graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
walkingdead07
le 21/04/2016 19:46
Le truc c'est que Necropotence de part son cout BBB est moins jouable que Yawgmoth's Bargain même si il coute 4BB, les seuls decks capables de profiter pleinement de Necropotence sont les mono-B ou éventuellement bi-color, en tricolor et plus, ça devient délicat de jouer la carte tôt (là ou elle créé le déséquilibre), hors on sait que mono-B est peut compétitif avec son Griselbrand qui n'est pas tout à fait tier 1 sans être tier 2 (tier 1.5?) ou encore son prévisible Sidisi-B.

C'est principalement pour ces raisons que je place Necropotence en dessous Yawgmoth's Bargain.

En 20pv, l'unban de Necropotence ne me semble pas déconnant (à tester), alors que Yawgmoth's Bargain je vois les abus possibles à des kilomètres ^^.
Citanul
le 22/04/2016 9:29
Y'a des gens qui ont quand même de graves lacunes au jeu Magic the Gathering en général pour penser que Necropotence / Yawgmoth's Bargain sont ok ailleurs qu'en T1. Je suis vraiment désolé de cette remarque mais je ne vois pas d'autres moyens de la formuler autrement.
BWdude
le 22/04/2016 9:36
Je suis d'accord que necropotence et sa petite soeur a six mana sont beaucoup trop dégénérés pour meriter de rester dans un meta a part en t1 qui est le format ou tout est possible.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/04/2016 9:53
Snif, moi qui voudrais un déban pour le DC ....
Makexime
Légende
le 22/04/2016 9:57
xbod a écrit :
Snif, moi qui voudrais un déban pour le DC


Mind Twist? :D
cougflo

FORCE
le 22/04/2016 10:13
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/04/2016 10:21
C'est par ce que je joue Mardu, j'ai besoin de plus d'arme contre les autres....

Snif
walkingdead07
le 22/04/2016 10:40
@Citanul : Ils ont au moins le mérite d'avoir essayé, c'est toujours beaucoup plus parlant que du blabla. Quand à leurs lacunes, tu sais pas à qui tu parles, il y a peut être de bien meilleurs joueurs que toi dans ce tournois...
Citanul
le 22/04/2016 11:18
Je parle à ceux qui ont besoin de tests pour savoir que ces cartes sont craquées dans ce jeu. Une simple connaissance de l'historique du jeu suffit également à le savoir. Faut pas se vexer et être réaliste.
walkingdead07
le 22/04/2016 11:37
T'en as d'autres des "arguments" comme ça ?
Excuse-les de ne pas avoir ta science...
MBouh
le 22/04/2016 11:43
Sinon on peut réfléchir une minute aussi. Le CA c'est fort ; Necropotence et Yawgmoth's Bargain ça fait un CA de taré sans grand moyen de le contrer, et en noir y a moyen de récupérer les points de vies perdu, ce qui presque est le seul défaut de ces cartes.

Il faut faire des tests pour montrer que le CA c'est fort ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/04/2016 12:07
MBouh : bah apparemment puisque qu'ancestral vision et treasure cruise sont encore autorisées...
L'argument du "mauvais topdeck blabla" mouais, Serra's Ascendant n'est pas un bon topdeck non plus, et pourtant...
walkingdead07
le 22/04/2016 12:21
@MBouh & Citanul

Oui, il faut faire des tests pour voir ce qu'un exemplaire de chacune de ces cartes donne dans un format 20pv et 99 cartes ou la manabase doit être stabilisée, ce qui passe bien souvent par des points de vie, ce que n'aime pas trop Necro/Bargain et donc chacune ne se joue pas de la même façon, dans les mêmes packs, et les éventuels abus sont limités de part les règles du format.

Donc pour l'historique du format, je vais parler de ce que je connais, parce que oui, Necropotence, oui j'ai joué Necro à sa sortie et bien des années après, le CA qu'il fait, je connais aussi. On jouais Necro x4 dans des packs 60 cartes 20pv et AUCUN terrain qui pique : les dual-lands, ceux que les gens payent des centaines d'euros aujourd'hui t'sais.

Donc en DC, 99 cartes singleton et 20pv, format quasi tutorless pour qui ne joue pas vert, et ou la restriction des couleurs ne permet pas de jouer W-Tutor à moins d'utiliser un général à la fois au moins B (pour Necro/Bargain forcément) et W (pour tutor) donc déjà on utilise 2 couleurs donc une manabase qui commence à piquer ce qui fait commencer la partie avec moins de 20 pv, ce que Necro/Bargain n'aiment pas en particulier si rouge devient viable.


Necro sera jouable rapidement dans des decks mono-B voir bi-color, au dela, elle ne sera pas jouable rapidement. Or les decks tier 1 à base noir, il n'y en a pas des masses, voir pas du tout, Necro participerait à renforcer la jouabilité de la couleur tout en étant bien plus fair qu'en 30pv (oui parce que le sujet traite des 20pv, je le rappel au cas ou MBouh puisque tu pleure sur tous es posts à la moindre réflexion partagées des joueurs)

Yawgmoth's Bargain sera jouable rapidement dans tout deck cailloux/elfe, fait piocher quand on veut contrairement à Necro, la carte peut sortir tour 3 mais rarement (jamais?) plus tôt, avec seulement 2 mana colorés elle est moins difficile à caser dans de nombreux decks Bx/Bxx que Necro.

A noter qu'en noir pur, les cartes pour regagner des PV sont pour la plupart lentes (Drain Life, Corrupt entre autre) et sont toutes très vulnérables aux contres et qu'il y a bien trop peu de sorts de défausse viable donc peu de redondance pour taunt le U-player, on ne peut pas non plus se débarrasser facilement d'une Necro en noir, ça passait par Nevinyral's Disk avant voir un splash blanc pour Disenchant (donc en DC : général BW, donc manabase qui pique).


Bref, oui je me dis que dans le format DC avec les contraintes que les règles imposent, ce n'est pas ridicule d'autoriser Necropotence si les 20pv sont adoptés pour un tas de raison, surtout que le meta évoluera (créature.deck, rdw.deck entre autre).

Et dernier point, Yawgmoth's Bargain est interdite en Commander (les règles originales du format que vous jouez) et que Necropotence est autorisée, alors que le format compte non pas 30pv mais 40 ! Je vous laisse vous poser les bonnes questions, si vous en êtes capables (ce dont je doute), pour savoir pourquoi.


Citation :
Sinon on peut réfléchir une minute aussi.

En une minute tu ne réfléchis pas, la réflexion demande de regarder plus loin que le bout de son nez.
gad47
le 22/04/2016 12:56
Le deban de mox ruby serait bien pour daretti dans un format à 20pv!!! Attendre tour 3-4 pour commencer à gérer agro va étre dur pour le général.
Citanul
le 22/04/2016 12:58
Bon alors on va développer même si ça ne compensera pas le manque de bases.

Pour l'historique, necro a fait sa domination en T2, où il n'y avait pas de bilands. Soit ta mémoire te fait défaut, soit tu n'as joué la carte qu'avec des potes, avec des règles maisons. A la création de l'extend on a eu droit à la combo biland/necro (necro donate par exemple) mais pas avant.
Sabre Bargain était un deck dominant du format également (pour remettre dans le contexte de power level, y'avait brainstorm / counterspell dans le format).

Quasi tutorless? Donc en noir: Demonic Tutor, Sidisi undead visier, Grim Tutor, Rhystic Tutor. Je ne mets pas les tutors à plus en mana. Je t'assure que si necro est légal dans le format tu vas build autours et adapter les couleurs en fonction de toute façon.

Les decks seront créés autours, je pense que ce concept t'est inconnu car, au vu de ton intervention, tu ne conçois l'intégration de carte que dans les pet decks de chacun. En compétitif, pour gagner, on joue le meilleur pack (ce qui généralement inclut la/les meilleures cartes), pas son pet deck.

Je crois que tu ne te rends pas compte que le mec qui aura, au tour 3 on va rester gentil, finit son tour avec 7 cartes en main qu'il aura choisi aura un avantage insurmontable pour son adversaire, qu'il joue combo ou pas. Dans la plupart des cas il n'y aura pas de problèmes de pv à récupérer au tour d'après, l'adversaire sera juste mort via une combo.

RDW sera effectivement un problème pour ce pack mais je crois que tu rèves si tu penses que des créatures pourront se battre avec un des meilleurs moyen de CA jamais imprimé. Un meta avec Bargain / Necro rendrait Edric en général fair pour donner un élément de comparaison.

Tu n'as, je pense, pas compris comment marchait le Commander: le format multi, on ne joue pas à Magic, on fait de la politique, c'est le pays du rituel a 6 manas+ qui fait des trucs rigolos pour l'ensemble de la table. Ca va moyen se passer pour le joueur qui se ramène à la table avec un deck combo axé autours de Necropotence. Yawgmoth Bargain est ban parce que c'est juste craqué (car les 6 manas seront atteints assez facilement sans trop d'interactions des adversaires) dans un format hyper lent. Le DC, c'est compétitif, donc les gens vont tenter de break le format, le comité, d'empêcher ça (et dans une certaine mesure, le metagame mais sans gros tournoi genre GP/PT ou juste des events très réguliers comme sur mtgo, j'y crois pas trop). En Commander, le but est de passer un bon moment à la table, donc les decks combos trop débiles ne seront juste jamais sleevés.
BWdude
le 22/04/2016 13:02
Pour daretti, faut jouer les pyrolikes a 2 et a 3, ça calme bien aggro et les roast/carboniser et cie pour calmer les dorans et anafenza. Les builds actuels en 30 pv de daretti sont inadaptés dans le meta 20pv.


Le truc, c'est que daretti est assez moyen vs u-deck deck.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/04/2016 13:12
Je suis d'accord que Necropotence & Yawgmoth's Bargain sont des cartes très fortes, mais je vous invite néanmoins à regarder les listes de Highlander, cf. mtgtop8. En tout, 5 listes ont Necropotence, sur 300 decks (et pas un seul après 2013). Idem pour Yawgmoth's Bargain.

Par ailleurs, avec Necropotence, le joueur n'aura pas vraiment "choisi les 7 cartes qu'il aura en main fin de tour" car on joue en singleton avec une bibliothèque de 99 cartes, et on n'a que 20 points de vie.

Honnêtement, builde un deck avec Necropotence que tu penses breaker le format en 20 points de vie, une fois que c'est fait tu me MP, je prends n'importe quelle liste qu'on me filera un minimum testée en 20 pv, et on regarde sur qq games :)
walkingdead07
le 22/04/2016 13:14
@Citanul

Necro/Donate/Illusions en T1.X c'était vers la fin de Necro hein.
Il y a eu quantité de decks basés sur Necro avant.

Tiens, vu que tu aime l'historique, petite piqure de rappel : https://www.youtube.com/watch?v=NtCNKSXPpMA
C'était de l'étendu aussi, au tout début puisque de mémoire l'étendu date de 1997 et c'est AVEC des dual-lands là.
Citanul
le 22/04/2016 13:21
Le T2 avec necro c'était 1996, ensuite viendra l'étendu ou les necro côtoieront les duals. C'est ce que j'ai marqué non?
Citanul
le 22/04/2016 13:25
Citation :
Par ailleurs, avec Necropotence, le joueur n'aura pas vraiment "choisi les 7 cartes qu'il aura en main fin de tour" car on joue en singleton avec une bibliothèque de 99 cartes, et on n'a que 20 points de vie.

Honnêtement, builde un deck avec Necropotence que tu penses breaker le format en 20 points de vie, une fois que c'est fait tu me MP, je prends n'importe quelle liste qu'on me filera un minimum testée en 20 pv, et on regarde sur qq games


Choisi parmis les cartes piochées évidemment.

Donc pour expliquer qu'une carte est trop forte dans un certain environnement, il faut faire un pack et prouver dans un format inexistant que ce deck est fort. Les team pros arrivent même pas toutes à trouver Eldrazi en Modern sur un nouveau format pour un tournoi super important comme le PT mais tu demandes à un joueur seul (et loin des capacités d'un pro player) de faire mieux, tout seul, pour le fun? Je vais donc me permettre de décliner. Ce qui n'invalidera pas forcément ce que j'ai dit plus haut.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.