graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
BWdude
le 13/05/2016 19:06

Les 20 pv c'est une maniere differente de jouer du DC et certains veulent un peu de changement sans pour autant completement faire disparaitre le dc qu'ils aime (l'identité couleur, le singleton, le gege, le pas de side, etc).*
MBouh
le 13/05/2016 23:20
Citation :
Le Commander (anciennement EDH) a pu être prit au sérieux en partie parce que le format offrait une expérience de jeu tout à fait inédite, et aussi que ce n'était pas n'importe qui derrière les manettes.
Le comité US a sû adapter les règles pour favoriser le jeu à plusieurs.

Le Duel Commander n'est qu'un vulgaire plagiat du Commander et n'offre pas une expérience de jeu nouvelle puisque le Commander se joue aussi 1vs1 mais toujours dans une optique casual.
Le comité FR n'adapte pas (ou alors trèèèèèèèèèèès lentement) les règles pour favoriser la compétition en duel.
L'edh est adapté pour la compet parce que les joueurs veulent jouer à de l'edh en tournoi. Le but est justement de rester proche de l'edh parce que c'est la raison d'être du DC. Un peu comme le legacy, modern et standard qui ne diffèrent que par les cartes qu'ils autorisent.

Si t'aime ni le DC ni l'edh, bref...
lhf
le 13/05/2016 23:49
Citation :
L'edh est adapté pour la compet parce que les joueurs veulent jouer à de l'edh


Pas tous.
Et c'est bien le problème vu que le comité les écoute.
MBouh
le 14/05/2016 14:20
Je me suis mal exprimé : l'edh est adapté pour le duel parce que les joueurs veulent jouer à de l'edh en duel.

"Compétitif", c'est juste une lubie de certains qui s'imaginent qu'il y a des formats "casual" moins nobles que des formats "compétitif". Si c'était le cas on aurait changé les règles du poker pour en faire des compétitions.
walkingdead07
le 14/05/2016 17:22
Citation :
l'edh est adapté pour le duel parce que les joueurs veulent jouer à de l'edh en duel

=>
Citation :
Commander is designed to promote social games of magic.
It is played in a variety of ways, depending on player preference, but a common vision ties together the global community to help them enjoy a different kind of magic. That vision is predicated on a social contract: a gentleman's agreement which goes beyond these rules to includes a degree of interactivity between players. Players should aim to interact both during the game and before it begins, discussing with other players what they expect/want from the game.

House rules or "fair play" exceptions are always encouraged if they result in more fun for the local community.

Le Commander n'a jamais été adapté pour du 1vs1.
Alors oui, dans la pratique, ça se fait... En casual.
L'absence de Necropotence et la présence de Sylvan Primordial en témoigne (exemples).

Une fois de plus, tu parles de choses que tu ne connais pas.


Et je veux bien que tu me cites le moment ou je dis que je n'aime pas l'EDH, ça m'intéresse.
MBouh
le 14/05/2016 17:39
Le DC, c'est une adaptation des règles de l'edh pour le duel. Si le but c'était de jouer en format 60 cartes pas singleton quelqu'un a lamentablement foiré quelque part. Ou alors tu comprends rien de ce que j'écris.
penizono
le 30/05/2016 9:53
Petit tournoi test a 20 PV hier a l'asso de St Naz. La banliste c'était la même qu'en 30 avec marath et prix du progrès.
Il y avait un peu de tout en archétype.
Le top 4:

1 teysa aggro-combo (Moondust)
2 alesha (moi)
3 talrand
4 jenara bant contrôle.

De mémoire il y avait aussi un krenko, un radha, un zurgo tricolore, une nouvelle olivia, le reste je sais plus.

Les gens ont trouvé ça plutôt cool, il y a des chances qu'on en organise un plus gros a la rentrée.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 30/05/2016 20:42
tiens c'est pas mort dans l'oeuf cette idée ?
Makexime
Légende
le 30/05/2016 22:11
Don a écrit :
Petit tournoi test a 20 PV hier a l'asso de St Naz


Nabokov a écrit :
tiens c'est pas mort dans l'oeuf cette idée ?


Narrateur a écrit :
« Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur...»


^.^
penizono
le 31/05/2016 15:14
Nan l'idée n'est pas morte, au contraire je trouve qu'il y a de moins en moins de joueurs fermés sur la question.
Tous les joueurs réguliers avec lesquels je teste ne jouent plus qu'en 20 PV.

Ce tournoi c'était aussi l'occasion de faire découvrir ces règles aux joueurs de mon Asso, je sais qu il a eu plusieurs joueurs qui ont été seduit en testant.

On a pu débattre et prendre un maximum de point de vue en compte, c'était très intéressant, je pense qu'il y en aura d'autre.

La critique du village gaulois ne me dérange pas en fait, a partir du moment ou l'on s'amuse et que ça tiens la route.
Mais Je sais aussi qu'il existe a travers la France d'autre endroit ou il y a des communauté qui testent activement le 20 PV.
A Paris par exemple il y a l'air d'en avoir une bonne aussi.

Je pense que si l'on pouvais débattre librement de ce sujet sur ce topic sans se faire troller par des gens qui sont contre sans rien y connaître, ça serait plus constructif mais bon.

En fait de mon point de vue, c'est plus l'edh 30 PV qui se meurt, mais c'est pas pour autant que je viens pourrir les autre topic, chacun joue ou test ce qu'il veut.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/05/2016 15:33
Les listes sont dispo ?

Car bon un tri-color en 20PV qui fait top....

Moi c'est surtout ça qui me rebut a même essayer le format 20 PV
NelZach
le 31/05/2016 16:34
Personnellement, je trouve pas ça choquant que des decks trico perfent en 20pv.

Je sais que le modern n'est pas vraiment comparable au DC, mais on y voit quand même pas mal de trico être des decks clés du méta. Et on parle de deck avec une densité de fetch/ravland supérieur à ca que l'on peut trouver ici et souvent avec peu/sans moyens de regagner de la vie. Alors que le modern est surement un format plus rapide que le DC, avec des decks qui punissent bien plus la perde de pv quand DC.

lhf
le 31/05/2016 16:35
Citation :
c'est plus l'edh 30 PV qui se meurt

Le comité n'ose pas (ou ne veut pas) remettre en question le format.
Qd on pourra enfin jouer autre chose que U, le 30 PV pourra commencer à rassembler les foules.

Mais ca, aucun d'autre vous ne veut l'admettre.

Après, le format n'est pas en perte de vitesse. Il y a des joueurs qui partent et d'autres qui viennent.


Donc bon, continuez à test le 20PV, ds 1 an, vous allez comprendre que c'est pareil que le 30 et que vous n'avez rien fait d'autres que diviser la population edh en 2 clan.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/05/2016 16:45
Bah dans un tri-color tu a 9 fetch, 3 Rav + City + Nexus, en DC, je pars du principe que je commence la partie a 25/23 PV

Mais bon comme les PV on s'en fout et que l'on joue tous OTK // Combo ça me dérange pas plus
Makexime
Légende
le 31/05/2016 16:49
@Don:

Je ne critique pas du tout les tests 20 pv, pour ma part je vois des gens qui testent effectivement plus 20, 25 pv, que des gens qui jouent réellement 30 pv, ou tout au moins ça commence à devenir kif-kif en terme de joueurs imo (20pv et 25pv contre 30 pv), car je connais des personnes qui ont mis de côté le DC en attendant que le comité ce positionne sur la question des pv, car ils ne veulent pas investir en vain des cartes qui seront bien en 30pv et mauvaises (moins bonnes) en 20pv.
lhf
le 31/05/2016 16:54
Citation :
Mais bon comme les PV on s'en fout et que l'on joue tous OTK // Combo ça me dérange pas plus

C'est bien pour ca que 20/30 PV ne change rien.

Si pour finir avec du teysa en top8, autant rester sur le 30PV. C'est tout aussi gerbant que sidisi/narset/MW et cie.



Citation :
Alors que le modern est surement un format plus rapide que le DC, avec des decks qui punissent bien plus la perde de pv quand DC.

Sauf que le modern est bien plus stable. Avoir 4 fourbes de cuisines ds son deck, ca aide bien à compenser la perte de PV. Mais en avoir 1 ds 99cartes n'aide en rien. Même en comptant les clones, tu n'en as pas assez.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/06/2016 0:21
penizono a écrit :
Je pense que si l'on pouvais débattre librement de ce sujet sur ce topic sans se faire troller par des gens qui sont contre sans rien y connaître, ça serait plus constructif mais bon.

penizono
le 01/06/2016 12:29
en quoi c'est choquant de voir des tricolors etre jouable?

en 20 pv justement tu payes le vrai prix a jouer tricolor, la manabase te pique et les pv partent vite.
si tu tombes face a un deck tres aggro la moindre erreur (le ravland degagé pour rien, le coup de fetch inutile, le block ou build trop greedy) et bien tu la payes.
mais en contre-partie tu as plus de cartes forte qui vont t'aider.
ça fait place à des parties intenses, tendue, interessantes.

pour ceux qui veulent ma liste la voici:

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=468405


makexime: pour le pool de carte jouable, je pense pas qu'il faut s'inquieter.
ce que je constate depuis que je teste le 20pv c'est que le pool de carte jouable augmente enormement par rapport au 30. Certain slots que je rentrais automtiquement ont été remis en cause, c'est pas pour autant que j'ai envie de m'en debarasser car elle seront forcement presente mais dans d'autre deck ou d'autre version d'un meme general.

je sais pas si c'est tres clair ^^
graouland
Le Mans
le 01/06/2016 12:36
Pour rebondir sur tricolore en 20pvs, c'est tout à fait envisageable. Pour mettre planté royal avec un Doran inchangé et avoir joué avec des trucs repensés ça se tente carrément.
Ca demande juste de réfléchir un peu plus en jouant et de revoir certains points de curve pour éviter de se prendre des color un peu stupidement.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/06/2016 12:38
J'avais déjà manger toute ta liste avant que tu publie ^^

Mais en ne jouant qu'un Filtre lande, et les 3 tap-land, tu te retrouve pas hors tampo ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.