LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
/!\ Nouveau site officiel Duel Commander
le 14/07/2016 17:39
Bonjour tout le monde !

Une bonne partie d'entre vous a suivi la discussion je pense, mais plutôt que de pourrir un sujet existant je pense qu'en créer un serait plus pertinent, alors voilà.

L'idée est de répondre à la demande de beaucoup de joueurs, et de re-créer un site officiel pour le duel commander, qui appartiendrait au comité (ou à un "community manager"). La plupart d'entre vous n'est pas sans savoir que l'actuel site est détenu par un tiers, ce qui empêche quelque peu d'avoir une communication aussi transparente qu'on le voudrait, reste la page facebook mais pour ce genre de projets c'est assez brouillon : l'historique des documents est mal fait, les annonces se perdent dans un flot de données imbuvables, le site est moche etc.

Donc, suite à un élan de motivation (et un large temps libre) je me suis mis en idée de fournir un site au comité, afin de repartir sur des bases saines. Je pense que dans l'idéal le nom de domaine devrait être "duelcommander.org", on pourra voir ça par la suite. Voici l'idée que je me fis du site :

deux langues (FR, EN), avec un bouton pour passer de l'une à l'autre.
Un menu simple, regroupant les infos nécessaires.

Le plan ressemblerait à ça :

BANDEAU EN HAUT
1 Accueil
2 Règles
4 Banlist
5 Le comité
6 Ressources
2 Historique DC


1 Accueil
-Rapide présentation du site + du DC (+/- 5 lignes)
-News : tournois, annonces bans, divers infos du comité (interviews, work in progress, délires...). Triées par tag


2 Règles
-Règles actuelles synthétisées (deckbuilding, règles en jeu etc)
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date -> changements)

3 Banlist
-Banlist actuelle
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date => changements)

4 Le comité
-Présentation du rôle du comité, et de ses membres actuels, et des coordinateurs.
-Présentation des membres (brève bio, pseudos MV + autres sites, + éventuellement mail individuel, photo...)
-Contact général (DUELCOMMANDER@MACHIN.COM par exemple)

5 Ressources
-Liens classés par langues :
-Liens vers les différents Fora qui le veulent bien
-Liens vers les vidéos (chaînes YT et autres)
-Liens vers les sites de decks (mtgtop8...)
-Liens vers les pages facebook

6 Historique DC
-Explication générale du format
-Introduction aux règles et à la banlist
-Lien vers règles et banlist complets
-Historique du format, comment est-il géré actuellement
-Lien vers « 5 Le Comité »


BARRE LATERALE :
Shoutbox ?
Calendrier events ?
Autres ?

Comme vous pouvez le voir c'est en cours, je teste des choses, je fais de la trad, mais globalement c'est plutôt bien parti et, semblerait-il, plutôt bien accueilli également. J'espère que vous pourrez me donner des retours, et des idées, afin de les mettre en pratique.

De plus, j'espère avoir une réponse du comité afin qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, s'ils sont d'accord notamment, puisque c'est quand même censé être leur medium à terme.

Voilà, voilà, la bise =)

Je ne mets pas de lien pour l'instant, juste un screen pour vous donner une idée.

Je pense qu'à terme il faudra également penser à de l'hébergement payant, ce n'est pas ouf niveau tarifs, je pense qu'en se cotisant un minimum ça passerait sans soucis (il faut compter une cinquantaine d'euros par an au début). Je suis bien évidemment prêt à mettre de ma poche.

De plus, il n'est pas question de se diriger vers une situation similaire à l'actuelle, j'aimerais autant donner le site une fois fini à un membre du comité.

La bise : )

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/07/2016 13:22
Citation :
Mais ça serait cool effectivement de véhiculer ce type de support.

Omigad. Cette phrase n'a aucun sens.
Je voulais dire :
Ça serait cool d'utiliser ce genre de publicité pour faire connaître le site.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 14:36
Bonjour à tout le monde !

Déjà, merci de votre optimisme et votre soutien, ça fait plaisir !

Alors, plusieurs choses :

1- Le lien du site n'est effectivement pas distribué, seulement des screen windston tkt ; )
Les seuls qui ont le lien sont les membres du Comité.

2- Pour tout vous dire, je me sers du CMS de e-monsite, qui est complet et suffisant pour le projet en cours. L'achat d'un nom de domaine coûte 35€/an, et la version pro 45€/an : pas de pub, et possibilité de créer un espace membre afin que les membres choisis puissent poster directement sur le site sans passer forcément par moi ou le futur admin du site. Autant mettre une trentaine d'euros dans le projet ça me va, autant rallonger la sauce c'est un poil compliqué (je suis au chômage pour ne rien vous cacher), donc si jamais vous avez une idée pour créer un fond de caisse pour que les gens qui veulent donnent un peu ce serait super.

3- l'architecture du site semble pas loin d'être terminée, maintenant le gros morceau : la rédaction / traduction. Il n'est en effet pas possible de reprendre texto ce qui était écrit sur l'ancien site (ça paraît assez évident).

4- quel nom de domaine ? duelcommander.org ou duel-commander.com ? Ou autre, genre "viventlesbretons.com" ?

Au final, le Comité a pas mal de choses à faire en ce moment donc ils n'ont pas vraiment le temps de me faire un retour détaillé, mais ils sont à priori enthousiastes et suivraient le projet. Donc ça, c'est cool.

En tout cas, plus qu'un petit peu de travail et le site de propagande du Parti sera prêt à être jeté dans la fosse ! :D (comment ça, on dit plutôt "site communication du Comité" ?)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 14:47
Ho, et j'ai oublié de répondre à plusieurs trucs pardon.

Alors, un site multi multi lingue c'est possible, mais ça demande un travail de titan pour une value assez mince au final. Je ne vous cache pas qu'une version anglais / français uniquement dispose d'un avantage colossal : il peut être mis à jour par une seule personne et donc nous n'aurons pas de problèmes de màj entre les langues (mince les portugais n'ont pas mis à jour la tuck rule ! Mince les allemands n'ont pas mis à jour la banlist ! etc). C'est dommage pour les articles dans les autres langues, mais c'est pour ça que la rubrique "ressources" est là au final : permettre de référencer les contenus pertinents dans les différentes langues.

Faire un forum attaché ça a déjà été discuté et je me range plutôt du côté de ceux qui sont contre : encore une fois, une maintenance assez importante, et surtout il existe déjà du contenu de qualité dans toutes les langues, pourquoi forcer le truc ? Ce n'est pas dit que le forum ait du succès, et cela ajouterait encore un medium dans la masse déjà existante ce qui rendrait la facilité d'accès aux infos un peu plus difficile.

En revanche une idée que j'aime bien, bien que je ne sache pas comment la mettre en place : une section "Primer / meta". la rédaction est effectivement très longue et peu gratifiante (j'ai mis près de 4h à faire celui sur Titania par exemple, et il est loin d'être complet et objectif ^^). Donc pourquoi pas ajouter cette section aux ressources ? Je ne sais pas.

À mon avis, justement la section "ressources" mériterait un petit nettoyage : balancer toutes les infos aux gens genre "tiens là c'est les fora, là c'est les vidéos et là c'est les groupes facebook maintenant démerde-toi" c'est pas tellement mon but à la base, mais plus j'ai envie de la remplir plus elle devient brouillonne. Pour l'instant je n'ai pas trop d'idées, ça viendra peut-être.

Encore une fois, merci à tous, la bise ! : )
Makexime
Légende
le 15/07/2016 14:52
Alors:
2- Tiens je crois que ça peut le faire pour collecter une cagnote:

http://www.leetchi.com/fr/cotisation-association?gclid=CPeQs9m_9c0CFRU...

(Le site prend une com' par contre)


4-
Citation :
4- quel nom de domaine ? duelcommander.org ou duel-commander.com ? Ou autre, genre "viventlesbretons.com" ?


duel-commander.com me semble le mieux du fait du "com" qui rend international la chose.

:)
Makexime
Légende
Et encore
le 15/07/2016 14:53
Vraiment bravo pour ton implication c'est super plaisant à voir, tu sera bientôt presque à mon niveau ;-D

Sonte
Tours, France
le 15/07/2016 15:51
Et faire un "kickstarter" pour demander de l'argent ça peut se faire aussi, non ? Qui plus est avec un financement important le projet pourrait peut-être même payer le nom de domaine pendant quelques années, un webdesigner .... Si tout le monde met 1e, on pourrait très vite arriver à une somme modeste mais suffisante (ne soyons pas fou, tout le monde ne le fera pas et il y a des millions de joueurs de DC dans le monde ;) )
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2016 16:06
que ce soit kickstarter ou leetchi, j'y mettrai volontiers 5 de mes € :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 16:07
Bonne idée, je pourrais alors partir avec la caisse me payer des vacances aux Bahamas :o)
Mais pas demain, demain il y a AP.

En tout cas l'idée du leetchi me semble bonne, j'en avait déjà entendu parler en effet ^^
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 16:08
Je pencherai plutôt pour Leetchi que Kickstarter dans un premier temps, car cela me semble un peu moins lourd à mettre en place.
Sonte
Tours, France
le 15/07/2016 16:23
Tiens je ne connaissais pas Leetchi, sympa comme site et pour les vacances aux Bahamas il va falloir un sacré engouement :D
Birdish
Charlot de Feu

le 15/07/2016 16:31
D'ailleurs, le comité n'existe pas sous une forme légale quelconque ? Je veux dire, ça pourrait être pas mal d'en faire une asso, ça accentuerait la légitimité et renforcerait la transparence. A partir de là, ouais, random e-mendicité pour les thunes et hop.
ff26
Montélimar, France
le 15/07/2016 16:33
+1 pour le statut associatif si ça peut vous permettre une mailleure oragnisation, et d'éventuelles subventions aussi.
asimov67
Metz, France
le 15/07/2016 16:39
Ça a un coût de créer une association;
Le coût est léger mais ça reste de l'argent qui faudra bien sortir d'une poche.
Par ailleurs, les associations sont reges par un règlement donc des obligations qui pourraient déplaire à certains dans le RC.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 16:47
lhf m'a également soumis l'idée d'une asso en MP, et je dois dire que l'idée est plutôt bonne avec une vision au long terme : structure légale, subventions et co. Le coût d'une asso vient principalement de la publication au journal officiel (45€), mais à part ça et créer les statuts rien de trop pénible (pour l'avoir déjà fait c'est pas insurmontable ^^).

Et pendant ce temps là, le site avance ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2016 17:07
Citation :
Et pendant ce temps là, le site avance ^^

... Mais pas demain, demain il y a AP !
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 17:12
Yep, c'est exactement pourquoi j'espère avancer le plus possible aujourd'hui ^^

que pensez-vous de ça pour "le comité" :

The Duel Commander rules Committee is the group of people in charge of the rules and bans in the Duel Commander Format. Currently composed of 4 people all benevolently involved and chosen for their passion and knowledge of the game, its goal is to maintain the Duel Commander format balanced and fun.
In order to maintain a relevant banlist, the Committee has to extensively test all the new cards and gather all the international community feedback, in this task they are helped by Regional Coordinators, who are people strongly involved in their country's Duel Commander community, providing useful data to work with.
A brief History
Everything started in 2007. At this time the Multiplayer Commander format (called EDH for Elder Dragon Highlander) started to become popular among french players when Kevin Desprez (level 4 Magic judge) imported the format after seeing US players play it. At this point a group of french players who will soon be named the Committee, mainly judges and tournament organizators, wanted to adapt the multiplayer aspect of it for two players games. The reasons were multiple, from the incapacity to find enough players to start a game, to the preference of duel formats. At this time Kevin Desprez was part of the Committee of Multiplayer Commander, and was given freedom to adapt the banlist for the Duel (or “french”) variant.
After countless hours of playtesting, to which Benoît Verwaerde, insatiable player and deckbuilder, Claire Dupré, level 3 Magic judge, and Antoine Fruscio, TO in Lille, France, greatly contributed, the first Duel EDH banlist and ruleset were created. From then on the Committee would periodically updated the banlist and rules, and keep promoting and organizing events.
In 2010, while the EDH changed name to become Commander, a new project started : writing a rulebook for Duel EDH, to emancipate it from its bigger brother. After a few moths of intensive work from the Committee, the Duel Commander Rulebook (to reflect the name change of the format) was born ! At this point, some rules were adapted to better fit its single-player aspect, and Duel Commander was at a turning point, becoming a brand new format, rather than a variant of Multiplayer Commander.
In 2011, considering the impressive growth in popularity of the format, the Committee considered creating a website to better inform the community about bans and rules updates. In 2015, after some time of use, it became quite obsolete and facebook was then used to communicate. Facing the odds of such a mean of communication, it was decided during 2016 that a brand new website would be made, to better keep track of updates and ease the access to crucial informations to all players.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2016 17:20
pas fan du dernier chapitre, qui est plutôt confusant. Moi je m'arrêterais à " In 2011, considering the impressive growth in popularity of the format, the Committee considered creating a website to better inform the community about bans and rules updates".

Le reste me semble être de la tambouille interne qui ne regarde pas vraiment les joueurs
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 17:24
Tu as très certainement raison. C'est exactement sur ce point que j'hésitais ^^
Allez hop, on vire !
Birdish
Charlot de Feu

le 15/07/2016 17:58
Citation :
Ça a un coût de créer une association;


Ca présente aussi, et surtout, des avantages : possibilité d'avoir des salles (faut juste bien choisir le lieu d'enregistrement en fonction des possibilités proposés par les collectivités lcoales) et de bénéficier de tarifs avantageux sur divers achats et prestations.

Quant aux frais d'immatriculation et d'assurance, une cotisation annuelle de 5-10 boules ne devrait pas poser de problème à la plupart des joueurs réguliers, surtout si y'a moyen de répercuter ça avec une réduction de PAF sur certains events. Ou alors une participation de la part des orgas d'opens homologués DC (un peu CDF Legacy stylz quoi). T'façons, dans le meilleur des cas, si la fréquentation du portail est suffisante (un milliers de hits par jour), les redevances pub devraient pouvoir dégager plus de 300/400 Euros par an, ce qui est suffisant pour financer l'hébergement et les frais administratifs sans solliciter les joueurs.

Sinon, pour le pavé en anglais, je suis juste pas fan des superlatifs et adjectifs qui donnent l'impression de vouloir se faire mousser (intensive work, impressive growth, crucial information...) :o).
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/07/2016 18:23
Pas faux, j'ai viré les superlatifs ^^

J'ai juste remplacé "CRUCIAL information" par "IMPORTANT information" à la fin.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.