flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Dromoka Seigneur Dragon
le 05/09/2016 22:23
Bonsoir je vous présente un deck EDH que je joue surtout en duel commander. Mon commandant est Dromoka, seigneur-dragon .

Voici ma liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=431087

J'ai déjà gagné quelques parties avec ce deck dans mon entourage (familles, potes, bars jeux, tournois boutiques).

La stratégie principale du deck est d'avoir des cartes qui ne peuvent pas être contrecarrer afin de géner afin les decks contrôle lourd qui jouent beaucoup de contresorts et qui sont présent dans le métagame EDH.

Comme par exemple Clique Vendilion , Kéranos, dieu des Tempêtes , Wydwen, la morsure du vent , Geist de Saint Traft , Jenara, asura de guerre , Grand Arbitre Augustin IV , Kami du croissant de lune , Surrak Griffedragon , Leovold, Emissary of Trest , Narset, maîtresse éclairée ect... J'ai bien cité les principaux jeux bleus qui jouent des contresorts? Ou j'en ai oublié?

Sinon j'ai une cousine et un pote qui joue un deck EDH Thassa, déesse de la Mer avec des contresorts aussi.

J'ai 8 cartes qui ne peuvent pas être contrecarrées dans mon deck : Dromoka, seigneur-dragon , Hydre tranchebrume , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Frappeur loxodon , Thrun, le dernier troll , Piétineur terrestre , Invocation sauvage .

J'ai aussi 3 terrains qui "s'animent" : Mutecaveau , Village arboricole , Bois sauvage en éveil .

Je ne joue pas Caverne des âmes car mon commandant est déjà incontrable et ce terrain se prend souvent Terres dévastées .

Je sais qu'en vert blanc il y a des commandant meilleur que Dromoka, seigneur-dragon , comme par exemple Gaddock Teeg ou Sigarda de la Milice des hérons . Mais par exemple j'ai gagné 2-1 jeudi dernier dans un bar jeu avec mon deck Dromoka, seigneur-dragon contre un joueur qui joue Karametra, déesse des Moissons .

Ainsi même si mon commandant n'est pas très puissant, je l'ai choisi pour gêner le bleu. En effet j'ai déjà affronté des decks bleus et je trouve ça frustrant de se faire contrecarrer ses sorts. Ainsi quand je vois le commandant d'un adversaire qui est bleu, je suis plus optimiste avec mon deck Dromoka, seigneur-dragon que si je jouerai un autre pack.

Avec tout ce bleu et les contresorts du metagame EDH, j'avais le choix, soit jouer bleu avec beaucoup de contresorts, soit jouer un deck qui résiste au bleu, j'ai choisi le 2éme choix. Mais le bleu joue des bounces et je ne peut rien faire contre une surcharge de Faille cyclonique .

Est ce que vous pensez que Dromoka, seigneur-dragon est un bon général contre le bleu? Est ce que vous connaissez d'autres généraux qui gênent bien le bleu? Je crois qu'on peut citer Thrun, le dernier troll ? J'ai déjà affronté un deck EDH Dromoka, seigneur-dragon il y a quelques mois lors d'un tournoi boutique EDH dc, mais je jouait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche ce jour là. Ainsi je pense que Dromoka, seigneur-dragon est tiers 3? En effet je n'ai répertorié que 5 decks EDH Dromoka, seigneur-dragon listés sur le site magic-ville. Mais Dromoka, seigneur-dragon est sûrement l'un des meilleurs dragons en tant que commandant de tarkir? Avec Ojutaï, seigneur-dragon ?

Ainsi mon Dromoka, seigneur-dragon est un peu un anti Ojutaï, seigneur-dragon .

Mais je pense que l'avantage de Dromoka, seigneur-dragon est que mes adversaires ne peuvent pas lancer de sorts pendant mon tour. Et les couleurs du blanc me donnent accés à d'autres créatures incontrables et une autre carte de mon deck qui peut embêter le bleu qui est Grand abolisseur .

Mais comme il n'y a pas que du bleu dans le métagame EDH, j'ai construit le reste du deck en midrange avec une majorité de sorts qui coûtent entre 2 et 4 manas. Je n'ai que 6 sorts de rampes mais j'ai mit 21 créatures qui coûtent 3 manas ou moins afin de pouvoir jouer en début de partie. J'ai 2 sorts de pioches , j'ai de la gestion avec quelques anticréatures, antipermanents non créatures et des whraths. J'ai mis 2 randoms fogs qui peuvent me sauver d'une phase d'attaque dévastatrice (avec un Béhémoth caveur de cratères adverse par exemple). Toutes les cartes de mon deck ont été sélectionnées car elles ont toutes un effet qui peut être intéressant. J'ai choisi de ne pas jouer combo, je gagne avec mes créatures, mes sorts, mes planeswalkers et mes artefacts.

Voilà pour la présentation de mon deck original qui a pour stratégie l'incontrable, je ne pense pas le modifier pour le moment car j'ai mis plusieurs mois pour l'optimiser. Ainsi j'admet que mon deck est plutôt faible mais il est fun à jouer.
Et est ce qu'il y a d'autres joueurs qui ont pour stratégie principale l'incontrable? Et est-ce que c'est une stratégie correcte en EDH?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/09/2016 11:23
Pincecrane peut aussi s'équiper sur une bestiole qui n'en mourra pas, soit dit en passant...
ça te parmet de taper à 1 de plus, et surtout de piocher 2 lors d'une wrath ou d'un removal, sorts que ton deck doit craindre énormément.
soullessoni
Paris
le 07/09/2016 11:28
Citation :
Il suffit de proposer les meilleurs slot pour coller avec sa stratégie.

Sa stratégie c'est de s'amuser avec les cartes qu'il aime. J'vais pas m'amuser à chercher ce qu'il aime, y'a le gatherer pour ça.
macross76
Le Havre, France
le 07/09/2016 12:14
Soullessoni a été plus rapide ^^

Le principe même d'un deck fun c'est de jouer ce que l'on veut. Venir demander de l'aide sur un forum privilégiant le compétitif(même si l'aspect compétitif du DC est sujet a débat ^^), n'a donc pas beaucoup de sens en soit. C'est pas méchant, mais il faut que les chose soit clair. :)
walkingdead07
le 07/09/2016 12:52
Si je devais jouer Dromoka, je partirais sur cette base comme première ébauche :

Citation :
SB: 1 Dragonlord Dromoka
1 Armageddon
1 Cataclysm
1 Ravages of War
1 Arbor Elf
1 Avacyn's Pilgrim
1 Birds of Paradise
1 Boreal Druid
1 Elvish Mystic
1 Fyndhorn Elves
1 Llanowar Elves
1 Quirion Ranger
1 Courser of Kruphix
1 Elvish Visionary
1 Skullclamp
1 Eternal Witness
1 Farhaven Elf
1 Fauna Shaman
1 Survival of the Fittest
1 Sylvan Library
1 Priest of Titania
1 Reclamation Sage
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Sakura-Tribe Scout
1 Sakura-Tribe Elder
1 Scryb Ranger
1 Skyshroud Ranger
1 Titania, Protector of Argoth
1 Wood Elves
1 Yavimaya Dryad
1 Aven Mindcensor
1 Duskwatch Recruiter
1 Knight of the Reliquary
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Qasali Pridemage
1 Saffi Eriksdotter
1 Stoneforge Mystic
1 Umezawa's Jitte
1 Council's Judgment
1 Swords to Plowshares
1 Winter Orb


Du très classique : ramp > GG > gamebreaker
Ici "l'originalité" est qu'une fois le général sur table, l'adversaire doit impérativement le gérer durant son tour au risque de se prendre un Armageddon/Cataclysm incontrable dès le tour de l'adversaire, et comme on joue vert : on peut toujours jouer et bourrer tranquillement avec Dromoka.


Mais effectivement, l'auteur du post semble fermé à l'idée de faire évoluer son pack pour qu'il puisse faire de meilleurs résultats (dommage pour lui, la communauté a pourtant quelque chose à lui apprendre).

Il paye les lots des bons joueurs avec son deck, et ça lui convient, why not...
soullessoni
Paris
le 07/09/2016 18:57
Faut juste qu'on pense à me donner le nom de sa boutique, que je passe faire un tour.
Une bonne démonstration vaut souvent mieux qu'un long discours ;)

PS : Dispo sur Cockatrice si besoin est :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/09/2016 20:59
C'est triste, et après on dira que le forum EDH est rempli de connards élitistes et autres trolls pénibles et que c'est pour ça que peu de nouveaux joueurs viennent poster...

À un moment si la dite personne venant chercher de l'aide ne fait rien pour qu'il y ait un échange constructif ben, ça peut pas fonctionner hein ! Et pour le coup c'est pas la faute à la communauté EDH MV ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/09/2016 9:20
Et quand j'ouvre un topic pour un deck réfléchi avec la ferme intention de débattre, j'ai 0 réponse :'(.
Donne moi ton secret flochao !!!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/09/2016 9:25
Fait comme moi

Parle de Kaalia !
ashalan

Légende
le 08/09/2016 9:52
Citation :
Sa stratégie c'est de s'amuser avec les cartes qu'il aime. J'vais pas m'amuser à chercher ce qu'il aime, y'a le gatherer pour ça.


oui je suis ok

Citation :
Le principe même d'un deck fun c'est de jouer ce que l'on veut. Venir demander de l'aide sur un forum privilégiant le compétitif(même si l'aspect compétitif du DC est sujet a débat ^^), n'a donc pas beaucoup de sens en soit. C'est pas méchant, mais il faut que les chose soit clair. :)


la non ^^. il fixe une ligne, on lui dit que c'est pas top, mais rien ne doit empêcher un joueur de venir demander de l'aide sur ce fofo. Le deck peut être compétitif, semi compétitif ou totalement casu c'est à ceux qui veulent poster de s'adapter aux souhaits premiers de l'auteur du topic. Si le but est de venir recracher ce qu'on apprend à la magic school street ça ne sert à rien.

Après le côté aggro de certains empêchent même les casu de poster ce qui est dommage au possible, car le forum a besoin de vivre et ne doit pas se focaliser sur les débats très stériles de la prochaine ban list... En ce qui me concerne ce n'est pas les envies qui me manquent pour créer des topics sur des jeux casu poru faire vivre autre chose que du compétitif, mais l'accueil est loin d'être top des fois et ça donne pas envie.
macross76
Le Havre, France
le 08/09/2016 10:34
Citation :
Après le côté aggro de certains empêchent même les casu de poster ce qui est dommage au possible, car le forum a besoin de vivre et ne doit pas se focaliser sur les débats très stériles de la prochaine ban list...


Je ne peux qu'approuver.

Pour revenir à la liste, je packerais les derniers dork dispo (désolé mais fun ou pas sa reste dans l'idée du deck.)

Et je remplacerais les colères par Cata et Armageddon/Ravage of war.

Jitte et les épées sont également de bonnes options compte tenu du nombre de porteurs disponibles.

Eventuellement, Cape de tatou et Courage inébranlable.
macross76
Le Havre, France
le 08/09/2016 10:35
Ah et jouer fun n'empêche pas d'être cohérent ;)
ashalan

Légende
le 08/09/2016 11:18
totalement d'accord, la cohérence doit rester de mise malgré le côté casual du build, et il faut faire des choix en fonction des options efficacité/"casualité". le plus dur est de rester dans cette fenêtre de build très limité.

Citation :
Et je remplacerais les colères par Cata et Armageddon/Ravage of war.


je pense que c'est une piste, mais la liste est molle et la nécessité de passer par des colères pour limiter la casse n'est pas si déplaisante. Il doit au moins tester l'idée et faire un compte rendu, mais les deux options se valent aussi.
driksNB
le 11/09/2016 23:08
Après, en relisant son premier poste (très long mais vachement bien fichu) il ne demande aucuns conseils pour améliorer son Deck... Il veut juste présenter son Deck et savoir si dromoka c'est bien contre les Deck bleus du format...

Réponse: Nan pas vraiment:/

Mais je respecte clairement sa détermination a jouer son Deck du Coeur! Même moi j'ose pas sortir mon EDH Lyzolda en tournois!
lhf
le 12/09/2016 20:02
Bien, l'accueil sur magictrade s'améliore à ce que je vois.


@flochao : difficile de te conseille, au vu de ta liste, on voit clairement que tu joues avec ce que tu as et que tu es limité ds ton budget.

Je vais me contenter de conseil ds les grande lignes et je te laisse trouver les cartes par toi même.


On commence par le point noir de ton deck : llanowar elve(+copain) et les 2 colères.
Faut choisir entre l'un ou l'autre, mais pas les 2.
Si tu veux jouer des wrath, alors remplace les elf à mana par du cailloux ou du tutor à land. Perso, tu joues sans fetch/biland, donc je te conseille les tuteurs à land.
Il te faut une mana très chargé en vert pour toujours avoir ton vert, tandis que le blanc se trouvera bien un tuteur.

Vire les crea qui ne font pas assez de dégat, comme Flagellateur de ciel ou le presarvteur. Rentre des truc plus gros qui sont capable de finir ton adversaire en solo et aussi des truc qui se rentabilise, histoire de ne pas perdre de carte après une colère.

Joue plus de colère.

Essaye de trouver des PW, il y en pas mal qui ne sont pas cher et ca colle bien à la table.


Vire les cartes comme fog et l'invocation sauvage, c'est une perte de carte. Toutes les cartes doivent soit te faire gagner une carte (ou plus), soit forcer l'adversaire à perdre une carte (ou plus).



Citation :
Et est ce qu'il y a d'autres joueurs qui ont pour stratégie principale l'incontrable? Et est-ce que c'est une stratégie correcte en EDH?

Oui et non. En fait, tu t'en fous de te faire contrer tes spell, surtout que ton adversaire peut qd même laisser passer ta crea pour la tuer.
Puis tu évites très bien les contres en proposant une carte qui attire les contres.

Pour finir, ton adversaire n'a pas un nombre illimité de contre, ni une infinité de mana. Enchaine les menaces et il va succomber, enfin si tu joues bien.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/09/2016 21:42
Citation :
Pour finir, ton adversaire n'a pas un nombre illimité de contre, ni une infinité de mana. Enchaine les menaces et il va succomber, enfin si tu joues bien.

Je ne peux qu'approuver !

En jouant dans le bon ordre à priori ton adversaire finira par devoir laisser passer une menace, et tu dois te servir de cette dite menace comme levier pour aller vers la victoire.

PS : on est pas sur Magic Trade :P
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 12/09/2016 22:50
Je prend en compte vos avis intéressants tout en argumentant mes choix, ça fait plusieurs mois que j'essaie d'optimiser mon deck pour arriver à être fini pour le moment. Même si je joue pas mal de créatures, les wraths et les fogs peuvent m'aider dans une situation critique. Je ne joue que 4 créatures à manas car ma curve la plus haute n'est pas très élevée : 6 manas. Chacune de mes cartes ont un effet qui peut être intéressant.

lhf dit "Vire les crea qui ne font pas assez de dégat", mais pour tenir le début de partie j'ai 39 sorts qui coûtent 3 manas ou moins et 21 créatures qui coûtent 3 manas ou moins. Mais j'ai quand même quelques grosses créatures dont mon commandant.

J'ai travaillé ma curve afin de jouer midrange avec une majorité de sorts qui coûtent entre 2 et 4 manas.

Par exemple Flagellateur de ciel est utile pour bloquer le commandant d'un pote qui joue Geist de Saint Traft (un casu qui ne joue pas de contresorts mais a des créatures bleues), Préservateur de Tajuru m'aide contre les sorts à sacrifices.

J'ai déjà testé un deck avec des menaces en tournois EDH il y a quelques semaines : Xénagos, dieu de la Débauche . Je me souvient d'avoir perdu contre Clique Vendilion qui m'a quasiment tout contrecarrés. De même lors d'un autre tournoi EDH j'ai fait égalité 1-1 contre Rafiq aux Innombrables : lors de la 2éme partie je contrôle mon commandant Xénagos, dieu de la Débauche et je lance Atarka, broyeuse de monde mais mon adversaire lance un contresort, sinon j'allait gagner la ronde. J'ai déjà vu une game avec un deck Kéranos, dieu des Tempêtes qui a quasiment tout contrecarré un deck Daretti, savant ferrailleur . Je trouve ça frustrant de jouer autours des contresorts et je préfère donc jouer des cartes incontrables. Par contre j'admets avoir vu un deck Chandra, feu de Kaladesh défoncer un deck Kéranos, dieu des Tempêtes (mais là c'était dans un bar jeu) .

Ainsi j'ai l'impression que mon Dromoka, seigneur-dragon gêne plus le bleu que mon Xénagos, dieu de la Débauche .

Une autre faiblesse de mon deck Dromoka, seigneur-dragon est que j'ai peu de CA et de tutors, je joue souvent au top deck et je me fait souvent rouler dessus par des decks compétitifs comme Titania, protectrice d'Argoth . Ainsi même si j'ai beaucoup de mauvais matchs up, au moins mon matchs up contre les decks contresorts est moins difficile, et comme je joue midrange j'essaie de jouer d'autres cartes à effets polyvalents.

En effet est ce que vous admettez que Dromoka, seigneur-dragon et Grand abolisseur sont des cartes qui gênent un peu les decks contresorts?

Et ton deck Zurgo le Sonneur lhf il tourne bien contre contrôle lourd bleu?

Et ton deck Titania, protectrice d'Argoth LenweFelagund tourne bien contre contrôle lourd bleu?

Ainsi je vais essayer de jouer mon deck EDH Dromoka, seigneur-dragon comme ça lors d'un prochain tournoi EDH dc plutôt que mon Xénagos, dieu de la Débauche .


flochao
Bordeaux, France
Légende
le 12/09/2016 23:13
walkingdead07 me propose comme il dit : "Du très classique : ramp > GG > gamebreaker"

Les cartes proposées semblent aussi pouvoir servir pour un deck EDH Sigarda de la Milice des hérons .

J'ai construit mon deck qui a la stratégie principale de géner les decks contresorts, pas pour faire du classique. Mais merci pour m'avoir proposer de bonnes cartes, que je connaît déjà pour la plupart.
lhf
le 12/09/2016 23:23
Tu joues beaucoup trop de truc situationnel.
Builder contre les deck de ces potes est doublement une mauvaise idée, d'abord ce n'est pas très sympa pour tes amis et en prime, ca ne t'aidera pas contre un autre joueur ou un changement de deck.



Citation :
Je trouve ça frustrant de jouer autours des contresorts et je préfère donc jouer des cartes incontrables. Par contre j'admets avoir vu un deck Chandra, feu de Kaladesh défoncer un deck Kéranos, dieu des Tempêtes (mais là c'était dans un bar jeu) .

Désolé, je vais être un peu abrupt, mais il faut apprendre à mieux jouer. Ca ne se fait pas en UN jour, ni en UN mois, ca prend du temps, beaucoup de temps. Faut être patient et persévérer.

Au passage, je t'invite à monter un deck bleu avec plein de contre et d’essayer de tous contrer. C'est bien plus compliqué que tu le décris. Fait un deck avec des proxy juste pour tester pendant 1 ou 2 mois, tu apprendras beaucoup de chose sur comment jouer contre bleu. Tu verras les faiblesses de la couleur. Test genre un geist.
Connaitre son ennemi est très pratique.

Perso, face à des crea incontrables, je vais les ignorer et elles vont se prendre mes anti crea et/ou mes wrath.
Donc tu n'y gagnes rien.

Le seul qui peut se justifier, c'est thrun, mais il doit être joué ds une liste bien plus agressive. Les autres peuvent être oublié qd ce ne sont pas de gros steack.


Citation :
Une autre faiblesse de mon deck Dromoka, seigneur-dragon est que j'ai peu de CA et de tutors, je joue souvent au top deck

Tu as trop de cartes situationnelles qui ne te font pas gagner de carte et/ou en perdre à ton adversaire, cf le fog.
Il n'y a pas beaucoup de pioche ds ces couleurs, mais il y a qd même assez de sources de CA entre les cartes comme skullclamp, titan vert, sylvan lyb, PW etc.. pour se passer de vrai spell de CA.


Citation :
Et ton deck Zurgo le Sonneur lhf il tourne bien contre contrôle lourd bleu?

Ce n'est pas mon deck, c'est un copier/coller d'un deck qui a fait top 8 afin d'avoir une liste pour un ami.


Pour finir sur les deck comme titania, à moins de jouer toi même un truc du même genre, ca restera des match up impossible ou presque. Pas besoin de te mettre martel en tête, faut passer à coté.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 13/09/2016 8:46
Merci lhf pourr tes remarques intéressantes.

Lorsque tu dit "Tu as trop de cartes situationnelles" En effet comme je joue midrange j'essaie d'être polyvalent. J'ai mis 2 fogs pour résister à une attaque dévastatrice de Titania, protectrice d'Argoth ou Prossh, pillard céleste de Kher avec par exemple Béhémoth caveur de cratères .

"Perso, face à des crea incontrables, je vais les ignorer et elles vont se prendre mes anti crea et/ou mes wrath." Au moins mes menaces incontrables vont passées à travers les contresorts, et c'est ça que je veux et je trouve ça fun d'avoir des cartes incontrables et de voir l'adversaire sortir un contresort et lui dire non la carte est incontrable. J'ai 3 cartes incontrables qui ont la protection contre le bleu.
Mon adversaire sera contraint de jouer des plus grosses créatures que les miennes (ce qui n'est pas courant dans contrôle lourd bleu contresort) ou bien il sera contraint de gérer mes créatures incontables en utilisant des anti créatures ou des wraths, ce qu'il n'avait pas prévu au départ car il aurait joué des contresorts.

"je t'invite à monter un deck bleu avec plein de contre et d’essayer de tous contrer." J'ai un pote qui joue Kéranos, dieu des Tempêtes et il joue plein de contre. Et avec mon commandant ou Thrun, le dernier troll je lui posait quelques problèmes. Merci pour ta proposition mais je ne joue pas avec les proxies. Je connaît quelqu'un qui joue Geist de Saint Traft en tournoi avec plein de contre dans une boutique mais je n'ai pas eu l'occasion de l'affronter. Je sais qu'il avait gagner le tournoi EDH fin juillet et il avait gagné contre Titania, protectrice d'Argoth .

Je n'ai pas mis Vengeance de Gaia dans mon deck car il coûte 7 manas et il ne peut pas être équipé.
soullessoni
Paris
le 13/09/2016 9:16
Pour la faire rapide : tu dis que tes bêtes qui sont incontrables et protection bleu vont forcer U à jouer des plus grosses créatures -> non. Parce qu'on vient dans un tournoi avec notre deck et on ne l'adapte pas au fur et à mesure de la game, or tu es relativement seul à employercette stratégie
De plus, le joueur de U joue en général une autre couleur pour les anti bêtes (UR, UW, UB, c'est pas pour rien) ou des bounces de masses qui se fichent des protections. Dans le pire des cas, les U jouent combo et se contenteront de chercher leur combo en encaissant sur leurs 30pv bien confortables.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.