ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 08/11/2016
le 09/11/2016 0:14
Before we delve into a minor rule change and individual card explanations we need to discuss the overall idea around this wave of unbans. Even with preliminary 20 life testing, blue and green continue to have powerful decks in the format, as we expected. Part of the initial change to 20 life was to promote players using white/black/red as base colors for decks instead of blue or green. With 20 life, red gained a visible advantage but black and white could benefit some help from unbans. Additionally, no blue or green cards were made legal in this update, so that we can see how the format grows from here. It is possible and likely that some blue/green cards might be unbanned at some point but we want to be especially careful not to shift back into a total blue/green dominance.

Changes:

%1 .First, regarding individual card changes:
Yawgmoth's Bargain is now legal.
Serra Ascendant is now legal.
Grindstone is now legal.
Necropotence is now legal.
Balance is now legal.


%2 .Second change, now, about the players’ starting life totals. As a reminder of our last announcement, Duel Commander is now to be played with 20 starting life totals for players. This is a change from previous rules. This change is now effective, and playing with 30 starting life totals are not supported anymore, as opposed to what was the case during the last two months of transition.


%3 .The third change for this announcement is the removal of the 21 commander-damage rule removal. Starting this day, this rule does not exist in Duel Commander anymore. Official documents have been updated accordingly.
Playing with 20 starting life totals raised questions about the relevance and the maintenance of the 21 commander-damage rule. The new “partner” ability from Commander 2016 made this concern more important, recently. Indeed, this new ability comes with a few practical concerns, for it would now be necessary to individually note each and all of the separate commanders cumulated damages, as well as increasing or decreasing life totals, which could make up to six points totals to note.
We deeply regret the removal of this rule, which contributed to the spirit of the game and of the Commander format (and therefore, formerly, Duel Commander from its birth to this day). Please also note this update enhances life-gain strategies, which is a secondary, yet positive consequence, especially in a metagame where extremely aggressive decks could arise.
Balancing the format as well as making it more playable prevails on a certain nostalgy. Therefore, the 21 commander-damage rule is now removed from Duel Commander.


%4 .Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on November 11, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on January 16, 2017 (applying on January 20, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


%5 Further individual explanations:

%T Yawgmoth's Bargain:
If Yawgmoth’s Bargain remains without a doubt an awesome card advantage engine, it is true that it can also evolve into an amazing combo engine, when contextual format construction rules allow to do so. Such an abuse of Yawgmoth’s Bargain is unlikely in Duel Commander. The singleton construction rule, along with the high number of cards in the players’ libraries are close to being almost insurmountable constraints when it comes to building a system-based deck (like storm or eggs), for they drastically diminish the means of redundancy. On the other side, limiting mana acceleration resources and life totals at the start of games contributed in reasonably calibrating the power of this enchantment.
In fine, Duel Commander helps finding again the initial purpose of Yawgmoth’s Bargain: a card advantage engine, both resisting and prolific for decks that aim at controlling games. Such a use is absolutely acceptable in the current Duel Commander environment and Yawgmoth’s Bargain is therefore legal again.

%T Serra Ascendant:
The adjustment on the number of life points at the start of the game made the restriction on Serra Ascendant perfectly obsolete. This card is now legal again in Duel Commander.

%T Grindstone:
When Grindstone was banned, the combo (along with Painter's Servant) could be set up very quickly (for cards like Ancient Tomb or Grim Monolith were still legal) and removal spells were little played (as aggro was weak with 30 life totals). Now, this combo is less toxic, slower and easily disrupted by any color (unlike the ones that use Necrotic Ooze). Those constraints therefore require creating a new archetype for Duel Commander, a classic combo deck, coming from eternal formats, open to all colors, offering a high number of building possibilities.
The new dynamics of Duel Commander induce that combo decks do not prevail anymore. We choose to include Grindstone back in the format.

%T Necropotence:
Reducing the starting life totals widely “framed” the potential of Necropotence. It was obvious that 30 starting life points as a basic game mechanic fully justified its sidelining so far. Moreover, the specific construction rules of Duel Commander (singleton decks along with the number of cards in libraries) are very hostile to such a structuring card that Necropotence is. It is then a golden opportunity for Duel Commander to reconnect with an emblematic eternal-formats card, that is able to reinforce the interest of people in a misrepresented colour. The famous black enchantment is now back on the Duel Commander tables.

%T Balance:
Balance is a degenerate card when played proactively (i.e. emptying one’s hand then playing Balance very early, with no creature on the battlefield and almost no cards in hand). Balance is also a reactive card, kind of a “panic button” when the situation is turning bad, but wiping out the battlefield with Balance is often at the cost of your hand. In Duel Commander, proactively setting up Balance can rarely be done (a few moxes, few low cost tutor effects, only one copy of Balance) and therefore, the card will mostly be played as a reactive - and reasonable - answer.
Following our will to make the format more spectacular, as opposed to the morose dynamics of formats like Modern or Standard, we chose to make Balance legal again in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
nestalim
Clermont-Ferrand
le 09/11/2016 10:45
Citation :
La contrainte de build c'est qu'elle n'est pas castable en early/mid ET que le cimetière soit encore garni


?

Autant en early oui, mais en mid game c'était très simple de caster un TC. Tous les jeux draw-go pouvait se le permettre.

MW jouait TC, surtout les versions Wildfire.

Necropotence T3 ça te demande une contrainte de build; une dominance noire c'est pas anodin quand tu sais que c'est juste une couleur de soutien.
Mais c'est intéressant que tu cites des archétypes différents pour la jouer : c'est bien la première fois qu'on peut abuser d'une carte dans autant d'archétypes vu que c'est la première fois qu'on a autant d'archétypes à jouer.
Skylar
Slivoïde
le 09/11/2016 10:47
Nan mais arretez de ouin-ouin.
Vu que c'est si stupide que ça montez un deck. Comme ça vous gagnez tous les tournois, vous vous en mettez pleins les poches de lots puis après vu vos performances incroyables, on vous nomme au comité et vous rebannez la carte.

C'est facile la vie.
BWdude
le 09/11/2016 10:48
Bah surtout que beaucoup de aggro avec du noir ont arreter de jouer arene qui est bien plus safe parce que ça fout zero pression et grignoter des pv pour draw, c'est bien quand on est devant niveau pv et ressources, sinon, c'est bof dans un jeu reactif.

TC me parait bien plus fou par exemple.
Makexime
Légende
le 09/11/2016 10:52
Citation :
Nan mais arretez de ouin-ouin.
Vu que c'est si stupide que ça montez un deck. Comme ça vous gagnez tous les tournois, vous vous en mettez pleins les poches de lots puis après vu vos performances incroyables, on vous nomme au comité et vous rebannez la carte.

C'est facile la vie.


hahaha ça c'est beau, merci <3



En tout cas c'est plaisant de lire qu'il y a des gens qui ont une bonne analyse... Parce qu'entre FB et certains post sur MV, ça ferait presque peur, plus que Trump président!


Sinon on est d'accord qu'il faut que Balance/Necro/Bargain survivent à aggro (un indice: Titania aime Balance)

Légende
le 09/11/2016 10:56
Citation :
Pour Dig et Treasure Cruise : dois-je rappeler que ce sont des cartes bannies dans tous les formats et limitées en Vintage ?


C est vrai que necropotence par contre... vla l'argument de chie
Quenthel
Marseille, France
le 09/11/2016 10:59
Je rappel que les cartes sont exilées face down par Necro puis sont mises en main à la fin du tour.
Donc contrairement à un TC ou DTT, tu n 'as pas la solution le tour où la carte est jouée. Necro table plus sur le moyen terme.

Necro est une carte très puissante, mais c'est un permanent %B%B%B et TC et DTT sont des sorts %U.

Je trouve Necro puissant en early, donc avec %B%B%B dispo rapidement. Il est donc compliqué pour un jeu voulant faire Dork T1 de faire Necro T2 derrière. D'où le fait je pense que Necro aura son mot à dire dans des listes vraiment majoritairement Black.

Pour ce qui est de Balance, on peut voir beaucoup de personne s'inquiéter de son effet Wrath pour %1%W. Mais n'oubliez pas que Balance équilibre les cartes en mains. De ce fait, Balance utilisée dans jeu Augustin/Gheist pour détruire un board rempli d'elfes signifie aussi la perte de 3-4 cartes en main! Je pense que son utilisation est plus complexe et que détruire 4 elfes pour %1%W mais perdre 1 Lands et 4 cartes en main ne semble pas le Deal du siècle, d'où son utilisation complexe.

Balance porte bien son nom.
BWdude
le 09/11/2016 11:00
en tant que joueur de U, tous les jours, je joue dig et treasure cruise meme en 20 pv, par contre bargain et necropotence, si je joue du B, je suis pas sur de les jouer a cause du build que ça demande pour en abuser

Légende
le 09/11/2016 11:04
Citation :
Je rappel que les cartes sont exilées face down


sur que c 'est face down ? je me posais la question j'aurai dis visible moi vu que c 'est pas precisé
ElFN0iR
France
le 09/11/2016 11:05
On voit en tout cas les gens qui n'ont jamais jouer Necro....lol.
Quenthel
Marseille, France
le 09/11/2016 11:06
Citation :
sur que c 'est face down ?


Oui, texte oracle
Makexime
Légende
le 09/11/2016 11:06
Necropotence:

Enchantment

Skip your draw step.
Whenever you discard a card, exile that card from your graveyard.
Pay 1 life: Exile the top card of your library [g]face down[/g]. Put that card into your hand at the beginning of your next end step.
Quenthel
Marseille, France
le 09/11/2016 11:08
Donc oui Necropotence c'est très fort, mais NON ce n'est pas strictement pay 1 life: draw a card.

Bargain oui par contre...mais %4%B%B
ElFN0iR
France
le 09/11/2016 11:42
Il y a plusieurs façons de jouer Necro :
- tu joues aggros, tu cast Necro même tour3-4-5, tu payes 5-10 points de vie, ressources qui ne compte dans par exemple face à contrôle/combo ou s'il n'y a pas de grosse menace créature en face (un indice on joue noir=removal...). Le tour suivant tu submerges l'adverse avec une flopée de nouvelles créatures/défausse/removals et autres disrupt type Sinkhole/Waste. Ok la pioche n'est pas immédiate, mais le second souffle est réel.

- tu joues combos, Necro est une sorte de super tuteur qui selon le match va te permettre de voir 5 à 15 cartes supplémentaires. Suffit de le jouer le tour avant de partir en combo. Clairement meilleur qu'un simple tutor vu qu'il permet à la fois de trouver la combo, mais aussi de l'accélérer en trouvant les Mox et cie tout en permettant de la protéger via les anti-créatures et autres défausse.

Et dans aggro-contrôle et autres hybrides il suffit de jouer des gains de points de vie pour casser le défaut de la carte.
En karlov notamment jouer un petite pointe de blanc pour Enlightened Tutor /Stoneforge Mystic/ Batterskull/ Umezawa's Jitte/ Wurmcoil/ Shambling Vent etc, couplé aux tuteurs noirs qui permettent non seulement de trouver Necro mais aussi après de trouver/jouer de bonnes cartes qui font gagner des lifes c'est loin d'être impossible.

D'ailleurs Karlov prend un sacré boost avec ces déban.
lhf
le 09/11/2016 12:37
Citation :
Pour ce qui est de Balance, on peut voir beaucoup de personne s'inquiéter de son effet Wrath pour %1%W. Mais n'oubliez pas que Balance équilibre les cartes en mains. De ce fait, Balance utilisée dans jeu Augustin/Gheist pour détruire un board rempli d'elfes signifie aussi la perte de 3-4 cartes en main! Je pense que son utilisation est plus complexe et que détruire 4 elfes pour %1%W mais perdre 1 Lands et 4 cartes en main ne semble pas le Deal du siècle, d'où son utilisation complexe.



J'ai joué balance en 30 PV qd elle était légal et je faisais des balances sans perdre de cartes. En fait, le seul deck où je jouais balance en perdant des cartes était un BWG reanimator. Les cailloux et enchant rendent cette carte complétement broken.

Après le seul bémol, ce que ma liste jouait vampiric tutor et imperial seal... (+entomb ofc).


Balance est une carte très dangereuse. La raison qui me pousserait à dire que cette carte ne fera pas mal au format, c'est l'absence de vampi, seal, et MT. Ca fera de la magie une game sur 10, le reste du temps, on ne la verra pas vu qu'elle restera dans la biblio.
Zedrus
Drakôn
le 09/11/2016 13:29
Karlov est sensible au divers anti bête non ? Il n'est pas hexproof ...

Personne ne parle de Grindstone ? Sidisi mono noir, baby jace version artos, daretti voire même un teferi? la liste est longue en fait.

Concernant Balance : c'est surtout geist et doran qui vont être content !
lhf
le 09/11/2016 13:33
J'ai surtout du mal à voir le pourquoi du déban de grimstone avant le déban de ooze.
Ce sont 2 combo aussi compliqué à assembler, sauf que ooze est plus cher et demande du noir.

Quelqu'un a une explication ?

Légende
le 09/11/2016 13:39
Citation :
Now, this combo is less toxic, slower and easily disrupted by any color (unlike the ones that use Necrotic Ooze).


voila...
Zedrus
Drakôn
le 09/11/2016 13:40
Il n'y a pas tellement de combo que ça dans cette méta et madame titania nous le prouve bien... Je pense que c'est pour cette raison.

La combo ooze était absurde et dans 95 % des cas le mec en face ne pouvait rien faire hormis compter les ccm avec toi ou concéder s'il avait la flemme:D

Grindstone est un peu plus dur à assembler et à exécuter : le servant du peintre est quand même artefact et créature autant dire il se fait gang bang des son arrivé.

Après le nombre de jeu qui peuvent packer un eldrazi pour remélanger le cimetière sont assez nombreux du coup la combo me parait bancal.
meideros
Lyon

Légende
le 09/11/2016 14:45
Super cette fournée de deban le format en deviendra encore plus intéressant!
nestalim
Clermont-Ferrand
le 09/11/2016 14:51
Citation :
J'ai surtout du mal à voir le pourquoi du déban de grimstone avant le déban de ooze.
Ce sont 2 combo aussi compliqué à assembler, sauf que ooze est plus cher et demande du noir.

Quelqu'un a une explication ?


Ooze une fois assemblé, tu ne peux jamais répondre, tu as forcément perdu. Grindstone/Painter, si.

Je pense aussi que c'était plus simple d'assembler la combo Ooze. Outre Enterré vivant, tous les effets de loot rendaient la séquence assez simple à réaliser.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.