Xoxi
Lyon, France
Chevalier
Aggro-contrôle pour tournois de boutique
le 24/11/2016 10:41
Bonjour :)

Je traîne un deck depuis maintenant de nombreuses années, je l'ai fais évoluer au fil du temps pour arriver à la version actuelle que voici :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=463571

(description et choix des cartes sur la page du deck)

J'ai toujours joué en casual avec des amis. Le deck tourne bien, agréable à jouer, j'en suis très satisfait.

J'aimerais me lancer dans quelques tournois de Modern en boutique, sans pression, simplement pour le plaisir de jouer contre d'autres personnes.

N'ayant absolument aucune idée de ce que je vais trouver en face ni de comment le deck va réagir, je voulais vous demander :

1) Va-t-on me rouler dessus ?
2) Quelles modifications pourraient éventuellement être apportées au deck ?

J'ai un budget assez serré, malheureusement. J'envisageais de remplacer mes Cercle de l'oubli par des Chemin vers l'exil. Ce serait intéressant ? D'autres idées ?

D'avance, cher Magicvillois, je vous remercie pour votre aide :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/11/2016 11:02
Citation :
1) Va-t-on me rouler dessus ?

Très probablement... ^^"
Le problème est qu'en modern, soit il faut pouvoir tuer facilement t4-t5max, soit il faut suffisamment intéragir avec l'adversaire pour l'empecher de te tuer avant.
Ton jeu ne correspond à aucun des deux... :/

Citation :
J'envisageais de remplacer mes Cercle de l'oubli par des Chemin vers l'exil. Ce serait intéressant ?

je pense que ce serait pas mal, oui.

Il y a beaucoup de trucs à changer pour en faire un deck qui soit correct en modern, si bien que c'est assez dur à commenter.
Le principal problème est que le coeur même de ton pack (eblouissement/muse/ange solaire) n'est pas compétitif, et est beaucoup trop lourd (en mana) pour du modern.

En revanche, suivant le niveau des joueurs en boutique, tu peux peut-etre gagner quelques rondes quand même. :)
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 11:27
Merci pour cette réponse qui vient malheureusement confirmer mes craintes !

Citation :
En revanche, suivant le niveau des joueurs en boutique, tu peux peut-etre gagner quelques rondes quand même.


J'ai parfaitement conscience que je n'arriverai pas en tête de liste. J'aimerai juste être capable de me défendre correctement et de jouer des parties assez équilibrées pour les rendre intéressantes, à la fois pour moi et pour mon adversaire ! :)

La Muse née des graines n'est pas indispensable pour que le deck fonctionne, je fais de nombreuses parties sans la poser et ça marche quand-même, notamment grâce à la Ranger de la Scrutaie.

Du coup, pas de recommandation particulière, un axe général d'amélioration ?
Pyrogob
France
le 24/11/2016 11:41
Deux conseils :
- Etudier les listes compétitives pour voir ce qui existe
- Ne jouer aucune carte au dessus de 4 mana, a moins qu'elle ne tue le tour où tu la joue ou qu'elle est un coût alternatif.

En Vert Blanc aggro controle tu peux t'inspirer des listes hatebear tel que celle-ci, même si ces listes rentre plutôt dans la catégorie aggro.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 24/11/2016 12:02
Alors en effet ranger de la scrutaie est sympa avec eblouissement, et c'est la particularité de ton deck de jouer ça, donc c'est interressant.

Mais du coup je ferais:
-2 muse ->+2 ranger, dans les faits c'est lui que tu veux toucher.
-2 ghildmage, clairement la moins bonne carte de ton deck ->+2 path to exile
-1 ange solaire ->+1 Sun Titan, qui ferait beaucoup de value dans ton deck
-2 Don du ciel, qui a mon avis fait rarement le café, et se remplacerait facilement par ->+2 bandemage qasali, qui comme tu l'as dit, est toujours utile (vial, spellskite, bitterblossom, blood moon,...)


Sinon les cercles sont efficaces par leur versatilité, mais nécéssitent d'avoir une gestion de menace plus instantanée en parallèle, et il n'exista pas mieux en modern que path.



Après le cruel manque a ton deck pour un tournoi, même boutique, c'est le side. Contre quel genre de deck as-tu du mal a gagner? Il faut étudier ça et construire un side en conséquence.
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 12:07
@Warpad : merci beaucoup pour ton analyse, c'est exactement ce que je demandais en postant ici :D

Je vais étudier tes recommandations, faire quelques proxys et tester tout ça rapidement. Merci encore.

Concernant le side, vu que je jouais en casual jusque là avec des amis, je n'y avais jamais vraiment réfléchis. Je construirais ça au fur et à mesure je suppose. Personne autour de moi ne joue de decks compétitifs, alors ça va pas être évident de déterminer les match-ups avant de les jouer ^^
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 12:20
EDIT : j'ai modifié le deck en prenant en compte tes recommandations. Certes, pas à la lettre, mais la plupart.

J'ai pris la décision de garder les Dons du ciel pour l'instant, c'est une carte que j'aime beaucoup :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
xoxi
le 24/11/2016 12:58
quel budget pour améliorer le pack ?
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 14:10
Je viens de dépenser 25€ pour 2 Paths to exil et 1 Titan solaire, j'aimerais éviter de dépasser 25€ de plus. Ça amènerait le total à 50€.

En gardant à l'esprit que mes ambitions s'arrêtent aux tournois de boutique :)
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 24/11/2016 15:00
Ton premier investissement à faire est de changer d'endroit où tu achètes tes cartes :p
Rien que sur Magic Ville, tu peux avoir tout ça pour 15-17 € en comptant les frais de port.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 24/11/2016 15:12
Citation :
Je viens de dépenser 25€ pour 2 Paths to exil et 1 Titan solaire, j'aimerais éviter de dépasser 25€ de plus.


Ca fait très cher 25€ pour ça, alors que ça aurait été facilement trouvable aux alentours de 15€ ici même (ceci n'est pas de la pub pour mon compte, je n'ai plus ces cartes à la vente :)

En ciblant correctement les vendeurs potentiels, tu gratteras facilement 30-40% d'économies. Par exemple, sur la page de ton deck, tu as l'option "acheter à un magicvillois : cela te permet de voir qui vend quoi, et d'optimser ainsi tes achats.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 24/11/2016 15:13
Argh, le crosspost en retard de 15 minutes...
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 15:26
D'habitude j’achète en ligne, mais j'ai commis l'erreur de franchir le seuil d'une boutique ce midi... :p

Je suis prêt à mettre encore un peu d'argent dans le deck si ça en vaut la peine, en montant jusqu'à 25-30€ maximum. Je peux éventuellement jusqu'à 50€ sur le long terme, mais pas plus.

Les prochaines cartes seront achetées en ligne.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 24/11/2016 15:28
ok

dans ce budget, la meilleur direction a prendre amha est d'alléger ta curve et d'integrer quelques cartes qui potetialiserons celles que tu joues dejà.

Pour commencer je lisserai ta courbe ccm1 avec 1 Elfe de la charmille, car j'ai 'impression que tu veux aller vite vers tes slots ccm3, en plus de n'avoir que 6 ccm1.
je rajouterai path *2 pour la meme raison en plus d'etre un excellent anti bête.

Ton pack, de par sa construction, necessite une belle curve : c'est pas du tout le genre de jeu qui va tourner à l'endroit si t'y fais pas gaffe. tu as 9 +8 soit 17 cartes en ccm 3 et 4 : OMG !! le temps de caster tout ça, y'a malheureusement trop de deck qui vont tout te mettre dans la tête en attendant. au final, tu auras souvent pris trop de retard si tes cartes tombent pas dans l'ordre.

je baisserai la curve en respectant tes choix sur l'artefact légendaire, que je cutterais malgré tout une fois !

Je trouve l'Ange de la restauration un peu useless dans ton deck, même si c'est une carte extremement forte ! Chez toi elle est synergique avec rien a par ton loxodon, pour 4 life. Ca pourra toujours te sauver une bête, mais que fais tu si la bete à sauver est enchantée par Unflinching Courage ? donc y'a mieux pour ce pack. j'enleverai 1 exemplaire au minimum. surement les deux

ajani, faut voir.....: ca va chercher l'aura ou alors ca va gonfler un bird et une 3/4 fly c'est bien en modern. c'est pas ouf mais c'est bien. Par contre elle fizzle sur oblivion ring, ET sur eblouissement ! ca fait chier quand même...

Enfin, le lion est bon, c'est une belle bête, mais 4 ca va souvent être trop (quoique), parce qu'en dehors du fait qu'elle puisse devenir 4/4 indestructible hexproof, faut pas oublier qu'avant de payer 5 t'auras d'autres chose a faire et que donc ton lion... ben c'est 3/3 vanilla. toutefois, avec ce que j'ai en tete a rajouter on va le laisser 3 fois pour l'instant


je cutterai donc :

- 1 oblivion ring
- 1 godsend
- 2 resto angel
- 1 qasali (en side le 3eme)
- 1 lion
- 2 ascte troll, qui est une bonne carte mais trop manavore
- 1 aura pietinnement
- 1 charme. tous les charmes sont bon, mais deja celui la un peu moins que d'autres et en plus 3 c'est trop de tte façon.


voila ce que je propose :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=492013


- remarque la synergie du noble feal avec nombre de tes bêtes. En plus, Liliana du voile aime pas du tout cette carte (mais alors pas du tout).

- le petit frere loxodon est aussi fort que le grand pour un mana de moins et en plus ca fait mal a tout ce qui joue bleu quasiment : j'ai gardé 2 et 2, mais 3 frappeur et 1 hierarche me parait encore mieux ! la encore, tout ce qui va te faire discard va te faire pleurer de joie :)

- 3 arbitres leonins !!!!! OUI absolument : si tu m'avais dit 30 euros de budget j'aurais dit 4! aucune carte de ton deck ne va chercher dans la bibliotheque, tu ne joues pas de fetchland comme par exemple Lande venteuse, qui sont presents dans 97 % des decks modern (parce que c'est tres tres fort). l'arbitre peut litterallement bloquer un adversaire qui comptait sur son fetch tour2. synergique A MORT avec path to exile, qu'on passe à 4 (pas de discussion^^).
Ghost Quarter est également synergique avec :)

- 4 faeries. comme dit plus haut, tu veux la toucher !

- tu remarques que ma version joue 24 créatures, contre 21 pour toi. 21, quand on sait que tu veux jouer eblouissement, qui nécessite des créature pour tourner, 24 me parait être le minimum.



en tout, y'en a pour 25/26 euros :)

en esperant avoir pu t'aider et dsl pour les fautes de la langue franssaize.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 24/11/2016 15:33
30 euros je lis !!!

donc 4 arbitres et 3 frappeur loxodon en cuttant un hierarche loxodon et un truc de ton choix ;)
douell

Guivre
le 24/11/2016 16:16
Je te conseille de le tourner comme ceci :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=492021

Le but est de le tourner un peu comme un Hatebear, un jeu control/aggro.
Tu vas très largement punir tout ceux qui jouent des Fetchs dans ton tournoi. Le budget reste normalement limité. (Les plus important sont les Arbitre léonin et Thalia, gardienne de Thraben, tu les trouveras ici ou sur MCM à un bon prix)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 24/11/2016 16:23
je suis pas sur qu'il veuille metamorphoser son pack autant :/

si ?

parce que si oui, alors c'est sur que c'est un peu plus fort mais un peu moins funky.
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 24/11/2016 16:33
@Crevette1404 : Merci beaucoup pour cette proposition ! J'apprécie le fait que tu aies cherché à conserver l'esprit de mon deck intact sous cette nouvelle mouture, ça fait plaisir :)

J'ai quelques questions, notamment concernant l'apparition de cartes en 1 exemplaire... J'ai toujours cru qu'il était préférable d'éviter cette pratique qui rend les sorties plus chaotiques, moins prévisibles. Ce n'est donc pas le cas ? On peut mettre n'importe quelle carte en 1 exemplaire, même un Mystique elfe ?

Enfin, est-ce que le deck ne va pas se fatiguer trop vite avec une courbe de mana si basse et sans aucune pioche ?

@douell : Merci à toi aussi pour cette proposition, c'est gentil de ta part d'avoir passé du tmeps là-dessus ! Mais comme l'a dit crevette1404, je n'y reconnais plus le deck que je promène depuis 9 ans. J'ai un certain attachement sentimental à mes cartes et j'ai déjà du mal à en retirer ne serait-ce qu'une dizaine... ^^"
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/11/2016 22:44
Juste pour répondre sur la partie carte en x1: tu as raison, souvent il vaut mieux éviter. Cependant, si tu regardes bien les x1 que te propose Crevette, ce ne sont pas tous des x1, mais plutôt des 5eme exemplaire de carte. (L'elfe est juste un énième bird, ici)

Sinon, les cartes en x1 sont aussi intégrables lorsque: le jeu comprend des tutor ou beaucoup de pioche/manipulation; ou si la carte a un impact très fort sur la game, mais que tu ne veux absolument pas en main de départ.
Les cartes en x2 vont souvent être des cartes que tu veux voir mais pas de façon indispensable, mais pas en main de départ.
Les cartes en x3 sont des cartes que tu veux voir à chaque partie, mais pas en 2 exemplaires.
En x4, les cartes indispensables que tu veux voir le plus souvent possible, ou alors des cartes dont tu veux seulement 1exemplaire, mais qui sont tellement indispensables qu'on prend le risque d'en toucher plusieurs. (Ex: les jeux combo)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/11/2016 23:44
Citation :
Juste pour répondre sur la partie carte en x1: tu as raison, souvent il vaut mieux éviter. Cependant, si tu regardes bien les x1 que te propose Crevette, ce ne sont pas tous des x1, mais plutôt des 5eme exemplaire de carte. (L'elfe est juste un énième bird, ici)

Sinon, les cartes en x1 sont aussi intégrables lorsque: le jeu comprend des tutor ou beaucoup de pioche/manipulation; ou si la carte a un impact très fort sur la game, mais que tu ne veux absolument pas en main de départ.
Les cartes en x2 vont souvent être des cartes que tu veux voir mais pas de façon indispensable, mais pas en main de départ.
Les cartes en x3 sont des cartes que tu veux voir à chaque partie, mais pas en 2 exemplaires.
En x4, les cartes indispensables que tu veux voir le plus souvent possible, ou alors des cartes dont tu veux seulement 1exemplaire, mais qui sont tellement indispensables qu'on prend le risque d'en toucher plusieurs. (Ex: les jeux combo)


c'est exactement le genre d'explications que j'ai toujours voulu avoir sur ce sujet^^ la au moins c'est clair, merci
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 25/11/2016 9:02
@DrFlake : Merci beaucoup pour cette explication très concise et utile :)

@ Tous les autres : Je viens de me rendre compte d'un élément important : j'ai en ma possession 2 Elspeth, chevalière errante que j'ai très envie de jouer. Il me semble qu'elles sont toutes indiquées pour rentrer dans ce deck, non ?

De plus, concernant les Arbitre léonin : j'ai bien compris à quel point cette carte était puissante pour quelqu'un qui, comme moi, ne joue pas de fetchs. Malheureusement, personne autour de moi n'en joue et même si j'aimerais que le deck soit jouable en boutique, cette carte va vite devenir une carte morte en-dehors. C'est dommage :/

Du coup, voici une nouvelle version :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=492095

Je sais que c'est moins fort, moins optimisé, mais je pense que je me sentirais plus à l'aise comme ça. Est-ce que ça semble tenir la route ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.