graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Grenur
le 18/04/2016 14:08
Darkent et ses petits surnoms <3 Ce forum est fantastique.
Darkent

le 18/04/2016 14:16
Citation :
Darkent et ses petits surnoms <3 Ce forum est fantastique.


Oui ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/04/2016 14:26
Je suis venu, j'ai lu

J'ai décidé que je n'aimais pas votre format.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/04/2016 14:27
De prime abord, le passage à 20pv n'aurait il pas un effet néfaste sur les contrôles lourds?? Ce serait dommage de troquer contrôle en faveur d'aggro....
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/04/2016 14:37
Le soucis que j'ai avec le format, c'est que si aggro devient un vrai deck et si contrôle parvient bien à s'adapter, c'est plutôt les packs un peu plus bouiboui que l'on ne trouve qu'en DC qui trinquent. Du genre Meren, Sidisi Bug, Zegana, Surrak, Mimeo, 5CC, Kaalia, les packs GS.

J'aime le sens dans lequel ça évolue, mais pas l'amplitude de l'évolution. Mais 25 Pvs, c'est moche pour trop de monde. Apparemment.
coulin
le 18/04/2016 14:37
Citation :
Je suis venu, j'ai lu

J'ai décidé que je n'aimais pas votre format.


C'est une blague ou pas ?
Si c'est pas le cas j'veux bien des explications, parce que ça fait pas avancer grand chose ce genre de phrase.

Et sinon, de tout ceux qui ont testé, personne ne répond à la question récurrente : "Est-ce que tout ne se joue pas à la main de départ ?"
Moi c'est ma crainte principale, même si j'ai 5/6 wrath dans le decks, sur 20pv avec contrôle j'suis pas certain de les toucher avec si peu de pv (vous me direz que c'est l'jeux). Pareil pour le problème des lands.

Après on peu faire le même raisonnement pour les autres archétypes, ça devient difficile de ramper car on a pas 25 thons dans la bibli, contrôler devient chaud pour adapter la liste (sans pouvoir dé-sider mes wrath contre contrôle, j'ai moins envie d'en mettre pleins contre aggro).

J'ai peur que ça favorise les listes ultraredondante (type t1 elfe avec gros gégé qui suit), au détriment du reste. Et j'crois que c'est déjà un problème en DC.

Après je précise que j'ai pas testé du tout (j'suis loin de mon groupe de joueurs en ce moment), mais que ça m'interesse pas mal. Alors j'dis surement des grosses conneries dans ce petit pavé mais j'veux bien que vous m'expliquiez calmement pourquoi je suis dans l'erreur.
ashalan

Légende
le 18/04/2016 14:41
Citation :
Comme l'a déjà expliqué Sly21, t'as le syndrome Hugoken


ho mon dieu tu as exhumé vraiment loin là ^^
jayrems

le 18/04/2016 14:43
Règle du Format :

59 Cartes + Général
Main de départ : 6 cartes , le général étant la 7ème
Couleur jouable dans le deck de l'identité couleur du général
Singleton
Mulligan Vancouver
Side 15 Cartes
20 Pvs
Pas de kill au point de général, car on veut voir des bêtes dans le format :D



Ban List :

Ile
Foret
asimov67
Metz, France
le 18/04/2016 14:48
Citation :
J'aime le sens dans lequel ça évolue, mais pas l'amplitude de l'évolution. Mais 25 Pvs, c'est moche pour trop de monde. Apparemment.


Et si on faisait le choix en se basant principalement sur la raison et non l'esthétique du nombre...

Dans le cas où les résultats démontrent que le 25 PV ouvre un métagame plus large et intéressant que le 20 pv sans pour autant créer de nouveaux problèmes;
Doit on persister sur le 20 pv car ça "plait à plus de monde"?

La situation inverse entre "20 & 25"PV est aussi existante.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/04/2016 14:49
Alors:

C'est simple, Kaalia, est devenu Alesha pour pouvoir vire dans votre format et pour que je puisse joué ces couleurs.

Je n'aime pas ce format.
Je n'ai pas le temps de m'installer, je rentre plus wrath qui punissent mon board, j'ai viré le plan réanimator, viré le plan sneak (car comme drop a 4, on préfère autre chose de plus percutant).

Je n'aime pas ce format a 20 Pv ou tu peut tourner autour de rien.
La tu joue ton GG, et paf anti-bete, tu peut même pas tourner autour.
Alors du coup c'est les GG rapide qui se démène le mieux.

Pour moi c'est non, je ne veut pas de ce format.
Il m'oppresse, ne me laisse pas la liberté de build...
lhf
le 18/04/2016 14:52
Citation :
Et sinon, de tout ceux qui ont testé, personne ne répond à la question récurrente : "Est-ce que tout ne se joue pas à la main de départ ?


On joue à magic the opening hand, sauf en miroir de controle.
Pas besoin d'être devin pour savoir vers quel genre de deck, on va finir par se tourner.


Citation :
Moi c'est ma crainte principale, même si j'ai 5/6 wrath dans le decks, sur 20pv avec contrôle j'suis pas certain de les toucher avec si peu de pv (vous me direz que c'est l'jeux). Pareil pour le problème des lands.

Justement, tu ne pack pas des wrath, tu pack un stock d'anti crea, support par des wall.
Puis si tu tombes sur geist ou narset, tu pleures car 99% de ton pack est inutile.
Ou alors tu joues des contres, comme en 30PV..

Enfin, c'est l'impression que ca me donne.

En prime, tu ne peux même pas jouer de pyro vu qu'il y a encore marath et doran. Et fun fact, kytheon s'en fout des wrath, enfin, c'était déjà le cas en 30.

Citation :
J'ai peur que ça favorise les listes ultraredondante (type t1 elfe avec gros gégé qui suit), au détriment du reste. Et j'crois que c'est déjà un problème en DC.

Même pas.
Là, je test meren, on peut difficilement faire plus ultraredondant en bicolore sans U, mais il n'empêche que tu alternes entre les full et les less, sauf qu'en 20PV, tu n'as pas le temps de compenser.

Ds les autres choix bien stable, on a :
Geist est un bon choix. Le blanc/bleu est vraiment pas mal pour jouer sur 2 tableaux : encaissser aggro et ne pas mourir contre controle. Brago est un bon choix (faut penser à jouer une arrest).
Ds doran, tu as tous ce qu'il faut pour mettre la pression et l'encaisser. Skullbriar peut surprendre.
Marath est un vrai MVP.

Mais même ce genre de liste peut avoir des problèmes de stabilité.

Après, on n'a pas de meta. Donc impossible de vraiment builder correctement.


eths

le 18/04/2016 14:59
Citation :
Justement, tu ne pack pas des wrath, tu pack un stock d'anti crea, support par des wall.
Puis si tu tombes sur geist ou narset, tu pleures car 99% de ton pack est inutile.
Ou alors tu joues des contres, comme en 30PV..

Enfin, c'est l'impression que ca me donne.

En prime, tu ne peux même pas jouer de pyro vu qu'il y a encore marath et doran. Et fun fact, kytheon s'en fout des wrath, enfin, c'était déjà le cas en 30.


Oh merde tu dois faire des choix de buildings qui Font qu'il y a des MATCHS UP et pas seulement des couleurs ...

Bein oui en 20 pv il n'y a pas de strategie 100% insta avantagee, aggro a des sorties plus lineaires au niveau curve, mais les midrange qui les ecrasent ont de bons generaux aussi, et les controles ont toujours autant de redondance.

Et jugar ce format sur un demi tournoi ou personne est preparé et avec tres tres peu de tests, c'est un poil trop tot pour encourager ou critiquer ce format.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/04/2016 15:05
Les gens ont pas tester le format sur un ou plusieurs event (histoire d'avoir un minimum de recul, faut plusieurs mois de boulot) mais non. Ils connaissent déjà le metagame et ses conclusions.

Vous etes fort les mecs quand même..!

--

Citation :
J'aime le sens dans lequel ça évolue, mais pas l'amplitude de l'évolution. (20-25PVs)


De tester directement le 20 plutot que le 25 permet de plus grand contraste. de fait, ca doit mieux aider à sortir des conclusions (à titre de comparaison entre le 30 et 2X pv).

lhf
le 18/04/2016 15:07
Citation :
Oh merde tu dois faire des choix de buildings qui Font qu'il y a des MATCHS UP et pas seulement des couleurs ...

Ho merde tu joues ds un format sans side, résultat, tu gagnes en fonction du pairing et tu n'as absolument aucun moyen de revenir sur tes choix.

Désolé, je n'ai pas non plus envie de jouer au jeu du celui qui a les meilleurs pairing.

Je ne demande pas d'avoir le deck qui gagne contre tous. Je demande au moins un deck à 50% de win rate contre presque tous. C'est à dire un deck neutre. Tu ne peux pas le faire en 20PV.

Je serais d'accord avec toi, si tu m'offres au moins un side et que tu divises par 2 le nombres de cartes de la biblio. Ou alors d'autres changement, libre à toi de les trouver.


Citation :
Et jugar ce format sur un demi tournoi ou personne est preparé et avec tres tres peu de tests, c'est un poil trop tot pour encourager ou critiquer ce format.

Perso, je ne juge pas sur ce tournoi.
Le 20PV est une vieille histoire et des tests, j'en ai fait beaucoup, j'en ai même fait assez pour changer d'avis sur la question.
Darkent

le 18/04/2016 15:12
Citation :
Je ne demande pas d'avoir le deck qui gagne contre tous. Je demande au moins un deck à 50% de win rate contre presque tous. C'est à dire un deck neutre. Tu ne peux pas le faire en 20PV.


Qu'est-ce que t'en sais ?
je pose la question sans animosité particulière, je vois beaucoup d'affirmations et de trucs sortis de l'imagination et très peu de tests.
eths

le 18/04/2016 15:29
Citation :

Je ne demande pas d'avoir le deck qui gagne contre tous. Je demande au moins un deck à 50% de win rate contre presque tous. C'est à dire un deck neutre. Tu ne peux pas le faire en 20PV.


Tu peux pas faire ca a magic, quelque soit le format d'ailleurs. Le deck a 50% contre tout c'est un mythe.
Et meme un deck avec le máximum de 50% ca doit exister dans le format, typiquement un jund-ish qui grinde.

Je trouve ca plutot cool que la finale soit Narset vs Brago quand tout le monde a amené son aggro pas testé, ca veut dire que y'a un vrai cout d'entree dans le format et que c'est pas mono aggro.
Bref j'attends devoir comment ca se develloppe mais ca me semble cool que ca bouge, ces 30pv sont "resolus" depuis longtemps
macross76
Le Havre, France
le 18/04/2016 15:30
Citation :

Je ne demande pas d'avoir le deck qui gagne contre tous. Je demande au moins un deck à 50% de win rate contre presque tous. C'est à dire un deck neutre. Tu ne peux pas le faire en 20PV.

Par ce qu'en 30 PV, c'est le cas ?
Bibop

Sorcier
le 18/04/2016 15:34
Citation :

le 18/04/2016 14:43
Règle du Format :

59 Cartes + Général
Main de départ : 6 cartes , le général étant la 7ème
Couleur jouable dans le deck de l'identité couleur du général
Singleton
Mulligan Vancouver
Side 15 Cartes
20 Pvs
Pas de kill au point de général, car on veut voir des bêtes dans le format :D



Ban List :

Ile
Foret


ça m’a tué XDD
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/04/2016 15:34
Citation :
Ho merde tu joues ds un format sans side, résultat, tu gagnes en fonction du pairing et tu n'as absolument aucun moyen de revenir sur tes choix.

Ouais enfin là, c'est la même en 30PVs, hein! ;D
L'avantage du 20Pvs serait justement de gagner du temps sur les rondes, et pourrait peut-etre à terme envisager le side...

et des non-game, y'en a toujours eu, et le fait qu'on a 30PVs ne change rien: tu rates des landdrops, ben tu vas surement perdre, principalement parce que la plupart des jeux actuels ne tuent même pas vraiment aux PVs... du coup je vois pas en quoi c'est plus punitif d'avoir une mauvaise main en 20PVs qu'en 30PVs.

Je suis d'accord avec ETHs sur le fait que là, on n'aura plus de deck linéaire mais qu'il y aura des match-ups, que les jeux devront s'adapter à ce qu'il y a en face, et que les contres (omniprésent) seront moins bons.
D'un autre côté, les jeux dork souffriront aussi du fait que l'ensemble du métagame packera plus d'anti-bêtes/wrath.
Et le fait que Geist et Narset existent dans la méta sera un autre casse-tête d deckbuilding, un des trucs qui rend le jeu INTERESSANT, car on sera punis aussi bien par des erreurs de jeu que par des erreurs de build.
--> au passage: Narset ne fait rien avant le tour7, du coup je pense pas qu'elle soit craquée en 20PVs. Si geist est trop fort, peut-être devra t-il etre banni mais à mon avis on pourra déban bien d'autres cartes/GG en passant à 20PV, du coup ça me semble très intéressant.
eths

le 18/04/2016 15:41
Du genre hermit druid pour avoir un deck combo qui tourne autour d'une creature avec moins de tuteurs qu'avant sans le temps de se setup et avec plein de removals de partout.

Narset c'est juste un finisher, si tu arrives pas a gerer le drop 6 qui doit attaquer et sans impact sur le board de ton adversaire qui joue controle c'est que tu as un probleme.

Niveau generaux, Marath et geist sont potentiellement problematiques, Erayo pourrait etre deban je pense
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.