graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Grenur
le 18/04/2016 12:46
Ouais en gros tu veux transformer le DC en pas DC, quoi.
chaozero
Nantes, France
@ lhf
le 18/04/2016 12:57
Citation :
Alors, je ne suis pas opposé au 20PV, mais il va falloir faire autre chose que baisser les PV. A commencer par tailler ds l’aléatoire du format, ce qui veut dire repasser sur une biblio de 40/60cartes, pas de singleton et/ou on virer la règles des couleur.


L'info ne t'es peut-être pas parvenu lhf, mais il y a un format qui correspond à tes critères. Ça s'appelle le legacy.
La commu est sympa et il y a plein de decks jouable ;-)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/04/2016 12:57
Citation :
Ouais en gros tu veux transformer le DC en pas DC, quoi.


C'est toujours mieux que la surenchère de ban qu'on vie à chaque rotation depuis 1 an et demi, + l'orientation futur du format 30PV dévoilé par la dernière watchlist.

Perso je me met aux 20 PV (plutôt que m'arrêter totalement), même si y'a pas de tournois organisé dans le sud pour l'instant.
BWdude
le 18/04/2016 13:00
Ça à le merite de se tester, les 20 pv peuvent resoudre beaucoup de problemes du format DC actuel qu'on a, bien que ça demande de adapter les listes.
noskcaj
En Hyrule

le 18/04/2016 13:01
Citation :
C'est toujours mieux que la surenchère de ban qu'on vie à chaque rotation depuis 1 an et demi, + l'orientation futur du format 30PV dévoilé par la dernière watchlist.

J'ai quand même l'impression dans cette phrase que le problème c'est pas les 30 ov mais le comité et ses choix.
Avis que je partage totalement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/04/2016 13:09
Citation :
mais le comité et ses choix.


C'est directement lié indéniablement. Mais c'est un tout, la politique, les moyens logistiques de bouger les curseurs et l'avis de la masse aussi qui jouent.

Le point positif c'est que les choses bougent depuis la dernière annonce. Preuve que l'eau a débordé du vase



lhf
le 18/04/2016 13:09
Citation :
Ça c'est dû à la bibliothèque de 99 cartes fixe obligatoire,


Je le sais bien.


Citation :

Ne soyons pas trop pessimiste, un passage à 20pv ouvrira un peu le format à d'autres stratégies et couleurs.

Temporairement.



Citation :
Le format est deja plus cool que celui a trente pv, parce que putain, on se fait moins chier et le meta est plus diversifié.

C'est vrai que ouvrir sa main voir pas assez de land et dire gg, puis game 2 voir son adversaire avec pas assez de land te dire GG, et enfin finir la game sur un joueur qui en a trop, c'est vraiment moins chiant et très valorisant.

Et ce n'est pas une question de skill, ni de deck building. C'est juste une question de stat. Ce problème n'est même pas lié au 20PV, mais passer en 20PV ne fait qu'empirer ce phénomène car on n'a plus le temps de compenser.


Qd à ton meta diversifié.... Bonne blague. Vous êtes une poigné de péons à test le format dont 99% de savent pas trouver les abus. On reparlera de la diversité ds 1 ans. C'est exactement le même phénomène qu'en t2 avant qu'internet ne permette au joueurs de partager (je devrais dire netdeck) leur deck). Et ce phénomène se retrouve ds TOUS les jeux de cartes, TOUS, sans aucune exception.

Il faut avoir un meta pour parler de meta diversifié.

Citation :
Ouais en gros tu veux transformer le DC en pas DC, quoi.

Je vais faire mon kirdie : je n'ai pas envie de jouer à magic the opening hand.



Citation :
C'est toujours mieux que la surenchère de ban qu'on vie à chaque rotation depuis 1 an et demi, + l'orientation futur du format 30PV dévoilé par la dernière watchlist.


Mais arrête avec tes ban de merde et de faire ta chouineuse. Tu ne vas pas mourir si on ban 99% des cartes actuellement joué en edh. Il en restera 100 fois plus. Ca ne reste que du carton.

De plus tu es bien rigolo de vouloir passer au 20 PV pour qu'on arrête les ban alors qu'on est déjà en train d'agrandir la ban list du 30 pour l'&adapter au 20PV.

Là aussi vous me faites bien rire les partisan du 20 PV pour avoir une ban liste plus courte, mais qui sera plus longue.


Citation :
J'ai quand même l'impression dans cette phrase que le problème c'est pas les 30 ov mais le comité et ses choix.
Avis que je partage totalement.

Sauf que le comité est bloqué. Il ne peut pas satisfaire tous le monde. Il nous fait une politique à la Hollande.
Donc, j'ai beau ne pas être d'accord avec leur choix, il faut reconnaitre qu'ils font de leur mieux.
walkingdead07
le 18/04/2016 13:15
Citation :
99 reste interessant, le mettre a 60 cartes serait dommageable je trouve, la on aurait vraiment tous les memes decks.

TESTES!

Ce n'est en rien "dommageable", et tout le monde n'aurait pas le meme deck non, suffit de tester pour s'en rendre compte.


C'est incroyable ce que les gens peuvent etre retissants face a ce qu'ils ne connaissent pas et preferent leurs theories foireuses...


Les premieres impressions sur les 20pv plaisent relativement, a la base personne ou presque n'en voulait, et encore une fois ces meme gens se cloitraient dans leurs theories.

La theorie c'est bien, la pratique c'est mieux, dans la vie, dans le boulot, dans une femme... Magic ne deroge pas a la regle :-)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/04/2016 13:21
Au delà du ton que tu continues à prendre avec tout le monde lhf, t'es un sacrée skyzo boy. Pour un partisan du doubleton et du mana de depart en rab jte trouve bien culotté de cracher sur le simple switch au 20 PV.

Sachant que tu fais pas de tournoi et que personnes peut te blairer, je sais même pas pourquoi tu t'acharnes encore. T'as pas des élèves à aller traumatiser plutôt?





Darkent

lhf
le 18/04/2016 13:25
LHF t'écris sur Magic-Ville uniquement pour te recevoir des claques ou quoi ?
C'est quoi ce ton insupportable que tu utilises au juste ? Il te sert à quoi ?

Y'a quand même un sacré contraste qui ronge les yeux :
D'un côté je vois des mecs motivés, qui testent un format 20 PV pour voir ce que ça fait, et de l'autre un pauvre type derrière son ordinateur qui ne fait QUE critiquer et aller SYSTEMATIQUEMENT à contresens de ce qui se dit.

Donc peut-être que la format 20 PV n'est pas LA solution, en attendant y'a des types qui jouent EDH In Real FUCKING Life qui entreprennent des phases de test pratiques plutôt que théoriques et des mecs comme toi qu'on a jamais vu à un tournoi et qui se permettent d'avoir un ton ultra pédant comme si ils avaient une quelconque légitimité.

Redescend mec.
Vaillp

le 18/04/2016 13:26
+1
lhf
le 18/04/2016 13:26
Je t'attends sur cocka pour tester. Ca fait 10, 15, 20 fois que je le dis.

D'ailleurs, j'en ai fait ce matin.

Mais si tu as peur de jouer contre moi....
falaakr
le 18/04/2016 13:28
Mon report :

J'ai hesité à venir à ce tournoi à cause des 20pv (et si j'avais appris plus tôt la date de sortie de dark souls 3 y'a pas mal de chances que je n'y aurai pas participé). J'y suis quand même allé parceque l'asso d'Orléans est vraiment top, les tournois sont toujours super sympa.
Bon par contre aucune chance que je test pour ce format. Un pote me dit que jouer des incinerate c'est bien. J'étais d'accord avec lui (pas pour les mêmes raisons cela dit). J'ai donc pris ma liste 30 pv, ajouté les deux pyroclasme à 2, les 2 pyroclasmes à 3 (+ celui que je jouait déja), lightning helix, les trois incinerate, pte, declaration in stone, timely reinforcement et cyclonic rift, en retirant principalement des contres, jace v1, probe et peek. J'ai aussi retiré hall of the bandit lord, une ile et cephalid coliseum pour maze of ith et les deux manland de OGW. Ma liste finale : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=463138. J'espérais que les controles draw go ne soient pas de sortie (impossible de win la moindre game avec cette liste je pense), mais jouer draw go dans un meta ou le deck attendu est zurgo ça me semblait un peu suicidaire.
Après reflexion j'aurai sans doute dû virer leak et remand pour des hardcounters (forbid et dismiss probablement), dont le ccm un peu plus élevé n'est pas vraiment génant dans la mesure ou le plan est de gérer le début avec les antibete et avoir les contres pour les gamebreakers qui arrivent plus tard , roast aurai dû être dans le deck (j'attendais beaucoup d'aggro a base de rouge, completement zappé abzan je sais pas pourquoi). J'ai pas trop réfléchi a la manabase mais il aurai sans doute fallu un poil plus de rouge aussi.

En attendant que le tournoi commence, je joue un peu contre le anafenza de Windston, il me semble que je m'en sort pas trop mal.

Ronde 1 : Meren (Rimkkkk)
Normalement c'est un matchup assez (voir très) facile, mais le plan habituel (contrer meren deux fois) n'est plus vraiment disponible. Par contre le plan B antibete+arpenteur et contres pour la combo marche comme il faut. Je gagne la 1 avec Maman après avoir bien controlé la partie il me semble, et mon adversaire a des problèmes de mana sur la deux.

Ronde 2: Doran (Nicolas Honnorat)
Bon les choses sérieuses commencent. Abzan, un matchup qui rend les incinerates un peu moins fortes. Il gagne le toss, et me sort une bitterblosom t2. Ok. Heureusement narset ne perd pas sur bitterblosom à la base, alors avec la version qui joue 50 pyroclasme/wrath ça fait beaucoup moins peur. Je gère le board et passe narset FTW. Je gagne la deux, me rapelle plus trop du déroulement de la game mais c'était assez tendu jusqu'à ce que je passe chandra OGW puis un tour sup (malgré un missplay, j'ai oublié que le +1 ne colle que 2 quand y'a doran sur table :|)



Ronde 3 : Zurgo (Moncana).
Il gagne le toss (aie aie aie). T1 zurgo, normal, t2 ankh de mishra (AIE AIE AIE). Je perds logiquement assez vite. La deux je gère à peu près tout ce qu'il joue, il me semble que j'étais assez large, il me semble me souvenir de lightning helix + snapcaster lightning helix.
Pour la trois, T1 zurgo, normal, t2 ankh de mishra (AIE AIE AIE), encore une fois. Sauf que cette fois je lui remet son ankh au dessus de la bibal à son tour avec unexpedtedly absent et je la contre au tour suivant. Ouf. J'utilise le mandland UR pour staller un peu le board le temps d'avoir une ouverture pour narset et clore la game.

Ronde 4: Krenko (désolé je me souviens plus de ton nom).
Je lui propose ID, il refuse, ça me pose pas vraiment de problème, je pense avoir un matchup ultra positif (zurgo avec moins de pression). Et de toute façon on passe tout les deux en top8 même en perdant cette ronde. Je gagne assez facilement les deux games sans être en danger. Je discute avec lui du choix de krenko par rapport à zurgo, il me répond qu'il jouait déja krenko, et que ça lui permet d'avoir un meilleur matchup contre abzan et brago.

Ronde 5: Brago (Newtrader)
ID, on joue quand même pour voir ce que donne le matchup, les games sont assez interessantes, je crois que j'en gagne 2 sur 3.

Je termine 1er à 4-0-1, j'ai donc le toss pour tout le top8, ce qui parait assez fort dans le méta.

Quart de finale: Zurgo (Moncana)
La revanche, sauf que cette fois j'ai le toss. Je garde une main un peu lente, il me bourre pas mal avec zurgo + la 3/1 qui dash. Je descend quand même assez bas dans l'histoire. Je lui vole zurgo, et je le garde pour bloquer (j'avais totalement zappé la ligne de texte supplémentaire de zurgo, comment ça c'est pas un isamaru avec le dash?). Il dash la 3/1 et je la bloque avec zurgo puis le sauve avec eiganjo castle. Trois tour plus tard on s'en rend compte quand j'essaie de bloquer une 4/2 haste, mais c'est trop tard. Du coup je remet la 4/2 au dessus de la bibal avec unexpedtedly absent, et je la blast quand il la rejoue. Je touche enfin mes lands pour passer narset, qui clôt la game alors que je suis à 1. Bon au moins l'erreur de jeu sur zurgo n'aurai pas trop changé la game vu que j'avais un antibete en main à ce moment.

Il me semble que je perd la deux assez vite zurgo style.

Pour la trois, je controle bien le début de partie, je me met full tap pour narset alors que je suis à 11 je crois, je détap en étant à 5 mais ça suffit. Je termine quand même la partie à 3pv.

Demi finale :
Krenko 2 le retour (le même qu'en ronde 4).

Je me sent assez confiant vu le déroulement des games pendant les rondes.
En revanche je prend un peu l'enfer game 1 avec un enchant qui colle 1 quand une bete arrive en jeu, puis un mage de la lune alors que j'ai 0 basic. Il en profite pour passer un purphoros. Heureusement je topdeck un pyroclasme comme un grand, ce qui me permet de counsil judgement ce purphoros, puis wear tear l'enchant. Je passe jace 2 et narset, il me fait une ruination qui me tue mes 10 land, mais avec narset + jace 2 je n'ai plus besoin de mana pour jouer mes sorts.

Game deux je prend tour 1 Quest for the Goblin Lord tour 2 mogg war marshal. Ca piquera très vite, et je fini par mourrir sur un rabblemaster non géré à cause d'un land drop raté.

Je gagne la trois sans jamais être en danger.

De son coté alexander bat le seul deck dont j'avais vraiment peur dans le top8, un titania. Cela dit je ne sais pas trop ce qu'aurai donné le matchup contre titania, en 30pv c'est un enfer, mais les 20pv ne l'aident pas tant que ça a tuer plus vite, et même si les wrath ne sont en général pas très fortes contre titania, il est possible que beaucoup de wrath change la donne.

On split la finale, mais comme les orga sont partis chercher du matos pour filmer on reste et on la joue pour l'honneur, avec ce magnifique coverage de jibux et moncana (pas mal pour une première fois, dommage que les missplays que vous avez vus n'étaient pas vraiment ceux que j'ai fait :p)

Mon impression sur le format :
J'étais vraiment contre au départ, je le suis toujours (mais un peu moins).
Les points positifs : un nouveau méta, le retour d'aggro, même si je ne suis pas un grand fan, au moins abzan (qui est, je trouve, 504650186439863123048903 fois plus interessant que mono red) était aussi voir plus présent que mono red. Controle n'est pas mort visiblement. Dommage qu'il n'y ai pas eu de marath adapté au format, je voulais voir à quel point c'était craqué.

Les points négatifs : mono red existe, le toss a beaucoup plus d'importance (cf point précédent), et rater un land drop est beaucoup plus punitif. Le tournoi était peut être trop court pour le voir mais je pense que ça a tendance à augmenter le nombre de non game.

Le plus gros point négatif pour moi reste quand même la raison pour laquelle on le fait :
Les cartes sont développées pour 20pv. Ok, c'est vrai. Je pourrai troller en disant que c'est aussi fait pour 60 cartes en *4 mais ce n'est pas vraiment un problème puisque les cartes qui exploitent ces mécanismes ne sont ni nombreuses ni interessantes (enfin si accumulated knowledge c'est cool mais bon).
En revanche, magic est fait pour 20pv, avec un side et 7 cartes en main. Pour moi les 30 pv permettent de compenser la 8ième (voir 9ième, dixième) carte. Peut être que c'est trop et que 25 conviendrai. 20 en revanche non. Ou alors on assume completement de vouloir se rapprocher des formats habituels, et alors on ajoute un side et on neutralise le CA du général (par exemple en exilant une carte de la main pour le jouer).


Darkent

le 18/04/2016 13:30
lhf a écrit :
Mais si tu as peur de jouer contre moi....


Comme l'a déjà expliqué Sly21, t'as le syndrome Hugoken du type "Je suis mon deck" ou "mes cartes sont ma virilité", tu t'es pris pour un personnage de Yu-Gi-Ho, et j'ai trop de respect pour l'oeil du Millenium et Exodia pour penser que tu meriterais un personnage à toi tout seul dans la série.

Je pensais qu'on croisait plus de types comme ça sur les forums de Magic, mais apparemment on a encore des cas.
lhf
le 18/04/2016 13:31
Citation :
En revanche, magic est fait pour 20pv, avec un side et 7 cartes en main. Pour moi les 30 pv permettent de compenser la 8ième (voir 9ième, dixième) carte. Peut être que c'est trop et que 25 conviendrai. 20 en revanche non. Ou alors on assume completement de vouloir se rapprocher des formats habituels, et alors on ajoute un side et on neutralise le CA du général (par exemple en exilant une carte de la main pour le jouer).


Fait gaffe, ils vont t'accuser de faire ton lhf.

Au moins, je me sens moins seul.
Darkent

le 18/04/2016 13:31
Citation :
Fait gaffe, ils vont t'accuser de faire ton lhf.


Faire du lhf c'est parler avec une langue de pute, ce qui est pour l'instant uniquement que ton cas.
lhf
le 18/04/2016 13:36
Ouais, c'est bien ce que je dis, tu sais faire de beau discours, mais dès qu'il s'agit de se bouger un minimum et de venir jouer, tu es absent.

En attendant, je suis toujours open pour des test.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/04/2016 13:38
Tu trouve personnes pour jouer avec toi?

C'est étonnant ça!
Darkent

le 18/04/2016 13:42
Citation :
Ouais, c'est bien ce que je dis, tu sais faire de beau discours, mais dès qu'il s'agit de se bouger un minimum et de venir jouer, tu es absent.

En attendant, je suis toujours open pour des test.



Dis moi ce serait pas un peu l'hopital qui se fout de la charité de la part d'un mec qu'on a jamais vu à un tournoi EDH et qui ne joue que sur Cockatrice ?

Aussi, personne ne t'a reproché de ne pas tester jusqu'à preuve du contraire ?
Ce qu'on aimerait c'est que t'arrête d'utiliser ce ton insupportable et ultra pédant.

En plus t'a l'air d'être es véxé parce qu'on veut pas tester avec toi, faudrais commencer par te comporter autrement si tu veux qu'on teste avec toi ma petite chatte, gros conseil.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/04/2016 13:51
Jcrois que LHF est un bot ! Il joue tel quel, il réponds +/- de la même manière. Ça ne peut être qu'un bot développer par les argoniens pour envahir Zendikar

popcorn Popcorn popcorn <3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.