LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
/!\ Nouveau site officiel Duel Commander
le 14/07/2016 17:39
Bonjour tout le monde !

Une bonne partie d'entre vous a suivi la discussion je pense, mais plutôt que de pourrir un sujet existant je pense qu'en créer un serait plus pertinent, alors voilà.

L'idée est de répondre à la demande de beaucoup de joueurs, et de re-créer un site officiel pour le duel commander, qui appartiendrait au comité (ou à un "community manager"). La plupart d'entre vous n'est pas sans savoir que l'actuel site est détenu par un tiers, ce qui empêche quelque peu d'avoir une communication aussi transparente qu'on le voudrait, reste la page facebook mais pour ce genre de projets c'est assez brouillon : l'historique des documents est mal fait, les annonces se perdent dans un flot de données imbuvables, le site est moche etc.

Donc, suite à un élan de motivation (et un large temps libre) je me suis mis en idée de fournir un site au comité, afin de repartir sur des bases saines. Je pense que dans l'idéal le nom de domaine devrait être "duelcommander.org", on pourra voir ça par la suite. Voici l'idée que je me fis du site :

deux langues (FR, EN), avec un bouton pour passer de l'une à l'autre.
Un menu simple, regroupant les infos nécessaires.

Le plan ressemblerait à ça :

BANDEAU EN HAUT
1 Accueil
2 Règles
4 Banlist
5 Le comité
6 Ressources
2 Historique DC


1 Accueil
-Rapide présentation du site + du DC (+/- 5 lignes)
-News : tournois, annonces bans, divers infos du comité (interviews, work in progress, délires...). Triées par tag


2 Règles
-Règles actuelles synthétisées (deckbuilding, règles en jeu etc)
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date -> changements)

3 Banlist
-Banlist actuelle
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date => changements)

4 Le comité
-Présentation du rôle du comité, et de ses membres actuels, et des coordinateurs.
-Présentation des membres (brève bio, pseudos MV + autres sites, + éventuellement mail individuel, photo...)
-Contact général (DUELCOMMANDER@MACHIN.COM par exemple)

5 Ressources
-Liens classés par langues :
-Liens vers les différents Fora qui le veulent bien
-Liens vers les vidéos (chaînes YT et autres)
-Liens vers les sites de decks (mtgtop8...)
-Liens vers les pages facebook

6 Historique DC
-Explication générale du format
-Introduction aux règles et à la banlist
-Lien vers règles et banlist complets
-Historique du format, comment est-il géré actuellement
-Lien vers « 5 Le Comité »


BARRE LATERALE :
Shoutbox ?
Calendrier events ?
Autres ?

Comme vous pouvez le voir c'est en cours, je teste des choses, je fais de la trad, mais globalement c'est plutôt bien parti et, semblerait-il, plutôt bien accueilli également. J'espère que vous pourrez me donner des retours, et des idées, afin de les mettre en pratique.

De plus, j'espère avoir une réponse du comité afin qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, s'ils sont d'accord notamment, puisque c'est quand même censé être leur medium à terme.

Voilà, voilà, la bise =)

Je ne mets pas de lien pour l'instant, juste un screen pour vous donner une idée.

Je pense qu'à terme il faudra également penser à de l'hébergement payant, ce n'est pas ouf niveau tarifs, je pense qu'en se cotisant un minimum ça passerait sans soucis (il faut compter une cinquantaine d'euros par an au début). Je suis bien évidemment prêt à mettre de ma poche.

De plus, il n'est pas question de se diriger vers une situation similaire à l'actuelle, j'aimerais autant donner le site une fois fini à un membre du comité.

La bise : )

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 21/07/2016 15:33
pas précisé* fuck.

Légende
le 21/07/2016 16:03
Idée tres bonne sur les sondages funs. Les sondage sur ban oublie de suite par contre : )
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/07/2016 16:41
Au niveau du design :
Le menu du haut 'fade' quand on change de page, c'est pas terrible.
Le menu 'Calendar' peut-être déplié de base.

Et j'aurai trippé en mettant des puces de lien dans le menu du haut, en forme de cartes Magic (le dos), qui se Tap quand on survol le lien ou sur le lien courant.

Pour le contenu, le About peut être mis dans les conditions légales du site.
Je trouve la page de la banliste indigeste, c'est beaucoup trop long, il faudrait séparer en créant plus de menu : Banliste/Historique, limite virer le reminder, et un troisième menu genre Décision de ban pour les explications.
Et un encart du style Upcoming Events, que j'appelerai Last Bans : liste des cartes bannies lors de la dernière décision, linké vers Décision de ban.

Voilà pour la première impression :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 21/07/2016 18:08
Je viens de me retaper toutes les règles en écumant les Comp Rules VO VF et tout ce que j'ai pu trouver d'autres (6h de taf mine de rien, j'en peux plus =.=). C'est désormais bien wordé et très précis mais... Trop chiant à lire pour un nouveau. Je vais donc reprendre ce qui a été fait sur la page facebook du Comité : un "quick starting guide" afin de ne pas faire peur aux nouveaux venus. Pour l'instant c'est donc très dense mais je pense faire genre une section "règles de base" (pour expliquer à quelque'un qui ne connaîtrait pas le foramt), et "règles avancées" (pour l'enculage de mouches).

@ConnardleBarbant : Le menu qui fade c'était très chiant en effet. C'est réglé.
Le menu déroulant du calendar est aussi relou, je l'ai viré (malheureusement je ne crois pas pouvoir le "déplier" de base, mais ça ne me semble pas indispensable ^^)
Les puces du menu j'y ai réfléchi, et je n'ai pas eu ton idée qui semble assez bonne, je vais voir ce que ça donne =)

Menu About : tout à fait d'accord, ça part dans les conditions légales.

Pour les bans : en effet c'est long comme le bras, je vais réfléchir à différentes manières de raccourcir cela. Je pense que balancer l'historique ailleurs / le masquer serait effectivement une bonne chose, quand au reminder il pourrait aller en dernière catégorie (techniquement il a sa place en premier, mais dans les faits c'est pas pratique c'est clair).
Un encart "last bans" c'est loin d'être déconnant aussi, je note.

Merci ; )
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 21/07/2016 19:08
super ton boulot mec :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 21/07/2016 22:38
Et voilà, premier article mis en ligne : july 2106 rules / banlist update. Je n'ai pas trop touché à la rédaction afin que ce soit presque identique à ce qui fut mis sur fb. N'hésitez pas à me dire si vous avez vu une coquille.

Et je vais de ce pas continuer la mise en forme des bans / règles afin que ce soit plus digeste.

L'adresse du site
ashalan

Légende
le 22/07/2016 0:01
c'est du bon boulot pour le moment, c'est top tout ça.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/07/2016 8:07
Structurellement c'est pas au top sur cet article. Il faudrait casser la succession carte/justification/carte/justification en incrustant l'image. Par exemple en alternant à gauche/à droite du texte.

Dans le calendrier et les évènements à venir :
1) Je supprimerais "Duel Commander" des annonces de tournois. Remplacer par DC par exemple.
Logiquement, ce site ne devrait porter que des infos sur le DC. Ce type d'encart ne doit pas être surchargé. Je ne mettrais pas le même texte que l'annonce complète, que l'on voit de toute façon en cliquant dessus, mais plutôt des tags. Pour le DC de Palaiseau "Tournoi", "Ile de France, France". Possiblement "Tournoi local", "Paris, France". Les éléments importants sont la date, le lieu et le type d'évènement.
2) J'ajouterais dès que connus les jalons "Comité" :
Citation :
The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).
Du coup, evènement "DC Banlist update - Kaladesh" avec les mots clé "Banlist", "Comité" et "Monde".
ElFN0iR
France
le 22/07/2016 8:54
Quelques fautes d'ortho. un peu partout à modifier avant de rendre le site actif.
C'est le problème des sites vitrine comparé aux forums tu es obligé d'être assez carré la dessus (relecture obligatoire).

"Ceci exclut également les cartes nécéssitant une abilité physique pour être jouées"
nécessitant - habilité

"er le faire en éphémère"
et

[...]

Sinon super taf, de plus en plus sympa ton site.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 22/07/2016 10:42
Pas d'accord avec Windston, je trouve au contraire cette succession claire et efficace.
Plus un au niveau des fautes, mais s'il te faut des relecteurs je suis sur que tu en trouvera :)

Continues comme ça !
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/07/2016 1:01
Merci encore une fois à tous pour vos retours, j'en prends bien compte : )

Gros travail en cours : je change de CMS. Avec un peu de recul je me suis bien fait les armes sur e-monsite mais le fait que je ne sois pas "propriétaire" de mon site me dérange, et si jamais je donne le site à quelqu'un, ou que je veux mettre quelque chose de particulier à jour, je serai bloqué. Et puis bon, c'est pas comme ça qu'on fait un "vrai" site internet.

Et outre le fait que ce soit bien plus pratique et optimisé pour le long terme, cela est aussi moins cher (puisqu'il n'y a plus qu'un hébergeur à payer ^^).

Bref, du coup, on recommence à zéro ! :D (oui oui, littéralement. Z'en faites pas ça avance bien).

J'essaye Joomla! et Wordpress pour le moment, en local avec WAMP du coup. Petite préférence pour le second pour l'instant, je verrais une fois que j'aurais un peu plus approfondi le tout.

Merci de votre attention, je retourne mettre les mains dans le cambouis ^^
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/07/2016 1:03
Ceci dit, le contenu de ce site temporaire est toujours valide, donc si des relecteurs veulent bien y jeter un œil ce serait super sympa. C'est pas évident de rédiger un truc PUIS de se relire (du moins j'ai du mal), les fautes que vous avez relevé m'ont fait mal aux yeux ><.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/07/2016 2:01
C'est plus qu'admirable le travail et le temps que tu donnes à cette entreprise ambitieuse. Fais quand même attention à garder une vie à côté... même si je n'aime pas la saison, c'est l'été.

Je m'attèle aux textes de la banlist quand j'aurai un peu de temps à y consacrer.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/07/2016 12:03
Citation :
C'est pas évident de rédiger un truc PUIS de se relire (du moins j'ai du mal), les fautes que vous avez relevé m'ont fait mal aux yeux ><.


C'est tellement vrai !! Plus de 1400 fautes lors de la correction de mon premier manuscrit, j'en avait les yeux qui piquaient ^^

Me tarde de voir la prochaine mouture :)
pipolegros9
Guerande

FORCE
quelques idées
le 23/07/2016 15:39
Salut moi qui suis un joueur de legacy m intéressant de plus en plus ou commander je salue l initiative .
Ce qu' il manque pour moi à ce format et un vrai primer de chaque jeux avec ces variance le choix des cartes et pourquoi telle ou telle carte a était mis de côté par rapport à l autre. Je pense que cela rajouterai du cachet au site et un plus grand intérêt .
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/07/2016 16:32
@pipo : effectivement ce serait intéressant mais ce serait un très gros boulot de rédaction et d'analyse. Pour le choix des cartes cela évolue selon le méta, ce qui est une difficulté de plus dans le cadre de l'EDH. Je parlais justement de cela avec des potes, genre " ce serait bien que des joueurs qui perf' présentent leur liste, comment ils l'ont monté et comment la jouer selon l'adversaire ". Déjà une présentation de la liste et des choix opérés serait une très bonne chose.
jayrems

le 23/07/2016 16:33
je sais plus qui l'avait signalé, mais un primer d'edh d'un c'estr relou a ecrire et ça prend masse de temps.

Apres si des joueurs sont motivés en effet ca serait un plus
pipolegros9
Guerande

FORCE
Je peux
le 23/07/2016 17:32
Je débute en est depuis qlq moi avec geist je vais continuer de tester et de jouer. Je pourrai faire un primer de ce jeux dans qlq semaine si ca peut aider.
soullessoni
Paris
le 23/07/2016 17:35
Si j'ai la foi je te pondrai un primer de Grenzo et Olivia à l'occasion.
Éventuellement de Nin si j'ai la foi, mais bon, les packs que j'ai pas build moi-même ...
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 25/07/2016 17:52
Salut tout le monde !

Des nouvelles :
-Je suis définitivement passé sous Wordpress.org, mes tests avancent bien. En fait, je suis plus en train de fignoler le bébé que de tester à vrai dire ^^
-Le modèle du site est identique dans l'architecture à ce que vous avez déjà vu. J'ai un peu galéré pour trouver un calendrier correct mais c'est chose faite :D
-Pour les primer on verra plus tard je pense, ce n'est 1-pas la priorité, et 2-un support de forum serait bien plus adapté à mon avis. De là à créer un forum pour ça, est-ce bien nécessaire ? Il y a déjà des forum bien chouettes qui font un excellent travail (pour ne pas le citer : MAGIC VILLE PAR EXEMPLE), et faire un forum "exprès" pour des primer ne me semble pas le plus judicieux (=il y aura 0 fréquentation, #prédiction).

Voilà, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des typos sur le "site-brouillon", comme ça je corrige avant la version définitive, merci =)

Je pense pouvoir vous donner un URL d'ici 2-3 semaines pour un truc carré qui sera tellement bien qu'on pensera que Web Designer, c'est mon métier (ou pas haha). Enfin, ça ne ressemblera pas à un Skyblog quoi ^^

Voilà voilà, la bise ! =)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.