Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/05/2017 13:55
Petite question sur 3 cartes : Cataclysm et Smallpox/Death Cloud
J'ai joué un pack avec une thématique assez similaire (contrôle tappout avec une command zone qui fait du CA. Les trois cartes précédemment citées ont été, avec balance, à la fois la base de la construction du deck, les MVP et les éléments qui ont fait que mon build a fail. Parce que j'ai du incorporer des bestioles pour tuer et que c'est pas synergique.
Mais dans Queen marchesa, où on ne joue pas/très peu de bestioles, j'ai vraiment l'impression qu'on peut exploiter ces cartes.
L'idée est que ces cartes exacerbent le déséquilibre créé par la capacité du pack à produire plus de CA que le méchant (grâce au général/monarque) et le fait qu'on joue plus de sources de mana que les méchants.
Ces cartes sont tout particulièrement efficaces face au DtB du moment : Reyhan + Bruse, qui n'aime pas qu'on lui gère ses généraux, bestioles et surtout ses lands.

Des 3, Cataclysme semble être la carte qui a le plus de soucis à être intégrée, en particulier du fait que l'on joue assez naturellement pas mal de PWs et que ça ne fonctionne pas topissimement bien face à Zurgo/Baral/Geist.

Discuss.
hreem
le 02/05/2017 19:07
Cataclysm Je pense pas que ça soit envisageable sans modifier assez fortement le build. On a toujours des cartes en main, et souvent largement plus que le méchant si la game dure un peu, donc du mana à dépenser est bienvenu.
En plus t'as vraiment aucune envie de laisser une bête au type d'en face, donc il faut avoir géré le board avant.
J'ai en gros l'impression que 1 carte par tour en plus, et hypothétiquement une 3/3, ça permet pas de repartir vraiment plus vite qu'en face.

Pour les deux autres, c'est un peu pareil. Contrairement à balance qui te permet de revenir quand tu es derrière, ces cartes demandent un vrai setup, et c'est pas vraiment l'optique du pack, du mien en tous cas.
Le pack n'a AUCUN soucis à gérer les bêtes. Donc c'est pas pour ça qu'elles rentreraient.

Le gameplan contre tout ce qui joue des créatures, c'est juste de faire des trades 1 pour 1 jusqu'à épuisement des ressources, qui arrive généralement chez le méchant en premier.
Contre contrôle, résoudre Marchesa ET garder le monarque. Soit on tue à la 3/3, ce qui est parfois un peu dur, soit on arrive à passer un PW et c'est plus rapide.

En bref, comme dans ton pack Atraxa/thrasios-tymna (vu que je suppose que c'est de celui là que tu parles), ces cartes sont le centre du build, pas juste des outils de ta toolbox.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/05/2017 19:18
Death Cloud je le joue dans ma version et c'est vraiment très fort. Le setup il se fait naturellement vu que c'est le plan de jouer des rocks et des PWs.
hreem
le 02/05/2017 21:10
Ce qui me chagrine c'est "l'obligation" d'avoir un PW sur la table justement, mais c'est peut-être purement psychologique
Xamael
le 03/05/2017 6:46
Je pense que Cataclysm est en effet trop contraignant pour le deck.

Smallpox est envisageable mais ne gère qu'une seule créature, ce qui peut être gênant. D'un autre côté il se curve assez bien dès que les 6 mana sont atteints, ce qui en fait un spell de mid/late.

Death Cloud est aussi un spell de mid /late mais est probablement assez puissant pour dire à l'adversaire "Mon/mes PW va aller jusqu'au bout.
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/05/2017 8:02
Smallpox c'est très fort T2 face a toit ce qui a exactement une bête a ce moment là, surtout si c'est un dork. Le fait de perdre un land et une carte n'a pas besoin d'être compensé instantanément pour que la carte soit correcte.
L'avantage n'est pas seulement de gratter une bestiole dans le processus, mais surtout que lorsqu'on caste la carte on sait ce que l'on a en main et on sait que l'on a les 3 sources de mana supplémentaires pour réussir a caster Queen/un PW/une Wrath au tour 5 ou, avec un caillou tour 4, en continuant possiblement d'interagir entre temps. En face, si le méchant a gardé 2-3 lands et un dork, il est pas frais. Idem face a un Baral/Jace/Geist à 3/4 lands.
Évidemment, la carte est aussi très bien face a Geist.

Pour que death cloud fasse gagner, pas forcément besoin d'avoir un/des PW(s), ce n'est qu'un des setups 'gagnants' Paris beaucoup d'autres dont :
- avoir plus de mana sur table que le méchant et garder en main un moyen de refaire du CA post death cloud
- avoir le monarque.
hreem
le 03/05/2017 8:05
Hum. J'entends ces arguments.
Je vais p'têtre tester ça.
Ariesnomu94
le 03/05/2017 8:22
Je souhaiterai me mettre à bosser sur le deck avec un pote également, mais pour point de départ on trouve plusieurs versions différentes du deck.
Selon vos expériences avec le pack, quelle est la version qui fonctionne le mieux?
- créa tokens ?
- cailloux / geddon ?
- moins de cailloux pour plus de discard / life gain?
- combo rip helm / nahiri emrakul ?

Winston est ce que tu partage ta liste de travail?

Merci
biboulemessie
Zombie
Pareil
le 03/05/2017 9:39
Je suis dessus et ce gg me regale a joué je joue la version combo superfriends en ce moment je teste le nouveau gideon qui ai plutot sympa il arrive tot et temporise bien . Sinon l ile sanctuaire est un plaisir face aux aggros si elle arrive tot pour ma part je suis pas decus de la carte
Ariesnomu94
le 03/05/2017 9:47
Je peux voir ta liste ?
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
...Building...
le 03/05/2017 10:30
Je vais sûrement faire des tests avec ce genre de cartes malgré tout (j'inclus Armaguedon qui remplacerait presque Cataclysm) pour quelques raisons :

%T Parfois on manque de gamebreaker, ce qui peut rendre la partie un peu longue ou alors permettre à l'adversaire de revenir (d'une wrath ou d'une main vide par exemple... là ou le nuage mortel fait les deux, enfin les trois, enfin le café quoi ^^)

%T Versus contrôle mono-U, parfois on joue un PW qui va passer mais n'a pas forcément les reins pour finir tout seul la game "rapidement" (en gros presque tous sauf Ugin ou Chandra à 6). Alors que passer un Nuage mortel bien hardcast comme il faut ça calme les ardeurs et est très synergique avec le CA du pack (être monarch, avoir 2/3 cailloux, 1/2 PW...)

%T Il faut bien métagamer pour lutter efficacement contre Bruse/X, et ça y contribue je pense

%T Smallpox ne m'étais pas encore venu à l'esprit (peut être les %B%B...) mais versus Zurgo (entre autres) ça paraît pas trop mal je trouve.

%T On peut retourner des parties avec Balance, donc ça me tente d'intégrer d'autres gamebrakers pour tester

%Q Par contre Cataclysm n'est pas ami avec nos PW... dommache

%Q Je vois pas trop vers quels types de slots/Curve se tourner pour faire de la place?

Je vais faire une place à Smallpox + Death Cloud dans un premier temps

@Kirdie :
Si tu joues encore le pack (la mise à jour sur ton profil date de 3 mois), as-tu eu l'occasion de piocher/jouer Emrakul? Quand j'ai monté ma variante Full PW, je l'avais fait en partie pour jouer un deck vraiment plaisant à jouer et avec un potentiel non-dissimulé (en m'inspirant de la liste de Teys au passage), et Emrakul pourrait participer à cet aspect amusant ^^

@Ariesnomu94 :
Difficile à dire celle qui "fonctionne le mieux". Ce qui est certain c'est que le pack t'offre de multiples facettes de jeu/build et ainsi t'adapter un peu mieux à un métagame qui évolue.
Par exemple dans tout ce que tu cites, mis à part RIP/Helm, je joue un peu de tout ça. C'est le juste équilibre qu'il faut trouver/déterminer suivant ce que tu penses affronter/redouter.
Sinon, on se retrouve avec un trop-plein de pochettes vides ou une curve délirante ou trop peu de menaces...etc

Je vais tester en parallèle également :
+Faithless Looting
+Kalitas, Traitor of Ghet (je voudrais m'armer mieux face à Zurgo... sans être persuadé que c'est top contre tout le reste)
+Gideon of the Trials
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/05/2017 10:40
Je suis au même niveau que vous, par contre je sais qu'il y aura Smallpox et Death Cloud dans ma liste.

Cataclysm est plus délicat à intégrer mais reste de toute façon dans mon maybeboard. Pour le rendre viable, ça implique :
- De jouer des bestioles qui seront les reines du board (pun intended), donc des choses du genre Gurmag Angler ou plus gros.
- De ne pas jouer trop de PWs, surtout ceux qui coûtent 6+. Grosse contrainte.
- D'avoir un volume de caillou suffisant pour en avoir régulièrement 1 et pas trop souvent 2 quand on caste cata. Le volume "classique" qui tourne entre 5 et 7 semble coller à peu près au cahier des charges.
- De lister Flagstones of Trokair, ce que l'on fait de toute façon avec Smallpox et Death Cloud dans la liste.

Gueddon a le défaut de n'être viable qu'après avoir clean le board. Même si le pack le fait plutôt bien, c'est pas gagné d'avance.

Ma decklist sera ici : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=491067
C'est mon draft 0 de Queen version balance, qui sera amené à être mis à jour prochainement.

Dernier point : c'est pas forcément très raccord avec le fait de jouer des trucs qui font sacrifier des lands, mais je pense vouloir avoir Emrakul, the Promised End dans la liste et je ferai probablement un effort pour pump-up le "delirium".
Ariesnomu94
le 03/05/2017 10:59
J'ai vu quelqu'un le jouer au dtc et il galerait à avoir ne serait-ce que 4 types de cartes dans son yard.
Du coup le game breaker à 9 mana ça fait un peu mal quand même..

Cette carte fait évidemment envie mais faut pouvoir avoir au moins la garantie d'avoir des types différents à sac.
Je pense à Expédition Map, Seal of Cleansing, Nihil spellbomb...
Xamael
le 03/05/2017 11:25
Titan des tombes. Il est déjà présent dans ma liste, c'est une très bonne bête qui correspond bien avec le cahier des charges de Cataclysm, Smallpox et Death Cloud. ;)
hreem
le 03/05/2017 12:28
Après quelques test et échange sur cocka, les bêtes c'est vraiment pas le top : vu qu'on en joue très peu, elles se prennent de la gestion quasi systématiquement. Kalitas et kambal vont sortir de ma liste. En revanche Magister of Worth et Gobelins sciaphiles restent, vu que c'est basiquement de la gestion qui a le bon gout de mettre un peu de pression en même temps.

La vraie difficulté c'est de trouver des vraies menaces pour gagner contre contrôle, sans que ça ne gêne contre aggro. Perso j'ai choisi les PWs, mais je suis pas sûr que ce soir la meilleure option. D'ailleurs savoir combien on en met et lesquels, c'est un vrai casse tête, surtout que c'est la 1e liste sur laquelle je "travaille" vraiment.

A propos de ta liste Windston :

-36 lands ? Ça me parait vraiment pas beaucoup .
-Elspeth à 6 me parait vraiment faible. Je crois que je préfère sorin à 6 pour le même slot.
-Blood Moon ?

Et une question : le plan combo est vraiment viable ?
biboulemessie
Zombie
Hreem
le 03/05/2017 12:40
Le plan combo pour ma part marche tres bien rip est une bonne carte seule
Jeff150284
le 03/05/2017 12:46
Pourquoi pas jouer un mentor du monastere il me.parait bien rentré dans l optique du pack ainsi que les tokens qu il cree
Xamael
le 03/05/2017 12:48
Dans le format, les removal sont principalement d'une de ces catégories :
- blanc
- noir
- blast
- bounce

Et on joue le deck ayant le plus de removals du format.

En général, il est rare de voir plus de 3 removals en face dans une unique partie, et le plus souvent ils sont joués sur Marchesa afin de nous ralentir/ne pas nous laisser reprendre le Monarch en attaquant (Avec Marchesa et/ou le token Assassin).

Partant de là, on peut se permettre de jouer quelques créatures fortes.

Mes choix actuels sont :

Goblin Dark Dwellers
Grave Titan
Bloodbaron of Vizkopa
Magister of Worth
Wurmcoil Engine
Cataclysmic Gearhulk

Cette dernière étant probablement la moins bonne, mais est utile et entre bien dans le plan de jeu.
Xamael
le 03/05/2017 12:49
Et oui, j'ai trouvé une place pour Monastery Mentor, il m'en faut un, c'est tout. ^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/05/2017 12:51
Titan a l'air d'avoir un défaut majeur : son CMC.
Par contre ouais, ça fonctionne bien avec les cartes que je veux jouer.

Pour Emrakul, on a facilement land, sorcery et instant au cimetière.

Côté créatures, ça dépend de la version, mais les versions avec stoneforge x mentor x Bob doivent assez facilement avoir une bestiole au cimetière.
Côté artos, les suggestions de Ariesnomu me semble applicables. Mind stone et autres babioles semblent applicables aussi.
Côté enchant, Seal of Doom peut être envisagé aussi (on joue tappout de toute façon).
Côté tribal, la médiocre Nameless Inversion me semble bien seule comme option. Bitterblossom colle aussi pour les enchants mais c'est pas facile à compter pour le delirium.

36 lands, on est encore sur ma V0. C'est clairement pas assez, mais je ne dépasserai probablement pas les 40.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.