Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Onesauk
le 28/03/2020 1:10
Guetteur possible mais pas tourach ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 1:16
Kroxa je le jouais sur les premières games, et c'est assez décevant en early (où il n'impacte pas le board), tout en n'étant pas si simple que ça à recaster du grave. Il colle bien en théorie avec ce que le deck cherche à faire, mais dans la pratique il ne contribue pas assez à toutes les petites choses dont le deck a besoin.
lhf
le 28/03/2020 10:28
Vu comment tu parles de clamp, ne jouerais tu pas un e tutor ?
Tu as needle et le remove grave a touché dessus. Tu as un kill pour le late.
Puis ca ouvre d'autres cartes, comme bitter, revocateur phy, parallax wave et j'en oublie.
Au pire, c'est un artos à mana.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 11:11
E-Tutor je n'aime vraiment pas quand on n'a pas soit une cible qui plie des situations précises (genre RIP / Moat / Confinement), soit une combo à trouver. Ca reste à considérer vu que ça trouve Clamp + Remove-grave, mais on a quand même pas mal de redondance sur l'anti-grave pour arriver régulièrement à en toucher un sans avoir à sacrifier une carte et une draw pour ça.

Tourach a comme assez souvent sur mes listes de départ laissé sa place à Gerrard's Verdict, le temps de tester. Mais s'il doit revenir ça ne sera certainement pas à la place d'un Ravenous Rats ;)
lhf
le 28/03/2020 12:30
C’est le moment pour virer la relic et juste garder un seul remove artefact, j’ai jamais aimé la relic qd je peux jouer noir et en avoir un qui ne touche pas à mon cimetière.

Je vois le e tutor comme un sous clamp, il te coûte une carte de plus et un W, est ce valable ? Oui, surtout qd ça peut faire autre chose. Après faut voir en test, mais perso queen compense assez bien le fait de jouer quelques cartes qui font perdre des cartes.
D’ailleurs, j’aime bien contagion. Ça fait souvent son taff, même au prix de deux cartes.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 12:58
Vider les graves c'est quand même un effet très très utile dans le format actuel, perso je ne suis jamais mécontent de pouvoir le faire 2 fois dans les games longues, et encore plus quand ça le fait en piochant au passage. C'est un luxe assez appréciable de pouvoir en jouer autant sans pour autant avoir à jouer la moindre carte qui ne remplit pas une autre fonction forte, vu que les decks value grave ont toujours été très forts contre RBx contrôle. Surtout qu'au final on n'a que 2 cartes qui peuvent utiliser le cimetière, et elles restent assez bien même quand elles ne peuvent pas utiliser le cimetière tôt.

Concernant le fait de perdre des cartes, parfois on peut se le permettre, parfois on ne le peut pas. Encore une fois, quand ça sert à faire un effet sur lequel on a vraiment très peu de redondance, et s'il y a vraiment plusieurs utilisations vraiment fortes, je ne dis pas non, mais ici ça sera vraiment un Clamp très très régulièrement, et c'est vraiment trop light pour justifier E-Tutor. Si vraiment on veut un tutor à Clamp supplémentaire, autant lister Steelshaper's Gift, au moins ça ne fait pas perdre une draw, et sur un malentendu ça trouve Batterskull. Contagion par contre ça reste une carte réservée à MonoB ou BX quand on n'a pas tant de removals d'early que ça (ou un réel besoin du tempo boost). En mardu, on a assez de removals cheap forts et de sweepers pour ne pas avoir à jouer les removals qui coûtent des cartes ou de la life.
SilvosSolitaire
le 28/03/2020 14:03
Hello,

Intéressant ce build, ça change un peu des listes classiques.
Quelques réflexions en vrac :
- Dans une liste tempo token, je pense que Lingering Souls mérite au moins un test.
- Young Pyromancer c'est pas moche, mais un peu light en éphémères et rituels, surtout sans cantrips.
- Puisqu'on en est aux pyro, le Seasoned Pyromancer aurait bien sa place, s'il n'y avait pas ce méchant double R. Si la manabase bouge, ça peut s'envisager. Pour la même raison Lightning Skelemental est dur à jouer, mais je pense que ça ferait des trucs tout à fait cohérents avec le pack.
- Liliana, the Last Hope peut se tester aussi, ça pourrit bien certains decks et tu as assez de bestioles fragiles pour rentabiliser le -2.
- Dans certains metas Plague Engineer peut faire un bon taf
- Mère des runes ? ça oblige souvent l'adversaire à cracher un removal trop cher ou hors tempo, parfois ça chumblock à l'infini, il me semble que ça peut boucher des trous avec talent.
- Grim Lavamancer ? Tu remplis bien ton cimetière sans beaucoup l'utiliser, comme mother ça a tendance à faire paratonnerre ou à faire de la value utile.
- Si tu veux plus de spells cheap, j'aime bien Burst Lightning dans ce type de liste, on le caste plus souvent kické.

Bon courage pour la construction, ça a l'air vraiment fun !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 14:25
Ha punaise le gland, j'ai oublié Lingering Souls...
ariiiiiioch
le 28/03/2020 15:36
Je pense que Renforts qui tombent à pic est au dessus dans le méta actuel.

Après, si tu croises plus de contrôle dans ton coin...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 16:54
Timely Reinforcements le problème c'est que c'est vraiment dépendant des MUs et des situations de jeu, et le but reste de jouer les cartes les plus universelles possibles, quitte à devoir lutter un peu plus dans la boue.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2020 17:30
Et en effet, ça se voit bien que j'ai choisi de ne pas jouer le moindre spell à RR :)

Sans ça Seasoned Pyromancer aurait été dans la liste oui. Mais ça semblait un peu dur dans une liste qui joue pas mal de WW et un peu de BB :(
Arkydian56
le 30/03/2020 11:05
Sevinne's Reclamation ça se tente peut être pour remonter des bestioles qui discard ou clamp qui pourrais s'etre fait détruire par exemple ?

perso voila sur quoi j'en suis :)

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=755479

je pense que Thérapeute de la Coterie peut être vraiment sympa.
au vue du nombre de bête le Jitte me semble fort. en test.

je suis fan de Serment de Liliana et Feux de l'invention depuis que j'ai testé .
Percepteur de dîme semble assez bien et le token esprit reste dans l'esprit du deck de pouvoir se clamp. ou bloquer.

voila voila
rebelleo
France, Bretagne
le 31/03/2020 11:54
petit question: comment on passe uro?

Sur cockatrice, il y a que ca et je trouve le pack completement ingagnable, j'ai pourtant exilé quatre fois son cimetiere,poser de la gestion detruis uro Moult fois mais ca passe pas, il finit toujours par gagner.
Martialalt
Team cafard
le 31/03/2020 12:12
Deux solutions selon moi:

-Jouer aggro et poser un board menaçant rapidement, des bonnes créatures.

-Avoir un meilleur late game qui lui (ça dépend de ton général clairement). en ce moment je joue Omnath lands, ça défonce Uro juste avec la ligne "pioche" écrite sur le général.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 31/03/2020 12:12
S'il joue Field of the Dead tu perds, sinon tu grindes.
Martialalt
Team cafard
le 31/03/2020 12:18
Pas forcément, ça dépend du ton deck. Avec mon gob je passe plutôt facilement Field of the dead grâce au Loyaliste de la Légion. Il est super sous estimé ce gobelin (d'ailleurs il fonctionne dans n'importe quel deck aggro), il est fort contre Uro, contre saï, azusa, etc...
Martialalt
Team cafard
le 31/03/2020 12:18
Bon après jouer loyaliste dans Marchesa, faut voir ahah
lhf
le 31/03/2020 12:53
Citation :
petit question: comment on passe uro?

Sur cockatrice, il y a que ca et je trouve le pack completement ingagnable, j'ai pourtant exilé quatre fois son cimetiere,poser de la gestion detruis uro Moult fois mais ca passe pas, il finit toujours par gagner.


Tu poses une arène phy et c'est bon.
C'est dommage que ton général n'aide pas à piocher, c'est vraiment le truc qui défonce uro. Ho w8....

Osf de gérer son cimetière (sauf si il y a field/life), et osf de tuer uro. C'est pas la priorité. D'abord tu prend le controle de la game et tu obliges Uro à réagir à tes play. Il faut mettre Uro sur la défensive. Valable pour tous miroir de contrôle.

Au passage sur la gestion de cimetière, il y a un moment où tu peux la faire alors qu'il y a ni life, ni field, c'est qd uro est dedans. Uro qui coute 5, voir 7 en CZ, c'est très mauvais, même ds un miroir de controle.

Citation :
S'il joue Field of the Dead tu perds, sinon tu grindes.


Ca se gère field et/ou ca temporise très bien. Field devient vraiment relou qd tu as vesuva et un moyen de les recup ds le grave.
Après si tu joues un pack à base de 40 bolt like parce que tu as peurs d'aggro, oui tu te fais défoncer.


Uro a énormément d'angle d'attaque car il gère mal le board. Donc tous ce qui a tendance à générer du CA en restant sur table, c'est très fort contre lui et pour la peine, queen est juste LE général avec LA ligne de texte qu'il faut pour gagner la guerre du CA. Maintenant, si ton pack est rempli de pochette vide, piocher 2 fois plus que lui ne servira à rien.

Après il y une autre option, mettre la pression.


Citation :
Pas forcément, ça dépend du ton deck. Avec mon gob je passe plutôt facilement Field of the dead grâce au Loyaliste de la Légion. Il est super sous estimé ce gobelin (d'ailleurs il fonctionne dans n'importe quel deck aggro), il est fort contre Uro, contre saï, azusa, etc...


+1 et c'est pas le seul truc.
Sans oublier que tu as le temps d'installer un board, field n'est pas vraiment actif le tour où il arrive et que tu as des anti crea en main qui dorme depuis le départ. Ca te laisse en général 3/4 tour pour finir l'adversaire. Si à coté, tu as mis la pression, il est possible de passer field.

Sans compter que tu peux avoir un petit jitte, à lui tous seul il gère un zombie par tour. Tu as des crea que le zombie peut pas block etc..
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 31/03/2020 14:12
Oui, sauf qu'on est quand même sur le topic Marchesa. Quand quelqu'un demande "comment on passe X", c'est assez fortement sous-entendu qu'on parle de passer le MU avec le deck concerné. Sinon c'est une évidence que si tu changes de deck (et que tu prends un Rx aggro), ça sera tout de suite plus facile. La plupart des gens arriveront sans trop chercher à citer un éventail de decks assez large arrivant à être un pire à 50/50 contre uro, mais ça ne répond pas à la question posée.

Field tu le gères très très mal avec contrôle. Tu le temporise très mal aussi. Justement parce que les gens qui jouent Field ont aussi des moyens d'extra-lander / de le copier / de le récupérer du grave plusieurs fois / etc. Après, c'est certain que si le méchant joue juste Field et rien à coté c'est moins problématique, c'est certain.
lhf
le 31/03/2020 16:15
Je ne sais pas trop à qui tu répond, mais mon message concernait queen.
Un pack controle peut mettre la pression, pas autant qu’ agro et pas forcement de la même manière. Si tu joues qu’en en mode, « je butte des créa et c’est tout », alors tu vas te faire defoncer, mais c’est pas la faute à uro. Le pack est juste mal build.

Je vais le redire en boucle, uro se gère à la pression, soit tu pars en mode tempo / fish avec une petite crea. Tu grignotes les PV et tu le block à côté via ta gestion. Soit tu chercheras l’affrontement sur son terrain de jeu : la guerre de CA. Il a beau être fort, il a de sérieuse lacune. Le monarch est juste une infection à récupérer. Mais un simple bob suffit, ou une arène phy etc... Tu peux aussi passer quelque PW, tu as du mal à les atteindre (c’est la raison de treetop ds uro).

Pour field, la encore, ce n’est pas aussi simple. Si tu laisses faire ton adversaire, il va le poser vite et le copier et/ou faire autre chose à côté. Maintenant tu as le droit de jouer. Uro ne peut pas contrer tous tes spell tout en rampant vers field et allant chercher de quoi le copier. Quuen a de bonnes couleurs, il y a des cartes très solide, faut les jouer et pas se contenter d’empiler de la gestion.

Et au passage c’est valable pour uro. Si vous tombez sur un gogole qui empile les contres, son deck sera vide. Il verra pas son field avant le t10, il ne pourra pas le faire le protéger ou abuser des lands. Ça se gère en gardant sa discard pour protéger un spolier, en faisant tomber ses contres, en allant tuto cavern pour maman etc. C’est une infection à combattre, faut prendre son temps, mais en fait c’est simple. A un moment tu feras passer un spell brook en et uro craqueras.


Au passage, c’est un vieux débat. Le contrôle non U versus le U contrôle. U a toujours été surestimer parce que blabla méchant u qui contre... et on oublie les armes des autres couleurs. Puis faut pas oublier cette aberration de cavern of soul.

P.S. je pars du principe que vous affrontez un uro contrôle, si c’est un ramp, une version land et autres pack version combo. Faut pas venir vous plaindre, quuen contrôle n’a justement pas la souplesse d’un contrôle u. Faut jouer une version agro ou lock, mais c’est hs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.