flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Dromoka Seigneur Dragon
le 05/09/2016 22:23
Bonsoir je vous présente un deck EDH que je joue surtout en duel commander. Mon commandant est Dromoka, seigneur-dragon .

Voici ma liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=431087

J'ai déjà gagné quelques parties avec ce deck dans mon entourage (familles, potes, bars jeux, tournois boutiques).

La stratégie principale du deck est d'avoir des cartes qui ne peuvent pas être contrecarrer afin de géner afin les decks contrôle lourd qui jouent beaucoup de contresorts et qui sont présent dans le métagame EDH.

Comme par exemple Clique Vendilion , Kéranos, dieu des Tempêtes , Wydwen, la morsure du vent , Geist de Saint Traft , Jenara, asura de guerre , Grand Arbitre Augustin IV , Kami du croissant de lune , Surrak Griffedragon , Leovold, Emissary of Trest , Narset, maîtresse éclairée ect... J'ai bien cité les principaux jeux bleus qui jouent des contresorts? Ou j'en ai oublié?

Sinon j'ai une cousine et un pote qui joue un deck EDH Thassa, déesse de la Mer avec des contresorts aussi.

J'ai 8 cartes qui ne peuvent pas être contrecarrées dans mon deck : Dromoka, seigneur-dragon , Hydre tranchebrume , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Frappeur loxodon , Thrun, le dernier troll , Piétineur terrestre , Invocation sauvage .

J'ai aussi 3 terrains qui "s'animent" : Mutecaveau , Village arboricole , Bois sauvage en éveil .

Je ne joue pas Caverne des âmes car mon commandant est déjà incontrable et ce terrain se prend souvent Terres dévastées .

Je sais qu'en vert blanc il y a des commandant meilleur que Dromoka, seigneur-dragon , comme par exemple Gaddock Teeg ou Sigarda de la Milice des hérons . Mais par exemple j'ai gagné 2-1 jeudi dernier dans un bar jeu avec mon deck Dromoka, seigneur-dragon contre un joueur qui joue Karametra, déesse des Moissons .

Ainsi même si mon commandant n'est pas très puissant, je l'ai choisi pour gêner le bleu. En effet j'ai déjà affronté des decks bleus et je trouve ça frustrant de se faire contrecarrer ses sorts. Ainsi quand je vois le commandant d'un adversaire qui est bleu, je suis plus optimiste avec mon deck Dromoka, seigneur-dragon que si je jouerai un autre pack.

Avec tout ce bleu et les contresorts du metagame EDH, j'avais le choix, soit jouer bleu avec beaucoup de contresorts, soit jouer un deck qui résiste au bleu, j'ai choisi le 2éme choix. Mais le bleu joue des bounces et je ne peut rien faire contre une surcharge de Faille cyclonique .

Est ce que vous pensez que Dromoka, seigneur-dragon est un bon général contre le bleu? Est ce que vous connaissez d'autres généraux qui gênent bien le bleu? Je crois qu'on peut citer Thrun, le dernier troll ? J'ai déjà affronté un deck EDH Dromoka, seigneur-dragon il y a quelques mois lors d'un tournoi boutique EDH dc, mais je jouait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche ce jour là. Ainsi je pense que Dromoka, seigneur-dragon est tiers 3? En effet je n'ai répertorié que 5 decks EDH Dromoka, seigneur-dragon listés sur le site magic-ville. Mais Dromoka, seigneur-dragon est sûrement l'un des meilleurs dragons en tant que commandant de tarkir? Avec Ojutaï, seigneur-dragon ?

Ainsi mon Dromoka, seigneur-dragon est un peu un anti Ojutaï, seigneur-dragon .

Mais je pense que l'avantage de Dromoka, seigneur-dragon est que mes adversaires ne peuvent pas lancer de sorts pendant mon tour. Et les couleurs du blanc me donnent accés à d'autres créatures incontrables et une autre carte de mon deck qui peut embêter le bleu qui est Grand abolisseur .

Mais comme il n'y a pas que du bleu dans le métagame EDH, j'ai construit le reste du deck en midrange avec une majorité de sorts qui coûtent entre 2 et 4 manas. Je n'ai que 6 sorts de rampes mais j'ai mit 21 créatures qui coûtent 3 manas ou moins afin de pouvoir jouer en début de partie. J'ai 2 sorts de pioches , j'ai de la gestion avec quelques anticréatures, antipermanents non créatures et des whraths. J'ai mis 2 randoms fogs qui peuvent me sauver d'une phase d'attaque dévastatrice (avec un Béhémoth caveur de cratères adverse par exemple). Toutes les cartes de mon deck ont été sélectionnées car elles ont toutes un effet qui peut être intéressant. J'ai choisi de ne pas jouer combo, je gagne avec mes créatures, mes sorts, mes planeswalkers et mes artefacts.

Voilà pour la présentation de mon deck original qui a pour stratégie l'incontrable, je ne pense pas le modifier pour le moment car j'ai mis plusieurs mois pour l'optimiser. Ainsi j'admet que mon deck est plutôt faible mais il est fun à jouer.
Et est ce qu'il y a d'autres joueurs qui ont pour stratégie principale l'incontrable? Et est-ce que c'est une stratégie correcte en EDH?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
macross76
Le Havre, France
le 09/08/2017 22:29
Et pour info : que ce soit middrange ou aggro(du moins, si on joue vert), les dorks(elfes de llanowar-like) sont, généralement, très conseiller, hein.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 09/08/2017 22:32
Gaddock Teeg m'empêcherai aussi de jouer certains de mes propres sorts non créatures de mon deck comme mes planeswalkers ou Zénith de Vertsoleil .

meideros vous avez déjà réussi à optimiser le deck en conseillant de jouer plus d'accélérateurs, pas de wraths et Pincecrâne .

nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 09/08/2017 22:34
Citation :
J'ai quand même quelques cartes compétitives dans mon deck.


Salut,

En fait, ce qu'il voulait dire, c'est qu'ici on s'efforce de construire des listes pour un environnement compétitif (c'est très serré comme approche du jeu, avec toute la panoplie des combos dégueulasses, des decks contrôles de psychopathes, et des aggros optimisés à la carte près).

Et que donc, dans cet environnement où vous jouez "en famille", avec vos cartes, et c'est très cool, vous vous débrouillez à priori pour équilibrer vos packs, jouer des choses un peu fun (cf le commentaire où tu explique que ta soeur ne jouer pas Curiosité dans Niv parce que ça gagne automatiquement et que ca n'est pas fun..., avec une vision "compét'", tout ce qui gagne instantanément avec le général est joué).

Ce sont 2 visions du jeu un peu différentes.

yinyin
Lyon, France
Guivre
le 09/08/2017 23:11
Pour répondre à ta question, je jouais une douzaine d'accélérateurs (elfes à mana, caryatide sylvestre, elfes des bois,...)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/09/2017 21:54
J'écris ce message pour vous informer que récemment j'ai changé de commandant, mon commandant n'est plus Dromoka, seigneur-dragon mais Sigarda de la Milice des hérons (ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=431087 ).

yinyin a dit qu'il est aussi passé de Dromoka, seigneur-dragon à Sigarda de la Milice des hérons (j'ai pas vu de liste de Sigarda de la Milice des hérons dans la page de deck de yinyin) .

Comme a dit yinyin :

"Je te conseille vraiment de jouer Sigarda de la Milice des hérons, qui a plus souvent plus d'impact sur la partie."

"- Tous les antibêtes / boomerangs / gèrent ton général
- payer 6 pour rien faire sur le moment, c'est pas viable contre beaucoup de paquets
- défense talismanique + non sacrifiable, c'est vraiment plus balèze.
- le lien de vie arrive généralement trop tard contre zurgo"

Cette semaine au bar jeu j'ai un peu testé mon deck Sigarda de la Milice des hérons en duel commander 20 pv et j'ai gagné quelques parties contre un joueur qui joue un deck EDH Dépala, archétype de pilote et j'ai aussi gagné quelques parties contre un joueur qui joue un deck EDH Edgar Markov .

Vous m'avez conseillé de jouer plus d'accélérateurs mais j'en joue déjà 7 et je n'ai que 2 cartes qui coûtent 6 manas car tout le reste du deck coûtent 5 manas ou moins et j'ai 39 cartes qui coûtent 3 manas ou moins donc je n'ai pas tant besoin de ramper.
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 22:13
Je vais redondant, je sais mais il manque encore un dork. (Peu m'importe le peu de bête ccm5+ poser une bête ccm3 t2 est toujours mieux que le contraire).
Sinon, pour compléter le bouclier de la douve : Cape de tatou et Courage inébranlable sont de bonnes options.
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 22:26
A Non en faite, il en manque deux ^^'
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Tera
le 06/01/2018 19:18
Voici un sujet de discussion quant à Dromoka, seigneur-dragon (la balise card est plus facile pour les autres que la balise url).
Tera
Merci !
le 07/01/2018 14:36
Merci beaucoup ! J'ai tout lu, et me suis rendu aux arguments de CaptainMissplay et Windston dans mon premier topic. Je pense que ce général donne une illusion de solidité pour un cout trop élevé.
Je vais me réorienter sur Atraxa qui me semble beaucoup plus polyvalent. Je vais jouer un peu et je posterais d'ici peu dans le sujet idoine. :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 07/01/2018 14:52
Sinon ça n'a pas été évoqué mais entre deux il y a Sigarda de la Milice des hérons, dans le genre solide %W%G, et qui se curve mieux avec Colère de Dieu, Jour de condamnation, Vague de parallaxe... y a sûrement moyen d'en faire qqch. Mais bon effectivement Atraxa a des couleurs plus orthodoxes pour le style contrôle.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/05/2019 17:10
Je remonte ce topic sur un commandant que je joue en duel commander 20 pv qui est Dromoka, seigneur-dragon car je vous informe qu'en mai 2018 il y a environ un an j'ai remit Dromoka, seigneur-dragon comme commandant à la place de Sigarda de la Milice des hérons .

yinyin dit :"Je te conseille vraiment de jouer Sigarda de la Milice des hérons, qui a plus souvent plus d'impact sur la partie."

"- Tous les antibêtes / boomerangs / gèrent ton général
- payer 6 pour rien faire sur le moment, c'est pas viable contre beaucoup de paquets
- défense talismanique + non sacrifiable, c'est vraiment plus balèze.
- le lien de vie arrive généralement trop tard contre zurgo"

eh bien je préfère avoir un commandant incontrable et donc ça m'a permit de me faire un peu d'argent en vendant ma Caverne des âmes qui n'est plus trop utile vu que mon commandant est déjà incontrable et que la plupart de mes créatures deviennent aussi incontrables quand je les joue pendant mon tour car mon commandant fait que mes adversaires ne peuvent pas lancer de sorts pendant mon tour. De plus mon commandant ne meurt pas en combat contre Titania, protectrice d'Argoth et ses jetons de créatures (qui est un deck tiers 1 ou 2) contrairement à Sigarda de la Milice des hérons . Du coup je n'ai pas beaucoup besoin de Cape de tatou et Courage inébranlable .

Vous confirmez mes chers magicvillois passionés de cartes magics que certes Sigarda de la Milice des hérons est globalement un meilleur commandant dans le métagame EDH, mais contre le bleu et les contresorts Dromoka, seigneur-dragon est mieux?

Ainsi je joue un commandant orignal et peu joué qui est un bonus notamment contre le bleu et les contresorts, mon deck n'est pas voltron et c'est surtout les autres cartes de mon deck qui peuvent me faire gagner.

J'ai fais quelques modifications depuis le dernier message sur ce topic en rajoutant 2 créatures incontrables qui sont Serpopard rôdeur et Tyran du carnage : ces 2 créatures rentrent dans mon thème incontrable, ont des stats correctes et des capacités intéressantes.

J'ai aussi rajouter d'autres cartes qui font gagner des pv contre agro comme Guérisseur centaure , Fers de la foi qui peut aussi paralyser un commandant ou planeswalker adverse tout en me faisant gagner des pv , une carte de la toute nouvelle extention qui est Ajani au Grandcœur . J'ai ajouté Champ de ruine et aussi Shalaï, Voix de l'abondance qui m'a permit de retirer Comté de Gavonie et donc rajouter un terrain qui fait du mana coloré et pas incolore.

J'ai mit Sagacité de Mirri à la place de Bibliothèque sylvestre car ça coûte un mana de moins à lancer et Bibliothèque sylvestre est une carte morte contre un commander Leovold, Emissary of Trest , même si je ne connais qu'un joueur qui joue Leovold, Emissary of Trest dans mon métagame (il joue parfois Leovold, Emissary of Trest dans les tournois EDH 20 pv d'une boutique locale).

Je reste à 38 terrains ce qui équivaut à 22,8 terrains dans un format 60 cartes, ce que je trouve suffisant quand je joue mon deck.

macross76 semble me conseiller de jouer plus de dorks, je joue quand même déjà 4 dorks ( Elfes de Llanowar , Mystique elfe , Oiseaux de paradis et Pèlerin d'Avacyn )

macross76 dit "A Non en faite, il en manque deux ^^'" , je suppose qu'il s'agit de Elfes cordelliens et Elfe de la charmille

Mais je joue aussi 2 autres créatures de ramp qui sont Cariatide sylvestre et Elfe des bois , je ne joue pas de cailloux mais j'ai donc quand même 6 accélérateurs dans mon deck ; ce qui semble suffisant car je n'ai que 4 cartes (en comptant mon commandant) dans mon deck qui coûtent maximum 6 manas et le reste du deck coûte 5 manas ou moins.

Je joue les wraths pour gérer agro ou les situations de crises, même si l'argument de macross76 est "jouer des wrath, c'est pas bien. Ca va te servir 1 fois sur cent, le reste du temps c'est une pochette vide." Mais dans la pratique mes wraths m'ont parfois été utiles.

Dans mon métagame amical et familial je gagne parfois des parties avec ce deck, puis lors de tournois boutiques EDH 20 pv relativement récents j'ai quand même réussi à gagner quelques parties avec mon deck EDH Dromoka, seigneur-dragon comme je l'ai retranscrit sur ma page de deck : voici ma liste à jour : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=431087


meideros dit "Sauf que cette partie du forum ne sert pas a raconter ta vie, mais a optimiser au mieux chaque deck / general et la bienséance ne nous pousse pas a encourager d'autres joueurs de Dromoka a s'inspirer de ta liste tant elle est hasardée."

Ainsi je prendrai en considération des avis, remarques, arguments et conseils que des magicvillois proposeront sur mon deck dont une stratégie importante est l'incontrable ; ou pour discuter de ce commandant Dromoka, seigneur-dragon et le thème de l'incontrable.

J'ai remarqué que mon topic sur le commandant Dromoka, seigneur-dragon a eu l'honneur de faire partie de "Liste des topics par généraux (UP 2018-07)" : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455821

Pourtant lors du début du topic l'EDH se jouait encore en 30 pv et pas en 20 pv, même si les derniers messages du topic parlent dorénavant de l'EDH DC 20 pv.
fjandaud
le 01/05/2019 20:36
Ça fait un an et demi que ces débats ont eu lieu... depuis d’autres généraux bien meilleurs que ces deux saucisses de Sigarda et Dromoka sont sortis dans ces couleurs, en particulier Shalaï !
Pirch
Rennes, France
le 01/05/2019 20:49
Mono U, actuellement, c'est Sai et Teferi, Lesquels ne sont pas spécialement portés sur les contresorts.

Sai pourra probablement tuer avant que Dromoka ne touche le board. Et si par l'impossible le dragon arrive à toucher le champ de bataille, il se prendra très certainement un bounce.

Teferi, c'est même combat niveau bounce. La différence, c'est qu'il joue combo, donc la présence de Dromoka n'aura aucun impact sur son plan de jeu, et il pourra assembler son combo sans être réellement menacé.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/05/2019 20:54
J'ai aussi enlevé de mon deck une carte incontrable un peu trop faible en début de partie qui est Hydre tranchebrume . J'ai ajouté recemment Traqueuse infatigable car mon deck avait très peu de CA.

En plus d'une stratégie importante de mon deck qui est l'incontrable, j'ai aussi une stratégie lien de vie et gains de points de vie : j'ai des cartes dans mon deck qui font gagner des pv en arrivant sur le champ de bataille comme Fourbes de cuisine , Guérisseur centaure , Baloth tenace , Thragcorne , Fers de la foi . En plus des permanents qui donnent le lien de vie ou qui font gagnés des pv comme Collier de basilic , Pure conviction , Ajani au Grandcœur et Ajani, mentor de héros , j'ai également quelques créatures avec le lien de vie comme mon commandant Dromoka, seigneur-dragon , Ange pourfendeur , Lyra Aubevenant , Machine guivrétreinte .

Je ne joue pas la combo pv "infinies" marqueurs "infinies" avec Épix nourricier + Archange de Thiune .

De même que je ne joue pas d'autres créatures qui font gagnés des pv comme Clerc inspiratrice , Chevalière de l'automne ou encore Hiérarche loxodon , Trostani, Voix de Selesnya .

Ainsi j'ai parfois des matchs up correctes contre agro comme des decks EDH Kari Zev, pillarde de vaisseau volant que j'ai parfois gagné grâce à mes anges ou mon commandant.

J'ai lu dans un autre topic du forum que ff26 dit "Alors Behemoth tue dans 99% des cas, il met une tarte énorme parce que quand tu le joues, c'est que tu as un board conséquent. Suffit que tu aies 3-4 attaquants et c'est game." , j'ai donc mit un random fog Charme de l'aube pour la situation où mon adversaire joue un Béhémoth caveur de cratères (que je peux rencontrer en affrontant un deck EDH Titania, protectrice d'Argoth ou Yisan, barde vagabond ).
Makexime
Légende
le 01/05/2019 21:00
Tu sais l'incontrable ne sert à rien en fait, il faut savoir contourner les contres.

Le meilleur étant de poser constamment des menaces, obligeant l'adversaire à faire des choix très difficile.
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2019 21:05
Flochao, stop. Commence par avoir un plan de jeu avant de penser à "métagamer".

C'est un peu brutal, certes, mais là...
Soit tu es agro, et arahbo / shalai / gaddock seront très bien
Soit tu es combo, et shalai / capitaine sissay seront très bien
Soit tu joues stax, et shalai / gaddock / mirri seront pas mal.
Soit tu joues contrôle, et GW sera forcément dépassé.

Ton général est au mieux un général contrôle + ramp. Mais dans ce cas, joue cette carte à fond :
- toutes les wraths et les meilleurs spots removal, balance, etc
- tout ce qui empêche l'autre d'attaquer (moat, prison fantômale)
- tous les cailloux et accélérateurs non créatures à 2 manas (three visits, sapience naturaliste), et à 4 manas

Mais je vois toujours pas ce que ton général t'apportera.
Martialalt
Team cafard
le 01/05/2019 21:10
Je suis d'accord avec le voisin du dessus^^ A mon avis, tu t'impose une contrainte en voulant forcément jouer ce général. Pas mal de points faibles du deck on été cités juste avant, être incontrable, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que ton général servira à quoi que ce soit car il peut se prendre beaucoup de choses une fois sur le board. A mon avis l'argument du général incontrable n'est pas suffisant.
soullessoni
Paris
@Flochao
le 01/05/2019 21:28
Mes chers Magicvillois passionnés de cartes Magic,

Je vous trouve bien médisant avec ce cher Flochao qui tente par ses moyens, son budget et son analyse de son métagame, de produire la meilleure liste possible de son général de cœur : Seigneur dragon dromoka.

Je pense aussi que pour la compétition type ZAP ou DTC, la liste ne tiendrai pas, mais à son échelle, elle semble suffire. Il nous fait d'ailleurs part de nombre de ses faits d'armes, comme preuve.
Certains choix peuvent sembler peu pertinent (Comme cette Sagacité de Mirri en lieu et place d'une Bibliothèque sylvestre quand il n'existe qu'un seul joueur de Leovold, Emissary of Trest dans son entourage) mais les choix sont argumentés et je suis convaincu.

Qui n'a jamais ici travaillé un pet deck ? Lesquels d'entre vous ont eu le cran de venir en parler et demander conseil ? Et puis, un forum c'est avant tout un lieu de partage, nous sommes réunis ici par un même amour des cartes Magic: The Gathering éditées par Wizards of the Coast.

De plus, FF26, je trouve sta restriction aux archétypes bien caduques dans un format comme L'Elder Dragon Highlander aux règles françaises et vingt points de vie. Dans un même paquet s'entre-mêlent bien souvent des stratégies et des aspects multiples. Et tu négliges totalement l'archétype MidRange que l'on cite bien souvent. (Ainsi que Fish, counterburn, tempo etc)

Je suis affligé par la coalition qui se fait contre ce membre de la communauté qui revient nous faire un update après autant de temps, sur ce deck qu'il tient décidément vraiment à cœur.

Magicalement, Oni
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/05/2019 21:44
Si mon commandant n'est pas géré, vous ne pensez pas que c'est quand même une menace?

Car c'est quand même un thon. Ainsi mon commandant sert de diversion si mon adversaire veut s'en débarrasser rapidement. J'ai déjà observé des parties d'EDH où des decks qui jouent beaucoup de contresorts contrecarrent presque toutes les menaces importantes de son adversaire. .

ff26 a proposé une liste de commandant selesnya, mais j'ai pas compris ce qu'est "stax", quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce terme de magic?

ff26 n'a pas proposé un commandant pour un deck selesnya midrange, je présume que Sigarda de la Milice des hérons serait un bon commandant GW midrange? Peut être que Sigarda de la Milice des hérons peut être joué de différentes manière comme être voletron.

Merci pour vos avis qui disent que l'incontrable est inutile car il faut plutôt multiplier les menaces pour contourner les contresorts. Mais alors pourquoi beaucoup de decks EDH compétitifs jouent Caverne des âmes si l'incontrable serait inutile?

Mais mon commandant est un bonus, c'est le reste de mon deck qui gagne le plus souvent et j'ai 6 autres créatures incontrables dans mon deck, de plus mes créatures incontrables de mon deck ont des stats correctes et des capacités intéressantes.

ff26 dit "Ton général est au mieux un général contrôle + ramp." , moi j'ai buildé mon deck pour être midrange ( comme dit soullessoni : "Et tu négliges totalement l'archétype MidRange que l'on cite bien souvent." donc je joue pas mal de bêtes et un peu de gestion, avec comme stratégie importante qui est principalement l'incontrable et d'une moindre mesure le lien de vie et le gain de pv, en effet mon tripe est d'être moins vulnérable aux contresorts qu'un deck qui n'a pas de moyens d'être incontrable.

Merci soullessoni pour tes remarques, je ne connais pas tout les évènemens de ce jeu passionant qu'est mtg, ainsi je me demande que sont ces types de compétitions ZAP et DTC?

Vous n'êtes pas d'accord sur le fait que mon commandant Dromoka, seigneur-dragon est l'un des meilleurs commandant GW pour gêner les contresorts et le bleu?
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2019 21:47
Certes soullessoni, les formes n'y sont pas, mais le fond restera le même.
Comment peut-on guider Flochao sur un terrain qui ne présente pas ou peu de cohérence, doit-on lui indiquer les meilleures stratégies possibles, doit-on lui indiquer de changer de commander ?
L'aider à deckbuilder un deck basé sur l'incontrabilité alors que cette capacité n'est que peu voire pas efficace est un exercice très hasardeux :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.