Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

[Zombies!]
le 11/09/2016 16:58
En voyant d'une part l'arrivée d'une nouvelle carte majeure du tribal zombie, à savoir Cryptbreaker, accompagné de près par Diregraf Colossus, je me suis dit qu'il était temps de deterrer ce super deck tribal qu'est [Zombies!].


Alors que dredge revient sur le devant de la scène grâce à Prized Amalgam et Insolent Neonate, je me suis surtout penché sur le premier, et me demande tjr pourquoi il vaut 1€ alors que c'est ostensiblement une carte complètement broken. Sa côte montera d'ailleurs certainement très vite, mais la n'est pas la question.

Pour faire un deck zombie de nos jours, la seule véritable constante sera Gravecrawlerx4^^, mais le reste est au gout de chacun.
J'ai personellement redécouvert Rotting Rats, qui rentrent parfaitement dans le plan de jeu, et interragissent très bien avec l'amalgame et ses potes.





Les cartes qu'on veut absolument avoir au grave
:
-%B%B%BBridge from Belowx2
-%1%B%BHaakon, Stromgald Scourgex3
-%2%B%B%BVengeful Pharaohx1(SB)




Les cartes qu'on est content d'avoir au grave:
-%BGravecrawlerx4
-%1%U%BPrized Amalgamx4


Les cartes qui finiront heureuses au grave
:
-%BGRampetętex3
-%BRaven's Crimex2
-%1%BNameless Inversionx3 si haakon est dans les parages
-%BDarkblastx3
-%1%BRotting Ratsx4
-%2%GGnaw to the Bonex2 (SB)


Les cartes qui remplissent le grave:
-%1%BRats pourrissantsx4
-%BCryptbreakerx4
-Dakmor Salvagex3
-%BDarkblastx2
-%G%BTroll de Lotlethx1

Les cartes heureuses de voir un grave rempli:
-%2%BColosse du diregrafx2
-%BCall to the Netherworldx2
-%2%GGnaw to the Bonex2 (SB)



Le Plan de jeu consiste a blinder le board de zombies 2/2 grâce aux différents producteurs:
-%BCryptbreakerx4
-%B%B%BBrige From Belowx2
-%2%BDiregraf Colossusx2

Le CA vient du fait que la défausse et la meule ne nous font que très peu de dommage, voire peuvent nous avantager, mais le pack est malgré tout très resistant à la grave-hate puisqu'il peut hardcaster ses %1%U%BPrized Amalgamx4, et dispose de menaces telles que %2%BDiregraf Colossusx2 et %1%B%BDeath Baronx2 qui rendent l'armée aussi massive que dangereuse.

Les petites creatures de type ramp ou lingering souls sont facilement gérées par %BDarkblastx3 et %1%BNameless Inversionx3, tandis que les enchants, artefacts, ou tarmo génants seront avec un peu de chance détruit par %B%GAbrupt Decayx2, rejoint post-side par %1%B%GMaelstrom Pulse et %1%G%BPutrefy.
Contre Burn, Gnaw to the Bonex2 et Pulse of Murasa, ajoutés aux destruceurs classiques permet de jouer sereinement.

Aura hexproof reste un match-up plutot difficile puisque seul geth's verdict à un effet sur lui.

La forte synergie entre les cartes rend le deck plaisant à jouer et permet de se sortir de nombreuses situations.



Il y a beaucoup de cartes intéressantes qui ne sont pas dans le deck ni dans le side, mais qui pourraient l'être selon le meta/l'optimisation du deck, comme:
-%1%B%BLiliana of the Veil, qui permet une defausse symétrique à la rotting rats, permet d'aider contre des match-ups difficile comme aura hexproof, mais reste un drop 3 non-zombie qui ne fait rien quand on le dredge ou defausse. a surveiller.
-%1%BZombie Infestation, qui était la dans les premières versions du deck car l'interaction avec Cryptbreaker est non négligeable, mais devient vite une carte morte quand la partie avance.
-%1%BInfernal Tutor, la seule carte magic avec l'acharnement qui est jouable. Un très bon tuteur, et très bon topdeck, mais un peu cher malgré tout dans un deck curvé a 3 terrains. Pourrait revenir si le side devient trop important puisqu'il permet Post-side un bon accès à ses solutions.
-%1%U%BDiregraf Captain, qui pourrait permettre de passer outre des Ensnaring Bridge ou équivalent, tout en boostant l'aggro de l'armée de 2/2. N'est pas MD car fait pale figure dans tous les autres cas face à Death Baron et Diregraf Colossus.





Bon, ça fait un petit mois que je travaille dessus, les tests contre les Top tiers ne sont pas vraiment fait, mais j'ai malgré tout pu le jouer sur cockatrice quelques dizaines de fois contre toutes sortes de decks, du WW au deck meule, en passant par merfolk, tron, dredge, et hatebear.


Si vous avez des conseils, commentaires, avis concernant la compétitivité ou le fun du deck, je suis tout ouïe, ou si vous jouez des listes similaires ou tout simplement voulez parler de l'avenir de l'archétype zombie, ce topic est la pour ça.

Cordialement ;)




Ci-joint le lien du deck:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=477209

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/09/2016 18:17
Déjà, superbe topic, belle présentation, ça fait plaisir de voir quelqu'un bien respecter les règles du forum! =D

En revanche, je ne pense pas que le deck soit réellement compétitif: à priori Dredge semble plus explosif et moins disruptable MD que toi... :-\
Il est possible que tu souffres un poil moins post-side contre la hate mais elle t'affecte beaucoup aussi, et je pense que les quelques games que tu gagneras post-side ne compensent pas les free-win de Dredge MD contre 90% du field... :-\

Christoune

Légende
le 11/09/2016 19:28
Super article. Je pense comme snap que le jeu souffre de défaut, et niveau compétitif ça ne pardonne pas.
Faudrait que je re-update le topic sur zoo et consort d'ailleurs.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 11/09/2016 20:17
Si on le compare au deck dredge, par exemple une liste récente:
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=279067&mt8=1


Le deck possede quelques cartes de dredge (darkblastX3 et dakmor salvagex2) mais le dredge n'est qu'un outil parmi bcp d'autres. La darkblast nous sera utile contre des birds, hierarches et consorts, ou contre snap, lingering, tandis que si notre board est rempli (disons 6 zombies) on peut se permettre de faire multiple darkblast en piochant grace au cryptbreaker (veritable atout CA du pack)

Il partage aussi avec les listes classiques de dredge quelques autres cartes, comme prized amalgam (une tuerie qui interagit avec haakon, gravecrawler et rotting rats), et bridge from below, qui ne se joue pas exactement comme dans dredge puisqu'on ne pack pas de moteur a sacrifice, mais on dissuade l'adversaire de bloquer nos zombies recursifs.
Sachant que les tokens arrivent dégagés ils donnent une occasion de piocher supplémentaire.

Mis a part ça, la stratégie est donc bien différente, et on se retrouvera en moyenne avec 10 cartes aux grave T3/4 plutot que 20/30 dans un dredge.
Le cimetière est vu ici comme une ressource supplémentaire plutot que l'unique ressource du deck.
La où dredge disparait en un clin d'oeil en voyant rest in peace, Zombies! tient plutot bien la route, et peut se permettre de poser des menaces "classiques", comme le Diregraf Colossus, qui sera souvent 5/5 et surtout permet d'inonder le board de token en combinaison avec gravecrawler ou tout simplement les zombies qu'on pioche avec cryptbreaker. Le death baron fait également le café contre aggro et se prendra souvent son path pour protéger notre ami cryptbreaker.

Le pack se permet aussi la joyeuseté d'incorporer la synergie haakon(x3)+nameless inversion(x3), qui une fois en place est une plaie pour tout ce qui joue aggro(excepté hexproof evidemment). Cette synergie peut d'ailleurs se déployer post-side en ajoutant des Stillmoon Cavalier contre tout ce qui joue blanc et/ou vol (oui oui, je te vois celestial colonnade), comme UW controle ou meme abzan qui peut sortir des bitterblossom ou lingering souls.

Une des grandes craintes du pack, c'est les hatebear-permanents comme j'aime les appeler, du genre ensnaring bridge, blood moon, ghostly prison, ou autre, c'est pourquoi abrupt decay x2 MD semblent indispensable (et c'est aussi ce qui pousse cette foret à apparaitre^^

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la carte maitresse du deck est rotting rats, qui non content de remplir notre cimetiere, vide la main adverse, s'engage sur cryptbreaker, et fait revenir amalgam en faisant rebelote au retour.
La défausse est soutenue par raven's crime + dakmor salvage, qui permet de bien faire chier controle et le pistage ne nous dérange pas au vu de la curve très basse.

Le petit bonus du deck est call to the netherworld, qui nous permet de faire du bon CA sur la défausse d'un rotting rats ou cryptbreaker, tout en récupérant les rares menaces non-récursives du deck qui se seraient vu défaussées, détruites ou dredger malencontreusement (colossus et baron, voire cryptbreaker en temps de besoin^^).

Lotleth troll est un peu le slot du hasard, mais il rempli son role de 9e défausseur au cas ou notre haakon nous colle trop a la main.


Alors certe c'est beaucoup moins explosif que dredge, mais ça tient plus sur la durée, et possède a priori plus de roues de secours.

Je ne sais pas s'il est réèllement compétitif, mais il a en tout cas vocation à l'être, et j'avoues avoir roulé sur quelques UW controle, abzan, et elves, puis quelques listes casu.

En jouant le deck et en intégrant chacune de ses synergies, il y a je pense moyen de l'envoyer au tier 2/3.

Auriez-vous des idées d'améliorations?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.