ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 08/11/2016
le 09/11/2016 0:14
Before we delve into a minor rule change and individual card explanations we need to discuss the overall idea around this wave of unbans. Even with preliminary 20 life testing, blue and green continue to have powerful decks in the format, as we expected. Part of the initial change to 20 life was to promote players using white/black/red as base colors for decks instead of blue or green. With 20 life, red gained a visible advantage but black and white could benefit some help from unbans. Additionally, no blue or green cards were made legal in this update, so that we can see how the format grows from here. It is possible and likely that some blue/green cards might be unbanned at some point but we want to be especially careful not to shift back into a total blue/green dominance.

Changes:

%1 .First, regarding individual card changes:
Yawgmoth's Bargain is now legal.
Serra Ascendant is now legal.
Grindstone is now legal.
Necropotence is now legal.
Balance is now legal.


%2 .Second change, now, about the players’ starting life totals. As a reminder of our last announcement, Duel Commander is now to be played with 20 starting life totals for players. This is a change from previous rules. This change is now effective, and playing with 30 starting life totals are not supported anymore, as opposed to what was the case during the last two months of transition.


%3 .The third change for this announcement is the removal of the 21 commander-damage rule removal. Starting this day, this rule does not exist in Duel Commander anymore. Official documents have been updated accordingly.
Playing with 20 starting life totals raised questions about the relevance and the maintenance of the 21 commander-damage rule. The new “partner” ability from Commander 2016 made this concern more important, recently. Indeed, this new ability comes with a few practical concerns, for it would now be necessary to individually note each and all of the separate commanders cumulated damages, as well as increasing or decreasing life totals, which could make up to six points totals to note.
We deeply regret the removal of this rule, which contributed to the spirit of the game and of the Commander format (and therefore, formerly, Duel Commander from its birth to this day). Please also note this update enhances life-gain strategies, which is a secondary, yet positive consequence, especially in a metagame where extremely aggressive decks could arise.
Balancing the format as well as making it more playable prevails on a certain nostalgy. Therefore, the 21 commander-damage rule is now removed from Duel Commander.


%4 .Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on November 11, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on January 16, 2017 (applying on January 20, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


%5 Further individual explanations:

%T Yawgmoth's Bargain:
If Yawgmoth’s Bargain remains without a doubt an awesome card advantage engine, it is true that it can also evolve into an amazing combo engine, when contextual format construction rules allow to do so. Such an abuse of Yawgmoth’s Bargain is unlikely in Duel Commander. The singleton construction rule, along with the high number of cards in the players’ libraries are close to being almost insurmountable constraints when it comes to building a system-based deck (like storm or eggs), for they drastically diminish the means of redundancy. On the other side, limiting mana acceleration resources and life totals at the start of games contributed in reasonably calibrating the power of this enchantment.
In fine, Duel Commander helps finding again the initial purpose of Yawgmoth’s Bargain: a card advantage engine, both resisting and prolific for decks that aim at controlling games. Such a use is absolutely acceptable in the current Duel Commander environment and Yawgmoth’s Bargain is therefore legal again.

%T Serra Ascendant:
The adjustment on the number of life points at the start of the game made the restriction on Serra Ascendant perfectly obsolete. This card is now legal again in Duel Commander.

%T Grindstone:
When Grindstone was banned, the combo (along with Painter's Servant) could be set up very quickly (for cards like Ancient Tomb or Grim Monolith were still legal) and removal spells were little played (as aggro was weak with 30 life totals). Now, this combo is less toxic, slower and easily disrupted by any color (unlike the ones that use Necrotic Ooze). Those constraints therefore require creating a new archetype for Duel Commander, a classic combo deck, coming from eternal formats, open to all colors, offering a high number of building possibilities.
The new dynamics of Duel Commander induce that combo decks do not prevail anymore. We choose to include Grindstone back in the format.

%T Necropotence:
Reducing the starting life totals widely “framed” the potential of Necropotence. It was obvious that 30 starting life points as a basic game mechanic fully justified its sidelining so far. Moreover, the specific construction rules of Duel Commander (singleton decks along with the number of cards in libraries) are very hostile to such a structuring card that Necropotence is. It is then a golden opportunity for Duel Commander to reconnect with an emblematic eternal-formats card, that is able to reinforce the interest of people in a misrepresented colour. The famous black enchantment is now back on the Duel Commander tables.

%T Balance:
Balance is a degenerate card when played proactively (i.e. emptying one’s hand then playing Balance very early, with no creature on the battlefield and almost no cards in hand). Balance is also a reactive card, kind of a “panic button” when the situation is turning bad, but wiping out the battlefield with Balance is often at the cost of your hand. In Duel Commander, proactively setting up Balance can rarely be done (a few moxes, few low cost tutor effects, only one copy of Balance) and therefore, the card will mostly be played as a reactive - and reasonable - answer.
Following our will to make the format more spectacular, as opposed to the morose dynamics of formats like Modern or Standard, we chose to make Balance legal again in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Hidenblade
le 10/11/2016 2:40
euh non je crois pas tout se fait en meme temps avec balance
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 10/11/2016 5:36
Tu fais dans l'ordre écrit sur la carte. Donc on fait bien comme le décrit dralnu35. Par contre avec Titania sur le board tu pop autant de token que de terrains sacrifiés une fois Balance entièrement résolu.
Jack Alpup

le 10/11/2016 7:46
Merci pour ces changements, on verra bien ce que ça donne :)
VESTIGE
le 10/11/2016 9:24
Au risque de paraître relou mais j'assume totalement : à quoi devons-nous la disparition de la langue française dans les annonces du comité ?

Est-il exclusivement ou majoritairement composé d'anglophones ou de personnes de nationalité anglaise ou américaine ou autre ?
Se réunit-il à l'étranger ?
Trouve-t-il la grammaire française trop compliquée ?

Ce ne sont pas des questions teintées d'ironie car en réalité je connais assez mal le fonctionnement et la composition de cet organe mais ce que je sais c'est qu’auparavant les annonces du comité (sur le site duelcommander.com) comprenaient une VF et cela avait le bon goût de rendre la communication plus directe et plus intelligible auprès de la communauté de joueurs français à titre principal et d'honorer les origines françaises de cette variante de l'EDH à titre plus accessoire.

Encore une fois je ne suis absolument pas contre les annonces en anglais, ni même que la version anglaise soit placée en tête, cela permet une diffusion internationale efficace du format, néanmoins, et notamment pour les raisons évoquées supra, je pense et j'ose espérer ne pas être le seul, qu'une version française des annonces doit être maintenue. Nous ne sommes pas tous bac +5 en anglais appliqué, nous ne sommes pas tous des geeks habitués à la langue de Shakespear et nous ne sommes pas non plus tous aguerris aux grands tournois d'envergure internationale.

Merci pour le fabuleux conseil google traduction mais c'est loin d'être satisfaisant.

Je ne sais pas si ce sympathique plaidoyer pour la langue française va trouver écho ici ou sera suivi d'un quelconque effet mais si quelqu'un s'y retrouve et/ou connais une page web où l'annonce peut être lue en français ce ne sera pas complètement inutile.
Makexime
Légende
le 10/11/2016 9:55
dralnu35 a écrit :
oui et non. Tu devrais relire la carte, c'est très intéressant ce qui ce passe contre Titania quand tu lance balance. Les 3 étapes se font l'une après l'autre. Les joueurs sacrifient donc d'abord les land. Puis défausses les main. Enfin sacrifient les créatures.


Oui et comme dit lemollusque, si Titi est sur le board, le trig par en pile et on résout dès que Balance sera résolu.



Et sinon il faut ban Library, comme ça au moins plus de problème :-{
ElFN0iR
France
le 10/11/2016 10:26
Assez d'accord avec la remarque de Vestige.
Une version française des annonces du comité serait souhaitable.

Ok il y a des gens qui ne font pas d'effort, ok d'autres lisent de travers, ok vous faites comme vous pouvez avec le temps que vous désirez investir dans cet taf ingrat, mais quand même je suppose que les annonces que vous faites sont d'abord rédigé en français puis traduit en anglais. Du coup il ne semble pas non plus demander trop d'investissement supplémentaires de rajouter la version française de l'annonce après la version anglaise par exemple, ou avoir un copie colle sur les différents forums français d'une version française des annonces.

Sinon c'est déjà géniale comprenons nous bien, et l'anglais me convient, mais on voit régulièrement des remarques à ce sujet et des incompréhensions sur les décisions prises à cause de ces problèmes de traductions, c'est dommage et pas tout à fait anodin. Ne renions pas nos origines.

L'anglais est obligatoire pour que le format s'exporte plus facilement, c'est un gage de sérieux toussa, mais même à l'internationale la communauté à mon sens comprendrait qu'il y ai une version française des annonces (ils appellent bien le DC le "french commander" de toute manière...).

Après un site internet dédié, avec gestion des langues, par défaut en anglais, et possibilité d'avoir le contenu en français mais aussi italien, espagnole ou autre ça serait le top, mais l'investissement pour le coup est plus lourd.

Car la facebook et uniquement en anglais, ça bride franchement la communication.

Merci du travail accompli en tout cas ;)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/11/2016 11:53
Haha Voir ZS lancer des polémiques qui détournent les topic, ça mérite son screenshot !
Et sinon, par ce que MOI je suis un bon élève, je vais commenter la vague de débann et redire ce qui a été dit 100 fois, parce que c'est ce qui doit être fait :
- Bargain / necro : Le kiff ! Ces cartes sont avant tout des cartes cool, que tout le monde a envie de jouer. Elles ne rentrent pas dans tous les builds, mais c'est une raison de plus de jouer DC pour les nostalgiques (dont je fais partie :$)
- Balance : J'aurais pu l'inclure dans la description précédente, sauf que je n'aime pas la carte ^^. Les raisons du deban sont très justes, mais elle ne rentrera dans aucun de mes decks (dommage, j'en ai une bord noir EXC)
- Grindstone : une combo qui peut se placer en early, basée sur un artefact, je ne trouve pas ça fun. Oui, on peut avoir un spot removal pour le painter, mais si on ne l'a pas, bah on quitte le jeu avant le tour 5. C'est unfair. Combo n'ayant pas le vent en poupe VS agro, on n'en verra pas des masses, donc l'unban n'est pas illogique, mais ça reste une carte plus frustrante qu'intéressante.

- les 21PV : ça fait un paquet d'années que je n'ai pas perdu aux dommages de général ! Je pense qu'on aurait pu laisser cette règle puisqu'elle n'a pas d'impact, juste pour le côté "remerciement à papa EDH". ça a le mérite de simplifier les règles pour un débutant, soit.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
lablaisaille
le 10/11/2016 17:14
Tout comme sur le fil de discussion sur Casse-fiole la redoutable, j'ai effectivement viré les multiples commentaires sur Sylvan Library de ce thread. Qu'ils reposent maintenant en paix, ce n'était pas leur destinée que d'atterrir ici.
#CastDrawnCardBefore Sylvan LibraryTrigger
#DontSuspendCardsWithFuture Sight
Zgana
le 10/11/2016 17:29
Voici une VF des commentaires de chaque unban :

Marché selon Yaugzebul

Si Marché selon Yaugzebul est sans conteste un bon moteur de card advantage, il peut évoluer en un moteur à combo phénoménal si les règles de construction du format le permettent. Cette dégénérescence de Marché selon Yaugzebul est peu probable dans le cadre du Duel Commander. La règle du singleton et le nombre élevé de cartes dans la bibliothèque sont des contraintes presque insurmontables pour la création d’un jeu combo basé sur un système (comme storm ou eggs), tant elles réduisent les moyens de redondance. D’autre part, la limitation de l'accélération en mana et la réduction du nombre de points de vie au départ de la partie ont contribué à calibrer raisonnablement la puissance de cet enchantement. In fine, le Duel Commander propose de retrouver la fonction initiale de Marché selon Yaugzebul, un moteur de card advantage résistant et prolifique pour les jeux qui cherchent à contrôler la partie. Cette utilisation est tout-à-fait acceptable dans l'environnement du Duel Commander et Marché selon Yaugzebul est donc désormais autorisé.

Serra en devenir

L’ajustement du nombre de points de vie au départ de la partie a rendu parfaitement caduque l’interdiction de jouer avec Serra en devenir. Cette carte est donc à nouveau acceptée en Duel Commander.

Meularde

Quand Meularde a été interdite, la combo (avec Servant du peintre) pouvait être mise en place très rapidement (des cartes comme Ancienne tombe ou Monolithe sinistre étaient alors encore autorisées) et les anti-créatures étaient présents en moindre nombre (car les jeux agressifs étaient défavorisés par les 30pv). Cette combo est aujourd'hui nettement moins nuisible pour le format, plus lente à fixer et surtout elle peut être stoppée facilement, toutes les couleurs en ont les moyens (c'est une différence majeure avec la combo Necrotic Ooze). Ces contraintes sont telles qu'elles demandent l'élaboration d'un archétype nouveau pour l'exploitation de cette combo. C'est l'occasion pour le format Duel Commander de permettre l'émergence d'un jeu traditionnel des formats eternal ; une concoction ouverte à toutes les couleurs et riche en possibilités. La dynamique nouvelle du Duel Commander faisant que les jeux combos ne sont plus prévalents désormais, nous pouvons supportons la réintégration de Meularde dans le format.

Necropotence

La réduction du nombre de points de vie a largement recadré le potentiel de Necropotence ; il est évident qu’une base de 30 points de vie justifiait pleinement sa mise à l’écart. De surcroît, les règles de construction singulières du Duel Commander (le singleton et le nombre de cartes en bibliothèque) sont très hostiles à une carte aussi structurante que Necropotence. C’est donc une occasion rêvée pour le Duel Commander de renouer avec une carte emblématique de l’eternal, capable de renforcer l’intérêt pour une couleur en mal de représentation. Le célèbre enchantement noir est maintenant de retour sur les tables de Duel Commander.

Balance

Balance est une carte dégénérée quand elle est jouée de manière proactive (vider sa main puis jouer Balance très tôt sans créature sur le champ de bataille et quasiment sans cartes en main). Balance est aussi une carte réactive, un "panic button" quand la situation est mal embarquée, mais souvent nettoyer le board via Balance a aussi pour résultat de perdre l’essentiel de sa main. En Duel Commander le setup pour jouer une Balance de façon proactive ne sera que rarement atteint (peu de moxes, peu de tuteurs, un seul exemplaire de Balance) et la plupart du temps elle ne sera jouée que dans sa version tout à fait raisonnable de Balance réactive. Dans notre souhait de rendre le format spectaculaire avec une dynamique très éloignée des moroses formats Modern ou Standard nous avons donc choisi de débannir Balance.
Makexime
Légende
le 10/11/2016 19:41
Merci Zgana pour le boulot de traduction :)
mechint
Horreur
le 10/11/2016 23:56
top ! d'ailleurs pour critiquer ce superbe boulot il faudra au moins avancer des arguments de la qualité de ceux exposés par le comité qui me semblent très pertinent !
VESTIGE
le 11/11/2016 1:07
Merci Zgana pour la VF.
Orriz
DrFake

le 11/11/2016 7:47
Excellent travail Zgana, merci. (Qui ne devrait pas dispenser le comité de fournir la VF aussi des la sortie)
ElFN0iR
France
le 11/11/2016 20:23
Génial, merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.