noskcaj
En Hyrule

UWx Control
le 02/10/2016 18:39
Bonjours bonjours et bienvenue !
Prenez quelques minutes pour lire tout ça, vous allez voir, c'est bien chiant :p

Alors, aujourd'hui, j'viens vous parlez d'un deck... enfin non, d'un archétype... enfin, même pas... plus, d'un type de jeu, dont pour ma part, je suis totalement amoureux, et qui a doucement fait son apparition sur mtgo et a eu le droit à son heure de gloire (relative) au gp lille (mais qui continue à exister), à savoir, le deck UWx -wafo style.

Liens utiles:

-L'historique MTGo: que vous trouverez ici
-La "deck tech light" de wafo au gp lille: que vous trouverez ici

Autres liens utiles (quelques autres petits liens dont je parlerais dans la suite de mon exposé):

-FOUR-COLOR CONTROL (TRAVIS PERLEE)
-Four-Color Control (Olivier Ruel)
-Old Jeskai Control (wafo) (augure de bolas et ombre du doute <3)
-Le topic Teaching 4CC(ool)

Les choses sérieuses:

Pour parler d'où j'en suis, mieux vaut d'abord dire d'où on part.
Vous le remarquerez sur l'historique du deck, l'archétype a changé ses couleurs.
En effet, plusieurs versions avant Lille et celle de Lille sont, toutes, en esper et, par la suite, le deck tourne en jeskai.
Si vous suivez régulièrement le forum modern, vous vous souviendrez qu'au lendemain du gp Lille j'avais moi même fait la réflexion que la version esper de wafo à Lille manqué cruellement de removal et que, au vu de métagame, manquait surtout cruellement de bolt. Sauf qu'à la différence de wafo, je ne pensait pas troquer le noir pour le rouge mais bien mettre des montagnes et des esper charm dans la même deck box.
Et bin ça les coco (à ne pas confondre avec les colected compagnie), c'est clairement que la théorie. Parce que dans les faits, cette idée était pas mal nulle à chier.

mais pourquoi père castor ?
parce que, aprés m'être inspiré des listes de wafo, de travis et de ruel, j'en suis arrivé Ici, là, sur ça. (enfin, en vrai, j'ai modif pas mal de truc derrière, notamment le nombre de teaching mais c'est le dernier screen shot que j'ai et ça suffit et vous montrer ce que je veux dire) Et ce que je veux dire, c'est qu'on joue rouge pour 7 cartes (enfin, pour 10 max quoi) et du side. Et au final, bah bof bof. Foutre en l'air la mana base pour ça, j'ai déjà donné et c'est pas bien top.

On fait comme papy wafo et on joue jeskai alors père castor ?
Alors, dejà, de 1, on dit pas jeskai mais patriot, s'il vous plait.
De deux: même pas en rêve.
Attention, je dit pas que c'est pas la bonne option (même si j'pense que c'est nul à chier :{ ), mais patriot, c'est ce que j'ai joué pendant vraiment très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très longtemps en modern (genre, depuis la naissance du format jusqu'à ce que je trouve 3 Mystical Teachings par terre dans la rue).
Alors, on garde esper. Parce que c'est bien, parce que c'est neuf, et parce que esper charm.

Comment on joue esper père castor ?
Comme beckam.
Clairement, le deck final est très proche de la liste de Wafo à Lille mais pas tant que ça en fait.
Déjà, un constat s'est fait très rapidement (genre, juste aprés la lecture de la deck tech de Travis): Lingering Souls c'est la vie (j'vous renvoie à sa deck tech pour le pourquoi de comment du kesako).
Ensuite, une recherche à fait apparaitre un deuxième constat: ok, faut jouer d'autres anti bête que 4 PTE, mais alors il faut (malheureusement) cut dans les cantrip (et même si piocher c'est la vie, même moi je trouve que Wafo en joue trop).Ce constat fait, on part à la chasse aux removal de qualité pour esper...
Droit à la gorge ? Non, affy existe
Doom blade /pact noir ? non, ça tue ni bob, ni shadow ni...
Disfigure ? non, ça tue pas assez de truc
Gild ? non, j'ai pas le token or
Mince, que faire ?
Et bien, en quête d'inspiration, je parle à quelques potes et relis toutes les conneries que j'ai pu vous pondre sur le topic sur teaching. Et là, le graal !
-Smother: ça tue presque toutes les bêtes du format en faisant un joli fuck aux boost qu'on peut jouer en réponse à bolt quand on joue jeskai !
-Hero's Downfall: ça tue tout ce qu'on tue dejà et tout ce qu'on ne tué pas encore en plus de mettre à la niche (entre autre) liliana et nahiri (allez hop, faut faire la cuisine et le ménage mesdames au lieu de jouer avec des tentacules).

Et il s'est passé quoi ensuite papy grenier ?
-2-3 verdict ou teaching + consume the meek ? => des verdict
-2 révélation ou 1 révélation et 1 teahcing ? => 2 révélation
- Vraiment ? negate md ? => non
et là question de toute dernière minute où mes 140 potes mon dit A et j'ai fini par choisir B: 4 serum vision ou 4 think twice ? => "3) "Think Twice tu aduleras""
-On monte un side étudié toute une nuit en 5 minutes et hop, roulez jeunesse !

Arrêtes de faire le guignol et dis nous ce que ça donne:

Le deck est tellement solide mon dieu. Alors oui, forcément, on joue des îles donc on a pas du tout le meilleur deck du format, mais (même aprés avoir joué teaching pendant plusieurs mois) je pense que j'ai jamais autant pris mon pied à jouer un deck dans ce format. C'est bon en étant "bon", tout simplement.

Fun fact: durant l'event où j'ai testé le deck pour la première fois, j'avais que 3 explosif à disposition. J'ai donc complété mon brelan avec une puissante Ratchet Bomb ^_^
Bah ça a bien fait le taff vu que j'ai juste du détruire des token et des boogle de merde avec ! xD


Bref, j'vais pas vous empêcher de regarder (ou de replay) ce superbe scg live de début de saison de t2 plus longtemps, je vous rend l'antenne: à vous les studio.



Ps: la liste !!!!
Ps2: Je présente ma liste sur l'en-tête du topic, mais de manière générale, le topic peut simplement servir à parler de l'archétype d'une manière générale. (cf Soufflevent)
Citation :
créer un topic "UWx control" qui regrouperait les différentes version de l'archétype (jeskai, esper, UW, draw-go ou tap-out) ?

Ps3: On est pas là pour débattre de savoir si think twice est une bonne carte. Tout post qui relancerait ce débat sera supprimé (et ce serais dommage si vous dites d'autres trucs pas con à côté).
Ps4: j'ai pas les moyen pour elle, et je joue sur pc maintenant. x)


Bisous les copains <3


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
unefois
le 12/04/2019 10:14
Sean Mogelgaard a quand même réitéré l'exploit, c'est que ça ne doit pas être si mauvais !
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 12/04/2019 11:13
la liste est mieux je trouve.

Manque une azcanta pour moi mais c'est mieux.

Feanor_leNaya
le 23/04/2019 12:51
Salut,

Les jeux contrôle tri-colore ont toujours eu une manabase difficile, peut-être le tuné un peu pour qu'il fonctionne suffisamment bien, par contre Esper charm c'est sympa mais en petite quantité (max 2 MD) je pense, c'est un peu "hit or miss" !

Par contre, au jour d'aujourd'hui je justifie pas l'apport du noir, j'aime bien le jouer sur MTGO (en tunnant beaucoup mes listes) mais UW est complètement au dessus.

Je ne doute pas qu'en FNM il fasse beaucoup de magie par contre.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 21/08/2019 20:09
Yo les loulous ! :)

Vu que je n'ai pas de Jace, the Mind Sculptor ni le Teferi, Hero of Dominaria j'essaye de trouver un kill à mon Esper control, comme Jace, porteur de mystères & Mirror of Fate, que pensez vous de cette alternative:https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=692436

Dans ces couleurs à la base je jouais un UW Midrange (liste pas à jour) :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=675884
qui marchait assez bien dans l'ensemble même si le fait d'avoir qu'une Celestial Colonnade se ressentait un peu donc la liste a légèrement changé.

j'ai voulu le passer en Esper en vieux souvenir de l'époque d'ALARA, ça me hype tellement de ressortir les Esper Charm xD et il y a eu quelques perfs notamment.
Puis je trouve surtout Kaya's Guile incroyable dans le métagame actuel et au moins j'ai 2 Creeping Tar Pit qui soutiennent ma colonnade en plus d'être un planes-slayer ;)
A moins de devoir tourner face à Blood Moon ou Death & taxe les 3 bleues de Jace sont passable et je vais rentrer du fetch incessamment sous peu.
Et encore je me suis pris 2 Mono W Hatebear à qui j'ai mis 2-1 et 2-0 en boutique.

Donc la combo vous semble t'elle viable en gros tournois ? des modifs sur la liste ?
Vaut-il mieux rentrer: Ob Nixilis ravivé qui se rapproche de Tef ?
Rester en UW Midrange ? (liste plus haut)
Faire un Esper Midrange :https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=686762
Un Esper Tempo :https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=692435

Ou que je prenne des cachets pour me calmer sur Esper ? xD

D'ailleurs je trouve ça dingue le peu de Pro qui se penche sur Esper Control, Wafo Tapa fait 9ème au MC, y'a eu du Top 8 de GP etc...mais ça reste timide il y a peu de listes je trouve =s

A vos avis ^^
Sly21
le 22/08/2019 0:09
Moi je suis toujours étonné du peu de succès du Charme de l'archimage. Surtout par rapport à celui d'Esper ; c'est tellement pertinent de faire défausser 2 cartes ? Au-dessus de voler une bestiole (et donc de faire anti-bête + chumpbloqueur) et d'un...contresort ?!
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 22/08/2019 14:12
J'adore aussi le Charme de l'Archimage et je trouve que c'est trop peu joué.
Les bêtes à 1 sont en ce moment moins problématique mais dans certains match'up ça peut clairement faire du bien (burn, humain, taxes etc...) soit en prenant une bête adverse et effectivement chump, soit prendre une Vial à humain, taxes etc...plus le CA généré par l'option draw 2 (CA longtemps cherché par UW) et ça fait vrai contre.

En fait dans Esper on va rarement utiliser le discard 2 de l'Esper charm, Esper peut avoir réponse à tout et pour cela on cherche à faire du CA, le draw 2 est à utiliser la plupart du temps.
Il faut aussi essayer d'analyser ce que l'adversaire peut avoir en main, pas mal de pack ont des cartes inutiles contre nous, typiquement un anti-bête donc si on se doute de ça on préférera draw 2.
Contre aggro,combo,tribal... par contre on peut y aller quand il reste 2-3 cartes dans la main adverse le discard 2 peut faire très mal.
Et accessoirement ça gère blood moon, Aria contre phoenix...
jeff87
le 22/08/2019 19:02
Grand fan du Charme de l'Archimage aussi !

Ca fait un bail que je joue Esper Charm en modern, et oui tu vas utiliser le draw 2 la plupart du temps, ton but c'est juste d'aller en late game en faisant du CA.

Par contre, les rares fois ou tu vas utiliser les autres modes, ça va faire de la puissante magie. Il y a pas mal d'enchantement pénible que tu es content de gérer en instant.
Et le mind rot en instant, autant c'est pourri la plupart du temps, car oui vilain a des cartes mortes et des lands. Mais alors dans certains MU du genre Tron, les combos un peu mou, c'est la violence :p
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 23/08/2019 11:23
Des avis les gars sur mon post légèrement plus haut ? les gens du forum modern sont mourrus je crois =/

(d'ailleurs j'ai oublié l'option "garder la combo mais jouer UW" > Pro/cons)
jeff87
le 23/08/2019 16:05
Mon avis, pour un tournoi compétitif :

Mauvais combo de manière générale, car plus lent que les autres. Pas énorme mais juste assez quoi ! Et la combo te force à jouer des cartes pas ouf seules.
Sinon joue le plan à fond avec des saisies MD pour protec et tempo.

Mauvais control, car moins d'armes que les autres. Et encore..

Tout dépend des MU. Le modern est tellement étendu en terme de diversité de deck que oui parfois ça sera mieux que UW "classique", mais quand on regarde les tiers du format, c'est moins fort.

En alternative tu as aussi une version esper avec des mystical teachings pour kill aux chats :p

De vraiment compétitif je vois ça :

UW https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=354143&mt8=1

Esper https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=354281&mt8=1

Esper draw go, ça peut faire top 8 mais faut s'appeler Wafo ! https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=694080
jeff87
le 23/08/2019 16:11
D'ailleurs ça me rappel

https://www.youtube.com/watch?v=8RvQ5dxHH_c&list=PLoN5IELmnC02v5py...

Ca aurait pu faire des games de folie, mais non, trop violent !
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 23/08/2019 17:20
Je te remercie, le problème c'est que je play habituellement storm, elves et delver et que ces jeux n'aiment vraiment pas la méta actuelle xD

Là je vais peut-être avoir au prêt KAYA & TEF HOD mais sinon j'ai posé mon choix sur cette liste:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=686762
En sortant Puzzle box si j'ai un des 2 planeswalker.

3 test cette aprem, pas trop de problème à répondre à mon adversaire, kaya's guile qui fait de la magie contre le Hogaak que j'ai joué et le UR pheonix...le Narset lock est moins gênant que le kill Jace pour l'instant. j'ai affronté un Merfolks et ça va aussi.

Un pote peut me prêter un Burn sinon mais c'est moins mon style de jeu xD
jeff87
le 23/08/2019 20:15
Je préfère de loin narset + puzzle box

Par contre resto angel c'est pas vraiment dans le plan, dans le sens ou tu rentabilises les anti bête. Gideon ally, cryptic x3 (attention à la mana base..) ça peut faire le taf. Le tout c'est de kill avec classe !

Et colonnade > creeping. Après tout dépend de ce que tu as aussi
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 23/08/2019 23:00
Ouais mais ça kill xD, en plus en parlant de classe faire Restoration angel sur clique, avec narset en table c'est la classe aussi ;)

Colonnade oui j'ai qu'une et creeping me permet de gérer les planeswalker, surtout en mirror.

J'ai fait une maj du deck pour le side et la manabase, kaya & co j'ai pas pu récup par contre j'ai une force of negation et 1 snapcaster que je peux caser...peut-être descendre à une seule tefeiri box que narset me permet de trouver et je ne sais pas quoi u_u
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.