enchenteur
Papillon
Prochaine banlist
le 06/07/2016 10:18
Tout le monde aime se lancer dans les pronostics alors allons-y tous ensemble.

Voici ce que j'aimerai voir et pourquoi :

- marath : ban. La plupart des généraux de ces packs commander ne sont pas adaptés à ce format. Il n'y aurait pas la capacité de coller des points, ça resterait fair. Malheureusement, ça n'aide pas à vouloir jouer des bêtes.

- animar : ban. Idem que marath et ce n'est pas le deck le plus interactif du format. Ses protections font qu'il est dur de pouvoir affronter le pack sereinement. J'avoue que j'en ai peu rencontré, mais sans wrath ni contre, ce n'est pas évident d'affronter le pack.

- Narset : ban. Hexproof, la capacité la plus stupide sur un général. Sans hexproof, je pense qu'elle ne poserait de problèmes à personne. C'est la capa la plus inintéressante à Magic (toujours sur un GG). Ce n'est pas tant sa capa un peu dégénérée que sa protection qui est chiante. Trop de parties inintéressantes.

- Jenara : retirée de watchlist. Je comprends presque la raison de l'avoir mise ici, mais dans le format elle ne me pose pas de soucis. Ok tu peux jouer U, ok tu peux jouer des dorks mais même si tu as tes chances contre tout, même si tu peux répondre à tout, tu joues à Magic et l'adversaire à ses chances, il peut interagir avec toi.

- Necrotic ooze : ban. Combo avec laquelle on n'interagit pas, où on ne peut pas répondre (ne répondez pas qu'il faut gérer le cimetière). La carte n'apporte rien au format, à part un kill dans un deck combo. Ce n'est pas le GG qui me dérange, mais la facilité d'assembler la combo et le manque d'interaction possible avec cette combo (dans l'idée, on interagit plus facilement avec kiki).

- prossh : ban. Idem que marath sur le début du raisonnement. Le fait que quoi qu'il arrive les tokens soient là est un problème. Ok le deck n'est presque plus joué mais ça ne change rien. Ok le deck a subit quelques claques mais ça ne change rien (cradle, food chain en têtes). Trop de possibilités d'abuser et peu de moyens d'empêcher ses tokens.

- Gift / intuition : soit il faut ban les deux, soit il faut unban les deux. Pour moi, je ne vois pas ce que peut faire gift et que ne peux pas faire intuition. Si ce sont les targets le problème (et j'ai bien dit "si"), il faut peut-être (et j'ai bien dit "peut-être) ban les targets. Ou on ban les deux. Et si on me répond que gift en plus d'intuition, ça fait du CA, pour un spell à ccm4 ça parait normal.

- Nécropotence : parmi les cartes de la banlist, je suis curieux de voir si elle ne pourrait pas être deban. Aucune idée. Je connais très bien la force de la carte, mais je suis curieux. Y a-t-il déjà eu des tests sur la carte ?

Pour les GG bans :

Erayo : j'ai toujours du mal quand on m'explique que c'est overcheaté. Si on veut qu'elle flip rapidement, il faut jouer pas mal de bouiboui. Le souci c'est qu'une fois qu'elle a flipé, ton deck reste rempli de bouiboui. Ne jouant pas quand erayo était légale (j'ai commencé le DC peu de temps après), je n'ai pas de souvenirs du pack. Il faut rappeler que les decks n'étaient pas ce qu'ils sont (niveau curve surtout). Je me demande ce que serait le kill et si ça empêche tant que ça l'adversaire de jouer. Même chose que pour nécro, y a-t-il eu des tests ?

Rofellos : Exactement le même raisonnement que pour erayo. Tout pareil, je n'y connais rien sur le deck. Même raisonnement du début à la fin sauf qu'à la place d'avoir des cartes bouiboui, tu as en main des cartes pour profiter de rofellos (on présuppose des cartes à X ou avec de gros CCM, mais si rofellos est géré ...).

- DTT : je ne comprends pas son watchlist. A ceux qui disent que ça fait double demonic tutor, je pense qu'on ne joue pas au même jeu. On joue avec 99 cartes. Moi ça me fait souvent turbo rien (mais ça fait 7 cartes "caca" que je ne piocherai pas) ou un contre un land plutôt que double tutor. Soit j'ai pas de chatte, soit je sous-estime la carte. Quand bien même je la sous-estimerai, quel intérêt à ban cette carte (car si elle est watch, cela doit signifier que la carte est susceptible d'être ban (on en reparlera plus tard)) ? Pourquoi vouloir taper sur U ? Vrai question. Retirer DTT est-il pertinent et suffisant pour cela ?

- high tide : je n'en ai pas suffisamment affronté pour me faire un avis. A surveiller peut-être ?

Entamons le vrai débat : Pourquoi vouloir taper sur U ?

Quel intérêt ? En quoi U nuit-il au format ?

Est-ce U le problème ou est-ce le fait que les joueurs du format aiment jouer U ?

Si c'est vraiment le 1er point alors il faut se pencher sérieusement sur les cartes U et quels sont celles qui posent problème et pourquoi ? Si c'est le 2nd point, vous ne pourrez rien changer. Et d'ailleurs, si c'est le 2nd point, pourquoi changer ? Si les joueurs veulent jouer U, si on les empêche de le faire, n'obtiendra-t-on pas plutôt un recul dans le nombre de joueurs dans le format ?

Pleins de questions qui m'intéressent vraiment.

Je crois avoir fait le tour des cartes qui ME posent problème. J'ai encore deux choses à ajouter :

- Pour le comité :

Je ne critique en rien les décisions, j'aimerai les comprendre. Comme beaucoup l'ont dit, pour des bénévoles, vous faites de bonnes choses. Mais n'oubliez pas que vous faites ça pour une communauté, il faut que votre vision soit la même que la communauté/aille pour le bien de la communauté (attention de ne pas faire des choses qui vous plaisent mais qui n'intéressent pas la communauté).

Du coup, serait-il possible pour chaque membre du comité et chaque consultant de détailler, pour eux et uniquement pour eux (c'est-à-dire leur vision personnelle, n'impliquant qu'eux et pas l'ensemble du comité), les bans/debans qu'ils aimeraient, en justifiant pourquoi et vers quel méta cela nous amènerait selon chaque personne (ban/deban, pourquoi ?, conséquences sur le méta, à quoi ressemble le méta suite à ça et quel est le méta idéal selon chaque personne).
Je me suis un peu répété mais c'était pour être sûr d'être bien compris.

- pour les personnes voulant répondre à ce message :

Merci d'être constructif. On évite les trolls et s'il y en a, on ne leur répond pas (Don't feed the troll !!).
Si le dépend, n'intéresse pas, on ne répond pas.
Si vous avez aussi des questions, essayons d'y répondre ensemble.

PS : flemme de voir où je devrai caler ça pour que la lecture soit logique, mais je parlais tout à l'heure de la watchlist en disant qu'on en reparlerait.
Sincèrement, retirez cette watchlist qui ne sert à rien. Je comprends la volonté de se dire qu'on fait les choses de manières transparents, mais là vous n'obtenez rien avec ça. Soit il vaut mieux bannir direct, soit il vaut mieux ne rien faire. Prévenir les personnes que vous allez le faire, ne vous fera qu'obtenir plus de remarques inutiles. L'important c'est l'argumentaire derrière les bans/debans pas la façon dont s'est fait.

PS2 : Tant que j'y pense, je suis globalement content des changements qu'il y a eu. J'aime bien le fait que ça bouge régulièrement. J'aurais préféré une grosse série de bans d'un coup en expliquant que vous essayiez d’assainir le format d'un coup plutôt que d'y aller petit à petit (comme quand on retire un pansement ^^). De gros bans d'un coup avec une période d'au moins 6 mois pour juger les conséquences aurait été bien.

Voilà ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Makexime
Légende
le 10/07/2016 18:16
D'acc, qu'est ce qui differe? :-)
lhf
le 10/07/2016 18:55
Il joue des 5/5 celet ^^

C'est un pack drazi, comme on voit en t2/modern/leg, mais adapté à l'edh et à son général.
Il joue pas mal de mauvaise cartes (mais metégamé) car il peut les recycler via son général ou compenser.
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/07/2016 15:36
Vous savez quand on auras accès aux listes ?
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 15:38
Je suis en train de les taper. J'espère que ça sera dispo d'ici la fin de semaine.
mechint
Horreur
le 11/07/2016 15:38
Pas tout de suite mais y'a rien de trés original à part celle de zgana ...
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/07/2016 16:18
D'accord merci je surveille ça ;)
jujustaff
le 11/07/2016 19:56
bonsoir à tous!

Quelqu'un sait quand est la prochaine maj. de la banlist?
Teys
Lens, France
le 11/07/2016 19:57
A la sortie de Lune hermétique je crois.
macross76
Le Havre, France
le 11/07/2016 20:10
Lundi prochain
jujustaff
le 11/07/2016 20:32
merqui!!!
Lanta
Région parisienne, France
le 11/07/2016 21:18
Cool, un topic où on parle de banlist. Du coup, je vais me fendre de mon avis qui servira à qui le voudra :

Généraux :

Marath -> Ban, parce que jouer Jitte d'Umezawa en tant que général c'est un peu trop fort, et ça interdit aggro dans le format (je dis ça sachant que je déteste aggro)

Animar -> ban, y'a une ligne de texte en trop qui commence par "Protection"

Baby Jace -> watchlist, je pense que la seule raison pour laquelle on en a pas plus vu au DTC est le prix du deck, dans le genre non-interactif et turbo-débile ce pack est pas mal. Pas forcément à ban tout de suite mais au moins à surveiller en tant que général.

Titania -> watchlist, il parait qu'il faut passer par la watchlist pour ban un gégé alors... Nan plus sérieusement, ce deck interdit de venir avec un pack un peu plus lent que la moyenne sous peine de perdre au moment où son adversaire sort son deck de la boite. Je sais qu'un certain nombre de gens ne seront pas de mon avis, mais je pense vraiment que ce pack est nocif au format pour cette raison.

Jenara -> retirée de watchlist, pour la même raison que l'auteur du topic. Par contre je ne serais pas contre un ban de cataclysme ou au moins un watchlisting.

Narset -> keep on watchlist, oui c'est chiant de jouer contre Narset, mais le général coûte 6 fucking manas, ne l'oublions pas. J'ai beaucoup joué contre ce général et l'ai un peu piloté moi-même et les victoires de ce pack sont dues à la maitrise de son joueur plus que par le général tout seul comme certains pourraient le dire. Ceci dit, en admettant que Titania soit ban (ce qui m'étonnerait même si je le souhaite), ce général perdrait un de ses plus mauvais matchups, et serait donc à surveiller.

Cartes seules :

Necrotic ooze -> ban, les combos c'est rigolo mais il faut que l'adversaire aie le droit de répondre, hors là ce n'est juste pas le cas, et quand son général s'appelle "Demonic tutor", c'est un peu trop unfair (bien que je ne dise en rien que Sidissi mono B soit trop forte, ni même Meren, seule la combo est gênante ici).

Cataclysme -> watchlist, combien de fois j'ai entendu "putain mais go ban cette carte" quand je l'ai cast et combien de fois j'ai répondu "totalement d'accord"... Ceci dit, la carte reste difficile à jouer et il arrive souvent qu'on ne veuille pas la lancer bien qu'elle soit dans notre main. A surveiller à mon sens.

High-tide -> watchlist, A surveiller à cause de baby Jace. Le problème de ce genre de carte est qu'on arrive très facilement à des non-games quand un deck commence à tricher abusivement sur les ressources, ce qu'a l'air de bien faire high-tide.

Storm crow -> autorisé x2, pour le beau jeu.

Bearceau de Gaia -> unban, Non j'déconne.

Le cas survie du plus apte :

Ce cas m'intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. La première est que j'adore cette carte bien que je ne la joue ni dans mon deck actuel (Jenara tempo) ni dans mon prochain pack.

Je voudrai simplement rappeler deux choses : cette carte prend à la fois les contres et les anti enchant, elle n'est donc pas invulnérable. De plus, elle requiert d'avoir une créature en main pour pouvoir l'utiliser. Vous allez me dire "ouais mais ducoup tu joues 40 bêtes dans ton pack donc tu les as forcément", ok, mais une bête n'ira en tuto qu'une seule autre, et pourra se bouffer son contre / son antibête au même titre que n'importe quelle autre créa.

L'argument suivant concerne la combo ooze, mais si vous avez lu tout mon message jusqu'ici, vous verrez que je suis favorable à son ban. Sans combo ooze, je ne vois aucune raison de ban survie. La carte est très puissante, mais on joue aussi des Intuitions et des jitte dans ce format, ne l'oublions pas.

Je pense oublier quelques trucs auxquels j'ai pensé mais ils me reviendront surement au fil de la discussion.
lhf
le 11/07/2016 22:41
Citation :
Baby Jace -> watchlist, je pense que la seule raison pour laquelle on en a pas plus vu au DTC est le prix du deck, dans le genre non-interactif et turbo-débile ce pack est pas mal. Pas forcément à ban tout de suite mais au moins à surveiller en tant que général.


En voyant la liste de zgana, j'ai envie de laisser une chance à jace, tout comme sidisi.
Mais est ce qu'on peut lui couper sa combo sans pourrir d'autre deck et sans devoir ban 10k cartes ?
noskcaj
En Hyrule

le 11/07/2016 22:49
Citation :
cette carte prend à la fois les contres et les anti enchant

Eternal Witness
Citation :
Sans combo ooze, je ne vois aucune raison de ban survie.

Oooze n'est pas la seule combo qu'offre survie. (Cf marath, animar ou karador pour ne citer qu'eux).
noskcaj
En Hyrule

le 11/07/2016 22:52
Citation :
Here we are for a new official announcement.
Our dear Lapince is leaving the committee.
The world changes, so do people's lives.
The way he want's to lead his life and his relation with Magic and Duel Commander has changed. He made to choice to fly for new horizons and opportunities.
Best of luck to him in the future, and hopefully we will still enjoy his amazing presence in many DC tournaments ;)
Have fun mate!
Lanta
Région parisienne, France
le 11/07/2016 22:54
Ben en vrai une combo en une carte (aka high-tide) c'est fort. Mais je serais en effet plus pour un ban de high-tide qu'un ban du général en lui-même.

Pour le cas Sidissi, un ban de la combo ne signe en rien l’arrêt de mort du général, il est possible de builder une très bonne version contrôle sans combo (ou plutôt avec une combo en une carte qui s'appelle "Cabal Coffers" en tant que kill).
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 23:04
Lapince qui quitte le comité ... Ça sent la banlist avec laquelle il n'est pas d'accord parce qu'il sait que ça pue bien la merde et qu'il veut pas être accusé de crime contre l'EDH ...

Pour revenir sur les watchlist possibles : à Magic, on a trois ressources : le mana, les cartes en main et les PV. La spécialité de G c'est le mana et de U c'est les cartes en main. Quelles sont les cartes qui font que ces couleurs abusent ? Les cartes qui compensent là oùla couleur est faible. En vert on a bibal qui ajoute des cartes en main, et survie qui augmente très très très fortement leur qualité. En bleu, on a High Tide qui ajoute une quantité débile de mana quand on a déjà tout le reste pour avoir les cartes en main.

"Tricher" sur les ressources, c'est ça qui rend un pack puissant, quand il le fait pour très peu cher, ça le rend débile.
Rafikh

Légende
le 11/07/2016 23:13
Citation :
Ben en vrai une combo en une carte (aka high-tide) c'est fort. Mais je serais en effet plus pour un ban de high-tide qu'un ban du général en lui-même.


Ce qui est emmerdant c'est que ça tue aussi teferi du coup qui lui n'est pas trop un problème pour le moment.
lapince50
le 11/07/2016 23:14
Citation :
Lapince qui quitte le comité ... Ça sent la banlist avec laquelle il n'est pas d'accord parce qu'il sait que ça pue bien la merde et qu'il veut pas être accusé de crime contre l'EDH ...

Ce départ j'y pensais depuis le dernier update déjà, donc c'est indépendant des modifications potentielles de la banlist ;)
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 23:17
Ouais enfin le dernier changement c'était l'unban de cataclysme, j'comprends que tu y es pensé alors haha
lapince50
le 11/07/2016 23:18
ahah bien essayé mais cataclysm en vrai je trouve pas que ce soit une si bonne carte ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.