graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Gaviro
Paris
le 18/04/2016 21:40
Si ça intéresse quelqu'un, j'avais buildé un 5C Burn (le commander est une hache de lave ^^).
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=463372
Fevin


SYLVIN
...
le 18/04/2016 23:10
Citation :
Pourquoi la taille de la bibliothèque interdit l'existence d'un side ?


Sider par exemple 8 cartes c'est sortir 8 cartes. Il s'agira de cartes en 1 exemplaires par définition. Hors trouver 8 cartes dans 99 cartes même si l'on sait exactement lesquelles ça ralentit trop la ronde. Et la plupart des gens ne sont pas sur de quoi sider, déja dans 60 cartes en 4 exemplaires y'en a qui arrivent à prendre 3 mn ...

Concernant Combo en TL

Je vais répondre par politesse à Filgaia & à walkingdead07.

Quelques raisons :

* Le TL désavantage grandement les decks avec des contres par sa structure (peu de piocheurs biens à moins de 4 en CCM). Le lapin deviens plus fort 'il n'y a pas de renard dans la foret.
* Un metagame réputé aggro avec que 10 slots de sideboard rendant les cartes de sideboard contre combo peu rentables.
* 25 PV; les 5 PV peuvent offrir un tour face à aggro.
* 49 cartes c'est très peu. Certes on a pas acces au 4X mais on a acces aux doublons fonctionels notament pour les sorts de manipulation.
* une banlist favorable avec Mystical tutor legale mais pas Pincecrane ou survie par exemple.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
20., 25, ou 30....
le 19/04/2016 0:56
%QPourquoi pas 26.5, comme ça,' on peut jouerlittle girl
jayrems

le 19/04/2016 8:29
Citation :
Le lapin deviens plus fort 'il n'y a pas de renard dans la foret.


ça c'est la seule chose censée du post.

Par contre Fevin, loin de moi de te mettre en doute, mais joue tu en tiny, car pour y jouer regulierement , combo c'est fort mais c'est pas non plus 95% du meta (si on peut utiliser ce mot vu le nombre de tournoi réalisé)

Tes arguments sont recevable sur le papier, sauf qu'en gros piocheurs, t'oublie zenith bleu qui est recursif, revelation qui peut faire des games, les piocheurs noirs qui sont plus que correct et j'en oublie certainement (apres j'aime pas le bleu peut pas te dire plus sur la jouabilité en classique avec un gg comme clique)

Pour la ban list, c'est un point noir certes, certains choix ne sont pas tous justifié, après je t'avoue que Mystical me semble pas etre un problème tutorisant une seule fois une carte à 3 mana max, ce qui semble pas le bout du monde (ca tuto pas wrath vs aggro a part toxic ou pacte qui vont mettre des points).

Survie et clamp elles vont faire du QA ou CA permanent, c'est plus problématique quand l'un voit quasi 3/4 de sa bibli.

Voila c'est mon humble avis, vous pouvez me jeter des pierres si vous me considerez comme un heretique, mais pas le bucher, je suis pas roux !
jayrems

le 19/04/2016 8:31
Citation :
ca tuto pas wrath


de vrai wrath radicale j'entend, j'ai oublié un mot :)
walkingdead07
le 19/04/2016 11:50
Big HS

En TL c'est vrai que bleu se voit amputé de quelqu'uns de ses meilleurs piocheurs (Dig Through Time, Treasure Cruise pour ne citer qu'eux) mais dispose toujours de ses cantrips (Repulse, Exclude, Repeal par exemple) et de tout ses manipulateurs de bibliothèque (Brainstorm-like, Impulse), et quelques piocheur (Ancestral Vision, Blue Sun's Zenith, le nouveau Epiphany at the Drownyard, mais ils sont tous lents, c'est vrai).
Bleu se voit également amputé de sa Force of Will et de son Cryptic Command aussi, il reste tout un tas d'excellents contre à 1-2ccm parfois 3.

Donc Mystical Tutor autorisé, ça ne me choque pas, il y a peu d'abus possible de part les règles et rien d'ingérable.

Survival of the Fittest bannie alors Gaea's Cradle est autorisée, je trouve ça réglo dans le format, on peut se bouffer de la grosse Hydre, à part ça... Pour le coup, Cradle devient une carte juste forte dans ce format et il y a de quoi gérer les elfes très facilement avec plein de decks différents sans pour autant être à la ramasse complet contre certains archétypes (ce qui n'était pas le cas en DC).


D'après mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut, j'en conviens) :
- Je persiste et signe que jouer Aggro en TL est tout ce qu'il y a de plus normal au même titre que Control ou Combo, seuls les Ramp à la Wanderer n'existent pas à ma connaissance mais ça pourra venir si WotC édite une créature légendaire à 3ccm max avec X dans son cout et du texte dans la textbox.
- Le format est relativement équilibré entre les archétypes et les 5 couleurs sont viables (et non juste 2 ^^).
- La banlist est globalement bien gérée (Skullclamp y a sa place), Survival un peu moins mais là encore, multi-tutor restera toujours très fort, la carte est nerfée de part les règles, mais des abus sont possibles ^^.
- Les 25pv permettent d'utiliser une manabase qui pique pour les tricolor, il permet aussi aux Controls et Combos d'être moins à la ramasse face à Aggro qui touchera ses "spoilers" plus régulièrement via une bibliothèque de 49 cartes par rapport à une qui fait 99 cartes (ça change BEAUCOUP la donne ^^). Le ratio -11 cartes en bibliothèque pour un +5pv par rapport à un format classique n'est pas ridicule du tout.

La vraie difficulté c'est qu'en 49 cartes on a pas assez de slots pour rentrer ce qu'on veut, donc il y a des choix à faire, le side permet un peu de souplesse.

Le format TL est ce qu'il est, on aime ou pas, la règle des 3ccm en freine plus d'un (à tord), mais il a clairement son charme, il est globalement réussi et équilibré, et surtout il a une structure plus convaincante que les autres formats singleton pour la compétition.
Fevin


SYLVIN
...
le 19/04/2016 11:54
Oui je joues en TL ; en tournoi et hors tournoi. Oui beaucoup de gens jouent aggro dans ce format je le sais. Oui je connais le metagame.

Je dis pas que Combo domine; je dis que ça devrait être le cas :

Citation :
Si le format était un minimum compétitif le metagame serait completement orienté.


Ma phrase n'est pas complètement explicite; le politiquement correct nuit toujours à la précision des débats ...
MBouh
le 19/04/2016 13:00
Pourquoi les gens ne jouent pas en tiny leader si c'est si bien que ça un format plus rapide avec les sorts trop fort injouables ?

Pourquoi vouloir changer le DC en tiny leader-like ?

Tous ces débats on réussi à me convaincre que lhf à raison sur bon nombre de points en fait. -_-'

Après pour ces tests tout ce que je vois là c'est des gens content que le format ne soit pas compétitif. En fait, ce qu'il faudrait, c'est un format qui empêche la compétition. Remarque, bannir tous les généraux qui perf pourrait avoir cet effet en fait.
lhf
le 19/04/2016 13:08
Citation :
Pourquoi vouloir changer le DC en tiny leader-like ?

Parce que le DC a des défaut et que changer le format semble toujours résoudre les problèmes. Mais malheureusement qd on fait suffisament de test, on se rend compte qu'on ne fait changer qu'un problème par un autre.

D'où le fait qu'au départ, j'étais pour le 20 (il y a 2/3ans) et que maintenant, je suis contre.
Il y a aussi la politique du comité qui m'entraine à être contre. Il n'y a aucune raison pour qu'elle change en 20 PV, donc on va se retrouver avec la même merde, enfin elle aura une autre couleur, mais le gout sera le même.

Et un dernier point qui me fait aller contre le 20 PV, c'est la mentalité des joueurs.
A la base le 20 PV est fait pour avoir une ban list moins longue. Tous les pro du 20 PV nous sorte qu'on va enfin pouvoir rejouer des cartes que le méchant comité nous interdit de jouer. Et au final, ils sont déjà en train d'augmenter la ban list.

Sérieusement, arrêter de nous casser les pieds avec cette idée et commencez par multipliez par 10 la ban list en 30 PV. Ca va résoudre 99% de vos problèmes et vous allez pouvoir enfin jouer aggro.
Filgaia
le 19/04/2016 13:11
Fevin -> Je n'ai jamais dit que tu as dit que combo dominai mais que ton hypothèse comme quoi combo dominerait si le format était compétitif.

Il faudra m'expliquer de quelle combo tu parles. Moi je ne connais que Storm qui marche à fond, mais si les ezuri et co sont des bye sur patte, on perd très largement contre un lambda deck meule ou un deck qui joue un tant soit peu de discards.

Et entre elixir, stifle et flutterstorm, y'a de bonnes armes contre le pack (certes il n'y a que 10 slots mais on touche le side plus facilement, pas besoin de mettre de doublons)

En plus mystical tutor dans un plan storm n'est pas overcheaté non plus, parchemin du marchand fait aussi bien le taf si ce n'est mieux.
SurfSilver
Orléans, France
le 19/04/2016 13:26
Voici les listes du top 8 : http://mtgtop8.com/event?e=12140&f=EDH
falaakr
le 19/04/2016 13:38
Salut,

Y'a un problème avec la liste de moncana, il m'a joué ankh de mishra mais elle n'est pas dans sa liste
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 19/04/2016 13:39
Oh ho.....
De la tricherie ?
Moncana
le 19/04/2016 14:12
Possible que j'ai fait une erreur en rédigeant la liste
En effet je jouait ank
Moncana
le 19/04/2016 14:15
Je regarderai en detail, mais étant en vacances , pas de suite!
ardo
le 20/04/2016 13:19
Petit tournoi d'asso ce soir dans le 42 en 20 PVs. 13 joueurs.
A priori, ban list classique sauf BtB ban et serra ascendant deban. Ah et on souffle chaudement que bargain serait autorisé en test.

Je vous fait un petit report ce week end ?

Bon allez bisous à la famille, toussa toussa
BWdude
le 20/04/2016 13:20
Pourquoi pas, meme a treize apotres, ça peut etre interessant

Tous les tournois dans ce "format" sont bons a observer pour en tirer conclusions et pour metagamer.
difool2
Soissons, Chnord
le 20/04/2016 14:13
A propos des 20 pv, y des monocolores jouables à part Zurgo et Titania?
soullessoni
Paris
Mono-chrome
le 20/04/2016 14:19
Blanc : Kythéon
Vert : Nissa, Titania, Ezuri (?)
Rouge : Zurgo, Krenko, Pruphoros
Noir : Liliana, Sidisi
Bleu : Jace, Clique, Teferi
difool2
Soissons, Chnord
le 20/04/2016 14:22
Tu peux virer : ezuri, purphoros,teferi qui me semblent pas tenir les 20 pv. Clique, je reste sceptique.
Après, j'ai pas testé mais j'air peur que 20 pv tuent la diversité des monos jouables.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.