add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Skylar
Slivoïde
le 28/12/2016 22:55
Les calculs sont fait grossièrement mais donne une bonne idée des probas si quelqu'un a le courage de faire des calculs absolument propres qu'il ne se gène pas.
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/12/2016 23:44
A combien de CA tu estimes une Balance castée T3 sur le play avec 2 artos ?
Et a combien de CA tu estimes Entomb Réa T2 sur le play sur :
Iona vs Monocolor
Griselbrand vs Control
Gin Jitaxias vs Weenie
Primeval titan vs Aggro

Par curiosité.
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/12/2016 23:46
Quoique contre weenie je mettrai Grisel aussi, en fait.
Skylar
Slivoïde
le 29/12/2016 0:16
a combien de CA estime tu baby jace T2 à 100% des game? a combien de CA estimes-tu vial ? quand tous tes spells deviennent des conditions de victoire pour 3 mana.

Tu comprends juste rien, un power play qui arrive 6% du temps c'est négligeable, c'est pas de bol si tu tombes en face mais on s'en fout de toute façon avec ton deck jacques le ver tu aurais pas gagné quel que soit l'adversaire.
Grenur
le 29/12/2016 0:32
Ton entomb te fait quasi win au moment où tu le pioches. Que ce soit t1 ou t5. Tu vas chercher un thon absolument létal contre lequel on ne pourra rien (encore une fois ton Grisou t-bien avant 6 ou 7, voilà quoi.) Il te faut juste un sort de réanimation avec. En comptant les loots et la pioche, et en passant au tour 3 à 4, la ou c'est toujours aussi fort, j'suis pas sur que ta proba soit toujours à 6%
Et elle reste toujours aussi debile et non nécessaire à deban cette carte, dans ce cas de figure. Si on veut réduire le côté magic:the opening hand, c'est pas bien malin de vouloir faire revenir cette carte. D'autre part, quel intérêt ?! Entomb apporte quoi à Magic ?!! (Cet argument la, tu peux me le sortir pour Balance, je vais être d'accord avec toi. Mais ça n'ôte pas la connerie de Entomb)
hreem
le 29/12/2016 0:40
Passé le tour 2, la quasi totalité des packs aura un anti-bête sous la main, surtout en ce moment.
Donc grisel tour 3-4-5 ca fait beaucoup moins peur imo. Ca plie les games en sortant tour 1-2, voir 3, mais sinon ça reste relativement fair, vu la tête du méta.

Sinon pour le coup des stats, faudrait prendre en compte le mulligan, ça doit augmenter tes chances de trouver les machins d'un tier à vue de nez, vu que les tirages sont indépendants.
Skylar
Slivoïde
le 29/12/2016 1:06
En edh c'est un calcul perdant de mulligan pour trouver entomb, si tu as une main semi potable tu es obligé de la garder car mulligan a 6 si tu te retrouves avec n'importe lequel de tes thons, bah en fait tu as mulligan a 5. En sachant que d'apres je crois Team CFB quand tu mulligan a 5 dans un format classique de magic tu n'as plus que 10% de chance de remporter la partie, c'est pas le calcul de l'année.
Skylar
Slivoïde
le 29/12/2016 1:09
@grenur dans le format actuel T6/7 tu es sois mort soit Enterré vivant donc non entomb n'est pas léthal au T6 entomb peut éventuellement te faire revenir. Mais là ce sera plus du fait d'une erreur de l'adversaire: vu les cartes jouées tu peux pas confondre réa avec un autre deck donc s'il a pas prévu de back up (garder un contre/un anti grave instant/un limon, un containment priest, un anti bête) c'est qu'il mérite de perdre
Grenur
le 29/12/2016 1:41
J'aime bien ton jeu de mot !
jonaysha
le 29/12/2016 2:29
Tour 5 normalement tu es mort si tu es en face d'un bon deck que ce soit aggro/contrôle ou autre type de deck ! donc bon faire entomb après les premiers tours ça perd clairement de sa force surtout quand tu te retrouve face à Saskia/Zurgo. Les jeux contrôles ont une facilité déconcertante à tuer réanimation, ils leurs suffis de contrecarrer les sorts de réanimation ou de faire défausser ces mêmes sorts pour te mettre en PLS.

Franchement je peux comprendre qu'en 30 pv c'était fumée mais là franchement ça ne mérite pas le ban en tout cas pas plus que nécropotence et balance ( surtout que nécropotence à part le contrecarre et l'anti-enchantement il n'y a rien qui peut le détruire et une fois détruit ça te laisse ta phase de pioche donc bon... )
macross76
Le Havre, France
le 29/12/2016 6:48
Sa fait déjà plus de moyen de gestion contre une carte qui a plus de chance de te faire perdre des pv que de te faire gagner :)
Bango
Nice
le 29/12/2016 8:39
Je voudrais juste vous rappelez qu' Entomb est restée légale durant des années durant sans que le meta ne soit plombé par réa. C'est simple avant l'arrivé d'Oloro personne ne prenait au séreux l'archétype. On avait quelques listes de Zur réa, Iname, 5cc, Karador, Mineo, pour le fun. Grand max des packs avec quelques perfs mais contenus largement par control.

Ensuite après le ban de la carte on a eu l'émergence du pack Mono noir Sidizi, avec le kill Necrotic Ooze.

Bref choisir de deban entonb ou ooze, ça peut se réfléchir pour l'ouverture du meta mais tout cela demande des tests approfondis.
Sonte
Tours, France
le 29/12/2016 8:41
Citation :
En sachant que d'apres je crois Team CFB quand tu mulligan a 5 dans un format classique de magic tu n'as plus que 10% de chance de remporter la partie, c'est pas le calcul de l'année.


Et il estime à combien la victoire après un Mulligan à 4 ? Ils ont commencés les calculs après le GP gagnais par Yann Massicard (Seattle, 2009) lorsqu'il a fait 5 Mulligan dans la finale dont 3 en G1 ?

Il existera toujours des contres exemple à magic.

Source : ma mémoire mais surtout ceux-ci pour les néophytes de magic http://magic.wizards.com/en/eventcoverage/gpsea09
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/12/2016 9:17
Skylar tu pourrais pas juste répondre à mes questions au lieu d'en sortir d'autres (en demandant le CA procuré par des COMMANDEURS en plus lol) ?

Citation :
s'il a pas prévu de back up (garder un contre/un anti grave instant/un limon, un containment priest, un anti bête)

Typiquement le gars qui a pas compris le format ou vers quoi le comité l'emmène.
Alors je vais t'expliquer parce que t'as pas l'air de bien saisir. Singleton 99 cartes sans réserve, on doit pack les solutions anti-combo en main deck.
Donc anti-grave instant speed contre Entomb ou Ooze. Antibête contre Kiki ou Hermit druid. Counterspell contre High Tide. Anti enchantement contre Fastbond et Oath of druids et Food Chain. Anti artefacts contre Balance maintenant ?

Il existe une solution universelle, ça s'appelle Ux deck, on va revenir aux jeux contrôle/combo non merci. Maintenant si on pouvait passer le trolling sur Entomb ça serait bien.

Légende
le 29/12/2016 12:03
Skylar est qd meme vachement drole ,je pense qu'il doit etre ironique car ses propos sont totalement débiles

on voit le mec qui n'a aucun recul et qui defend son pack favoris de casu a la con (reanimate)

c'est tellement naze en + les packs reanimate ....
lhf
le 29/12/2016 12:37
Citation :
En edh c'est un calcul perdant de mulligan pour trouver entomb, si tu as une main semi potable tu es obligé de la garder car mulligan a 6 si tu te retrouves avec n'importe lequel de tes thons, bah en fait tu as mulligan a 5. En sachant que d'apres je crois Team CFB quand tu mulligan a 5 dans un format classique de magic tu n'as plus que 10% de chance de remporter la partie, c'est pas le calcul de l'année.


Le mulligan en edh reste une bonne blague.
Autant dans les autres format, je vais mulligan des mains potables pour choper mieux ou pour choper un truc plus adapté (surtout post side), mais en edh, je garde les mains que je peux jouer. Osf qu'elle soit bonne ou mauvaise, j'ai les land et mes cartes sont jouables, alors je garde. C'est aussi pour cette raison que je joue des deck avec des curves très basse et que je limite mes gros spell.


Citation :
Il existe une solution universelle, ça s'appelle Ux deck, on va revenir aux jeux contrôle/combo non merci.

C'est pourtant cette direction qu'on prend.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 29/12/2016 13:25
Citation :
Hemerald
Ce que je voulais dire c'est que sauf ce play à la faible probabilité ( tour 1 entomb, tour 2 reanim Iona, contre un mono-color qui n'ont pas une grande présence dans les tournois me trompe-je?)


Titania, Jace et Zurgo te répondent oui tu te trompes

Par contre, ce qui est amusant dans les arguments donnés par les "pro déban entomb" c'est que certains ont des airs de déjà vu et sont applicables à beaucoup de cartes sur la banlist, je pense notamment aux arguments suivants :

- oui mais le gars en face peut avoir une réponse (c'est connu que dans un format 100 cartes singleton le gars en face a TOUJOURS une réponse en main)

- oui mais c'est fort uniquement T1/T2/T3 après ce l'est beaucoup moins et le pourcentage de chance de jouer la carte T1/T2/T3 c'est peanuts

Exercice de style : remplacer par exemple Entomb par Natural order dans les discussions c'est édifiant :)
soullessoni
Paris
le 29/12/2016 13:59
Citation :
Si on veut réduire le côté magic:the opening hand

Qui a dit que c'était l'effet recherché ? Au contraire le format se tourne de plus en plus vers un power level élevé.
D'ailleurs on aura surement aucun ban en janvier, et surtout pas Vial.
Par conter on va voir une série d'unban qui vont dans le sens du power level élevé du format :
- Zur --> tout en parle que c'est lent et mou
- Tasigur --> sa capacité à arriver pour pas cher est trop lente pour le format
- Yisan --> ne tient pas la route face à Titania pour mono green, et vu le nombre de spot removal maintenant ..
- Ooze --> après tout, ils ont unban grindstone alors bon
- Marath --> un vrai concurrent non-U aggro combo midrange café cirage de pompes

Légende
le 29/12/2016 14:00
non mais de toute façon ce genre de carte pourrit complement le jeu

meme si c'est fort "que" T1 T2 T3 , c'est suffisant pour faire des non games , ininterressantes au possible. c'est suffisant pour inciter a jouer counterspell deck , la seule vraie réponse.

Aprés l'argument "ouai mais y a d'autres cartes crackées" est assez naze , pkoi rajouter une n-ième saloperie a gérer ? Les non games a cause de celles deja présentes sont deja trop.

y a pas de side en DC c'est LE probleme , alors la solution c'est comme le dis LHF une banlist a ralonge. Pour moi plus les cartes sont fortes et nombreuses , plus la BL doit etre longue

il faut nerf les horreurs sinon tout le monde va jouer la seule chose qui gere toutes ces horreurs : BLEU

La le format est imbuvable, je ne sais pas a qui ça plait vraiment parce que la pluspart des gens avec qui j'en discute trouve le format chiant au possible. Pour ma part je trouve ça bcp plus chiant et instable qu'en 30 life, et on revient meme aux problemes qu'on avait connu en 30.
Perso je ne vois plus d'interet a aller en fnm faire du DC , si ce n'est pour boire qq bieres avec les potes sur place. Les games me gavent.
Rafikh

Légende
le 29/12/2016 15:08
La je te rejoins carrément Kaboz, j'ai toujours suivi le comité, quelques déban m'ont fait tilt mais dans l'ensemble ça va, mais la bordel le format est chiant au possible, alors c'est pas vraiment la faute du comité, plus partner et éventuellement breya qui pourrissent le format mais alors la c'est vraiment la première fois que j'ai plus du tout envie de bouger mon cul en tournois tellement le format me gonfle.
C'est soit vial/breya en mode contrôle avec un général qui fait le café et à moins de jouer un truc du genre t'es largement en dessous, soit partner midrange/aggro ou soit le mec fait rien et tu te fais chier, soit le mec te plie en 2 secondes et tu te fait chier.
Je trouve les games fades et inintéressantes au possible en ce moment.
Je joue presque plus sur coca parce que 90% du temps c'est des vials, et qui en plus sont netdeck a plupart du temps.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.