ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Annonce] Deux nouveaux modérateurs
le 26/10/2016 21:45
Bonsoir à tous,

Une vague de débordement a déferlé, une nouvelle fois, sur le forum edh dernièrement. La rapide synthèse que j'en ai faite est disponible à partir de ce lien, dans les posts à partir de celui-ci.

Une nouvelle fois, on peut dire que la cause principale de cette vague est l'absence de modération *au début* d'une altercation. Une fois que c'est lancé, personne n'est assez mature pour s'arrêter. Et comme de nombreuses personnes sont prêtes à lancer des messages de trolling, surtout quand les sujets sont polémiques (plus facile d'écrire une ligne idiote qu'un paragraphe argumenté), il faut donc des modérateurs actifs sur le forum pour arrêter la vague avant qu'elle n'atteigne le réacteur.

Les deux derniers modérateurs nommés n'ont apparemment plus de temps pour s'occuper de la section. De nombreuses personnes ne trouvent pas leur compte dans l'ambiance de ce forum et ne postent pas (je ne peux donc pas les connaître et encore moins leur proposer d'aider dans ce rôle, mais si elles se sentent, qu'elles n'hésitent pas à m'écrire). Parmi les personnes présentes sur le forum, l'immense majorité n'a pas vraiment plus de temps à consacrer au site (et on peut les comprendre : cela représente un peu plus de temps, pour quelque chose de non réellement visible donc d'assez ingrat - car sur magic-ville, comme l'a noté lhf, on ne voit pas quand des posts sont phasés).

Heureusement pour nous, si la majorité des gens voudraient de la modération mais n'ont pas le temps de le faire, deux personnes ont accepté de faire "le sale boulot". Ces deux personnes ont toute ma confiance. Ce qui veut dire que si à un moment, on essaye de me la faire "ouaih mais non, c'est lui, il a fait de la merde, alors j'ai été un sale con après", eh bien je ne passerai pas 3 plombes à savoir si vous avez raison : vous aurez tort, et ça sera à vous de changer de comportement, pas aux modérateurs. Ces deux personnes auront très bientôt les droits de modération, dès que JMB a eu le temps de leur présenter la modération.

Comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, qui que soient les modérateurs, et quelle que soit leur politique, ce n'est pas la faute ni à pas assez de modération ni à trop de modération ni à une mauvaise modération de manière plus générale si le forum ne se porte pas bien : c'est de la faute à tous ses participants. Ainsi, plutôt que de vous dire "chouette, maintenant ça va le faire, y'aura deux supers géniaux modos" (ce qui est vrai, ce n'est pas la question), dites-vous plutôt : "il y a eu une petite crise, ça a fait grave chier, alors faisons des efforts et ça va le faire".

C'est peut-être la première fois que vous avez lu dans l'intégralité plusieurs paragraphes de suite sur un forum, car vous attendez depuis tout à l'heure les deux pseudonymes : il s'agit donc de (par ordre alphabétique) CaptainMissplay et Goldberg21. MERCI à eux deux.

Encore une fois : j'aurais préféré qu'il n'y ait pas besoin de modération, et qu'un peu de rangement de temps en temps suffise (typiquement quand quelqu'un tape Breda, ou Cpmmander, ou se goure de fil pour poster). Manifestement, ce n'est pas le cas et il faut plus de modération. D'accord. Mais très sincèrement, la prochaine fois je nomme deux cerbères en modération sur le forum : vous aurez tout loisir alors de regretter le bon vieux temps où on disait quand même ce qu'on voulait et où quand même on se marrait bien. J'espère que les cerbères, qui m'ont dit d'accord (merci à vous, je vous aime hein, ça ne fait rien d'avoir trois têtes) mais que je ne lâche pas cette fois-ci, n'auront pas à sévir sur ce forum.

Bonnes discussions à tous.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
noskcaj
En Hyrule

le 02/04/2017 23:51
Citation :
Dans les post que t'as effacé yen a de certains modo, qui le sont même sur ce themecode Tout comme toi missplay. Cette façon de faire c'est de l'abus

+1
Effacer la demande de "démission" d'un modo qui prend position, c'est moche.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/04/2017 23:56
Je sais cela Oliv, et si les motos concernés veulent en discuter, je suis disponible via les MP, quitte ensuite à ne plus les phaser.

Ce qui est abusé à mes yeux c'est bien d'exposer sur un forum public quelque allégation (vraie ou fausse) sur la tendance politique d'un intervenant, quel qu'il soit, alors que ce n'est pas le lieu. Tu le sais aussi bien que moi, c'est le genre de discussion qui tourne très vite au bourbier sans aucun intérêt sinon exposer sa hate.
Filgaia
le 02/04/2017 23:59
Le post phasé de Goldberg ne traitait en aucun cas de sa tendance politique, c'est dommage de l'avoir phasé car il était intéressant.

On est en droit de penser qu'un modérateur se doit d'être modéré dans sa personnalité et dans ses propros. Makexime ne répond en apparence à aucun critère, il y a eu beaucoup de posts pipi-caca-sexualité comme le soulevait Goldberg et c'était le premier à dire "Si t'es pas content du passage aux 20 pv, tu changes de format" même quand le post en face était constructif. Pas très modérée comme réaction.
(+ la tendance politique qui est la cerise sur le gateau)

En tout cas c'est mon avis, si pour vous ça ne signifie rien du tout et êtes persuadé que ça ne déteindra pas sur sa façon de modérer, soit. J'ai des doutes personnellement. En tout cas je sais que par exemple je ne postulerai jamais en tant que modérateur car le poste est en totale deséquation avec ma personnalité, tout comme donner ce genre de responsabilité à quelqu'un comme LHF serait une erreur monumentale qu'importe sa motivation et son envie de bien faire.

Désolé de remettre la politique sur le tapis mais on pourrait dire pareil de Fillon "c'est un escroc, et alors ? Ça l'empêchera de bien faire son travail ?"
Que la réponse soit oui ou non n'a pas d'importance, qu'il gère un pays ou un forum non plus, c'est juste que l'image et les casseroles qu'il véhicule seront contraire au poste qu'il incombe.

J'espère me tromper et je fais confiance quand même à Makexime, ses responsabilités et son envie de bien faire l'emporteront probablement sur ses attitudes "extrèmes".

Et ZS est un admin qui fait bien son taf depuis longtemps, il est sûrement plus à même de juger de tout ça que nous.

Bon courage encore Make.
Citanul
le 03/04/2017 0:07
ZeSword a écrit :
Par contre, il me semble peu clair a priori que la philosophie globale qu'une personne a dans la vie (le fameux "certaines idées") ne déteigne pas sur l'activité de tous les jours (et en particulier "sur un forum qui parle de Magic"). Du coup, il me semble qu'il y a un rapport, et que dans certains cas JMB ne souhaite pas d'une personne X en tant que modérateur précisément à cause de ce que X écrit / de la manière dont X se comporte qui sont un reflet souvent assez net de ce que X peut penser.


Certes, pourquoi pas, JMB fait effectivement ce qu'il veut de son forum, ce n'est pas une démocratie ici. Sauf que du coup, à quoi bon essayer d'avoir un propos contradictoire à la majorité sur certains topics politique si ces mêmes idées peuvent amener à une différence de traitement sur le forum (sur des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec ces mêmes opinions)?
Juste pour être clair, je ne pense pas que ça soit quelque chose de très gênant et c'est pour moi un détail. J'aimerais cependant le clarifier si possible.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 03/04/2017 0:07
Filgaia a donné de vrais arguments > j'ai dé-phasé le post de Goldberg.

Sur ce, une bonne nuit, la vie réelle m'attend dès demain matin.
Citanul
le 03/04/2017 0:08
Ouah les gars y'a eu la guerre ici ou quoi? Le temps que je tappe mon message y'a déjà une page entière de messages.
lhf
le 03/04/2017 1:25
Ptin, j'en étais sur que mon nom allait sortir. Les sous entendus ne suffisent pas, faut le faire en clair et net.

Donc bon vu qu'on est sur un topic de modo, je tiens à dire que c'est justement à cause de ce genre de personne que la situation ne pourra pas évoluer. C'est quand même dingue de voir mon nom intervenir dans une discussion qui ne me concerne pas.

A un moment, faut quand même que tu me lâches la grappe. Si tu n'en ai pas capable, je suis désolé, mais va voir ailleurs.
Je fais un effort pour respecter les règles de cette section, en conséquence, je ne veux pas voir ce genre de message.

Citation :
tout comme donner ce genre de responsabilité à quelqu'un comme LHF serait une erreur monumentale qu'importe sa motivation et son envie de bien faire.


Ce genre de post ne fait qu’envenimer la situation.

PS : j'ai été mon modo et qd je voyais un post de ce genre, j'offrais des vacances. Je sais que ce n'est pas la politique de ce forum, alors faites comme vous voulez. Maintenant, faudra pas se plaindre quand cela va dégénérer.
Filgaia
le 03/04/2017 2:23
Heu ? À quel moment t'ai-je manqué de respect.

Relis bien ma phrase, je dis juste que pour moi être modérateur induit un comportement et une personnalité modérée.
Et donc qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas l'être même avec toute la bonne volontée du monde.
Qui je cite ? Moi même puis toi...

Ça aurait pu être Kaboz, ç'aurait pu être Mechint, ç'aurait pu être niarfounet, ç'aurait pu être newtrader etc...
Tu me paraissais juste être le candidat le plus aux antipodes d'un poste de modérateur et je pense que tout le monde ici saura pourquoi je dis ça.
D'ailleurs tu le prouves toi même avec ton post rempli de susceptibilité, de mépris et comme à ton habitude d'un manque de remise en question.

Désolé si ça te blesse mais c'est vrai, tu ne crois pas ?

Ceux que je verrais bien en modo perso c'est Kirdie ou Snap. Jamais une parole de travers et toujours constructif. Y'en a d'autres évidemment, mais pas beaucoup.
Makexime
Légende
le 03/04/2017 7:36
Pour ne pas mettre de kérosène sur les brai[d]ses, je ne répondrais pas.

En ce qui concerne xbod, s'il veut posté, bah... il peut hein, c'est un user comme vous, moi, lapin, et chat!

De plus, je ne phase que les posts (vraiment) HS, pour créer des polémiques, insultant et d'autre au hasard que je prendrais au pif (ok celui là ptetre pas :o) )

Après je vais pas phaser chaque fois qu'on me reproche quelque chose, ce serait débile et injustifié, bien entendu comme à tous le post en question devra ne pas être insultant.

Maintenant oui j'ai fais beaucoup le troll, je risque de continuer de le faire, mais pas sur le forum EDH.

Alors enjoy, essayons de voir comment le méta du tournoi ce dimanche (sur l'autre topic) est en apparence très inequilibré et quel(s) sera(ont) vos pronostic(s).

La bise
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/04/2017 8:18
Citation :
Ce qui est abusé à mes yeux c'est bien d'exposer sur un forum public quelque allégation (vraie ou fausse) sur la tendance politique d'un intervenant, quel qu'il soit, alors que ce n'est pas le lieu. Tu le sais aussi bien que moi, c'est le genre de discussion qui tourne très vite au bourbier sans aucun intérêt sinon exposer sa hate.

Ce qui me semble abuser, c'est de phaser à vue tout post non aggressif qui vont sur un sujet sensible, mais avec des personnes globalement responsable et vraissemblablement toutes modératrice et + sur ce Forum.
Comme si on était des enfants.

Au delà de ça, rien dans le contenu du post de ZS, ni dans le miens ne mérite phasage (Sinon, on peut aussi s'amuser à phaser des randoms post de partout).

Bref, c'était un phasage vraiment très underground, mais qui du coup me permet de peut etre de comprendre un peu l'idée derrière le post de ZS...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Toufmade
le 03/04/2017 8:35
Je trouve que sur ce themecode en particulier, quoi que fasse un modérateur, c'est de sa faute (sauf canard & moi, on a de la chance, on nous aime quoi qu'on fasse, c'est un peu le privilège des années).

D'habitude, on chie sur les modérateurs qui auraient dû "phaser préventivement plutôt que d'attendre que ça s'envenime et que plus rien ne puisse être fait".

Ici, vous êtes plusieurs à crier au scandale quant à l'attitude de CaptainMissplay qui, précisément, a voulu phaser préventivement.

Je soutiens ce qu'a fait CaptainMissplay, et par ailleurs certains des posts phasés avaient un ton agressif.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/04/2017 8:49
Citation :
Je trouve que sur ce themecode en particulier, quoi que fasse un modérateur, c'est de sa faute (sauf canard & moi, on a de la chance, on nous aime quoi qu'on fasse, c'est un peu le privilège des années).

Il ne me semble pas raler, et encore moins régulièrement, à propos d'une politique de modération. J'ai du le faire "2 fois"(Une fois ici, mais c'était pas pour raler, juste pour inciter les modérateurs à expliciter leur phasage lorsque celà était nécessaire, l'autre fois, c'était lors de la prise de controle de Shin01 sur le Oik...)

Citation :
D'habitude, on chie sur les modérateurs qui auraient dû "phaser préventivement plutôt que d'attendre que ça s'envenime et que plus rien ne puisse être fait".

Ici, vous êtes plusieurs à crier au scandale quant à l'attitude de CaptainMissplay qui, précisément, a voulu phaser préventivement.


Jamais je n'inciterais à bannir préventivement,c'est imo le pire mal possible pour un forum qui revendique sa liberté d'expression. Pour justement éviter ce genre de situation, puis des retours en arrière, etc etc.

Citation :
Je soutiens ce qu'a fait CaptainMissplay, et par ailleurs certains des posts phasés avaient un ton agressif.

Libre à toi, ça ne sera pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi, et par ailleurs, si certains posts étaient aggressifs tant mieux qu'ils aient été phasé. Le mien par ailleurs, à juste pris une foudre divine improbable (Hint, je ne parlais ni d'orientation politique, ni n'était aggressif).

Après, c'est le droit basique d'un utilisateur, celui, au minima de raler/demander des explications lorsqu'il se sent phasé de manière injuste.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Toufmade
le 03/04/2017 9:23
Toufmade a écrit :
et par ailleurs, si certains posts étaient aggressifs tant mieux qu'ils aient été phasé. Le mien par ailleurs, à juste pris une foudre divine improbable

Je pense que tu comprends que, quand la situation commence à être rendue agressive, et pour éviter d'avoir ensuite un fil de discussion qui n'a plus ni queue ni tête, si on phase un post agressif, on doit aussi phaser les réponses (ou les prémisses) de ces réponses agressives.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 03/04/2017 10:11
Le souci c'est que c'est toi même qui UP un sujet litigieux ZS. Est ce que tu nous reproche de donner notre avis?

Déjà tu fais confiance à quelqu'un avec très peu de bouteille, qui est resté 3 mois utilisateurs avant de devenir modo, qui maintenant que ça la fané dit gentillement au revoir. (Mais entre temps a utilisé son phaseur bien plus que tout les autres, même sur ses homologues modo). Le gars avec 0 recul..

Continuant sur ta lancé tu promues quelqu'un qui a balancé ses problèmes et des noms sur un forum publique, sans même en parler IRL avec la personne concernée. Est ce une attitude digne de confiance ? Perso ça m'a dégoûté au plus haut point, on plante pas des couteaux dans le dos comme ça.

Du coup est ce qu'on a le droit d'émettre des doutes ou juste le droit de la fermer et d'être phasé ?




Makexime
Légende
le 03/04/2017 10:19
Citation :
Continuant sur ta lancé tu promues quelqu'un qui a balancé ses problèmes et des noms sur un forum publique, sans même en parler IRL avec la personne concernée. Est ce une attitude digne de confiance ? Perso ça m'a dégoûté au plus haut point, on plante pas des couteaux dans le dos comme ça.


Oliv, s'il te plaît, arrête de rajouter ça sur le forum, parce que ça va se faire phaser encore et encore, tant que tu continuera à rajouter de la haine dans la conversation.

--------------------

Aparté

Citation :
quelqu'un qui a balancé ses problèmes et des noms sur un forum publique


Par contre ça ça prouve que tu n'as rien lu du thread en question:
- Ce n'était pas "mes" problèmes, mais "les" problèmes que la personne à causé à la communauté;
- Je n'ai balancé aucun nom;
- La triche doit être puni, point barre.

Fin de l'aparté.

--------------------

Maintenant, gentiment, vraiment je te demanderai de plus mettre sur le tapis (sur le forum EDH), ni ça, ni politique, ni autre sujet pouvant mener à des discussions enflammées, parce que l'initiateur du problème sera phasé.

Merci à toi de ta compréhension.
walkingdead07
le 03/04/2017 10:33
Malgré le peu de temps d'inscription, je n'ai jamais noté d'abus de moderation de la part de CaptainMissplay, peut etre que ce sujet est l'exception je ne sais pas mais sur les sujets traitant du format, rien a signaler.

Welcome to Mac Xime.
Et osef qu'il ai fait de la "delation" (on parle d'un pseudo quand meme, ca va...), osef qu'il soit nationaliste (ou il n'y a guere qu'en France que c'est mal perçu au passage, le pouvoir en place a "bien fait" son job auprès de ses citoyens qui suivent bien ces personnes haut placés qui se foutent royalement de leurs gueules), osef qu'il balance des trolls de temps a autres, il est actif sur le themecode et participe aux divers sujets en etant constructif faut le dire aussi.
Makexime
Légende
le 03/04/2017 10:44
@Oliv:

Comme promis, j'ai phasé parce que le sujet s'enflamme.

@WD:

Pour ma part je pense pas non plus que Captain eu fait du zèle avec son phaseur.

Sinon merci à toi :-D
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 03/04/2017 11:07
D'une façon générale, il est absolument anormal de phaser des critiques qui s'adresse à soi.

Il faut se dire qu'on est pas objectif sur soi même.

Je te laisse prendre tes responsabilités
Makexime
Légende
le 03/04/2017 11:15
@Goldberg:

Citation :
D'une façon générale, il est absolument anormal de phaser des critiques qui s'adresse à soi.

Il faut se dire qu'on est pas objectif sur soi même.

Je te laisse prendre tes responsabilités


Makexime a écrit :
Après je vais pas phaser chaque fois qu'on me reproche quelque chose, ce serait débile et injustifié, bien entendu comme à tous le post en question devra ne pas être insultant.


nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/04/2017 12:32
le mec il est tellement turbonazi qu'il vire les postes où on le traite de nazi sympa.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.