zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
fusillade orlando
le 12/06/2016 20:35
Alors je le poste sans blague ,sans vannes, sans jeux de mots....
personne de touché???
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/06/2016 15:27
Je ne sais pas quoi penser sur les méthodes pédagogiques. Ne serait-ce que parce qu'à l'IUFM (maintenant ce sont les ESPE, bref, là où pendant 1 an maintenant 2 t'apprends à devenir prof) ils avaient à peu près autant de sens critique que certains ici, à penser que "ouaich t'as vu, l'autorité c'est naturel, y'a rien à apprendre, si tu sais pas tenir ta classe, lolzor démissionne on peut rien pour toi".

Bien sûr, certains sont d'accord avec zefreidz (les élèves il faut être ultra fdg avec eux, si tu es courtois et gentil, tu te fais défonce). Cette opinion a même été choisie pour apparaître dans un documentaire d'Arte Thema, c'est au bout de ce lien (le documentaire dure 50 min mais l'intervention du prof en question ne dure qu'une / deux minutes).

Je dois avouer que je me souviens effectivement de mon année de stage en tant que prof, quand ma collègue de physique / chimie avait l'air d'être ultra sévère et d'entendre les mouches voler dans son cours, quand chez moi ça bavardait (oklm le cours de maths, tu t'assieds et tu parles avec ton voisin). Y'avait aussi mon collègue de sciences et vie de la terre qui me disait que cette classe était facile, comparée à ce qu'il a vu quand il était pendant 5 ans en ZEP (zone d'éducation prioritaire ; a.k.a. zone où pour les enseignants c'est pénible) en région parisienne. D'un côté il n'avait pas tort : dans son ancien bahut il devait compter les scalpels pour éviter qu'un élève n'en vole pour aller agresser son camarade à la sortie des cours... Alors bien sûr quand quelqu'un est venu me voir (quand même pas un inspecteur, ils n'ont pas que ça à faire, c'était un simple collègue) pour savoir si je faisais bien mon travail, pendant 20 min. on m'a bassiné avec le fait que les élèves discutaient. Avec un bon ZERO conseil. Et puis au fil des années, avec l'expérience, bizarrement, il y avait moins de bavardages. Est-ce que j'avais recours à la force et à l'autorité ? Bah non, j'avais recours à des petites techniques simples dégotées à gauche et à droite auprès de mes collègues pour éviter les situations problématiques... et en cours, je continuais d'être courtois et d'essayer au maximum que les élèves posent des questions.

Quel est le rapport avec le fait de poser des questions ? Quand le prof terrorise les élèves (typiquement ma prof de musique de collège qui trouvait ça marrant de rendre les copies classées ; ni par ordre croissant, ni par ordre décroissant, mais encore pire : par ordre croissant sauf la pire note, rendue à la fin), l'élève ne pose pas de question, et ne progressera pas. Quand le prof instaure un climat de confiance, alors là l'enseignement peut se passer dans de bonnes conditions. Et le respect de l'élève, tu ne l'as pas parce que tu leurs mets leur race et que t'es bon en répartie. Non, là tu as juste au mieux leur peur au pire leur mépris. Non, tu l'as parce que tu es fort dans ta matière et en pédagogie et que donc tu leur apprends des trucs - au lieu qu'ils s'emmerdent le cul sur leur chaise pendant 55 minutes pendant que tu leur parles chinois (à ce sujet j'ai assisté à un cours de 2h en Allemagne ; je ne parle pas Allemand et bien sûr c'était en Allemand ; à un moment le prof m'a posé une question, j'ai réussi à répondre en devinant de quoi il s'agissait ; personne, ni le prof ni les autres personnes du cours n'ont vu que je ne comprenais rien au cours... ça m'a fait réfléchir sur mes pratiques pédagogiques : c'est tellement facile pour un élève de ne pas montrer qu'il ne comprend rien, il suffit qu'il ne bouge jamais et qu'il se fasse oublier...)

De plus, il est ridicule de penser que cette stratégie de "je te fous la boule au ventre, c'est moi le prof, tu me dois le respect et fais gaffe parce que si je veux je te cuisse" est universelle : évidemment que de toute façon ton approche face à un groupe va dépendre dudit groupe...

Alors évidemment, ce que je dis c'est dans un monde idéal, et si on m'envoie en ZEP probablement je changerai d'avis, j'aurai envie de les passer par la fenêtre... Je suis bien conscient que devant un public vraiment difficile, mes idées de Bisounours, je peux me les carrer où je pense. Cela dit, toujours quand j'étais stagiaire, j'avais également en responsabilité un petit groupe de 6 à 8 branleurs d'une autre classe, avec des résultats catastrophiques en maths. Et bizarrement, c'était plus facile et on apprenait des trucs ! Alors c'est sûr, ça coûte cher immédiatement de réduire les effectifs quand on a des publics difficiles. Mais je suis convaincu que ça coûte beaucoup plus cher de les laisser à 30 par classe, d'avoir des tas de profs en arrêt dépression et donc besoin d'autres profs pour les remplacer, et plus tard de devoir leur payer l'assurance chômage au mieux, le RSA + d'autres allocation au pire parce qu'ils n'arriveront pas à s'insérer dans la société, puisque la France est la société par excellence où tu traînes tes diplômes toute ta vie, quelle que soit ta carrière (je me souviens du départ à la retraite d'un collègue, où le premier truc que le proviseur a dit sur la carrière dudit collègue, c'est qu'il était biadmissible à l'agrégation... mais 10^15 sabords, qu'est-ce que ça a à voir avec le boulot qu'il a fait les 40 années après, sérieusement, et est-ce vraiment pertinent d'insister sur le fait qu'il a loupé deux fois l'oral de l'agrégation, alors qu'il était un prof respecté de tous les élèves et de tous les collègues ?)... et donc qui dit pas de diplôme, dit pas de boulot (déjà que quand tu sors de thèse, le premier employeur c'est McDo, alors je te dis pas ailleurs...)

PS: les deux meilleurs profs que j'ai eus, c'étaient:

* en 2de / 1ère / Term, mon prof de grec ancien et prof de français en 1ère. Il passait son temps à nous faire des blagues (vraiment, même sur son nom, il s'appelait monsieur Santi, et ça le faisait marrer de parler de sentiments par ex., ou bien il nous parlait de l'allez Grèce...). On a appris des tas de choses sur des tas d'auteurs avec ce mec.

* en 2de année de prépa, mon prof de maths. Un autre genre, pas le temps pour les questions, il fallait se grouiller, le programme de maths était dense. Mais toujours le sourire aux lèvres et jamais cassant (surtout : jamais cassant pendant les oraux de préparation, contrairement à d'autres collègues qui prenaient un malin plaisir à essayer de nous faire chialer). C'est sûr, si tu posais une question il te disais que t'avais qu'à réfléchir et à bosser le cours, et il ne répondait pas. Mais c'est dû au système du concours, il faut voir tout le programme, pas le temps de s'attarder.

Ces deux personnes avaient le respect de l'intégralité de la classe par leur connaissance quasi infinie. Et c'est ça qu'on oublie souvent quand on dit "ouaih, y'avait untel, c'était un prof cool, ahah on lui mettait la misère". On se dit juste "il était cool". Mais j'en ai eu un prof cool moi, en terminale en histoire / géographie. Ah c'est sûr pour être cool c'était cool, tellement cool qu'on a fait deux impasses (deux pays entiers) en géographie, et qu'on n'en foutait pas une en cours. Mais ce n'est pas parce qu'elle était "cool" que je jouais au morpion et au jeu du carré avec mon voisin (le seul autre cours de ma vie où je dessinais au lieu d'écouter, c'était un cours où le prof arrivait avec le bouquin d'un collègue qui avait édité le cours en question, et où on avait toujours l'impression que le cours était lu, parfois ânonné). Non, c'était parce que, avec le recul j'en suis quasiment certain, le prof en question manquait de connaissances.

En résumé : je pense qu'il y a des pratiques pédagogiques qui s'apprennent. Évidemment c'est plus dur quand les élèves sont durs (merci capitaine évidence), mais c'est que le système dans son ensemble ne nous donne pas les billes. Vous feriez quoi, vous, au collège, si vous ne saviez pas lire correctement ni compter convenablement ? Moi je ne sais pas, mais je comprends ceux qui ont la haine de cette école qui ne remplit pas ses obligations élémentaires, et qui déversent leur haine sur le premier venu (a.k.a. le prof). Alors d'accord, il y a un problème de respect, très bien posé par marsupial à cet endroit. Mais le respect, si c'est dans le sens élève => prof, c'est aussi dans le sens système => élève. Qu'on boute les parents hors de l'école, qu'on les envoie se faire enculer quand ils insistent pour faire passer en CE1 leur chérubin qui ânonne, et qu'on donne des moyens aux professeurs des écoles pour que tlm sache lire écrire compter. D'un coup si tu comprends ce que tu lis en classe, ça ne peut qu'aller dans la bonne direction.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/06/2016 15:34
}Darkent
Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pourquoi j'évoque une réorganisation de la fonction publique, la lutte contre l'évasion fiscale, la suppression des niches fiscales ? Tout simplement pour dégager des économies afin de moins taxer les PME/TPE et aussi les particuliers. Pour deux raisons. L'une purement de la compétitivité, l'autre pour relancer le marché intérieur. Pas la consommation dans le sens acheter une TV pour regarder l'Euro ou les JO, ça on sait faire même sans. Il n'y a qu'à voir le bond cyclique au printemps des ventes de voiture pour partir en vacances et l'embouteillage à l'automne sur le marché de l'occasion pour revendre ladite voiture. Mais de manière plus profonde, économiser sur un PEL pour acquérir son logement ou préparer les études du petit dernier.

Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie de la population ne boucle pas ses fins de mois, saute des repas et se prive d'énormément de loisirs simples ( je parle pas de la croisière dans le pacifique ou le WE à Las Vegas ) comme le cinéma, la culture en général ou plus bêtement sortir faire un restaurant en famille ou entre amis. Ou je ne sais pas, un bowling entre amis. Des trucs tout bête qui mettent du sens à la vie. De là viens le pessimisme ambiant en France alors que les études économiques indiquent que la situation s'améliore. Elle s'améliore pour une frange de la population mais pas pour la majorité. Il faut bien en prendre conscience.

Je suis tout à fait conscient que nous vivons dans une démocratie. Il n'y a qu'à voir ce qu'on arrive à déblatérer sur ce site : en Chine ( exemple bateau ) JMB aurait déjà été pendu et l'essentiel des posteurs emprisonnés au travaux forcés pour avoir dit un millième de ce que l'on a pu exprimer. Tian an Men a 27 ans mais la répression et le gouvernement chinois n'a pas changé d'un iota sa ligne du parti unique depuis. Cela n'enlève pas que la dictature du ponion reste bien présente. J'ai eu l'occasion de sortir mon pauvre Samsung dans un café à l'occasion pour aller chercher une info sur le net à présenter à la personne avec laquelle j'étais : immédiatement tout le café a sorti son iPhone dernier cri en mettant la pomme bien en évidence pour ... ne rien en faire. Juste montrer que "le pauvre il a un samsung". La personne avec qui j'étais n'a rien dit mais m'a juste souri. Pourquoi je dis ça ? Si t'as pas de Rolex à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie. Si t'as pas de costard pour travailler, tu as raté ta vie. Si t'as pas ton iPhone à 1000 boules, tu fais pas partie de notre monde.
Bah dommage j'ai eu l'occasion de travailler à Neuilly, et lorsque je vois le F2 à 1,2 millions d'euros... je me dis bon, normal que je ne croise que des BMW série 7, Jaguar, Ferrari, Maserati, Lotus, Porsche et des personnes qui poussent le ridicule à porter un an de SMIC au bras sous forme de sac à main, et le prix de mon logement en tailleur Chanel ( logique le siège social se trouve à Neuilly ). Encore je m'en cogne s'il n'avait pas cette facheuse mentalité à se sentir supérieur et à tout faire pour que la "plèbe" reste bien en bas dans sa fange en ignorant ses droits. Autre anecdote pour illustrer cette dernière phrase : je me rend à un entretien d'embauche en complet veston chemise cravate. Logique. L'adresse se trouve à côté de Chanel, sauf que Chanel n'est indiqué nulle part sauf tout en haut du batiment. Lorsque tu sors du métro, évidemment nous avons tous le nez en l'air pour regarder au sommet des batiments pour chercher chez qui tu rentres. Bref, ne voyant rien d'indiquer, je suis par mégarde entré chez Chanel. Le regard horrifié de la réceptionniste " Mon Dieu, un salarié, vite j'appelle la sécurité " et je me suis donc fait reconduire par la sécurité alors que j'avais juste fait erreur. Mon employeur se trouvait au même numéro mais au bout d'une ruelle. Chanel, je n'ai même pas eu le temps de poser la question, encadré que j'étais par les malabars.
Pour dire l'état d'esprit de la "haute" société qui ne veut pas voir la France d'en bas ( ou même moyenne ) et fait donc tout pour qu'elle reste en bas et reste bien entre elle en s'accordant sur les décisions politiques qui les arrangent. C'est pour cette raison que j'évoque les dividendes du CAC40 : eux n'ont pas besoin de lois pour les aider à se faire plus de fric étant donné qu'ils en ont à la pelle. Les PME/TPE, par contre eux ont besoin qu'on les aide. Comme la France laborieuse, pas la France financière.

eths : si si, il reste masse niche fiscale du genre zéro impôt dans les DOM pour les fonctionnaires ou ex§fonctionnaires. Ou l'île de la Réunion zéro impôts locaux lorsque tu viens de métropole ( ou un truc dans ce goût là ). Il existe plus de 200 niches fiscales du genre en France. Bien cordialement eths, je te le dis, des niches fiscales qui datent de l'après guerre et qui avait un objectif : repeupler les DOM dans celles que j'ai exprimées. Un peu comme la prime charbon qui date du 19e à la SNCF y compris pour le mec qui te vend ton ticket au guichet.
manau
2+2=5

zesword
le 15/06/2016 16:54
C'est marrant, mon expérience de la fac est totalement différente de celle de ta prépa ^^
Je suis en staps, donc je me destine clairement au métier de prof d'eps. Les 2/3 de mes prof n'ont absolument AUCUNE notion de sciences de l'éducation, et pourtant ils excellent dans leur domaine : psycho, socio, neurologie, biomecanique, statistiques, histoire et j'en passe. Ce sont tous des putains d'experts dans leur discipline, mais ils n'en ont juste rien à foutre des étudiants, ni de donner des cours en général. Ce sont des chercheurs, et à coté ils ont une obligation historique de donner des cours à la fac. Mais c'est pas des profs. Ils n'ont jamais ouvert un seul bouquin de sciences de l'éducation de leur vie, et c'est eux qui doivent te former au métier d'enseignant. Youpi.

Les meilleurs profs pour moi c'est loin d'être ceux qui ont la connaissance absolue. Non les meilleurs profs, c'est ceux que tu arrives à comprendre et que tu aimes écouter sans avoir besoin de te forcer : bref, ceux qui savent enseigner. Et y'en a même dans les matières les plus pourries des profs comme ça (d'ailleurs les matières sont souvent pourries à cause des expériences précédentes que l'on a eu avec d'autres enseignants). Des profs qui ne connaissent pas leur domaine perso j'en n'ai jamais eu. Le seul que j'ai pu avoir qui en imposait vraiment par ses connaissances est mon prof d'histoire de L3, mais d'un autre coté il dépassait souvent la frontière de l'arrogance, loin de l'image du mec avec le smile que tu décris. Du coup pour l'apprécier c'était dur, mais pour ce qui est de l'enseignement ça va il gérait.
Marseille, Grèce

Légende
le 15/06/2016 17:14
Ouais enfin normalement à la Fac, tu n'attends plus qu'un prof te prenne par la main, tu veux des putains de pros dans leur domaine. Je me rappelle d'un ou deux profs vraiment calés en didactique, mais le reste, c'était juste des tronches que ça faisait chier de venir enseigner à des fumistes d'étudiants qui ne pensait qu'à pécho, et aujourd'hui je les comprends tellement que ça me motive pour construire une machine à remonter le temps dans le seul but de foutre le "Paul Arnaud - Chimie minérale" en travers de ma fougasse d'il y a 20 ans.

Après, dire à un élève de 3ème "Les maths de toutes façons, soit tu comprends, soit tu comprends pas", c'est sûr, c'est moins professionnel.
manau
2+2=5

le 15/06/2016 17:19
Quand un prof qui doit te former à être enseignant ne sait pas enseigner, il y a un problème. Quand tu peux faire un meilleur cours que lui sans avoir ses connaissances (et sans même connaître le cours), il y a un problème.
Marseille, Grèce

Légende
le 15/06/2016 17:31
Ok, my bad, j'avais pas compris qu'ils enseignaient à enseigner.
Citation :
Quand tu peux faire un meilleur cours que lui sans avoir ses connaissances

Ça, c'est plutôt courant, ça dépend du niveau auquel tu enseignes, obv. Je suis à peu près sûr de rosser la grande majorité des profs que j'ai eu à la Fac, pourtant 100% d'entre eux étaient mieux équipés que moi question neurones et avaient plus de connaissances, ils ne sont juste pas recrutés sur ce critère. Cela dit, l'EPS est un peu un cas à part, la plupart des autres disciplines sélectionnent les profs sur tout sauf sur leur capacité à enseigner, ce qui me parait plus dommageable pour un prof de collège ou de lycée que chez les enseignants chercheurs.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
manau
le 15/06/2016 17:35
manau a écrit :
Des profs qui ne connaissent pas leur domaine perso j'en n'ai jamais eu.

Des profs de lettres qui n'aiment pas lire, des profs qui doivent enseigner un truc qu'ils ne maîtrisent pas à cause d'un changement de programme fait à la va vite sans formation, des profs d'université qui doivent enseigner une matière technique parce que personne ne veut le faire alors qu'ils ne l'ont jamais vue en tant qu'étudiant, j'en connais des tas. Après, cela ne veut pas dire que l'élève / étudiant va le voir. En tout cas je vois mal comment tu peux être pédagogiquement au top à enseigner le niveau n à des élèves sans avoir minimum le bagage n+1 (MINIMUM, moi je me sens à l'aise quand j'ai au moins n+2,3, parce que je déteste l'idée que je ne puisse pas répondre à un élève quand il me pose une question qui va un poil au-delà du cours)

manau a écrit :
les meilleurs profs, c'est ceux que tu arrives à comprendre et que tu aimes écouter sans avoir besoin de te forcer

J'aimerais savoir comment tu fais pour être intéressant sans avoir plein de trucs à raconter. Et j'aimerais savoir comment tu fais pour avoir plein de trucs à raconter sans être calé (non, parler de ton fils Rémi pendant 15 minutes à chaque cours pour éviter d'avoir à enseigner ta discipline, ça ne compte pas comme truc à raconter intéressant - histoire vraie).

manau a écrit :
ils n'en ont juste rien à foutre des étudiants, ni de donner des cours en général. Ce sont des chercheurs, et à coté ils ont une obligation historique de donner des cours à la fac. Mais c'est pas des profs

C'est exactement ce que j'ai décrit au bout de ce lien. Eh oui, on met la pression aux chercheurs-enseignants pour publier un max, et osef de leur charge d'enseignement qui n'est jamais évaluée (il y a une blague qui s'appelle le HCERES pour Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils mettaient ES à la fin vu les critères). Même après la prépa j'ai eu la chance de n'avoir que de très très rares mauvais profs bien qu'ils étaient eux aussi chercheurs-enseignants (j'étais à normale sup' en même temps). D'ailleurs en master 2 recherche les profs ont tout intérêt à être super bons profs, pour recruter des étudiants en thèse juste après (et qui dit étudiant dit main d'œuvre pour écrire des articles sur des idées que tu leur lance, donc meilleur classement...). Donc, uniquement pour la classe de master 2, les objectifs de chercheur et d'enseignant se rejoignent (il faut motiver les étudiants pendant ton enseignement pour qu'ils te rejoignent dans ta recherche).
manau
2+2=5

le 15/06/2016 18:20
Bah pour être intéressant, c'est super simple (à expliquer hein, pas à appliquer). Tu prends le programme (n), disons que si t'as eu ton concours sur un malentendu et que tu ne connais pas n+1 ou n+2, ou tout simplement si le programme est nouveau, tu connais juste le minimum (n), parce que tu t'es fait chier à te mettre à niveau pour faire ton travail (ce qui est normal, ça fait partie des missions du prof). Bah pour être un bon prof, va falloir que ces n connaissances tu les transmettes à tes élèves. Et pour ce faire, si t'es un bon prof, tu vas pas pouvoir tout leur balancer à la gueule. Va falloir que tu transformes tes savoirs savants en savoirs enseignés (#marsenach #thuglife), pour que tes élèves soient intéressés par ce que tu racontes. Et ça, ça prend du temps. Mais après, même si t'arrives pas à répondre à une question n+x, bah t'auras quand même réussi à transmettre tes connaissances tout en faisant en sorte que tes élèves se fassent pas chier. Bon par contre ça demande pas mal de travail en amont, et pas tout le monde est prêt à y passer du temps...
Marseille, Grèce

Légende
le 15/06/2016 23:32
La motivation c'est bien, mais faudrait voir à ne pas trop surévaluer l'impact d'un prof, si bon soit-il. Les 35 demi-journées d'absences par trimestre, tu n'as aucune prise sur ça, pas plus que sur le nihilisme dominant. J'ai l'impression qu'en primaire, tu peux encore faire une différence, à la marge, avec beaucoup de courage, mais après, c'est comme taper dans un sac de frappe en espérant qu'un jour il te rende les coups.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/06/2016 0:01
JMB a écrit :
J'ai l'impression qu'en primaire, tu peux encore faire une différence

C'est marrant que tu dises ça, j'aurais trop envie de faire une ou deux années dans le primaire justement, pour voir si c'est vrai.
manau
2+2=5

le 16/06/2016 0:08
En 6ème les transformations sont énormes. Après plus ils grandissent plus c'est lent, jusqu'au lycée où tu peines à distinguer ce que tu as pu leur apporter. C'est logarithme mec.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/06/2016 0:23
J'aimerais insister lourdement sur le fait que tout ton post est peut-être vrai *en moyenne* mais pas *toujours*. Tout de même, j'ose croire que dans le supérieur, les profs spécialisés dans la spécialité que t'as choisie t'apportent plus qu'au secondaire :)
manau
2+2=5

le 16/06/2016 1:37
3615 mylife
Citation :
Haha pas de spé en staps. C'est ultra général, ce qui est d'ailleurs la plus grosse difficulté de la filière (on est obligé de se taper des cours qui nous intéressent pas). La majorité de nos profs n'ont jamais fait staps mais sortent d'école de kiné, de médecine, de psycho, de socio de l'étranger-on-sait-pas-vraiment-où même pour certains. Comme je l'ai dit certains font des efforts, mais la plupart s'en foutent et réussissent à t'enlever de la valeur ajoutée au cours papier en t'obligeant à venir en cours pour les écouter lire leur powerpoint qu'ils ne veulent pas te fournir directement de peur (à raison) d'avoir des amphis vides.

Nos bons profs partagent par contre leurs cours (pour la plupart) et ont des amphis remplis, parce qu'y aller apporte vraiment quelque chose de plus que les traditionnelles lectures de diapo : interactions, réponses aux questions, illustrations, explications de cause à effet, conseils pour le concours/les examens etc. Des profs comme ça il doit y en avoir 4/5 sur les 40 de l'ufr, et faut avoir de la chance pour tomber sur eux. Et le truc marrant dans l'histoire, c'est que mis à part un, aucun n'est chercheur. Ce sont tous des profs d'EPS qui se sont fait recruter par le directeur de l'UFR (un sacré salaud soit dit-en passant #MerciLanonymat), et qui sont donc moins bien payés pour faire plus d'heures de cours de meilleure qualité.
manau
2+2=5

le 16/06/2016 1:39
Veuillez excuser mon overdose de haine, je sors d'un partiel d'initiation à la recherche complètement foiré, qu'on nous impose depuis la L1 à gros coefficient alors que tout le monde s'en bra**e. Ça ira mieux la semaine prochaine.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 16/06/2016 11:32
J'avais oublié car après fausse manip, j'ai effacé mon premier jet.

Pour la Loi travail, dans un premier temps, elle va faire une casse sociale conséquente. Ensuite, lorsque j'ai écouté Jean Tirole sur le sujet, c'est succint, mais il se prononce effectivement prudemment sur ses effets sur le chômage. Ce que je ne renie pas, cela pérennisera sans doute des emplois. Mais, divers articles que j'ai parcouru d'analyse, et personne ne peut réellement se prononcer dans le temps sur le bénéfice ou le maléfice de cette mesure, dans le meilleur des cas les effets seront minimes sur l'emploi. En résumé, elle va faire beaucoup de dégats sociaux pour un rendement au mieux minime. Ensuite, elle facilitera certainement la tache des employeurs avec peut-être des effets au niveau comptable relativement faibles pour les entreprises mais carrément désastreux pour le salarié.

Maintenant, je suis en accord que le CDD ne satisfait en aucun cas l'employé et que le CDI ne satisfait pas l'employeur et donc qu'une modification du code du travail s'impose. Trouver le juste équilibre demande mure réflexion et concertation afin de satisfaire les deux côtés du contrat social. Encore une fois, pour moi il s'agit de quelque chose d'important à réaliser, mais même en trouvant l'équilibre le plus équitable, loin de moi de penser que ce sera la mesure qui va résoudre la question du chômage.

Cette question là trouvera sa réponse dans ce que j'ai évoqué dans ma première réponse : investir dans la recherche-éducation, soulagement de la charge fiscale entreprises-particulier, et cela passe par faire des économies au niveau du budget de l'Etat pour se permettre de le faire avec les pistes que j'ai soulignées.

Pour conclure, je n'ai pas la science infuse puisqu'en économie, mon seul acquis dans cette branche est que 2+2=5 : cela s'appelle la synergie et il s'agit plus de commerce. Qu'ensuite je n'ai aucun pouvoir de décision ou d'influence, juste quelques constats/observations au gré de mes pérégrinations et expériences. Mais aussi d'informations sur des chiffres qui ne peuvent refléter la réalité mais sont juste des outils de diagnostiques comme lire la température sur un thermomètre, constater un bon 40° de fièvre mais ne pas être dans la peau de celui qui vit cette fièvre, symptôme d'un mal à déterminer.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 16/06/2016 12:22
Citation :
J'avais oublié car après fausse manip, j'ai effacé mon premier jet.

c'est possible d'eefacer maintenant?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 16/06/2016 13:12
Citation :
c'est possible d'eefacer maintenant?


Tu connais l'histoire du mec qui se trouve trop intelligent et demande à ce qu'on lui ratiboise son QI ?

La machine s'emballe et les opérateurs n'ont d'autre solution que de débrancher le dispositif en urgence alors que l'aiguille pointe en dessous de 40.
Ils courent alors dans la salle du patient qui surgit alors de son siège en hurlant : " Plus un geste ! Police !!"

Blague rapportée par un appelé lors de son service passé à faire des photocopies pendant 12 mois dans les locaux de la police judiciaire :)
J'aime les carottes

le 16/06/2016 13:21
Citation :
c'est possible d'eefacer maintenant?


Si tu as l'abonnement premium, oui.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
marsupial
le 16/06/2016 14:27
je n'ai strictement rien compris a ta blague,enfin la blague rapporté par un appellé
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
niarfounet
le 16/06/2016 14:28
C'est quoi l'abonement premium?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.