graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Pitt37
Tours, France
le 28/04/2016 15:09
En même temps joué 37 land c'est assez peu quand même. Sur des partie plus courtes faut assurer un land drop tout les 2 tours et un debut a 3 mini. Donc plus de 40 land c'est pas débiles.

Un des gros problemes des cailloux (hors mox bien sur) c'est que tu a besoin de mana pour les joué donc des land. Il ne s'agit plus de stabiliser avec du cailloux mais bien avec des land. Donc pasle choix 43 lands mini me semble une bonne base stables.

Après l'identité de l'edh tient dans ce que tu veux changer soit une command zone, 99 cartes, singleton. Si on change un de ses parametres on joue plus a de l'edh mais a un autres formats.

Donc comme je le disait, passez a 20 pv va forcement forcer a repenser le deck building.
ardo
le 28/04/2016 15:42
http://mtgtop8.com/event?e=12224&d=270343&f=EDH

le top 4 du 20 PVs. j aurais bien aimé mettre le top 8 vu qu'il y avait des choses interessantes dedans ( dont un Narset ) mais pas foutu de recontacter les joueurs ou d avoir des réponses... tant pis^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/04/2016 16:12
Je n'aurais pas publié le top8 de toute façon (indice chez vous : pour 14 joueurs...), donc pas de regret à avoir :)
Citanul
le 28/04/2016 21:41
Quel est l'intérêt de publier des listes de decks joués en tournoi 20 pv au milieu des decks pour le format 30 pv? Ca apporte quoi pour les mecs qui regardent les listes de voir des listes d'un format qui n'existe pas?
graouland
Le Mans
le 28/04/2016 21:53
Le format -qui n'est pas un format différent en soit mais plutôt une autre "interprétation" de l'edh- est pas mal testé en ce moment.

Avoir les listes permet de juger de cet autre méta.

Amha, zéro transparence serait justement un drame.
lhf
le 28/04/2016 22:10
Citation :
En même temps joué 37 land c'est assez peu quand même. Sur des partie plus courtes faut assurer un land drop tout les 2 tours et un debut a 3 mini. Donc plus de 40 land c'est pas débiles.

je ne rage pas uniquement contre les less, je rage aussi contre les full.
C'est bien là le problème.


Citation :
Un des gros problemes des cailloux (hors mox bien sur) c'est que tu a besoin de mana pour les joué donc des land. Il ne s'agit plus de stabiliser avec du cailloux mais bien avec des land. Donc pasle choix 43 lands mini me semble une bonne base stables.


43 pour une liste aggro, c'est impossible.
Déjà que ca pourrit les games de controles, mais au moins tu as un fact, TC, Dig etc pour compenser. Là, je ne joue aucun piocheur. Je suis aggro, pas controle. Je ne vais pas compenser la draw 6 land avec un isamaru.

Si je passe sur du controle, je change de liste.

Le plus frustrant n'est même pas d'avoir des soucis des manas, ce qui me frustre c'est de pouvoir encore gagner malgré des mains de merde et des play de merde. Je sais très bien pourquoi je gagne, non, ce n'est pas mon immense skill. C'est simplement qu'on joue un format instable avec des cartes qui ont une puissance complétement dégénéré.

Citation :
Après l'identité de l'edh tient dans ce que tu veux changer soit une command zone, 99 cartes, singleton. Si on change un de ses parametres on joue plus a de l'edh mais a un autres formats.


les 30 PV font aussi parti de l'identité du format, donc pas de raison pour en virer un et pas pas un autre.

Avis perso, les 30 PV font plus parti du format que le singleton ou l'identité de couleur.
Llanowar elf dit mince au singleton et il y a un stock de cartes qui disent aussi mince à l'identité de couleur.


Citation :
Donc comme je le disait, passez a 20 pv va forcement forcer a repenser le deck building.


J'ai buildé ma liste pour le 20.
De toute façon, je n'ai vu personne résoudre ce problème. Ca fait depuis alara que j'en ai conscience et je suis passé sur du U deck à tendance contrôle pour cette raison. Il n'y a rien ds les 20PV qui me fera changé de constat.


Donc bon, vous voulez passer au 30PV, ok pas de problème, mais il va falloir penser à changer quelque chose d'autres à coté. Je suis là pour jouer, pas passer 10 min a shuffle pour deck pour 5 min de non game à sens unique afin de repasser 10min a shuffle pour une 2eme non game de 5min.
MBouh
le 29/04/2016 11:24
Citation :
Le plus frustrant n'est même pas d'avoir des soucis des manas, ce qui me frustre c'est de pouvoir encore gagner malgré des mains de merde et des play de merde. Je sais très bien pourquoi je gagne, non, ce n'est pas mon immense skill. C'est simplement qu'on joue un format instable avec des cartes qui ont une puissance complétement dégénéré.
En fait, il te faudrait un modern avec un commander c'est ça ?

Sinon pour la variance en rouge y a des trucs quand même (pour piocher, pour taper, etc ; souvent en défaussant une carte ou un terrain), et en noir aussi.

Y a qu'en blanc que je vois pas trop de truc qui réduit la variance, mais ça doit se trouver aussi.

Après bon, quand la doctrine établie veut qu'un deck aggro ne joue que des créatures, ça devient difficile de faire autre chose que changer les règles du jeu, mais je crois qu'on vire vers le dogmatisme quand même.
Pitt37
Tours, France
le 29/04/2016 12:44
Le delire tu voit c'est que le land drop ça fait partie du jeu. Tu peut avoir le meilleurs paquets du monde, il y a toujours a un moment donnée un chance pour que tu drop que des land ou pas du tout.

De plus rien ne t'oblige a joué mono-color. Les couleur peuvent compensé leur faiblesse entre elle.

Pour ce qu'y est de llanowar elf, il ne nique le singleton car même si l'effet est present sur d'autre cartes le nom lui non. Or le singleton c'est pour le nom pas pour le reste.
lhf
le 29/04/2016 13:02
Citation :
En fait, il te faudrait un modern avec un commander c'est ça ?

Je veux un format stable, je m'en fous de votre solution, mais trouvez en une.

S'il faut jouer en modern edh pour ca, alors je signe. Une carte est une carte, je ne vais pas piquez ma crise parce que je ne peux pas jouer mes cartes oldies. Ca reste du bout de carton.


Citation :
Sinon pour la variance en rouge y a des trucs quand même (pour piocher, pour taper, etc ; souvent en défaussant une carte ou un terrain), et en noir aussi.


Pas assez pour un format singleton 99cartes. Je le vois bien qd je joue sidisi. Du fait de la capa de maman à tuto, je peux me permettre de surjouer des sources de mana. J'ai plus de 50% de mon deck qui fait du mana, sans même parler des tutor noir.
Mais je me retrouve trop souvent avec un manque de mana. Ce "trop souvent" est bien sur une appréciation personnel, je sais que d'autres joueur vont me dire "c'est magic", mais pour moi magic est un jeu et je ne m'amuse pas qd je ou mon adversaire se retrouve à faire draw, pas de carte jouable à toi.

Après oui, je pourrais jouer la version no skill pour décérébré en mode combo et m'en sortir avec peu de mana.


Ce problème de variance est l'une des raisons de la présence de ce meta combo versus contrôle U. Alors oui, avec du ban (ou un changement 20PV), on peut virer combo de l'équation, il n'en reste pas moins qu'on continuera à joue controle U car c'est le seul moyen d'avoir au X mana au TX ds 99% des games.


Citation :
Après bon, quand la doctrine établie veut qu'un deck aggro ne joue que des créatures, ça devient difficile de faire autre chose que changer les règles du jeu, mais je crois qu'on vire vers le dogmatisme quand même.

C'est faux, sauf si tu parles d'HS. Même burn n'est pas aussi extrême (en partant du principe qu'un burst est une crea qui meurt). Ton adversaire va jouer et tu es obligé de tourner autour de ces crea. Ne jouer que des crea revient à s’empaler ds le moindre wall of blossom. Le but d'aggro est d'agresser vite, il y a donc présence de spell pour pouvoir faire cette agression ou pour optimiser cette agression.
Jouer un bob t'aide à l'agression, même si elle est un peu retardé.
Un bon exemple est survie ds le skullbirar aggro d'il y a 2/3ans. Ca ne fait rien le tour où elle arrive, elle n'apporte aucune agression le tour suivant mais le 3eme tour, ton adversaire aura perdu plus de PV que si tu avais jouer tes crea basiques à la main et tu as gagné des ressources. Ds ce cas, survie est une carte aggro.
Un autre bon exemple est elpseth ds doran. Ca aide très bien à l'agression et ca permet de tourner autour de wrath.
Ou encore les man land. Ils arrivent engagé et te font perdre du temps, mais ca permet une énorme souplesse de build.
walkingdead07
le 29/04/2016 16:21
Citation :
Après l'identité de l'edh tient dans ce que tu veux changer soit une command zone, 99 cartes, singleton. Si on change un de ses parametres on joue plus a de l'edh mais a un autres formats.

Dans tout ce que tu dis, le seul paramètre qui n'a jamais changé est le singleton, tout les autres paramètres ont déjà changés, et "peuvent" à nouveau changer avec le temps.
MBouh
le 29/04/2016 22:24
Citation :
Je veux un format stable, je m'en fous de votre solution, mais trouvez en une.
Joue à un autre jeu ? ;-)

Je me demande quand même sincèrement pourquoi tu t'acharnes avec le DC si le singleton/100carte te déplait tant. C'est inhérent à ça. Les pv et le général compense largement, mais ça n'empêche pas les parties au top deck.

D'un autre côté je trouve qu'un format où les 7 cartes que tu pioches au début font 70% des cartes que tu verras dans la partie intrinsèquement plus instable et beaucoup moins intéressant.

Chacun son truc j'imagine.

Par contre je persiste pour le noir : entre les piocheurs, les tuteurs et le cimetière, c'est pas la couleur avec la pire variance, loin de là.
walkingdead07
le 29/04/2016 22:43
Les tutors en noir ?
Demonic Tutor, voir Beseech the Queen, les autres sont soit mauvais soit trop specifiques.

Les piocheurs noir ?
En 20pv et un meta ou il y a de l'aggro, ca risque d'etre tendu car piocher en noir signifie perdre de la vie, c'est un detail en 30, mais pas en 20, Drain Life pourrait refaire surface.

La reanimation ok il y a une certaine redondance.
lhf
le 30/04/2016 2:21
J'avais même pas vu le post de pit, xd.

Citation :
Le delire tu voit c'est que le land drop ça fait partie du jeu.

Ouais ca fait tellement parti du jeu que wizard a décidé de changer le mulligan en partie à cause de cela...

Citation :

De plus rien ne t'oblige a joué mono-color. Les couleur peuvent compensé leur faiblesse entre elle.

Et voilà pourquoi je joue UX... Bravo...


Citation :
Pour ce qu'y est de llanowar elf, il ne nique le singleton car même si l'effet est present sur d'autre cartes le nom lui non. Or le singleton c'est pour le nom pas pour le reste.

Hypocrisie, rien de plus.
llanowar efl et fhindorn elf, c'est la même carte. Y a même pas à discuter.


Citation :
Je me demande quand même sincèrement pourquoi tu t'acharnes avec le DC si


Bin, je joue bleu contrôle ds 99% des games.


Le noir n'est pas le pire, mais ca reste largement en dessous de GX qui est lui même en dessous de UX.

Faut arrêter de se plaindre que les gens veulent jouer U et rester en 30 si vous ne voulez pas leur donner une autre solution. Et les solutions existent, sauf que vous ne voulez pas en entendre parler.
Faut aussi arrêter de prétendre vouloir faire un format compétitif qd vous autorisez des cartes commes tourach.

Tant qu'on aura ce genre de problème, l'edh ne sera pas compétitif. 20, 30 40 PV ne changera rien.


Citation :
Les tutors en noir ?
Demonic Tutor, voir Beseech the Queen, les autres sont soit mauvais soit trop specifiques.

Les piocheurs noir ?
En 20pv et un meta ou il y a de l'aggro, ca risque d'etre tendu car piocher en noir signifie perdre de la vie, c'est un detail en 30, mais pas en 20, Drain Life pourrait refaire surface.

Perso, je n'ai rien trouvé de bien. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé si quelqu'un avait des cartes pour le early en mono noir.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/04/2016 11:54
Y a une modération active maintenant sur ce forum ou mon post a subi un beug ?
Fevin


SYLVIN
...
le 30/04/2016 12:07
Il y'a eu une modération (pas de ma aprt mais je la ois). D'un autre coté elle était justifié vu que ton post terminait par une insulte ...

Lhf, Dieu sait que je t'ai défendu 1000 fois sur ce forum mais ton dernier post est très agro et assez faux quand même.

Hymn to tourach a déja été légale dans des formats compétitif même si ce n'est plus le cas actuellement. Exemple.

Si tu veux la stabilité à out prix il ne faut pas jouer à magic. Les Death & Fulll font partie du jeu et environ 30 % des parties ne sont pas jouées. WoW TCG (l'ancetre d'HS) est un jeu proche de Magic sans ce défaut par exemple. Mais dit toi que ce qui fait l'iteret de Magic c'es justement les Death et les Full car devoir adapter sa stratégie à sa propre sortie et non pas uniquement à l'adversaire c'est ce qui rend Magic plus interessants que les autres jeux de cartes. Après enchainer les non-sorties c'est frustrant je suis d'accord, hier j'ai perdu une finale de draft en faisant 3 non-sorties à base de 10 lands tour 10 dans mon RW aggro et ça m'a pas fait rire ...

Je veux bien un résumé court (et sans sarcasmes intempestifs ;) )de ce qui faudrait changer (mis à part ban tourach) pour changer selon toi le format et ne plus inciter les gens à jouer U.
lhf
le 30/04/2016 12:44
Pardon d'avance pour le pavé .



Il y a une enorme diff entre une carte ds un format singleton 99 cartes et une carte ds un format 60*4. Joue à n'importe quel TCG. Tu vas te rendre compte que le nombre de carte et le nombre de doublon autorisé ont un impact énorme sur la puissance d'une carte.

Tourach en leg se prend les 4 fow, les 4 spell spierce/snare, ca prend ces 4 daze.
Et c'est moins intéressant que 4 saisie ou 4 cabal, car les deck étant plus stable, il devient plus intéressant de discard une carte précise pour B que 2 random cartes (sans voir la main) pour BB.

Comparer tourach en edh par rapport à du leg n'a pas plus de sens que comparer divination (magic) à arcane intellect (HS).


Citation :
Si tu veux la stabilité à out prix il ne faut pas jouer à magic. Les Death & Fulll font partie du jeu et environ 30 % des parties ne sont pas jouées.

Ca aussi c'est un faux argument.
Si wizard t'écoutait, il n'y aurait pas eu le changement de mulligan. Étant membre du comité qui a suivi wizard sur ce changement, tu devrais en avoir conscience.


A noté que l'edh est particulièrement bien placé sur cette question vu qu'on a au moins eu 3 mulligan non officiel dont le but était justement de compenser ce problème.



Citation :
devoir adapter sa stratégie à sa propre sortie et non pas uniquement à l'adversaire c'est ce qui rend Magic plus interessants que les autres jeux de cartes.


Oui et non.
Je l'accepte en leg vu qu'on joue en 60*4. Je peux builder autour sans aucun problème.
Je connais le problème et je sais qu'il y a une solution. En edh, je connais aussi ce problème et je sais qu'il n'y a pas de solution. Ce n'est pas une question de skill, c'est juste une question de math, rien que des stats.

C'est marrant de voir que la plupart des joueurs refusent de reconnaitre ce problème alors que ils ne vont jouer que les rares deck pouvant tourner autour de ce problèmes. On commence par ceux banni : edric/zur/oloro qui via leur capa n'ont aucun problème de stabilité (en plus d'être U).
Après, on a tous les U deck qui sont joué plus ou moins controle.
Et pour finir, on a les G deck qui compensent via les dork.
Le reste, on oublie en dehors de 2/3 exception comme sidisi mais c'est un demo sur patte ou grisou qui fait juste piocher 7....

Et même pour U et G, notre choix est limité, par exmple jenara, elle ne va se jouer que d'une seule façon : celle de MT/rof. Alors qu'il y a au moins 5/6 build avec une énorme différence de gameplay possible avec ce général. Mais non, 99% des joueurs vont jouer la version dork+counterspell.


Citation :
Je veux bien un résumé court (et sans sarcasmes intempestifs ;) )de ce qui faudrait changer (mis à part ban tourach) pour changer selon toi le format et ne plus inciter les gens à jouer U.


J'ai juste des idées qu'il faudrait test, comme le 20PV afin qu'on puisse peut être changer ce problème. Je tiens à ce "peut être", je ne suis pas certains que cela fonctionne. Surtout que pour la ban list, a moins de faire un ban massif de tous ce qui dépasse un peu trop, ca ne changera rien au problème.


Là actuellement, il y a ceci que j'aimerais tester en parallèles du 20 PV.
- virer le singleton pour du *2 ou *4 et si on veut garder un esprit edh, on peut restreindre les cartes légendaires en *1.
-diminuer la taille de la biblio
-autoriser un side (et pas forcément celui de magic)
-changer la règle de l’identité de couleur (soit la virer, soit autoriser à jouer 1/2/3 couleur de plus ds son deck).
-autoriser la présence de d'autre cartes en commande zone (land ou autre)
-faire un mulligan adapter au format.


Je reste persuader qu'il faut qu'on se construise notre propre jeu avec nos propres règles et qu'on arrête de suivre wizard.

Attendre que wizard fasse bouger l'edh est une mauvaise idée. On a passé 5 ans à attendre que wizard éditent enfin un général en BUG et il n'est resté qu'une poignée de mois avant de se faire ban. On n'a plus de général esper/grisix. Toujours pas de général jund. Un seul général naya qui devrait être ban. Etc..
Vous (le comité) a les moyens de changer cela sans passer par l'attente d'une potentielle édition d'un général.
lhf
le 30/04/2016 12:47
Petit edit sur tourach.

C'est pas moins "intéressant", c'est différent. Je voulais dire.
Enfin le but est de dire que l'impact d'une tourach n'est pas pareil que saisie/cabal.
walkingdead07
le 30/04/2016 16:29
Citation :
Là actuellement, il y a ceci que j'aimerais tester en parallèles du 20 PV.
1) virer le singleton pour du *2 ou *4 et si on veut garder un esprit edh, on peut restreindre les cartes légendaires en *1.
2) diminuer la taille de la biblio
3) autoriser un side (et pas forcément celui de magic)
4) changer la règle de l’identité de couleur (soit la virer, soit autoriser à jouer 1/2/3 couleur de plus ds son deck).
5) autoriser la présence de d'autre cartes en commande zone (land ou autre)
6) faire un mulligan adapter au format.

1) Aspect singleton.
Les joueurs sont bien trop attachés au singleton.
Passer sur du x2 ou x4 change tout, et les autres paramètres doivent être adaptés, y comprit la banlist qui s'agrandirait : Demonic Tutor, Survival of the Fittest, Brainstorm-like, Time Warp-like, Thoughtseize-like, Jace TMS, Wasteland, Show and Tell + Eldrazi, Timetwister, Snapcaster Mage, les 50 tutors verts... en x2 ou x4...

Le format DC fait partie des formats dit "highlander" ou "singleton" et je vois mal comment faire passer la pillule aux joueurs et même au comité si cela change. Pour le coup, la communauté se retrouverait vraiment scindée (avis personnel). D'autres pistes (que tu évoques) sont exploitables : ...


2) ... Taille de la bibliothèque.
La aussi, les joueurs sont très attachés à la bibliothèque fixe de 99 cartes.
Pourtant en la diminuant, il y a beaucoup de points positifs :
- Certaines stratégies ne disposant pas d'assez de redondance deviennent jouables.
- La main de départ est moins random en terme de full ou less.
- Permet d'inclure une réserve.
- Le mulligan Vancouver serait mieux adapté.
- Passer un pack 99 cartes au minimum requis est très simple, dans les grandes lignes il suffit de cut les doublons les moins bons proportionnellement.
- Moins de perte de temps aux multiples shuffling.
- Seul point négatif pour certains : le format évoluerait vers une structure plus propice à la compétition.

Je ne vois pas de point réellement négatif en terme de compétition.

A noter qu'il est possible de fixer une taille de bibliothèque minimum (comme la plupart des formats), ce qui peut contenter les joueurs pro-99cards à ne rien changer de leurs habitudes.


3) La réserve.
Sur ce point, les joueurs sont moins opposés.
Elle nécessite au moins un prérequis : une diminution de la taille de la bibliothèque, et dans ce cas, je pense même qu'elle doit être fixe car un joueur disposant d'un pack traditionnel de 99 cartes qui veut sider, ça peut prendre beaucoup de temps, et n'oublions pas que nous sommes en singleton.

Il y a éventuellement une autre option : rester en 99 cartes au total (hors général) et autoriser jusqu'à (au pif) 20-25 cartes de réserves inclues.
Je m'exprime peut être mal, donc je vais imager :
- deck classique : 1 général + bibliothèque de 99 cartes
- deck avec side : 1 général + bibliothèque de 79 cartes + 20 cartes en réserve

Mais bon ça pose problème à mon avis dans le sens ou il est difficile de recenser les deck avec ou sans side, et une side de 15 cartes dans un deck de 60 cartes le tout en singleton ça peut être compliqué pour certains, alors au dela... Je lance l'idée, si quelqu'un veut creuser, voila ^^


Quant à ta parenthèse, je ne suis pas certain de bien l'interpréter, mais comme je lis tes posts, j'imagine que tu fais allusion à un second deck en guise de réserve, façon Hearthstone.
Si c'est le cas, je pense que la communauté sera un peu plus partagée entre ceux pouvant se construire deux decks optimisés et les autres. Alors certes, en compétition (puisque cette idée est clairement pour la compétition, aucun intérêt sinon ^^) le budget ne compte pas, mais là ça me semble gros car tout le monde ne pourra pas avoir les même chances.

De mon avis : Une telle décision serait contre-productive pour que les joueurs s'intéressent au format, compétitivement parlant, pire, l'idée pourrait faire fuir ceux qui n'ont clairement pas le budget.


4) L'identité de couleur.
Elle fait partie depuis toujours de l'identité du format (contrairement aux PV, taille de biblio etc...), mais ça tu le sais.
Perso, je ne suis pas contre l'idée, enfin oui et non, je m'explique.
Donner la possibilité d'une couleur en plus de celle de son général permet l'accès à du Disenchant ou du Counterspell (par exemple) ce qui est un très bon point dont bleu et surtout rouge et noir ne se plaindrait pas.
Elle permet eventuellement (supposition) une porte ouverte à tout abus, mais là je fais de la théorie car pour le coup, je n'ai pas testé.

En revenge, je fais un parallèle sur l'idée :
- Donner la possibilité de jouer les cartes à mana hybrides dont l'une des couleurs ne fait pas partie de celles du général me semblerait un vrai plus. Exemple : Jouer Rhys the Redeemed et Mirrorweave dans un deck dont le général est Thalia, Guardian of Thraben.
- Donner la possibilité de jouer les cartes à mana phyrexian même si elles ne sont pas de la couleur du général. Exemple : Mental Misstep dans Zurgo Bellstriker (c'est un exemple).


5) Enrichir la Command Zone.
Pourquoi pas, mais à part mettre un land basic en plus du général, je vois pas trop comment ne pas abuser de la règle dans d'autres cas.
Ca ferait un pack de 101 cartes :D
Il y a de l'idée, mais il faut aussi étudier la faisabilité...
Ou au pire, un colorless-mana en command zone utilisable au tour 3 en rituel, ça permet de diminuer virtuellement les death, mais pas les full ^^.
Ce genre de règle exotique implique une formulation carré pour qu'elle n'ouvre pas les portes aux abus (éternel problème ^^).

6) Le mulligan...
Avec un format aussi random sur la draw qu'est le DC (ainsi que le Highlander et l'EDH, moins pour le TL), je crois qu'il est impossible de trouver un mulligan réellement adapté pour 100 cartes singleton.

Faut faire avec un mulligan pourri (ou du moins, pas adapté) quand on veut préserver 100 cartes et le singleton, tout concilier c'est pas possible.
A noter qu'en TL, le mulligan Vancouver est très bon, ainsi qu'en DC/60cards.
Pitt37
Tours, France
le 30/04/2016 19:03
Waaa encore un pavé

lhf, personne ne t'oblige a joué UX, après tu va me dire ouai mais c'est sa qui gagne, peut être mais tu a le droit du jouer jund, de joué rakdos, gruul... et vue que dans les paquets bicolor il y 'a 4 paquet avec du bleu et 4 paquet avec du vert (sur 10) , tu peut régler ton problème de stabiliser et joué d'autre type d’archétype. Pour le tricolore il y'a 4 paquet avec du bleu et 4 avec du vert (sur 10). Même constat même solution.

Un autre problème je pense avec le format c'est les généraux déjà éditer. Dans les combinaison non joué il n'y pas vraiment de légendaire qui sont "OUAH elle est trop fortes cette cartes je vais en faire un pack".

Pour ce qui est du noir, pour moi, ça a toujours été un couleur qui joue avec le risque mais evec une forte rétribution. De fait redescendre a 20 pv rendra ce coté risquait au noir qui jusqu'alors n'offrait que de la rétribution avec un minimum de risque.

A et au faite, llanowar efl et fhindorn elf ne sont pas les même cartes car sinon elle porterait le même nom. En effet l'effet d'une carte n'entre pas en compte pour savoir si c'est une carte est la même qu'une autre.
Et j'ai du mal a croire que dans toute sont histoire, wizard n'est pas sortie plusieurs 2/2 pour 1 (avec ou sans la célé)

Personnellement, je ne crache pas a priori sur le 20 pv! je connais des gens qui le font. Alors oui ça change des choses, sa ouvre peut etre de nouveau problème, mais pour moi tu format a ses probleme lié. Quand tu joue dans un format, tu en accepte les problemes lié au formats.

Pour ce qui est du land drop, il y a une histoire que j'aime bien raconté. J'ai deja fait un tournoi en 4 rondes (bo3 bien sur), où sur tout le tournoi je ne pioche qu'un seule land. C'est terrible!!! C'est comme ça. De fait j'ai modifié ma manabase et mon build. je suis passer de 39 land a 43 et j'ai rajouter de la ramp (sur prossh). Depuis j'ai plus de probleme de full ou de death (ou très peu). Comme quoi tout ce fixe
walkingdead07
le 30/04/2016 20:16
Citation :
Pour ce qui est du land drop, il y a une histoire que j'aime bien raconté. J'ai deja fait un tournoi en 4 rondes (bo3 bien sur), où sur tout le tournoi je ne pioche qu'un seule land. C'est terrible!!! C'est comme ça. De fait j'ai modifié ma manabase et mon build. je suis passer de 39 land a 43 et j'ai rajouter de la ramp (sur prossh). Depuis j'ai plus de probleme de full ou de death (ou très peu). Comme quoi tout ce fixe


39 land sur 99 cartes c'est pourtant très correct en terme d'équilibrage...
Je suis aussi sur cette base en général, et comme toi, je fais souvent full ou death, alors que ça ne m'arrive que rarement en 60 cartes.
Du coup avec 39 lands je joue une curve très basse (pas plus de 6-7 cartes cartes à 4ccm et plus), au dessus, j'ai tendance à mettre du cailloux, car toutes les couleurs ne disposent pas de multiples tutors à land comme le vert ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.