Skylar
Slivoïde
[Deck 20 PV] Prossh, Skyraider of Kher (Midrange/contrôle)
le 07/11/2016 17:20
%G%B%R Prossh, Skyraider of Kher %R%B%G


J'ouvre ce sujet pour parler de prossh en DC 20PV dans une optique midrange/contrôle.

La liste:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=489573


Pourquoi ce choix de build?

Les decks dominant en ce début de métagame duel 20PV sont à tendance fortement aggro (doran, titania, jenara, RXX) ou contrôle anti-aggro( à base de sweeper rouge en général). C'est pourquoi je voulais un deck plus midrange afin de posséder de meilleures bêtes qu'aggro qui puisse stabiliser et remonter
par la suite. La qualité des bêtes étant meilleures avec des body plus solides,
chacune d'entre elle est une vraie menace que contrôle doit gérer.

Etant donné le choix de jouer des wraths à 3 et 4 mana en sus du removaml monocible, j'ai choisi de cutter l'ensemble des elfes à mana. La qualité moyenne des dra...Les points faibles du deck

- à part certains cas spécifiques (loam+raven's crime ou sadistic hypnotist) le deck gère très mal les OTK ne passant pas par un permanent. Le partie pris est que les decks aggro maintiendront les combo à une part faible du métagame, si ce n'est pas le cas changez de deck.

- le deck peut avoir des draws un peu lentes (le muligan est vraiment une étape très importante de la partie)


Je détaillerais dans un second poste les choix de cartes slot par slot.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Bango
Nice
le 07/11/2016 17:41
Belle liste, mais est ce que tu as besoin de 6 wrath alors que tu joues déjà pas mal de gros body (dont Prosh) qui à eux seuls peuvent gérer les aggros du format.

Sinon pas très fan de Pia & Kiran, ni du Mindbender, toujours un peu déçu par ces deux la.
Sangard
le 07/11/2016 17:59
Citation :
Le partie pris est que les decks aggro maintiendront les combo à une part faible du métagame


C'est pas Control qui est censé gérer Combo plutôt ?
Au contraire Combo a un bon match up théorique contre Aggro
Skylar
Slivoïde
le 07/11/2016 18:16
En fait j'entendais plus les combo à la baby jace qui est notoirement faible contre aggro all-in.
Skylar
Slivoïde
le 07/11/2016 18:20
Les 6 wraths sont justement indispensables ça gère tout le board de anafenza/doran excepté le général, jenara+son elfe sur le play, tout le board de titania (général+élémental) + tous les aggros red/wheenie+ tous les decks qui jouent des elfes + leovold et ses elfes ou sidisi bug + ses zombies et/ses elfes.
Bango
Nice
le 07/11/2016 18:52
Certes mais je me demande si tu as besoin de craindre autant tous ces decks en question, au vu de ce que tu joues (entre le nbre de spots removals, les gros body, les crea qui te font gagner des lifes). Tout dépend de ce que tu affrontes dans ton environnement local.

La c'est clair que tu roules sur aggro, mais bon comme tu dis il n'y a pas que ça. J'essaierai de placer un tourach, peut être aussi un mox diamond?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 08/11/2016 1:28
personnellement mox diamant j’essaierai de faire plus que le placer, idem pour le mox de chrome, je ne sort plus sans eux maintenant :)
Skylar
Slivoïde
le 08/11/2016 9:00
Mox de diamant est dans la liste j'ai juste oublié de le rentrer car je l'ai faite de tête.

Mox de chrome n'est justement pas bon du tout, j'avais fait mon mouton comme tout le monde au début et je l'avais rentré mais au final comme tu veux grinder et pas combo mox de chrome est peu pertinent. La carte que tu vas pitch ça va pas être une carte pourrave comme un elf, un cantrip, un contre conditionnel, c'est un vrai business spell.

tourach j'ai un peu de mal à assembler BB en début de partie vu que j'ai besoin de mon G pour ramper et une bonne partie de mon removal demande R. Ce qui rend la carte moins pertinente.
kodiakk
le 08/11/2016 10:52
Je rebondis juste sur un point. Je ne pense pas que tourach soit forcément meilleure en début de partie, comme tu le dit. Pour moi au contraire il deviens meilleur après un peu de temps (enfin c'est mon avis)
Skylar
Slivoïde
le 08/11/2016 11:39
L'idéal est T2/T3: ton adversaire a pu poser ses 2/3 premiers lands drop et donc n'a que des business spells en main. Ou sinon T1 avec mox diamond pour espérer toucher 2 lands/ lands+elfes et gagner instantanément.
kodiakk
le 08/11/2016 13:10
Ben justement, je pense que c'est sur ton argument du T2/T3 que l'on diverge.
Si je regarde en terme de main T2/T3, l'adversaire a posé 2 ou trois land et potentiellement 2 sorts et il a piocher 2 ou 3 fois.
Il a donc une main de potentiellement 5 cartes en main donc s'il a une carte a ne pas perdre il a en simple environ 45% de chance de la garder.

Si tu attend un tour de plus il a potentiellement 3 ou 4 cartes en main et la les chances de chopper la carte qu'il garde au chaud sont plus grande.

Après ça reste purement théorique. Je me base sur une idée où l’adversaire garde un "gros" sort gamebreaker en main, ce qui n'est surement pas toujours le cas.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
UP
le 04/03/2020 13:51
Pour continuer dans la maj de mes decks, je m'attaque maintenant à prossh. J'ai fait qqs mofifs à la marge, food chain ayant libéré un slot ...
J'ai donc rentré l'abbaye et en conséquence carte d'expédition pour la tuto
Qqs cartes me semblent à sortir :
- Précepte d'Érébos Diabolic Tutor car cher
- Arène phyrexiane Pacte de feu car 20pv maintenant
donc la liste
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=402800
je suis preneur de vos suggestions pour l'améliorer mais dans le cadre de cette lowcost manabase ^^
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 04/03/2020 15:01
Yo

Je pratique beaucoup la liste ces derniers temps, beaucoup de tes slots me dérangent, et traduise que ta liste n'est pas compétitive, du coup, peu tu nous orienter sur ce que tu recherches ?

des améliorations peu onéreuse ?

Car si je te dis qu'il faut jouer 3 biland et 10 fetch (vista inclut) j’enfonce des porte ouvertes.

Je peu te link ma liste en mp si tu le souhaites
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 04/03/2020 17:34
Citation :
je suis preneur de vos suggestions pour l'améliorer mais dans le cadre de cette lowcost manabase


Donc ni biland ni fetch effectivement et même aucun non basic coloré pour jouer les cartes de nazis (blood moon, le mage et ruine). Je suis donc sur le même principe que pour mon MW qui tourne pas trop mal pour le coup (prossh tournait bien aussi en 30pv et avec food chain).

J'ai regardé des listes sur mtgtop8 (peut-être la tienne y est ?) et j'y ai piqué l'idée de l'abbaye car ça me parait au moins correct.

Je pense intégrer qqs sweeper et donc je ne vais pas me baser sur tous les llanovar-like pour ramper sauf peut-être Mur de racines.
fredderf

le 04/03/2020 19:49
Salut!!
J'ai beaucoup joué Prossh en 30pv, où tu pouvais inclure de la gestion. J'ai tenté de garder cette gestion en 20pv, mais ça ralentissait énormément le deck. Du coup, je l'ai fait full ramp, ce n'est pas hyper fun, il faut avoir de la chance au tirage et bien mulligan'.
Ma liste n'est pas sur MV, mais elle se rapproche beaucoup de celle-là:
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=349653&mt8=1
Malheureusement, jouer un général 3 couleurs dont le deck est quasi entièrement dépendant implique d'avoir une bonne manabase. Joue au moins les ravlands.
Pas de birds, elfes and co??? Ca remplace assez bien les lands quand même.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 05/03/2020 11:01
Salut,

La manabase peut sembler très bancale mais les sorts de ramp permettent d'avoir les couleurs nécessaires à temps et sans trop de soucis. J'ai fait plus de 50 games avec un MW (c'est aussi un deck très commander-dépendant) qui a ce principe de manabase et je ne trouve pas que ça handicape. Ici pas de brainstorm and co pour lisser les sorties mais comme je l'ai écrit précédemment, le deck tournait en 30pv.

Pour du 20pv, je me dis donc que soit :
- je joue la palette de llano-like pour gagner en explosivité,
- je garde la structure actuelle et je rentre des cheapsweepers pour gérer les premiers tours d'aggro (Pyroclasme et ses affiliés, Toxic Deluge)

Ensuite, je cherche à trouver un autre plan afin de palier la perte du kill combo food chain. C'est pourquoi j'ai rentré Abbaye du val d'Orient et pense renforcer les options déjà présentes :
- Furystoke Giant Blood Artist en complément du bombardement
- Shared Animosity Beastmaster Ascension Hit / Run en complément du béhémoth
Le plan discard j'hésite vraiment, je verrai dans un second temps.

meideros
Lyon

Légende
le 05/03/2020 12:51
Citation :
- je joue la palette de llano-like pour gagner en explosivité,
- je garde la structure actuelle et je rentre des cheapsweepers pour gérer les premiers tours d'aggro (Pyroclasme et ses affiliés, Toxic Deluge)


Non ça devrait être interdit ça
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 05/03/2020 16:01
???

Sinon je viens de découvrir Dead of Winter ^^
tomjulioo
le 07/03/2020 2:19
j'ai du hiberner très longtemps... je découvre que food chain est ban.
Par contre, j'arrive pas a trouver l'info: depuis quand?
Merci
Makexime
Légende
le 07/03/2020 8:10
tomjulioo
le 07/03/2020 16:08
Ah oui, chercher ici ca aurait été trop simple, il fallait que j'aille sur le site et sur FB...
Merci en tous cas Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.