graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
soullessoni
Paris
le 20/04/2016 14:25
Purphoros me semble tenir avec quelques wrath effects et des producteurs de token pour chump quand il faut.
Teferi, je parle de la créature, et a priori, ça doit tenir aussi bien que clique je pense.
lhf
le 20/04/2016 14:30
Le problème de purphoros n'a rien à voir avec les 20 PV.
C'est un mono red aggro dont le général coute 4.

Il ne pourra jamais rien faire de compétitif en 99 cartes, 20 ou 30 ne change rien.
soullessoni
Paris
le 20/04/2016 14:34
http://www.mtgtop8.com/event?e=6741&d=238723&f=EDH

Jamais rien donc. Le pack est boudé parce que les joueurs préfèrent Krenko ou Zurgo en mono-red, mais ça me semble pas déconnant comme choix de général. C'est pas le meilleur, mais il existe plus que Jayard Ballard par exemple.
lhf
le 20/04/2016 14:56
Question de gout perso, je n'aime pas jouer un deck qui va osciller entre j'ai pas assez de land et j'ai trop de land.

37 land pour un général à 4 sans moyen de compenser les mauvaises draw, c'est en même temps trop et pas assez. Ce n'est pas la poignée de cailloux qui va changer quelque chose. Au contraire, ca empire le problème.

J'ai vu plus d'un joueur tenter de le build et aucun n'arrive à trouver le bon équilibre. C'est juste une question de stat.
Daretti s'en sort bien mieux, car il peut jouer plus de source et surtout, une bonne parti n'est pas morte en cas de surplus grâce au général. Ce n'est pas le cas de purphoros.

Qd ca sort bien, c'est un bon deck, mais il y a bien trop de cas où il ne va pas bien sortir et malheureusement, il n'a aucun moyen pour compenser ces mauvaises sorties.

Après, ca reste mon avis perso et ca n'engage que moi.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/04/2016 15:03
C'est marrant parce que Krenko fait quand même top 8 sur le tournoi d'Orleans. 20 joueurs OK, mais le strict fait que "ça coute 4 et c'est rouge[sans vert]" ça me semble pas forcément un gros soucis.
lhf
le 20/04/2016 15:23
Penses tu qu'un tournoi de 20 joueur ds un meta non connu soit fiable pour faire des stats ?

Après, oui, on peut dire que krenko a 100% de top 8 en 20PV. Mais pardonne moi d'être un peu dubitatif.
ardo
le 20/04/2016 15:29
Krenko est tributaire des 20 ou 30 pvs. il a été longtemps testé avant le DTC5 puis avant le DTC6 sur rouen, avec des vrais MU et il nous a semblé clair sur la fin que quelque soit le build ( aggro pandanstaface ou bouiboui cartes chiantes ), il bloquait sur :
- principalement les 30 pvs. manquait toujours entre 7 à 11 Points à coller
- plus minoritairement : tomber contre des decks qui faisaient survie X fois grâce à craddle OU tomber contre Marath, ca faisait pas bander ^^

Donc je veux bien croire, pour avoir participer à une 50aine de parties avec ou contre krenko, que dans un format en 20pvs sans cradlle, ca puisse mieux s'en sortir.
lhf
le 20/04/2016 15:42
Pour moi, ca bloque sur combo et sur sa stabilité.
Enlève combo de l'équation et ca commence à être bien plus dangereux.

Perso, je ne ferais jamais la bêtise de sous estimer un red deck gob en jouant un vrai deck contrôle (donc pas combo/controle), même en 30 PV.
A noté qu'en 20 PV, je vais faire NR : jouer du wall et du gain PV. Pas sur que tu sois gagnant.
ardo
le 20/04/2016 15:50
C est ce que je sous entendais quand je parlais de Survie pour combo.
Maintenant, combo ne doit pas être aussi à l'ais qu'en 30 hps, le matelas de 10 pvs qui equivaut deux fog contre un deck aggro n existe plus.
Pour la stabilité, c est pour ca qu'on etait parti sur un deck moins punchy mais plus a armer des toolbox chiantes à base d artos et a activer deux trois fois papa pour aller au kill. deux hics avaient cependant bloqué la participation du joueur au DTC :
1/ ca avait multiplié par 3 le prix du pack ( oui je sais, osef quand on parle de compét mais pour certains c est une réalité ) et 2/ y avait toujours Marath. et pas pour son côté combo hein, non no, juste pour son coté Jitte sur pattes
lhf
le 20/04/2016 15:55
Citation :
Maintenant, combo ne doit pas être aussi à l'ais qu'en 30 hps, le matelas de 10 pvs qui equivaut deux fog contre un deck aggro n existe plus.

On ne peut pas le savoir avec aussi peu de test.
A priori, je suis d'accord avec toi. Mais je ne veux pas être catégorique.

Surtout que je vois bien les joueurs de 20 PV commencer à demander le déban de certaines cartes. C'est d'ailleurs l'un des principales arguments pour le 20PV : diminuer la ban list.



Pour finir, je vais refaire cette remarque. Si ton problème est combo, alors arrange toi avec tes amis pour jouer sans deck combo. Et là krenko aura toutes ses chances en 30PV, enfin qd il n'aura pas de problème de mana.


Citation :
juste pour son coté Jitte sur pattes

Il aurait du être ban dès son annonce.
ardo
le 20/04/2016 16:03
Citation :
Pour finir, je vais refaire cette remarque. Si ton problème est combo


Bah non, le but - comme je le disais dans mon post plus haut - est de tester des decks de facon viable en vu des DTC, donc tester sans prendre en compte combo c est aller dans le mur. c est pas seulement faire des soirées test-potes-bière.

Et puis bon, étant aussi un joueur combo - enfin combo-fair à la aluren ou cadaverous bloom - qui a déjà joué Animar* en tournois, j aurais le mauvais rôle de cracher sur combo

* et pourtant je suis pour un ban de statue et survie pour nerfer ce gégé... comme quoi...
soullessoni
Paris
le 20/04/2016 16:04
Citation :
Il aurait du être ban dès son annonce.

Oui.
Darkent

le 20/04/2016 16:08
Citation :
Il aurait du être ban dès son annonce.


Lol
ardo
le 20/04/2016 16:13
Citation :
Il aurait du être ban dès son annonce.


Ou tout du moins dans l'année suivante.
Ok, c est moche pour Naya. Ok, il peut AUSSI être buildé en total aggro ( liste bientôt ). Ok après il nous restera qu'Uril, Mayael et Riss *, mais bon quand même... il est néfaste... donc non, pas
Citation :
Lol
, non :p

* il y avait un général moustache dans cette phrase, sauras tu le reconnaître ?
ardo
le 21/04/2016 15:39
Citation :
Petit tournoi d'asso ce soir dans le 42 en 20 PVs. 13 joueurs.
A priori, ban list classique sauf BtB ban et serra ascendant deban. Ah et on souffle chaudement que bargain serait autorisé en test.

Je vous fait un petit report ce week end ?

Bon allez bisous à la famille, toussa toussa


Chose promise...

Alors ce fut, pour le moins folklorique.

Le field ( on etait 14 ) :
- 3 Zurgo MonoRed
- 1 Griselbrand
- 1 Damia ( moi )
- 2 Marath
- 1 Thalia
- 1 Animar
- 1 Jor Kadeem
- 2 GAA
- 1 Narset
- 1 Ojutai

Aprés un long apéro et avoir discuté les uns les autres des changements apportés par les 20 pvs, on attaque pour 4 rondes...

Je commencer ma ronde 1 avec mon Damia aluren ( la flemme de monter autre chose ) en affrontant un Narset buildé pour l occassion et donc rempli de pyrolike et autres saloperies destinées aux jeux aggros.
La 1 est a sens unique, je rampes tranquillou, lui défausse deux lands sur tourach que je cast aprés avoir vu que des soft counters inutiles sur gytaxian, et tandis que nanarset trigger deux fois dans du vent ( pyrolikes, land et contres ), j assemble damia + psychatog fin de tour pour kill tranquillou en deux phases de sauce.
La 2 est plus lente, plus au rythme d 'un narset normal. Ayant constaté que je joue pas de dork, il reste sur la reserve, flinguant mes tutos les un aprés les autres. Il finira pas me tuer avec des bifles d'Ajani Vengeant dans d'atroces douleurs.
On aura pas le temps de faire la 3
0-0-1

La deuxième ronde est contre Jor Kadeem. je connais bien vu que j ai aidé son proprio à le monter. ca va donc pas être passionnant.
A la première, je commence mais il me champagnise la gueule avec un tour 1 démentiel : land arto, petal lotus, mox de chrome, amulette ornée de joyaux, caillou... bon... j ai l'air con avec mon île...
J arrive à gérer deux fois le gégé qui a toutefois le temps de me descendre à 4. Par contre, il pourra pas le recaster car trop cher.
Je commences à m'installer en tutorisant Aluren mais ses deux tours qui suivent sont Recteur de l'académie + bombardement des gobelins suivi de sac recteur sur bombardement pour aller chercher Renouvellement Perpetuel + ranger d eos dans créa a CCm=0...
La 2 est moins speed puisqu il est en retard de 2 tours sur son 4eme land drop. ca me laisse le temps de balancer agente sans eclats + harpie des cavernes sous aluren, il concéde.
A la 3, on full comme des porcs tous les deux, ce qui est plus profitable pour moi. Damia ira au bout toute seule comme une grande. Coup de bol pour moi, il aura pas piocher un seul blast...
1-0-1

La 3 est contre Zurgo MonoR. Alors ca me faisait un peu peur mais au final ca va. j ai l impression que Zurgo s essouffle trop ( je sais, monoR, captain obv, toussa toussa ), mais la je trouve ca flagrant. Tands qu'il nous bourre, les moindres sorts de discard le mettent au supplice et des bêtes genre psychatog avec son boost ou harpie des cavernes en auto bounce sont une plaie pour lui. résultat, je gagne 2-0 sans être trop inquiété. Cela dit, je touche survie aux deux parties et contre ça, bah il peut pas lutter. et ce même si, dans l absolu, mon adversaire a mieux joué cette ronde que moi...
2-0-1

La 4 est un Griselbrand qui, à ma grande surprise en 20pvs, est invaincu...
Je comprends vite pourquoi quand je mange une Bargain tour 4... Le CA de b***** qu'il fait à ce moment ( je pioche 10 dont deux drain life ) m'envoie dans l'espace. Honnêtement, je sais même plus comment il me kill... au drain life je crois bien.
On fait la deux, je vois Bargain sur inquisition ( non mais sérieux... ) et donc vais tuto sur Wordly un sage du reboisement. J'aurais juste à le garder en main puisque n'y trouvant pas de solution, il ne jouera même pas son bargain... je garde de quoi gérer Grisel et je gagne à la harpie.
On se lance dans la game 3. J ai une main pas terrible, lui non plus. On finira par mulliganer à 5 tous les deux. Sauf qu il n ira pas plus loin que 3 land et je gagne sur death ( beurk ).. heureusement cela dit, car je me faisais déboiter sur les deux parties amicale qu'on jouera par la suite...
3-0-1

Le top 4 - l heure n est pas si avancée donc on décide de les jouer - est donc le suivant :
1er : Marath
2eme : Marath
3eme : Damia
4eme : Griselbrand

Je tombe contre donc Marath. Aprés la bonne surprise de voir un marath aggro ( si si ) adapté pour les 20 pvs, donc moins combo ( il ne garde que Survie pour le côté solution à tout ), je m'apercois que je pourrais faire ce que je veux, je ne passerais pas. Les deux parties sont les mêmes, il me défonces mes bêtes, m envoie mes enchant au cimetierre et rigole quand je résoud Psychatog ( il se prendra StP... )
Et quand les elementaux de marath achèvent de me bourrer, je me sens un peu frustré^^

De son côté, le grisel est aussi dans les choux. il affronte pour sa part un marath plus classique dans les combos avec en plus du gain de pvs pour tenir. Si il arrive, grâce à un enchainements de bonnes discards, à en gagner une, grisel perd quand même 2-1.

je verrais pas le match Marath vs Marath puisque je serais sur mes parties pour le fun contre grisel. Tout ce que je sais c est que Marath combo gagne en déployant assez de gain life pour emmerde marath aggro.

Mon point de vue apres ce 20 pvs :

- Les cartes comme Sylvan et Lim Dul s vault qui abusaient des PVs pour un CA ou une qualité de draw sont moins auto play. on a un peu plus les fesses qui font bravo de keep 3 sur bibal.
- Survie du plus apte déséquilibre les parties, même ( voir surtout ) contre aggro. A chaque fois ou survie a touché la table dans un match aggro vs combo deck, combo deck a gagné.
- marath est vraiment une nuisance.
- Les decks ramp ( mon damia, le grisel ) ne sont pas a la rue. Même si pour le grisel on peut l apparanter a un MBC et même si pour ma part on peut dire que j ai eu de la chatte, j ai pas eu la sensation que les -10 pvs changeaient vraiment les choses. juste jouer plus intelligement et être plus prudent dans nos choix.
- Les controles - hormi le narset - étaient à la rue. Les joueurs étaient convaincus qu'en restant sur les acquis de 30 pvs, cela allait marcher... résultat, pas assez d anti bêtes, des plans de jeu qui se mettent en place trop longuement et donc pas des masses de victoire...
- aggro est plus présent mais pas étouffant, je trouve.
- Le animar a fait 0 victoires. c etait une version full combo qui n'a pas touché de survie ,qui a passé son temps à bouibouiter et untaper dans le vide avec animar qui se faisait gérer avec un étonnante facilité...
- les rondes durent moins longtemps. j ai fait le seul draw de la nuit et en général, c'était plié dans les 45 minutes

voila voila, ca reste un petit tournoi de 14 joueurs mais c est deja ca...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/04/2016 16:04
Citation :
On fait la deux, je vois Yawgmoth's Bargain sur Inquisition of Kozilek (non mais sérieux...) et donc vais chercher un Sage du reboisement avec Worldly Tutor. J'aurai juste à le garder en main puisque n'y trouvant pas de solution, il ne jouera même pas son bargain... je garde de quoi gérer Griselbrand et je gagne à la Cavern Harpy.

Alors là je ne comprends pas : ton adversaire, parce que tu as un pète-enchantement, ne veut pas jouer son enchantement cheaté pour piocher des tas de cartes ? Vraiment ?
walkingdead07
le 21/04/2016 16:05
@ardo : Yawgmoth's Bargain autorisé !?
ardo
le 21/04/2016 16:09
Citation :
Petit tournoi d'asso ce soir dans le 42 en 20 PVs. 13 joueurs.
A priori, ban list classique sauf BtB ban et serra ascendant deban. Ah et on souffle chaudement que bargain serait autorisé en test.

Je vous fait un petit report ce week end ?

Bon allez bisous à la famille, toussa toussa


on est d accord que son play était limite compréhensible. je sais qu avec Aluren en jeu de mon côté et Sage en main, il s'est emmélé les pinceaux. Sur les parties fun pendant Marath vs Marath, il a corrigé ça et je me suis pris une branlée.

Citation :
@ardo : Yawgmoth's Bargain autorisé !?


Oui. ils voulaient voir ce que ca donnait. Résultats : c est chiant mais pas si débile que ça. Ca avait tendance à rester une grosse pochette vide contre les decks les plus aggros.. mais contre mon Damia, forcement... Autant Necropotence - par exemple - doit rester sur la ban list en 20pvs, autant Bargain, il y a question à se poser ( même si dans Grisel qui rampe comme un cochon, c est obviousement stupide je te l accorde ).
walkingdead07
le 21/04/2016 16:39
Un deck BG peut très facilement abuser de Yawgmoth's Bargain (que je mets bien au-dessus de Necropotence en terme de déséquilibre).
Vous avez le mérite d'avori testé au moins ^^
ardo
le 21/04/2016 16:48
Citation :
Un deck BG peut très facilement abuser de Yawgmoth's Bargain (que je mets bien au-dessus de Necropotence en terme de déséquilibre).
Vous avez le mérite d'avori testé au moins ^^


ah mais totalement... rien que le crapaud et yawgmoth et du dregde, ca doit etre trés trés con
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.