pv plus que par C16.
Clique a été remplacé par Baral, qui flash mis à part, permet des plans combo et contrôle plus rapide et plus lissés.
Gitrog... ça peut avoir un très bon match-up vs contrôle, ou vs agro, mais sait pas faire les 2 à la fois. Et c'est un pack très gg dépendant avec un général à 5 ccm, sans impact immédiat dans la partie. Ce qui semble faire pas mal de conditions pour le remiser au placard non ?

Citation :
C'est bien de dire que c'est au joueur de s'adapter mais je vois pas comment tu t'adaptes à une mécanique pensée pour le multi, à part en faisant pareil. Un top 8 aujourd'hui, c'est 50 % de Partners minimum.

Alors, déjà, c'est 50% Vial et/ou Bruse. Les autres combinaisons de partners sont très marginales en top 8.
Si on vous donne pas la solution prémâchée, vous vous adaptez pas. Vous préférez le ban à l'adaptation. C'est même pas une critique, ça a toujours été comme ça.
Encore une fois, enlève bruse et vial de l'équation, les cartes partners dans leur ensemble sont soit chères en mana, soit ne font pas grand-chose. 4 manas pour révéler une carte à piocher, ou une 2/2 lien de vie pour 3 qui peut occasionnellement faire arène phyrexiane, ça a beau être dissocié sur 2 cartes curvées, c'est pas ces cartes qui sont dangereuses.
meideros
Lyon

Légende
le 22/02/2017 13:31
En fait je pense que Jenara et Doran sont vraiment les exemples les plus flagrants
Merci a vous 3 d' avoir exprimer plus clairement que moi ma réflexion :)
ff26
Montélimar, France
le 22/02/2017 13:48
Citation :
Et franchement venez pas me parler de diversité dans partner, vial grixis, thraxios ou avec bruse c'est la même chose, ok le deck est pas le même mais le but est juste d'abuser de la débilité de vial.
Bruse c'est pareil, ok tu peux le jouer en controle avec kraum ou en aggro du getto avec reyhan, mais la encore ton seul but c'est de connecter bruse et boum en deux tours.


On s'écarte sérieusement du sujet depuis 2 bonnes pages, mais passons.
Il ne faut pas amalgamer la puissance de la capacité partner, qui reste à démontrer (je dis pas que c'est mauvais, juste qu'elle a du pour et du contre) de la puissance de Vial ou de Bruse, qui sont juste abusés (surtout Vial).

Ensuite reprocher un plan de jeu linéaire, c'est vraiment que vos arguments sont creux, non ? Du reste , un plan de jeu trop linéaire, on sait s'y préparer, donc, ça implique que l'archétype peut s'anticiper, se préparer, se contrer. On revient à la notion de métagame compétitif où le deck ne peut pas lutter contre tout.
Jeff150284
le 22/02/2017 13:49
Alors concernant jenara la disparition est dut au removals rapide bien plus présent car le deck était fort contre les contre rapide et du coup les joueurs sont passé en thrasios bruse car le jeu permet d être agressif et faire du CA ce qui est rare à magic

quand à doran il n à jamais été sensble à r deck du fait de sont endurance et non plus à u deck du fait des elfes et de son agressivité les joueurs ont juste préfère saskia car la clock impose était plus rapide et au final reyhan bruse car le deck résiste bien mieux au jeu aggro du fait de bruse et à une meilleure régularité du fait des deux généraux curve
Donc partner remet bien cause les archétype je suis d accord avec que vial et bruse sont en tête mais rien que de rendre un million sans effet oui l un car une carte en plus des le depart et dévastateur pour l autre car une carte en moins ça devrait mettre la puce à l oreille
Rafikh

Légende
le 22/02/2017 13:49
Citation :
Gitrog... ça peut avoir un très bon match-up vs contrôle, ou vs agro, mais sait pas faire les 2 à la fois. Et c'est un pack très gg dépendant avec un général à 5 ccm, sans impact immédiat dans la partie. Ce qui semble faire pas mal de conditions pour le remiser au placard non ?


Alors la pas d'accord, en ce moment il craint à cause de partner qu'effectivement il a du mal à affronter à cause de la récursivité des bestioles, et encore que sur un plan waste assez vite mis en place tu fais remballer tous les 4CC.
Mais partner mis à part le pack reste très très solide, c'est bon contre aggro, alors effectivement si tu veux rouster aggro à chaque fois tu sera mauvais contre contrôle mais tu peux largement faire une version qui est bonne contre les deux, ne serait que la multitude de tutor à caverne, avec le ca du gg ça fait gagner tout seul contre contrôle.
Non le seul vrai mauvais match up du pack c'est plutôt combo qui justement n'existe plus tant que ça, sans partner et breya dans le format gitrog est un très très bon pack, qui en ce moment est au placard juste à cause de partner selon moi, et encore tu peux facilement gagner contre partner avec un plan waste vite amené, le seul problème est que c'est assez mou et faut donc avoir réussi à gérer ce qui est passé avant.
ff26
Montélimar, France
le 22/02/2017 14:02
ça craint à cause de partner Vial ou de partner Bruse Rafikh, c'est tout ! Tous les jours tu peux te permettre de laisser en vie Thrasios, Tymna, Akiri et Reyhan s'ils sont pas soutenus par les 2 powerpartners !

C'est Bruse et Vial que tu dois gérer immédiatement, pas les autres à bas ccm !

--

Doran lui-même n'est pas sensible aux blasts, mais tout son deck ou presque si. Zurgo le prend de vitesse au départ et lui blaste la tête derrière. Saskia a pris sa place à l'arrivée de C16, mais on ne voit ni l'un ni l'autre depuis 2 mois.
Makexime
Légende
le 22/02/2017 14:25
Citation :
Doran galère vs U-deck et vs R-deck. Donc t'en verras moins pour le moment.


Absolument pas d'accord. Doran est taillé justement pour affronter du U.deck et R.deck.

Ça a tout pour gagner U: discard, disrupt, créatures.
pour R: gros body, removal, gain de life.

Doran n'est pas joué imo, parce que imo, dans les couleurs vaut mieux jouer partner (Bruce/Reyhan par exemple)
Makexime
Légende
le 22/02/2017 14:34
Citation :

On s'écarte sérieusement du sujet depuis 2 bonnes pages, mais passons.
Il ne faut pas amalgamer la puissance de la capacité partner, qui reste à démontrer (je dis pas que c'est mauvais, juste qu'elle a du pour et du contre) de la puissance de Vial ou de Bruse, qui sont juste abusés (surtout Vial).

Ensuite reprocher un plan de jeu linéaire, c'est vraiment que vos arguments sont creux, non ? Du reste , un plan de jeu trop linéaire, on sait s'y préparer, donc, ça implique que l'archétype peut s'anticiper, se préparer, se contrer. On revient à la notion de métagame compétitif où le deck ne peut pas lutter contre tout.


C'est creux d'avoir à tout avoir en command zone?

Prennons un partner 2 ccm et 3 ccm (Vial/Thrasios par exemple). Ça donne:
-T1 random play
-T2 Thrasios
-T3 Vial
-T4 Thrasios (si géré)
-T5 Vial (si géré)
-T6 Thrasios

Etc. etc.

En 2 cartes tu épuises l'autre. Voilà partner et voilà l'argument ^^
Rafikh

Légende
le 22/02/2017 14:42
C'est exactement ça makexime, pourquoi jouer doran quand tu peux jouer reyhan bruse, pourquoi jenara quand tu peux jouer trhasios bruse, ect ect ect, il n'y juste aucun intérêt à ne pas jouer partner pour tous les deck un peu midrange ou tempo.
ff26
Montélimar, France
le 22/02/2017 14:43
Encore une fois Makexime, as-tu vraiment besoin de gérer Thrasios ? Tymna ? Non. Par contre Vial et Bruse oui.

Tout ce que vous dites peut être résumé à : Vial et Bruse sont trop forts pour le format.

Zurgo n'a pas besoin de gérer Tymna et Thrasios. ça se fait tout seul : en l'état actuel, on s'en sert en trashblock, et c'est généralement pas suffisant pour gagner.

Ton exemple T1 à T6, ça veut dire que tu avais une main pleine de lands, que l'adversaire avait une main pleine de gestions. Dans les faits, ça ne s'est passé qu'une fois comme ça. T'as rien à faire ? Tu rejoues un de tes commandants. Mais c'est pas une 1/3 pour 6 ou une 2/2 pour 5 qui va te faire gagner la partie. ça ne fait peur que dans le cas d'un Vial ou d'un Bruse encore une fois.
Rafikh

Légende
le 22/02/2017 14:49
Jamais dit le contraire, c'pas partner qui me pose problème mais vial bruse et breya.
Oui parce que si t'enlève vial et bruse c'est breya qui roule sur le format.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/02/2017 14:50
Citation :
Zurgo n'a pas besoin de gérer Tymna et Thrasios. ça se fait tout seul : en l'état actuel, on s'en sert en trashblock, et c'est généralement pas suffisant pour gagner.


Il en a besoin pour passer, donc toi tu va tampo a chump block en curvé si full....
Makexime
Légende
le 22/02/2017 14:55
Citation :

Encore une fois Makexime, as-tu vraiment besoin de gérer Thrasios ? Tymna ? Non. Par contre Vial et Bruse oui.


Bah pourquoi non? Ils font du CA tous les 2, et font office de block comme tu dis. Si j'ai envie de faire passer des bêtes, je casse les défenses.

Citation :
Ton exemple T1 à T6, ça veut dire que tu avais une main pleine de lands, que l'adversaire avait une main pleine de gestions. Dans les faits, ça ne s'est passé qu'une fois comme ça. T'as rien à faire ? Tu rejoues un de tes commandants. Mais c'est pas une 1/3 pour 6 ou une 2/2 pour 5 qui va te faire gagner la partie. ça ne fait peur que dans le cas d'un Vial ou d'un Bruse encore une fois.


Bah justement ça montre que même avec une main full de lands, tu peux t'en sortir tellement que partner est débile.
Et si ça peut faire gagner si ça te permet d'assembler une combo, toucher une wrath pour envoyer l'autre sur Saturne, et/ou toucher ton gamebreaker. C'est du tempo gratos en command zone alors que l'autre (qui ne joue pas partner), n'en a pas.
ff26
Montélimar, France
le 22/02/2017 15:12
Donc tu préfères tuer des bêtes pour coller des points alors que tes créatures auraient tué les miennes, plutôt que de garder des removals pour de vraies menaces ? Hors phase de sauce létale, ou avantages type SoFaF / éviter une cosse, j'ose prétendre que c'est un mauvais play.
Makexime
Légende
le 22/02/2017 15:18
Comme j'ai dit, tes crea font du CA, et forcément je chercherais à plus te ralentir afin te mettre plus la pression sur le board plutôt que te laisser choper des solutions en te laissant faire ton CA tranquille.

Et sinon oui je parlais de sauce lethal
ardo
le 22/02/2017 15:46
liste qui fait 3eme à un petit tournoi de 22 joueurs dans l'Eure :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=504818
Jeff150284
le 22/02/2017 16:08
Ce n est pas un mauvais play si tu considéré que certain aggro font pas de CA et sont des jeux très désavantage par le late game genre aggro et aggro tempo comme tu joue combo aluren le but est de te laisser moins de temps possible pour assembler ta combo
Jeff150284
le 22/02/2017 16:14
Le deck serait très faible sans la présence de partner et puisque on en parle partner rend les cartes comme cosse de très forte à dégénère le fait d avoir toujours une bete à podé
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/02/2017 16:16
Citation :
Le deck serait très faible sans la présence de partner et puisque on en parle partner rend les cartes comme cosse de très forte à dégénère le fait d avoir toujours une bete à podé


D’où ma proposition de passer le deck en Atraxa pour voir ce que ça donne ^^
Jeff150284
le 22/02/2017 16:18
Lol mais il te manquera le bleu pour les bêtes à soluce
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.