Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
biboulemessie
Zombie
le 04/05/2017 20:16
En terme de discard/antibete vous etes sur quel ratio ?
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 05/05/2017 12:24
Joker...

il faut essayer de sélectionner les meilleurs slots dans un premier temps :
(Listes à titre d'exemple, non contractuelles et dépendantes des avis de chacun)

Fatal Push
Chemin vers l'exil
Retour au pays
Foudre
Droit à la gorge
...
Inquisition de Kozilek
Hymn to Tourach
Contrainte (c'est pas forcément la meilleure discard mais bon...)

Voir si on veut/doit se passer de certains pour diverses raisons (PV / CCM / CDA...)

Dismember
Annulation angoissée
Victime de la nuit
Dégommage
...
Saisie des pensées (ça fait partie des meilleurs slots mais certains s'en passent à cause des PV)
Distress
Blightning
Unmask
Wrench Mind

Et composer son pack en prenant beaucoup d'autres paramètres en compte (là on parle de gestion/contrôle, après faut se poser la question du/des kill/s)

"Jouer Queen Marchesa c'est un peu comme faire de la cuisine, mais mieux vaut avoir choisi sa recette avant de mélanger"


%T Pour avoir le ratio, je t'invite à checker les listes de chacun et faire un petit tableau comparatif à 2 entrées qui te permettra d'avoir une idée et une réponse à ta question.
Parce que dans les deux cas (comme on joue les meilleures couleurs pour ça) on peut vraiment aller (trop) loin et déséquilibrer le bordel.
biboulemessie
Zombie
Et voila ca fait mal a la tete
le 05/05/2017 12:35
C est pour ca que le deck est autant interressant a construire et a jouer
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/05/2017 13:24
Dans les discards, tu oublie l'excellente Castigate.

Parler de ratio n'a pas énormément de sens à mes yeux. Pour les discards, on jouera logiquement les 3 à 1CMC, Castigate et potentiellement Hymn. Les options qui suivent sont tellement en deçà de ces options là et la place dans le pack est tellement chère que l'on n'ira logiquement pas plus loin que ça. Lay Bare the Heart, Distress, Collective Brutality, Transgress the Mind sont des options solides face à combo, mais bien en retard sur les autres, IMHO.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/05/2017 13:27
Blightning devrais aussi etre joué je pense, discard 2 et possible de fapper a 3 un PW ou un joueur.

Et que dire de Verdict de Gerrard ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/05/2017 14:19
Je trouve que coller 3 pour 1CCM de plus que Verdict de Gerrard, c'est quand même bof. J'aime bien les cartes d'early qui font défausser 2 parce qu'elles font du CA (même si bon, en endgame, voilà :x), mais pour 3 on a mieux à jouer, d'autant plus que coller 3 au joueur n'est pas dans le plan de jeu
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/05/2017 14:24
Citation :
n'est pas dans le plan de jeu


Le plan de jeux principale c'est la combo Helm ?
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 05/05/2017 14:33
Oui y'a des oublis et des incohérences... ^^

Surtout que Castigate est dans ma liste et que j'adore la carte...

On peut aussi parler de Balance en discard ^^, qui va bien avec Collective Brutality :{

Verdict de Gerrard je dirais que c'est mieux que Wrench Mind par exemple (et peut-être mieux que Blightning aussi), mais quand c'est l'autre qui choisit, et que tu ne vois pas sa main, c'est pas très bien m'a-t-on dit un jour
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/05/2017 14:39
Citation :
Le plan de jeux principale c'est la combo Helm ?

ça dépend des decks je dirais. Dans le mien c'est juste d'écraser au CA / ulti de PW. Mais c'est rarement de coller 20 le plus vite possible en tout cas.
hreem
le 05/05/2017 15:18
Enfait y'a aucun de nos packs qui a pour objectif de "tuer". Notre objectif, c'est de stabiliser le bord/écraser sous le CA l'adversaire. Le kill n'est qu'une conséquence.

Certains ont choisi la combo, d'autres les PW.

Y'a à mon avis aucun match-up ou on est l'agresseur, sauf peut-être des packs purement combo/obliterate.
On agresse pas Baral typiquement, on se bat sur le CA
Ariesnomu94
le 05/05/2017 16:34
Du coup faut jouer Chuchotements nocturnes et Vérités douloureuses?

J'ai lu sur un forum concurrent que c'était trop redondant avec le monarch donc qu'on en avait pas besoin et que la perte de life était problématique contre Zurgo ou aggro en général...

Faut il les jouer ?
Makexime
Légende
le 05/05/2017 16:37
Je pense que les arguments avancées sont assez solide et cohérent en raport au méta actuel.
Je pense que tu peux t'en passer
Ariesnomu94
le 05/05/2017 16:45
Des retours sur Island Sanctuary?
NT me dis que c'est nul , j'ai fait une fnm hier mais je l'ai jouée qu'une fois en mirror de Queen, quand le mec était déjà en PLS à trois lands AVC mon Ajani sur le board.
Makexime
Légende
le 05/05/2017 16:50
De rien.

Je pense que NT a raison et que Mitard est mieux
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/05/2017 17:16
Citation :
J'ai lu sur un forum concurrent que c'était trop redondant avec le monarch donc qu'on en avait pas besoin et que la perte de life était problématique contre Zurgo ou aggro en général...
Faut il les jouer ?

Assez d'accord avec Make sur ce coup. Même si par exemple VS Zurgo, on active rarement le monarque, perdre des PV pour piocher ne semble pas non plus être une bonne chose ! Il faut chercher le CA dans les wraths, ou poser un lock avant de devenir monarque.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/05/2017 17:53
C'est pas comme si piocher c'était une des actions les plus puissantes de MtG, hein. Perso quelque soit mon build Painful Truths c'est juste non-négociable, et surtout pas pour une raison aussi borderline que la simple peur d'éventuellement mourir à cause de 3 pvs perdus tout seul. Quitte à choisir, entre utiliser mes life pour nourrir les rares piocheurs disponibles dans les couleurs et les utiliser pour du Fire Covenant / Dismember / Anguished Unmaking / random autres removals ou de la Mana Confluence / City of Brass, le choix est vite fait (c'est pas comme si des removals ne coûtant pas de life il y en avais déjà 400 autres tous très jouables). Accessoirement, le Monarch tu ne l'as pas toujours, et ça arrive quand même assez régulièrement que ça soit mieux de pouvoir curver draw spell + intéraction que de caster Queen dès que ça joue un minimum de bêtes en face.

Island Sanctuary et Solitary Confinement j'ai l'impression que c'est de la même manière assez dictée par une psychose assez étonnante d'aggro. Les cartes sont certes correctes SI on a le monarch et qu'on n'est pas déjà trop à la rue, mais il ne faut pas oublier qu'elles ne servent jamais qu'à ne pas mourir. Et surtout, qu'elles le font en nous empêchant d'avancer, ce qui reste assez généralement dramatique quand on refuse de jouer des caisses de piocheurs supplémentaires. En gros, c'est très souvent la définition même du "reculer pour mieux sauter". Là encore, si vraiment on veut un truc de ce style, autant creuser du coté de Moat ou Worship + bêtes supplémentaires. Mais ne pas mourir c'est rarement une fin en soi, même si c'est une idée très répandue dans le format (et assez tristement une des raisons qui font que contrôle paraît beaucoup moins bien qu'il ne l'est réellement).

Verdict de Gerrard c'est très cool, et vraiment bien contre Zurgo, donc ça devrait plaire à tout le monde. Bien évidemment en dessous de Castigate / Thoughtseize / Duress contre contrôle, mais pas loin d'être au même niveau contre tout ce qui cherche à taper avec des bêtes, et infiniment meilleur contre Zurgo.

PS : jouer des kills ne signifie pas que tu vas chercher à être l'agresseur. Comme ça a été dit, tu es rarement l'agresseur sur 95% des MUs, ou du moins pas dès le début. Mais il faut quand même être conscient que quand on joue Mardu contrôle, on a rarement l'inévitabilité quelque soit le pack en face, donc le plan "je peux tout tuer ad vitam eternam et ça suffira" il est assez utopique (tout comme le plan "ma 3/3 elle va aller au bout"). C'est formulé de manière assez abrupte, et croyez-bien que je m'en excuse, mais c'est le meilleur moyen de souligner qu'une liste que ne cherche pas ou juste peu à tuer sera malheureusement cantonnée à rester en dessous du vrai winrate que le pack peu atteindre (c'est un peu comme si vous rouliez à 30 kms/h hors-agglomération avec une caisse disposant de 250 chevaux, ou si vous faisiez monter un moteur d'Opel Corsa sur votre Aston Martin).
Cyrillique
le 05/05/2017 18:07
+1 Verdict de Gerrard. Sur aggro, il défausse des cartes active, ou défausse des terrains (qui équivalent à une foudre de toute manière,) avec un risque de pas poser ses quelques 4-drops.
Je n'envisage absolument pas de le virer.

Je joue Mentor exactement pour ce que dit Kirdie. Wrath 2 fois, poser son monarch, et untap avec 8 mana c'est cool, mais il faut tuer à un moment. Le problème du pack, c'est la vitesse à laquelle il est capable de tuer une fois posé. Je vais tester le manland BR et Cut/Ribbons pour voir. Je pense que les Gideon 3/4 CCM mérite aussi un test.

Je suis preneur de tout autre idée de carte capable de faire du CA/discard/removal et de plier la game en deux tours quand il en est l'heure :o


Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/05/2017 18:32
Cut to Ribbons c'est fortement à jouer je pense, vu que justement c'est un removal plus que correct (ça tue genre tout sauf Gitrog / bêtes hexproof) qui te permettra d'avancer vers ton kill plus tard.

Le nouveau Gideon mérite probablement son test, vu que c'est un des rares PWs à 3 manas qui remplit tout le cahier des charges (aka aider à ne pas mourir ET pouvoir contribuer à un kill qui ne soit pas le simple ennui ou attendre que le méchant ne range ses cartes -ce qu'il ne fait JAMAIS en tournoi). Gideon, Ally of Zendikar remplit également ce cahier des charges, tout comme Elspeth, Knight-Errant.

Au final, se demander comment le deck va tuer c'est grosso merdo la première question à se poser, car on sait tous que ne pas mourir ça reste relativement simple quand tu joues les couleurs où tu disposes de tous les meilleurs removals / sweepers. Ca permet également d'être beaucoup plus efficace dans le choix des cartes à jouer, de faire des meilleurs choix de builds (en privilégiant les cartes qui permettent à la fois de survivre et de tuer, les removals les plus efficients pour pouvoir survivre tout en avançant vers ton endgame, et le meilleur ratio pour que chaque partie de ton "plan" soit fluide), et plus important de meilleurs choix de jeu (en gros ça aide à savoir comment tu peux survivre tout en avançant, et pas juste comment acheter un tour plusieurs fois d'affilée).
Xamael
le 05/05/2017 23:34
Kirdie, tu dis beaucoup mieux que moi ce que je pense. Et en effet Cut//Ribbons fait ce que je veux, à savoir gestion et aide au kill.

Actuellement, mon plus gros problème est le choix entre Sweltering Sun's et Starstorm...

J'aime le côté éphémère et le fait qu'on puisse ne pas tuer Marchesa de Starstorm, mais est-ce que ça justifie le fait de payer 5 pour faire 3 ? Je me pose la question...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/05/2017 0:44
A priori Sweltering Suns > Starstorm. Les wraths doivent vraiment être capables de tout tuer à partir de 4 manas (en gros Damnation + Wrath c'est le level minimum pour une wrath à 4), et tu veux quand même le maximum de bons sweepers à 3 manas pour pouvoir attraper les Bruse / Titania / Reyhan / Yisan / Geist on curve.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.