leroigrillon
Grandeur et misère du legacy
le 16/06/2016 16:18
Bonjour à tous,

Je me remets depuis quelques mois à Magic. Pour faire bref, j'ai joué à partir du bloc Invasion jusqu'au bloc Alara. J'ai beaucoup joué en tournoi entre Carnage et Time spiral. Avec les cartes qui me restent, je me suis donc tourné vers le legacy, pour des raisons pratiques bien sûr mais également parce qu'un format riche de 15 000 cartes, ça donne envie....
Mais en fait, en jouant et en scrutant ça-et-là les TOP 8 des "grands" tournois, je me rends compte que le format est d'une pauvreté inouïe en terme d'éclectisme et du pourcentage de cartes représentées dans le gauntlet..
Il est bien évidemment logique qu'il y ait un métagame, un Tiers 1, un tiers 2, et un tiers 3. Il est plus surprenant en revanche, que ce soit irrémédiablement les mêmes jeux qui performent... Et le pire, c'est que ces jeux utilisent presque tous les mêmes cartes !

Pratiquement tous les jeux du Tiers 1, à l'exception de Death ant taxes et Lands (mais ce n'est pas un tiers 1 si ?) utilisent cette base :

8 à 12 fetchs
4 à 8 bilands
4 Brainstorm
4 FOW
4 Daze

En d'autres termes, sur 15 000 cartes, on voit pratiquement toujours les 30 mêmes cartes. Et au niveau des 30 restantes, l'originalité n'est pas de mise... Grosso modo, c'est juste le kill qui change ou quelques variances (Percesort ou spellsnare ? Stiffle ou pas ? Baudroie ou Young Pyromancer ?)
Pour un noob comme moi (qui donne une impression de l' "extérieur"), la déception est grande... Bien évidemment, le bleu a toujours été la meilleure couleur, rien d'exceptionnel à ça ! Néanmoins, arriver à une telle homogénéité dans les listes, ça fait peur...

Une stat en passant, dans les très bonnes synthèses faites par Dilhensoeur : 62%
62% des jeux TOP 8 jouent Brainstorm... Franchement, on a banni des cartes pour moins que ça.... Le reste est à l'avenant (FOW 52%, ponder 51%...) Une carte représentée dans plus d'un deck sur 2 ?? N'est-ce pas gênant ?

J'essaye de comparer à la seule période où j'ai joué activement en tournois, et pour ceux qui se souviennent, même le T2 Mirrodin/kamigawa était plus riche, malgré Ravager et Tooth and Nail !!! Il y avait des casses lands avec Arc Slogger, des Gifts, des 5 couleurs Bringers (je parle des jeux qui perfaient) et pareil en étendu, il y avait énormément de jeux différents. Sans aller aussi loin dans le passé, si on prend le modern d'aujourd'hui, après Eldrazi winter, on a beaucoup de jeux, et surtout un grand pool de cartes différentes. C'est plus riche.

D'où une question faussement naïve : est-ce que les joueurs de legacy ne se penchent pas sur du deckbuilding compétitif ou est-ce qu'on ne peut pas sortir de la trinité FOW/BS/Biland-fetchland ?
Si tel est le cas, le legacy va devenir moins intéressant...

Me concernant, je pense qu'il faudrait :

- Bannir sans plus tarder brainstorm. La carte est ridiculement forte et fait plus penser à du vintage qu'à du legacy.


- Réfléchir (et ça je pense que Wizard doit le faire) sur la pertinence des bilands en legacy. Ils permettent tout et du coup, eh bien quelque soit sa couleur, on se dit : "Comment gérer combo ?.... Ah oui, 4 FOW.... Hum... Il faut du bleu pour les nourrir, parfait je vais jouer ponder et BS..." et puis tout le monde joue 2, 3, 4 couleurs maintenant... Un delver 4C a perfé... Jouer autant de couleurs devrait en coûter et puisque les bilands sont en réserved list et que commercialement, Wizard a trouvé un nouveau filon pour rentrer des sous, je ne serai pas surpris qu'un format sans la réserved list naisse... Ce qui ne serait pas un mal honnêtement.

J'en finirai sur une question : Darkent a fait un très, très bel article, complet et exhaustif sur les "pépites de deckbuilding en standard, un peu en modern. Est-ce que certains d'entres vous ont perfé avec des jeux plus originaux dans de beaux tournois ? A-t-on vu des pros, semi-pros, faire de beaux résultats en legacy avec autre chose que du tiers 1 ?
Et vous que pensez-vous de cette pauvreté en terme de diversité de cartes ? La ressentez-vous comme moi ? Ou bien vous trouvez cela malgré tout attrayant ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
difool2
Soissons, Chnord
le 20/06/2016 0:48
faux ... tester et suivez les évolutions du métagame un peu , miracles joue maintenant predict et à un bon mu contre bug shardless ... je t'invite à aller lire l'article de BDD sur team cfb qui en parle .

1. C'est pas predict qui change le MU.
2. C'est pas parce qu'un pro le dit que c'est forcément vrai.
Citanul
le 20/06/2016 1:40
Je pense que c'est Monastery Mentor qui rends le match up correct pour Miracles, la carte a réglé bien des soucis au pack (notamment la clock).
difool2
Soissons, Chnord
le 20/06/2016 7:28
Monastery est bien dans le MU mais miracles n'en joue que 2.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/06/2016 10:00
Bonjour à tous,

Même en étant un joueur très anti-bleu et très anti-bilands, je dois reconnaître que la dominance bleu n'est pu celle des années passées.

En reprenant simplement les stats que j'affiche:
Année 2016
________Jan Fev Mars Avril Mai Juin
BS______64.5 59 56.9 60.9 62.6
FOW____54.8 53 53.5 57.1 57.1
Ponder___55.3 49.6 43.3 46.3 51.4

Ca reste élevé mais stable (voir légère baisse), mais si l'on regarde l'année passé, en particulier vers Mai 2015:
BS______81.1
FOW_____74.7
Ponder__70.5
Là il y avait vraiment un souci.

Le retour de Lands et l'apparition des Eldrazi ont fait du bien à ce niveau là. Surtout qu'Eldrazi est surement le DTB le moins cher ce qui peut permettre d'attirer des joueurs supplémentaires dans le Legacy.

Il suffit d'un rien dans une nouvelle édition pour bouleverser le format. On ne saît pas ce que les prochaines éditions nous réservent.

Si tu n'aperçois pas suffisant de deck non bleu en Top8 ou de "Rogue" deck, cela peut surement s'expliquer par le fait qu'il faut être un pro player pour arriver à faire top, surtout avec un rogue deck. Rogue deck qu'il faut préalablement avoir bien construit/testé/etc... ce qui demande du temps et de l'investissement. Et emmener ce genre de deck dans un GP vu les enjeux pour un pro player, c'est vraiment un pari risqué et il se tournera très souvent vers un DTB qu'il maîtrise bien pour pas prendre de risque.
tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 20/06/2016 10:22
je rejoint l'idée de certain quand DDT n'etais pas encore banni .. c'étais l'horreur . mais maintenant le legacy à repris un coup de jeune .

on organise un tournoi legacy par mois par chez nous on est toujours entre 15 et 20 avec parfois
c'est ce qui est drole 15 pack différent .

alors le plus rigolo c'est que les joueurs FAN de bleu par chez moi RAGE ! mais alors rage vraiment contre Calice du vide .. disant que c'est totalement unfair ... c'est d'ailleurs la carte a ban selon eux .. lol

et quelque pack le joue en plus comme Tezzeret , aggro loam , mud .


d'ailleurs dans la liste des decks non bleu qui fonctionne bien vous pouvez rajouter painter meularde ( deck rouge ) .

mechint
Horreur
le 20/06/2016 14:40
quoteOui ça impressionne les gens qui n'ont jamais joué le pack et qui pensent que y'a des millions de choix cependant il suffit de jouer le pack quelques dizaines/quinzaines de parties pour s'apercevoir que ton plan de jeu est toujours le même et les situations très semblables. Moi je me demande si tu as déjà fait cette dizaine/quinzaine de parties avec ce pack avant de venir poster ce commentaire.
][/quote]
Oh oui je suis leader cdf de ma région , j'ai gagné l'ensemble de ces tournois avec miracles et j'ai du faire au moins 2 k game avec le deck ...
Quand je lis des articles de pvd ou Bdd et même reid duke qui disent que c'est le paquet le plus dur à joué qu'ils n'ont jamais joué je veux bien les croire .
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/06/2016 15:09
Mmhhh la difficulté c'est subjectif.

Par exemple pour moi le deck le plus dur à jouer c'est le deck tiers 3 que t'amenes jusqu'en final. Pas le God tiers que tu ponce tellement qu'au final tu connais tout les setup (même si le deck en question est effet prise de tête principalement dus à CB top)
Citanul
le 20/06/2016 15:57
Citation :
Oh oui je suis leader cdf de ma région


Ah ben alors je m'incline, un grand joueur de Magic. Je voudrais bien voir les articles dont tu parles parce qu'on a pas lu les mêmes il me semble.
Citanul
@Mechint
le 20/06/2016 16:22
Bon je vais t'aider un peu, j'ai trouvé cet article http://www.channelfireball.com/articles/pvs-playhouse-hard-decks/ de PVDR sur la difficulté des decks.

J'espère également gagner mon prochain tournoi boutique en legacy afin que tu m'autorises à te parler d'égal à égal en tant que leader CDF de région!
mechint
Horreur
le 20/06/2016 20:03
non mais j'ai même pas envie de discuter avec toi quand je vois que tu n'arrive pas à comprendre qu'un jeu avec autant d'interactions en early game et top une carte trés dur à jouer soit extrêmement complexe à jouer ...
Citanul
le 20/06/2016 22:17
Je comprends que tu n'aies plus envie de discuter après que je t'ai prouvé que tu avais tord mais libre à toi de croire que t'es un grand magicien parce que tes activations de top te semblent fantastiques et que surtout, t'es quand même leader cdf de ta région!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/06/2016 2:03
J'ai pas bien compris, l'article que tu mets en lien dit explicitement que le deck est difficile à jouer (genre, score 4.3 juste derrière elves et storm)... c'était de la rhétorique grinçante ?

Citation :
Here, there are many definitions for “hard” I could have chosen. I could have chosen “grade on hardest to play perfectly,” or “easiest to mess up”; I chose “how likely you are to tell someone they should not play it,” which to me serves as a better way of judging if you should play the deck despite not being familiar/skilled with it.

UWR Miracles 4.3 a écrit :
Miracles is a control deck, so you need to know the format a little, but it’s also complicated to play by itself because you have so many choices that need to be made so many turns in advance. With Miracles, I think you require two main skills: the first is just being good at Magic. There’s no way you can play Miracles properly if you aren’t experienced with the game, you need to figure out too many things too quickly to a point where you need to have some mental shortcuts in place already or you will just draw every match trying to understand what’s happening.

The second skill is the “Sensei’s Divining Top” skill, which you acquire by, well, playing a lot with Sensei’s Divining Top. Top is a very unique card that requires you to construct your play around it, and understanding when to use each of its abilities, how to order the cards, when to try to draw something rather than advancing the game state, will only come with time. You also need to do it quickly. I had not played Miracles before GP Paris, but I felt like I could play it at a reasonable level because I’ve been playing Sensei’s Divining Top decks forever.

TL;DR: I would recommend Miracles to someone who was good and who had some experience with Legacy and Sensei’s Divining Top decks; I would never recommend Miracles to someone who wasn’t very experienced with Magic as a whole.
Citanul
le 21/06/2016 3:16
Citation :
Quand je lis des articles de pvd ou Bdd et même reid duke qui disent que c'est le paquet le plus dur à joué qu'ils n'ont jamais


Citation :
Melira Pod: 4.7


Citation :
Elves 4.7


Citation :
Storm 4.7


C'est donc faux et c'est l'article le plus approchant de ses dires que j'ai pu trouver, s'il y en a d'autres pour supporter ses dires, qu'il me les montre, moi je n'ai pas trouvé / lu la même chose. Effectivement, l'article ne supporte pas à 100% ce que j'ai dit mais j'ai avancé des arguments pour ce que j'argumente, je crois. Je trouve juste l'argument d'autorité des pros + le show off "je suis leader de ma région cdf" + refus de donner des arguments risibles.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/06/2016 9:16
Sinon pour recentrer le débat sur le vrai sujet,
je dirai que l'arrivé des Eldrazi est une excellente chose pour le Legacy.
Un DTB non bleu et sans biland que rêver de mieux pour attirer des nouveaux joueurs :) ?
Car bon pour moi les bilands restent un frein à l'attraction de nouveaux joueurs et de nouveaux decks.
J'espère que les prochaines éditions feront apparaîtres d'autres decks sans bilands :P !
Sly21
le 22/06/2016 10:58
Ouais :

Citation :
Voyant du front %3%W
Humain soldat
Quand le voyant du front arrive sur le field, l'adversaire révèle sa main et vous exilez une carte non-terrain.
4/4


:P
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 13:10
Citation :
Un DTB non bleu et sans biland que rêver de mieux pour attirer des nouveaux joueurs :) ?
Car bon pour moi les bilands restent un frein à l'attraction de nouveaux joueurs et de nouveaux decks.


Y'a quand même cité des traitres qui revient en valeur à récupérer un set de biland non bleu mais sinon oui!

Apres voila, le pack eldrachi est pas le deck le plus intéressant à jouer dans ce format mais bon! :)
PidouTheBunny
Légende
le 22/06/2016 13:31
J'suis justement dans ce cas (newbie qui essaie de rassembler les pièces d'un Eldrazi) et franchement ça coûte un bras quand même : le playset de Cavernes, c'est 200 roubles au minimum, et on parle pas des City qui explosent.
Après, pas persuadé que le pack ait besoin d'un carré de City of Traitors (genre deux t'es déjà bien normalement), mais c'est juste mon point de vue de noob.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 13:57
Oui tu as raison, y'a que dans painter (blood moon) qu'il en faut 4 c'est vrai.

(Après j'avoue perso qu'à 70e pièce j'ai lâché les miennes..! (Sauf une pour le singleton..), ca reste de la reserved list donc pour de l'investissement c'est plutôt pas mal)

Caverne of soul c'est de l'abus de pas l'avoir vu dans Ema. Faut vraiment qu'ils la ressorte vite. Dans conspiracy 2 espérons!
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/06/2016 14:00
Perso j'ai un pack Eldrazi CloudPost qui tourne plutôt bien et donc sans cité des traitres.
Il y a surement moyen de faire des versions d'Eldrazi correct sans cité voir quelques cités.
Le deck n'est pas figé à la version x4 guide et x4 cité comme base de mana.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 14:03
Bah je suis pas forcément au taquet de ce pack mais il me semble que les listes vont commencer à splasher de la couleur donc ouais,

Après chalice si c'est pas fait tour 1 c'est tout de suite moins fort..
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.