Pitt37
Tours, France
Les marqueurs fort du formats
le 07/07/2016 12:17
Avant toute chose je tiens a préciser que cette réflexion est ici du topic "prochaine ban list" par enchenteur.

lhf a posé une questions au final intéressantes, pourquoi est-ce que l'on ne peut tout bannir dans magic?

Ba deja raisonnement primaire si un jour l'ensemble des cartes de magic (le fameux tout) sont bannies, ça va etre difficile de jouer (de l’intérêt de bannir plaine du format?)

Ensuite vient une deuxième etapes du raisonnement, préfére t'on bannir toutes les cartes fortes du formats, ou préfére ton en garder un peut sous le coude pour avoir quelque chose de correct a jouer.

Pour appliquer le raisonnement a un cas concret, si on bannie l'ensemble des llanowar elf du format, on se retrouvrai avec des dork a 2 de ccm. Et donc serait-il plaisant d’être obliger de jouer des cartes vraiment poubelles pour éviter que dork.deck domine une partie du format.

Sur les mêmes bases, c'est peut être chiant de se prendre un Jokulhaups au cul, mais il y a derrière cette destruction de masse du point de départ du jeu (c-a-d les ressources) un certain fun sur le moment, minorée certes par une frustration dût a une situation impossible ( a base de keranos au pif).

Donc faut il au final arriver a un moment où toute les situation frustrante n'existe plus dans le format? (est-ce seulement possible). Persos je ne pense pas.
Ainsi un des play signature du modern reste le bolt-snap-bolt qui est une situation dévastatrice du formats mais qui donne corps et identité au Modern.
Ainsi on peut considérer que marath-jitte c'est très forts, ça frustre énormément mais n'est il pas un marqueur du format que l'on joue.

Ici on ne parle pas de marqueur de type règle ( genre les 30 pv, l'identité couleur tout ça) mais bien d'une experience de jeu. Entre nous les cartes ou combinaison qui ont un réel impacte sont bien plus définissantes d'un format que les regle et structure propre (retour au bolt-snap-bolt qui est considérer comme l'un des meilleurs play uniquement dans ce format).

Donc si l'on admet que un a moment on vire toute les cartes fortes du format, a quel moment est-il possible de générer quelque chose avec une vrai identité. Personnelement, le format commander a toujours été le format du possible et du bouiboui, en gros tant que tu a les idées tu trouvera forcement des cartes pour y repondre.
Ainsi pour moi il est stupide de dire que le commander sans cosse de gestation ça serai mieux, car ainsi il perdrait une des ces cartes qui definnisent vraiment le format (en tant que jeu pas en tant que règle).

Pour finir je voudrait discuter sur le build de type "aggro". Alors non par principe le commander n'exclue pas aggro des potentiel du possible. Mais dans l'etat actuel des choses, aggro manque clairement de marqueur fort (des bon gégé dans des couleur réelement orienté aggro), ainsi l'aggro pur (j'exclue les aggro-combo aggro-midrange aggro-toolbox et en somme les aggro-X) n'a juste aucune identité (a part peut être zurgo ça fait un peu léger quand même).

Pour les conrageux qui ont survecue a ce pavet mal ecrit, je vous dit deja bravo et je vais même vous poser une question.
Selon vous, pour chaque build type, quel sont ces marqueurs fort dans le format?
Ici on tablera uniquement sur les cartes et gégé.

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lhf
le 08/07/2016 18:26
Même HS est plus complexe que ca. Et pourtant, le jeu est sacrément pauvre.


Citation :
C est 10 fois plus intéressant de voir un jeu High tide ou stase tourner que de voir.

Qd tu vois pour la première fois, oui.
Qd ca fait 4/5 ans que tu vois tourner des deck high tide, ca devient banal et tu sais déjà comment ca va se passer.
Du moins pour l'edh, je ne tiendrais pas le même discours pour le leg (ou le modern, en ce qui concerne les autres combo).


Pour moi, magic ne devient intéressant qu'à partir du moment où tu dois jouer avec ton adversaire.

Remarque ca ne s'applique pas qu'à magic. C'est pareil pour tous les jeux.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.