Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
guivre pangl. & cérébrocenseur
le 16/09/2016 15:00
Bonjour,

Si je craque un contrefort boisé alors que mon adversaire contrôle un Cérébrocenseur avemain, puis-je lancer une Guivre panglacière depuis ma bibliothèque même si elle ne se trouve pas dans les 4 première cartes ?

Je ne vois pas ce qui m'en empêcherai mais j'aimerais être sur.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/09/2016 15:01
zut raté mes liens :
Guivre panglaciaire et Contreforts boisés
Filgaia
le 16/09/2016 15:13
Sur le gatherer du Cérébrocenseur :

Citation :
If the player is searching the top four cards of his or her library, the player may cast a Panglacial Wurm located there.


Donc apparemment c'est que dans les 4 premières cartes.

Sinon en cherchant sur le net une réponse de Judge :

Citation :
No. If you can’t see the wurm as part of your search, you can’t cast it.

If you do cast it out of your library, you finish your search, of the other 3 cards if you’re being censored.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/09/2016 15:26
La règle pour Aven Mindcensor :
Règle 701.15f a écrit :
If searching a zone is replaced with searching a portion of that zone, any other instructions that refer to searching the zone still apply. Any abilities that trigger on a library being searched will trigger.
Example:
Aven Mindcensor says, in part, “If an opponent would search a library, that player searches the top four cards of that library instead.” Veteran Explorer says “When Veteran Explorer dies, each player may search his or her library for up to two
basic land cards and put them onto the battlefield. Then each player who searched his or her library this way shuffles it. ” An opponent who searched the top four cards of his or her library because of Veteran Explorer’s ability would shuffle the entire library.
J'ai envie de dire oui, du coup, c'est effectivement possible même si la guivre ne se trouve pas dans les cartes que tu voies.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/09/2016 15:42
Je suis aller voir le gatherer pour la guivre mais pas pour l'avemain ... -_-

@ coro, ce que tu dis contredit le gatherer de l'avemain, du coup qu'est-ce qui est juste au final ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/09/2016 15:43
Exact, le gatherer de mindcensor traite cette interaction et ne semble pas autoriser à lancer la guivre si elle est dans la bibliothèque mais pas dans les 4 premières cartes.

Je cherche à comprendre. Le gatherer a sans doute raison.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/09/2016 16:19
J'imagine que le raisonnement est le même que celui qui interdit de lancer un Griffon de Brumecreux exilé face caché. Mais pourtant je vois les choses différemment.

Dans le cas du griffon, sa capacité ne fonctionne pas s'il est exilé face caché alors qu'elle fonctionne s'il est exilé normalement puisque la zone d'exil est une zone public. La règle 601.3 qui empêche de commencer à lancer des cartes n'importe quand permet donc de faire la différence entre les deux situations.
Règle 601.3 a écrit :
A player can’t begin to cast a spell unless a rule or effect allows that player to cast it. [...]


La capacité de la guivre est différente, elle permet de lancer la carte depuis une zone privée, cette capacité fonctionne donc dans cette zone. Je ne vois pas pourquoi le fait que son propriétaire voit la carte ou non change ce fait. Dans des cas très particuliers, un joueur peut avoir une carte en main et ne peut pas la voir, mais il y a une règle spécifique qui l'empêche de l'utiliser dans ce cas même si elle aurait normalement pu être utilisée à ce moment-là (Elvish Spirit Guide) :
Règle 120.8 a écrit :
If a spell or ability causes a card to be drawn while another spell is being cast, the drawn card is kept face down until that spell becomes cast (see rule 601.2i). While face down, it’s considered to have no characteristics. The same is true with relation to another ability being activated. If an effect allows or instructs a player to reveal the card as it’s being drawn, it’s revealed after the spell becomes cast or the ability becomes activated.
Je ne vois rien de tel concernant les cartes dans la bibliothèque, donc je ne comprend pas ce qui empêche la capacité de la guivre de fonctionner sous aven mindcensor, hormis le gatherer.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/09/2016 16:22
Arf, la prévisualisation du message était normale, mais rien à faire, après envoi, je me retrouve avec cette horreur de double-point seul sur sa ligne... Flème de reformuler pour éviter ce problème. :/
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.