Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
bouh89
le 09/10/2019 10:12
La version cailloux a l'air plus stable compte tenu des ccm double colorés que tu as dans ta liste. C'est plus synergique avec balance, et te protège bien de blood moon.
Après la version sans est plus dense. Passe peut être de 6 à 4 cailloux pour tester, c'est pas forcément tout ou rien.
Une remarque importante : tu as le même nombre de lands dans les deux versions. C'est probablement à moduler en fonction du nbr de cailloux.

Légende
le 09/10/2019 10:40
Cacher / Chercher est pas mal je pense , mais Emprise du praetor j'ai l'impression que ca fait rien contre plein de deck non ?

Aprés peut etre que tu as dans ton fiel des decks combo en nombre qui te posent probleme ?

Sinon y aussi Sacrement sadique dans le genre ,mais %B%B%B, ceci dit ca ratisse plus large

+1 pour le nombre de lands a moduler
Arkydian56
le 09/10/2019 12:28
Citation :
Cacher / Chercher est pas mal je pense , mais Emprise du praetor j'ai l'impression que ca fait rien contre plein de deck non ?

Après peut être que tu as dans ton fiel des decks combo en nombre qui te posent probleme ?

Sinon y aussi Sacrement sadique dans le genre ,mais %B%B%B, ceci dit ca ratisse plus large

+1 pour le nombre de lands a moduler


en fait je me prépare a voir du Niv-Mizzet Reborn et Emry, guetteuse du Loch ce week end. donc clairement Cacher / Chercher c'est sure. Sacrement sadique c'est vrai que c'est tentant. quand même. le %B%B%B reste complexe.
Emprise du praetor ça peut être pas mal je pense. evidemment contre combo ça permet de retirer une pièce du combo. mais contre autre ( rouge je peux prendre Confluence ardente par exemple ) je vais tester ce week end et je ferais un retour.

effectivement concernant les sort coloré il vaux peut-être mieux avoir les cailloux.

après les 40 lands me semble relativement obligatoire en sachant que Maze of Ith est dans le lot.
Deho_Edeba
le 19/11/2019 12:33
Hello ! Je commence à me chauffer pour me monter un deck Marchesa, c'est en fait la seule liste contrôle qui me botte. Pouvoir sortir tous ces beaux planeswalkers Mardu s'avère fort tentant.

Je m'interroge sur un point, par contre : dans vos listes vous ne jouez pas Helm of Obedience, alors que les listes qui ont perfé lors des deux derniers zaps jouaient la combo. Est-ce que le deck arrive à clore correctement les parties sans ?
Franchement ça m'arrangerait bien. Je n'ai pas cette carte, elle est chère, et à titre personnel je n'aime pas ce genre de finisher, donc si je pouvais m'en passer ce serait top ^^

Une autre petite question concernant Teferi's Protection : d'après votre expérience, vous la castez en réponse à quoi, principalement ?
Arkydian56
le 20/11/2019 16:03
Citation :
Je m'interroge sur un point, par contre : dans vos listes vous ne jouez pas Helm of Obedience, alors que les listes qui ont perfé lors des deux derniers zaps jouaient la combo. Est-ce que le deck arrive à clore correctement les parties sans ?


tout dépent des arpenteurs que tu as en jeux. si tu aligne gideon + une chandra ça peux aller vite.
j'ai remis helm car rest in peace est quand même assez fort dans le méta et on a la possibilité de volé des games serré avec.

Citation :
Une autre petite question concernant Teferi's Protection : d'après votre expérience, vous la castez en réponse à quoi, principalement ?


c'est dans 90% des cas pour comboter avec Balance qui permet de raser le board (crea et terrain ) adverse. ça fait souvent concéder.
sinon ça peux permettre d'acheter un tour sur une phase de sauce importante.
Deho_Edeba
le 23/11/2019 21:27
Dac, merci du retour. Je vais faire avec le helm alors !
jqnus
Paris
le 05/12/2019 16:00
Hello à tous,

Voilà où j'en suis avec ma version très superfriend !

Je serais ravi d'en débattre avec vous : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=725340

Bisous et vive la reine
Arkydian56
le 06/12/2019 13:02
salut Jqnus,

concernant ta liste elle est assez similaire a celle que je joue habituellement excepté que je joue 4 bête de plus.
la Pyromancienne de Culmefer met une très grosse pression je trouve. et bloque bien.
Kaya, usurpatrice d'Orzhov est vraiment excellente, beaucoup de deck joue avec le cimetière en ce moment et elle se montre redoutable.

Serment de Liliana est loin d'être mauvais. j'ai même été plutôt surpris de son efficacité.
poser T3 serment, T4 gideon et avoir deux token 2/2 c'est solide.

renfort qui tombe a pic et Verdict de Gerrard m'ont sauvé tellement de fois contre burn/aggro

dans mes doutes sur ta liste il y a ugin ineffable ( dieu sais que je l'aime, mais il arrive trop tard et ne met pas suffisamment de pression ) pareil pour elspeth 6mana,

affre du chaos ? pourquoi ?

a bientôt :)
jqnus
Paris
le 09/12/2019 8:17
Hello Arkydian56,

Pyromancienne de Culmefer, je n'ai pas essayé, mais j'avoue avoir un peu de mal à dépenser 3 mana dans une 0/4 qui ne fait rien sauf si on est monarche.

Kaya, usurpatrice d'Orzhov, c'est un peu le même combat. Même si le lifegain me fait déjà un plus rêver :)

Concernant Affres du chaos, le cascade dans un truc à 3 est pas affreux (même si certains cailloux peuvent pointer leur nez à ce moment là), et le pistage est ce qui fait que j'aime cette carte. Car piocher beaucoup, c'est bien, mais piocher beaucoup de lands, ça l'est moins.

À bientôt !
Arkydian56
le 09/12/2019 8:22
Citation :
Pyromancienne de Culmefer, je n'ai pas essayé, mais j'avoue avoir un peu de mal à dépenser 3 mana dans une 0/4 qui ne fait rien sauf si on est monarche.

a quel partie tu n'est pas monarch ? quand tu ne l'est pas c'est que ta game est deja bien mal engagé en fait.

kaya j'était mitigé au, début et vraiment c'est fort. plus je la joue plus je la trouve solide.

oui c'est vrai que les full mana peuvent arrivé. mais il doit y avoir mieux que cela pour les recycler non ?
jqnus
Paris
le 11/12/2019 10:47
Tu n'es pas monarche avant d'avoir posé Queen, ou quand un adversaire te le reprend. Ce qui peut arriver, contre contrôle le défi est de poser Queen, contre aggro d'être certain d'avoir une réponse à ce qui arrive en face. Donc ça reste une carte bof pour moi.


En vrai Cascade à 3 c'est pas si mal, et c'est très récursif. Pour l'instant je n'ai rien trouvé qui ait un rôle équivalent et une telle récursivité.
Arkydian56
le 11/12/2019 16:27
Citation :
Tu n'es pas monarche avant d'avoir posé Queen

pour avoir énormément jouer le deck, c'est quand même très rare de ne pas l'avoir T3/T4 (avec un caillou)

bien évidemment contre %U c'est plus compliqué à poser sans bonnes défausses début de partie. mais le deck à les armes. le problème du deck c'est de gérer combo. ( j'avais mis Cacher / Chercher et Sacrement sadique pour cela )

Citation :
contre aggro d'être certain d'avoir une réponse à ce qui arrive en face. Donc ça reste une carte bof pour moi.

queen est une 3/3 contact mortel :) et normalement le board est géré avant.
la seule chose dont il faut se méfier contre aggro c'est les bestioles célérité.
mais sur quasi toutes mes parties aggro à zéro bête sur le board quand je pose queen.

et a chaque fois que j'ai sorti pyromancienne. bah ça fait peur clairement. dans des Mu qui pionce style aminatou, akiri silas, etc... c'est quand même très fort. et ça bloque les 3/x comme Saskia ;)

jqnus
Paris
le 13/12/2019 16:37
Et sinon je réfléchissais à une version un peu plus aggro comme celle-ci :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=727346

Qu'en dites-vous ? Je vais la tester sur cocka soon pour voir :)
Makexime
Légende
le 13/12/2019 17:11
Je pense qu'Akiri Tymna serai probablement mieux dans cette optique
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/03/2020 10:20
Plop plop, des listes a jours qui tourne en ce moment ?
Fractale
Lyon
le 18/03/2020 11:00
Ya un mec sur cocka (gilet_jeunet je crois mais pas 100%sur) qui joue que ça et ça tourne bien, il doit faire ça une bonne partie des journées avec le confinement si tu veux aller voir!

Ce serait vers lui que je me tournerai pour jouer Queen M, ca doit être celui qui l'a joue plus de France ;).
rebelleo
France, Bretagne
le 18/03/2020 11:56
il joue une version assez contrôle pour avoir joué contre lui hier, et ca tourne assez bien a vrai dire.
Makexime
Légende
le 18/03/2020 13:20
Le pilote connaît très bien son pack en plus, et c'est vrai que dans ses mains ça peut faire des trucs sympa
ariiiiiioch
On lâche rien
le 18/03/2020 14:26
Salut,

Un gilet jaune qui joue avec le monarch, ça sent la fin de leur monde ^^ !

Pour ce qui est de la liste, je jouais contrôle (avec une petite tendance à partir en "burn") jusque là avec cette liste :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=726778, j'en étais assez content avec 2 ou 3 cartes à métagamer. Je pense à Harm's Way, Bombe à sortilèges d'annihilation et/ou un cailloux (pour un land, les défausses Hymn et Gerald verdict). En gros, j'y touchais plus depuis un moment, ça fonctionnait très bien. J'essaie de jouer le moins de cartes mortes possibles suivant les MU qui peuvent avoir plusieurs emplois d'où les 3 blasts à %R%C par exemple qui font un peu ce qu'on veut.

Mais je viens de changer de liste pour y intégrer Feux de l'invention donc plus midrange, essayer d'avoir plus de menaces sur table et pour le moment je trouve ça vraiment cool à jouer et assez voir plus solide :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=752201
Feux de l'invention est juste énorme. Du coup, j'ai baissé ma curve, alimenté le deck de qqs menaces, viré Toxic Déluge qui piquent trop quand on est déjà pas bien. J'ai aussi retiré qqs instant pour de bon rituels qui vont bien avec les feux comme Mind Twist (tuto gratuit avec DT), Damnation et Council of judgement (que je trouvais trop lents dans l'autre version).
Bref, avec les feux, on gagne en "explosivité", pouvoir poser 2 pw par tour, raser le board et poser une menace ou Queen de façon plus récursive est top. Il manque des trucs à capacité pour en profiter un max mais le deck ne repose pas sur les feux donc à étudier.


Par contre, j'ai beau tourner le deck dans tous les sens, il y a des MU qui passent difficilement surtout avec Field of the Dead sur table, à commencer par Uro. Mais je pense que je suis pas le seul à galérer contre ça. Au mieux, tu chattes un Mentor du monastère ou un gidéon et t'agresses le plus vite possible avec Queen, des blast et cie. Le plan Dark Depths me met dedans assez souvent aussi.

Sinon, les decks combo sont pas simples à commencer par TT. Tous les decks avec Kraum en commande zone, là c'est des quasi no match pour Queen. Et à part un alignement astral, Niv-Mizzet 5C me roule dessus :) (bisous Hannibal) !

Voilà, ça reste à travailler. Mon partie pris, je veux pas de combo ou intégrer des cartes comme Préceptrice éclairée. Donc ya pas un plan de jeu absolu, faut jouer avec ce qu'on a et pas hésiter à mulligan suivant l'adversaire.
Chandra, artisane de feu m'a fait gagné un paquet de game donc elle restera. Karn est le plus sur la sellette en ce moment depuis que j'ai réduis mes cailloux. Et j'aime pas Retour au pays qui file des pvs, il y a rien de mieux pour 1ccm mais ça s'accorde assez mal avec une optique agressive.

Pour ce qui est des nouvelles cartes intégrée, j'en suis très heureux en particulier les feux obv.

Merci pour vos retours, ça fait plaisir :) ! J'avoue que je suis un peu possédé en ce moment par cette Queen, ça donne des parties assez riches je trouve.
Un deck de bonhomme quoi sans %U et sans %G :{
Arkydian56
le 18/03/2020 16:13
Citation :
Feux de l'invention est juste énorme. Du coup, j'ai baissé ma curve, alimenté le deck de qqs menaces, viré Toxic Déluge qui piquent trop quand on est déjà pas bien. J'ai aussi retiré qqs instant pour de bon rituels qui vont bien avec les feux comme Mind Twist (tuto gratuit avec DT), Damnation et Council of judgement (que je trouvais trop lents dans l'autre version).
Bref, avec les feux, on gagne en "explosivité", pouvoir poser 2 pw par tour, raser le board et poser une menace ou Queen de façon plus récursive est top. Il manque des trucs à capacité pour en profiter un max mais le deck ne repose pas sur les feux donc à étudier.


superbe idée Oo ça m'a l'air vraiment stylé ! je vais y réfléchir du coup.

les MU RAMP (asuza etc) et Combo ont toujours posé problème au deck, j'ai essayé aussi de le tourné dans tout les sens et clairement ça veux pas passer. jouer armagueddon like contre ramp et contre combo des slots moyen style Sacrement sadique je ne voit pas comment faire. encore faut-il les toucher avant que notre adversaire partent en combo...

Citation :
Chandra, artisane de feu m'a fait gagné un paquet de game donc elle restera.

entièrement d'accord avec toi! elle met une pression assez impressionnante
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.