Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Jeff150284
le 15/05/2017 0:29
Oui la belle surprise du tournoi
Jeff150284
le 15/05/2017 0:32
Tournoi vraiment sympa toujours la super ambiance de la waagh et pas mal de que en au final le jeu semble monter en popularité et pour de bonne raisons
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/05/2017 10:58
J'ai aussi joué le deck à la Waaagh pour un résultat plus médiocre (2-1-2 drop) et avec une version hybride entre la liste de Ariesnomu et celle de Kirdie.

Les éléments importés de la liste de Kirdie m'ont pas mal déçu (En particulier le Flametongue Kavu et le Shriekmaw), mais ça peut être lié à :
- Mon manque d'expérience avec ce type de build,
- L'incomplétude de mon pack (j'ai découvert la veille que l'était short de 4-5 cartes dont certaines assez importantes du genre de Talisman of Indulgence et Chandra, Flamecaller),
- L'indisponibilité de Liliana, the Last Hope, qui est un peu la chef d'orchestre de ce build.
- Le fait que ce build est plutôt orienté anti Midrange que anti contrôle alors que j'ai affronté Queen Marchesa, Thraximundar, Atraxa draw-go, Narset et un Yidris living-end fort intéressant.

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais plutôt partir sur une liste creature-light & PW-heavy du type de celle de Ariesnomu.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/05/2017 12:10
Ma liste tire une bonne partie de sa puissance de certaines synergies aussi, donc en montant un hybride tu perds forcément quelques % à ce niveau (y compris en changeant des cartes qui n'ont en apparence pas l'air de rentrer dans les synergies, mais qui peuvent modifier la fluidité du pack).

C'est un peu la principale raison qui fait que j'ai un mal fou à libérer des slots pour essayer de rentrer les quelques meta-cards que j'aimerai bien rentrer dans le pack, ou même ce Gerrard's Verdict que j'aime tant :(
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/05/2017 12:32
A propos de ta liste, comment exploites tu le fait de jouer des removals qui sont des bêtes ?
Ce que j'ai identifié :
- ça se remonte sur Liliana, the Last Hope et Kolaghan's Command,
- ça peut bloquer et attaquer (gros point, accordé)
- ça fait des cibles supplémentaires pour Nahiri et clamp.
Sans le vert pour Chord/Survival/pod/etc, j'ai du mal à trouver un avantage majeur à jouer des Doom Blade sur pattes plutôt que de meilleures doom blade.

Also : quel est l'avantage de Seal of Cleansing sur Wear / Tear ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/05/2017 12:58
Seal of Cleansing ça se remonte sur Sun Titan, et ça peut être posé même quand t'as pas de target à shooter pour te libérer du mana plus tard quand tu auras effectivement un truc à shooter ET un autre truc à jouer. Accessoirement, ça peut se caster dans le vide pour avoir moins de cartes en main quand tu castes Balance.

Les avantages de jouer des bêtes qui removent un truc au dessus de removals "conventionnels" sont en effet ceux que tu évoques (avec la possibilité de se sac sur Gargadon, une meilleure capacité à profiter de tous les triggers d'Avacyn, et rendre Batterskull / Gideon un poil meilleurs). Au final des "meilleures" Doom Blade tu n'en as pas tant que ça à 2 manas (si on prend Shriekmaw), à part Dismember (le gros absent à 1/2 manas sans double coloré identique) dont on peut aisément se passer vu la quantité de removals de qualité à disposition. Sur FTK on perd un peu niveau cost efficiency je te l'accorde, mais là encore on a tellement de bons removals à coté qu'on peut se permettre d'en jouer exactement un qui soit plus lourd, mais qui a plus d'upsides en contrepartie.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 15/05/2017 13:06
En plus Sun titan aime bien les bêtes edit like :)
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/05/2017 13:25
Dans une liste qui jouerai Sun Titan et Emrakul V2, est-ce que Seal of Doom vous semble être envisageable ? Les arguments sont les mêmes que pour le Seal of Cleansing au détail près que 3 manas c'est possiblement un de trop.
Par rapport à une doom blade classique, ça a aussi l'avantage d'être capable de cibler Emrakul.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/05/2017 13:29
Shriekmaw mange bien Emrakul aussi tiens, et c'est un bonus appréciable dans le format. Seal of Doom ça reste aussi très envisageable, mais le fait que ça coûte 3 est un gros gros frein à son inclusion (ou plus exactement, ça obligera très souvent à devoir choisir entre ce Seal et un meilleur removal à 3 manas quand tu buildes, et déjà que je n'arrive pas à rentrer tous les meilleurs removals à 3...).
VESTIGE
le 16/05/2017 9:42
Quoi penser de Volonté de Yaugzebul ? La carte offre une véritable perspective de deuxième souffle en middle/late game non ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/05/2017 12:29
YW, j'ai donné mon avis il y a une ou deux pages.

Que pensez vous du monastery mentor ?
Du haut de ma toute petite expérience, j'ai pas du tout kiffé cette 2/2. Ça tue efficacement si on arrive a caster 4-5 spells derrière mais c'est vrai avec un peu n'importe quelle bestiole qui ne meurt pas sur nos propres wraths. Genre un dragon haste ou un hematobaron
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/05/2017 12:34
Ce Mentor il est très bien pour tenir un board plus ou moins tout seul, et nourrit Clamp de manière relativement obscène, tout en restant un truc qui se curve très bien assez tôt avec un removal ou une discard et peut aller au bout tout seul assez vite. Pour 3 manas c'est dur de lui en demander plus :)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/05/2017 12:59
Je suis d'accord avec Kirdie.
Pour ma part, je l'avais ré-intégré en même temps que le plan clamp pour le côté obscène effectivement ^^

Mais il rempli très bien son rôle post-wrath également (là où on aura pas mal de manas pour optimiser la production de tokens d'entrée de jeu)

La prouesse est délirante dans ce pack et les tokens son prouesse également, donc même en se débarrassant de la source, c'est vite étouffant

MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/05/2017 13:01
*les tokens ont prouesse
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/05/2017 15:02
J'ai effectivement lu le texte de la carte, merci, mais :
- En général, je fait un token voire deux avant de me prendre un removal sur la bête. C'est mieux que rien, mais c'est quand même pas beaucoup. Et même avec prouesse, des 1/1 c'est pas fou comme pression.
- Souvent, les tokens partent avec le moine. On a assez peu de moyens de répondre à un pyroclasme pour protéger le moine, alors protéger les tokens de ce même pyro ou le moine d'un Slagstorm, c'est pire.
- ça ne fait rien d'autre que tuer et alimenter clamp. J'ai par ailleurs cut clamp, mais même dans la version avec clamp, on ne liste que 3-4 clamps dans le pack.

Tous les autres kills sous forme de bestioles que j'envisage (Blood Baron of Vizkopa, Thundermaw Hellkite, Glorybringer, Inferno Titan) ont un upside, que ce soit tenir aggro lorsqu'ils arrivent ou gérer des bestioles/arpentos. Et sont capables de bloquer.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/05/2017 15:29
Sur any removal non-pyro, toutes ces bêtes à 5 ne font pas plus de choses que Mentor, sauf que Mentor coûte un bon gros 2 manas de moins. Sur Pyro c'est mieux oui, mais franchement les packs qui jouent Pyro sont capables de gérer des kills plus mous très facilement, donc c'est pas vraiment un argument déterminant.

Ce qui fait que Mentor apporte plus qu'une random saucisse plus lourde dans le deck, c'est vraiment qu'il cumule toutes les possibilités pour un coût très modique, ce qui le rend beaucoup plus fluide qu'un spell à 5-6 (qui sera 99% du temps ton seul play possible sur un cycle de tour, et ce n'est vraiment pas anecdotique). Se limiter à 5 ou 6 spells à 5 manas ou plus c'est vraiment appréciable contre tous les packs "actifs" (et j'inclue là-dedans les packs réactifs avec un plan actif fort, comme Gitrog ou Polymorph), car ça évite de trop régulièrement se retrouver à devoir rattraper un board et/ou passer devant en étant limité à un seul spell "moyen" par tour.
Cyrillique
le 16/05/2017 20:17
Sylvain à publié les listes du T8.
http://www.mtgtop8.com/event?e=15548&f=EDH

Toujours pas réussi à rejouer depuis le DTC en ce qui me concerne, et UWR me fait de l'oeil (autnat les Narset que les Bruse/K) :o
Grenur
le 17/05/2017 0:21
Pour la liste Kirdie :
Un Mogg War Marshal c'est pas bien ça ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/05/2017 1:06
J'y ai pensé en fait (vu que je le jouais déjà avec Gargadon en standard à l'époque, et dans Sek'kuar). C'est cool avec Clamp / Gargadon, ça met une bébé pression quand ça n'a rien à bloquer, et ça protège bien nos life et le monarch.

Je n'ai pas trouvé la place pour le moment (ni retrouvé mes foils ^^), mais ça se réfléchit amplement. Niveau utilité globale ça doit être on par avec Thraben Inspector, et niveau synergie globale un poil au dessus.
Ariesnomu94
le 20/05/2017 11:38
Report de la Waagh Tavern ( Tournoi parisien 48 joueurs)

Ronde 1: Sigarda (1-1)
Le match est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Marchesa control est sensé dérouler tous les GW du field mais Sigarda est quand même super problématique.
J'avais que 3 cartes qui la géraient (Damnation, Wrath of God, Toxic Deluge).
Pendant qu'il s'occupe à essayer de passer tes bloqueurs volants, tu essaye de mettre une pression avec Queen et les PW tout en piochant avec le Monarch.
Je perd la 1 car je suis à un tour de faire utlimate d'Ajani, mais un Treetop aura raison de mon plan et la 5/5 vol me tuera.
La Game 2 me permet de voir plus de wrath et comme j'ai un moteur de pioche et un gégé célérité qui coûte moins cher j'arrache le draw sur les tours additionnels de la Game 2.
Carte clé du matchup : Lingering Souls

Ronde 2: Titania (2-1)
Main à 7 : Aucun anti-bete, aucune discard, et 2 PW à 4 mana qui me seront inutiles. Mulligan
Main à 6 : 6 lands. Mulligan
Main à 5 : 0 lands. Mulligan
Main à 4 : 0 lands. Mulligan
Main à 3 : 2 lands + 1 caillou, je garde
J'arrive à faire Queen T3 mais en face ça ramp trop et je concède assez vite.
A la Game 2 je mange Wasteland T2 puis T3 je pars dans un plan fetch basic pour survivre.
Les wrath sont sorties comme il fallait et il a jamais réussi a attaquer proprement avec Titania et ses potes.
Je fini par reprendre le dessus quand Titania coûte 11 et qu'il peut plus la caster avec une main vide.
A la Game 3, sortie équilibrée des deux cotés et je recommence la pluie de wrath et de removals pour que Titania finisse par coûter 13 et qu'elle soit hors de portée pour la rejouer.
Je gagne dans les tours additionnels avec un Goblin DarkDwellers bien trouvé sur Tainted Pact et l'aide d'un Monastery Mentor et 2 ou 3 monks.
Victoire dans le dernier tour additionnel.

Ronde 3: Geist (2-0)
Je profite d'une sortie pas terrible niveau lands de mon adversaire pour le mettre colorless bleu sur une Wasteland et prendre le Monarch pour piocher des solutions au cas ou monsieur me sort Geist.
Je gère le board avec des Wrath quand son gégé est là et tout se passe bien.
Malheureusement pour mon adversaire il commettra son 3ème GRV de la journée ce qui lui entraînera une Game Loss instantanément.
Game 2, je gère son geist dès qu'il le pose, puis quand il le rejoue pour 5. Ensuite je pars dans un plan PW et je finirai par le tuer au CA et à la Queen.

Ronde 4: Baby Jace (2-1)
Game 1 je vais la gagner avec l'embleme de Chandra que j'aurai eu le temps de monter grâce à mes discard pour pourrir la main de mon adversaire.
Jace n'est jamais resté sur le board les deux fois ou mon adversaire l'a joué (collective brutality qui tue Jace et fait discard c'est super).
La 2 est plus compliqué, j'ai moins de réponse à Jace et surtout rien contre High Tide, Turnabout et les contres de mon adversaire.
Il part en combo "mana infini, tour sup, bababa je joue tout seul".
Game 3 je fais Cavern of Souls + Queen T3 et le Monarch me fera tellement de CA que mon adversaire ne pourra pas contrer tout ce que je lui proposerai.
Big Chandra fera le taf pour finir les PV.

Ronde 5: Baby Chandra (1-2)
Un deck Burn mais plutot axé autour de créatures plutot que de spells (un sous Zurgo à mon sens)
Game 1 je fais T2 Verdict de gerrard (il discard 2 lands), T3 Anger of Gods, T4 Gideon of the Trials, avec de bons removals back up, ce Gideon ira au bout avec sa pote la Queen.
Game 2 mon adversaire pose une bete T1 et slow play sa chandra pour me descendre aux blast et taper doucement avec sa bete. J'ai un spot removal et une wrath rouge en main et du coup j'attends pour ne pas gacher mon spot sur sa 1/2 prowess.
Je finis par lui tuer sa bete, il pose ensuite chandra, je suis à 10. Je wrath et derrière il me pose Arc-Slogger...
J'ai aucune solution à ce truc et il a 5 lands en jeu.
Game 3 je fais T2 Collective Brutality intensifié sur un Incinerate like et -2/-2 sur son Tour 1, suivi T3 de Lingering Souls pour tempo
Lui il top deck sa blood moon... GAME OVER. Cette carte continue de me rendre barjo. On devrait l'appeler Hold-up Moon plutot.

Ronde 6: Narset (2-0)
Game 1 je bait les contres avec Queen pour pouvoir passer mes PW. Ajani et Chandra de mon coté qui arriveront à bout de Dovin Baan et Chandra du sien.
Le séquençage des plays est plutôt favorable pour moi ce qui me permet de garder une Big Chandra et lui rien il n'aura pas joué Narset et Je l'aurai avec mon PW.
On prend un Deck Check après la première.
Malheureusement pour mon adversaire... sa liste comporte une erreur. Il a listé Forbid au lieu de Disallow. GAME LOSS donc victoire pour moi. Dommage car j’apprécie ce joueur.

Fin des rondes : 4-1-1 (7ème)

Top 8: Narset (0-2)
Même liste que le Narset de la ronde 6 mais pas le même joueur.
Game 1 je démarre par un Hymn to Tourach qui passe, qui lui vire Elspeth et Cryptic Command, mais derrière je n'arrive pas à tirer avantage de cette discard.
Il a tous ses land drop, pas moi. Il me contre toujours Queen quand je la joue et finis par poser Narset qui fait de la magie.
Je n'ai pas mon removal adapté quand elle touche la table donc je perd.
Game 2 un peu semblable mais c'est Elspeth qui aura raison de moi. Je n'ai pas les armes pour me sortir du pétrin dans lequel je suis car le Monarch est en jeu, mais il a tué ma Queen.
Il récupère le Monarch facilement avec ses soldats et c'est terminé.
Je ne sais pas encore bien appréhender ce match up qui est plutot compliqué malgré ce qu'on peut penser. L'apport des contres et du Gégé Hexproof qui renverse les games est complètement décisif dans le Matchup pour lui, et ça permet à son deck de revenir beaucoup plus
fort que le mien dans une partie mal engagée.

BILAN DE LA JOURNEE :
Dans l'ensemble plutôt positif, pack très agréable à jouer quand on prend le temps de bien penser à ses choix.
L'absence de bleu nous rend très vulnérable à tout ce qui joue combo ou qui pose des Game Breaker card.
A réfléchir pour la suite pour éviter de perdre sur combo OTK.
Mais le deck s'en sort plutot bien pour un Tiers 2/3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.