graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
BWdude
le 17/04/2016 11:52
Intéressant, meme si je juge que le meta en 30 pv depends beaucoup du toss pour certaines parties aussi. Beaucoup de parties longues en 30 pv sont souvent du pionche pionce ou du bouiboui debile goldfishien qui fini en combo, c'est vrai que c'est un bon meta... et que ça fait un moment que la courbe de mana est basse, sauf en dork deck qui a pas besoin de la respecter.

IL reste surement des choses a adapter, meta encore assez jeune et on peut encore surprendre, les builds a base de bleu reste viable.

Vaillp

le 17/04/2016 12:37
Merci pour le post, j'espère qu'il y aura d'autre reports du tournois (au moins des témoignages si ils ne se souviennent plus des games), n'hésite pas à motiver les autres à en faire.

C'est vrais que la méta était particulièrement agressive mais il y a de grandes chances que ça se calme au fur et a mesure des tests en 20pv.

Citation :
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

Ya pas à dire, Elfe T1 sur le toss meilleur outplay du jeu ;-)
Mais c'était déjà le cas en 30pv. Faudra surveiller si le 20pv creuse cet avantage.
BWdude
le 17/04/2016 12:40
Bah le meta va surement se stabiliser si on continue a tester les 20 pv

C'est vrai que certains geges sont a surveiller parce que les dork leur donne un avantage trop violent.
Vaillp

le 17/04/2016 13:01
Citation :
C'est vrai que certains geges sont a surveiller parce que les dork leur donne un avantage trop violent.


Malheureusement on ne va pas ban tout les gégés %X%X%G. C'est vrai que c'est un "souci" relativement propre à l'EDH. Personnellement, ça fait un moment que je rentre dans mes decks de quoi gérer ce genre de problème Mental Misstep, Accrocheur gobelin ect. Moi je vous le dis bientôt Piqûre de frelon sera auto-in dans tout les decks ;-)
BWdude
le 17/04/2016 14:45
Je parle pas de bannir, je parle de watchlister des trucs comme Doran/Animar/Marath qui sont vraiment hyper fort dans le format, bien que le gros arbre est relativement fair et facile a gerer.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 17/04/2016 16:43
La liste de brago que j'ai jouée hier à Orléans si ça intéresse des gens :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=463180
Format beaucoup + intéressant que le 30 pvs et bcp + compétitif a mes yeux,un format ou contrôle et combo ne sont pas favorisés de base grâce aux 10 pvs supplémentaires..
Ainsi que la joie de redécouvrir de vraies phases d'attaques et des parties beaucoup + skill et rapide.
BWdude
le 17/04/2016 18:06
@newtraderdu78: Merci, deck tres interessant.

Petites questions (que tu n'est pas obligé de repondre)

Pour toi, c'est quoi les generaux qui peuvent faire d'excellents mvp dans le format en categorie:

Aggro:

Control:

Combo


Et les outsiders interessants a jouer



POur toi, quelles sont les armes que controle doit avoir en 20 pv (plus de early gestion? wraths? removals polyvalents? bebetes utilitaires?)
SurfSilver
Orléans, France
le 17/04/2016 18:19
Salut,

Voici le lien de la vidéo de la finale : https://www.youtube.com/watch?v=GkA0EhaW9NQ
Les listes ne vont pas tarder j'attends juste de toutes les récupérer.

En attendant bonne soirée
manau
2+2=5

le 17/04/2016 20:09
Donc on peut parler de duel commander, ou d'un nouveau format ?
cougflo

FORCE
le 17/04/2016 20:19
Un nouveau format.
Vaillp

le 17/04/2016 21:20
manau a écrit :
Donc on peut parler de duel commander, ou d'un nouveau format ?

Le but n'est pas de scinder la communauté EDH en deux, c'est juste des tests.

SurfSilver,
Merci pour le partage. C'était le seul match filmé ? La date du prochain tournoi est-elle déjà donnée (ou une approximation) ?

newtraderdu78,
C'est cool de voir que Brago trouvera peut être de noblesse en 20pv. c'est vrais qu'il profite bien de cartes comme Mur d'augures ou Acolyte du temple.
C'est vrai que ça doit être agréable de retrouver les phases de bloc plutôt que "tu colles combien ? 9 ? ok".
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/04/2016 21:58
Pour moi, c'est plutôt une autre facette du même format.
graouland
Le Mans
le 17/04/2016 22:04
Je plussoie Windston. Ça a le goût de l'edh, ça ressemble à l'edh. On est clairement dans le même format mais les impressions sont juste totalement différentes.

@Vaillp : cetait la seule game filmée. Il me semble que le prochain "event test" est sur Tours le 07 Mai.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/04/2016 11:27
J'étais sur cet event également. Je jouais une version de Anafenza mise à jour pour l'occasion (typiquement, pas d'armaggeddon, toutes les 3/3 pour 2 et certains drops à 1 qui mettent bien la pression : experiment One et Loam Lion). Le choix Anafenza au dessus de Doran n'a pas été vraiment réfléchi et l'arbre a de très solides arguments pour être le meilleurs choix dans le format 20PVs. Entre autres, il peut lister des monstres anti aggro (Nyx-Fleece Ram, par exemple), exploite mieux toutes les créatures dont l'endurance est supérieure à la force (Tarmogoyf, Loam Lion, Siege Rhino) et résoud bien plus efficacement Cataclysm. Il exploite moins bien skullclamp, Sorin V2, les 2/1 et Hero of bladehold, mais je pense que les + dépaessent les -.
L'effet anti-yard est notablement (ou du moins a été, vis-à-vis du métagame) moins pertinent dans ce tournoi, même si j'ai eu la chance d'affronter les "bons" MUs (Sidisi BUG et Meren) pour rendre la capa pertinente.
La distribution de marqueurs +1/+1 est moins pertinente également vu que de façon générale, on fait des phase d'attaque plus impactantes et moins nombreuses qu'en 30 pvs.

Voila pour l'intro, maintenant les matchs.
Ronde 1 : Laurent avec Sidisi BUG. Je me dis chouette un bon MU.
Je n'ai ni toss, ni dork à la une, donc Anafenza arrive après Sidisi. Laurent tope un gilded drake pour piquer Anafenza et continuer de pondre du zombie. J'éponge l'hémoragie mais me fais grignoter les PVs par les attaques successives de Sidisi,que je choisi de ne pas bloquer avec le drake, préférant manger les zombies au fur et à mesure. Stratégie non payante puisque je fini trop bas en Pvs pour stabiliser. La deuxième est expéditive, avec une Anafenza qui arrive T2 et qui est supportée par une 3/3, qui devient vite trop grosse pour Laurent. La troisième est complètement dirigée par le Volrath's Shapeshifter, que je ne connaissait pas assez bien, et dont j'oublie la ligne %2 : discard a card. Deux fois. Je perd cette game parce que je suis mauvais.

Ronde 2 face à Meren. Un deuxième MU où mon général est sensé être pertinent.
Game 1 je met la pression rapidement mais mon adversaire a une survie du plus apte, et vu que je ne sais pas jouer, j'empale Anafenza dans son Acidic Slime. Quelques mana verts plus loin, mon adversaire a Triskelion et devourer au cimetière et Ooze en main...
La game 2 est expéditive, avec une Anafenza T2 soutenue rapidement par un autre beater.
La game 3 est moins rapide, et mon méchant arrive à placer un buried alive sur toute la combo. Je me débarrasse une première fois de Meren avec StP pour qu'il ne puisse remonter Ooze, et j'ai Hymn to Tourach + Maman sur table pour la deuxième fois où il caste maman. (Le sagouin avait bien lu mon play et m'avait cassé mon deuxième noir avec wasteland. Sauf que je topdeck un fetch pour la win. Solide )

Ronde 3 face à Zurgo.
J'ai préparé la liste en pensant à ce pack, donc c'est pas gagné mais j'ai des armes (+ une 4/4 en command zone).
je n'ai plus les détails en mémoire, mais je gagne 2-0 efficacement avec des sorties où mon méchant ne me met pas trop de pression.

Ronde 4 face à Zurgo. Chouette. Sauf que...
Grosse sortie à la une pour lui, et un peu trop mole de mon côté. Malgré un Finks x Restoration angel, je ne réussit pas à stabiliser.
Une sortie un peu plus curvée à la 2 m'assure une victoire assez propre à la deux, pour commencer la 3 avec une petite demie heure disponible.
Je stabilise assez bien dans cette game, mais me retrouve tout de même dans la situation suivante : il est hellbent, a casté Zurgo une fois, 5 lands sur table et une 2/2 qui doit attaquer chaque tour sur table et un pilier pyrostatique. Je suis à 5 PVs, j'ai un finks 2/1, 5 lands dont le manland BW et une main qui inclue cataclysm, Sword of feast and Famine, Elspeth et 2 autres cartes non pertinentes. En gros, si j'anime le manland et que j'attaque, je me met à 7 PVs et hors de portée de 95% de son pack (Boule fulgu est déja passée). Mais non, je fait l'ambitieux et je planifie à +2 tours. Je caste la sword pour attaquer avec et caster elspeth, me mettant à 3 à cause du pilier. Forcément, mon méchant topdeck Bolt, et je peut dire au revoir au top 8. Je suis mauvais.

Ronde 5 face à Xenagod.
il ne trouve pas de steacks et je lui fout la pression, G1 pour moi. A la deux, il fait une meilleure sortie que moi, mais je résoud Jitte. G2 pour moi.

Je finis 9ème (sur 22...) en jouant comme un abruti trop de fois. La liste était pas trop mauvaise, mais Doran aurait vraisemblablement fait le même taf en mieux.

Retour sur ce format : Jitte c'est trop fort dans les 99. Jitte est vraisemblablement trop fort en Command zone également, mais le seul Marath de la journée n'avait pas une liste adaptée aux 20 PVs. Vouala.
eths

le 18/04/2016 11:39
En 20 pv marath a l'air un poil trop fortiche sur le papier c'est assez clair, Jitte c'est a voir, c'est vraiment pas une bonne carte contre controle, et si la tout le monde s'est saucé pour (enfin) jouer aggro en Edh, ca devrait s'equilibrer assez vite.

Il donne envie ce format, je pense que UW control a encore et toujours de tres bon arguments.
Jund manque d'un bon general mais sinon ca a une tete a bien defoncer tout les zurgo et junk de la creation.

Je pense que je jouerais un Geist avec 4-5 auras si je devais jouer ce format demain, une liste assez proche de ma liste 30pv avec 10-15 cartes de diff (dont cataclysme qui m'a lair tout nul en 20pv)
coulin
le 18/04/2016 12:02
Petite curiosité, personne n'a joué UR contrôle ?

Avec Nin ou Jori En, ça a l'air sympa vu le nombre de wrath et d'antibête peu cher, il faut biensûr adapter les kills mais une clique ou un TNN appuyé par quelques blasts ça semble aller au bout des 20pv assez bien. (Jori En paraît mieux pour ça, même si je ne connais absolument pas le pack).
SurfSilver
Orléans, France
le 18/04/2016 12:10
Citation :
C'était le seul match filmé ? La date du prochain tournoi est-elle déjà donnée (ou une approximation) ?


Oui c'est effectivement la seule game que nous avons filmé : le projet s'est mit en place à le dernière minute. D'ailleurs désolé pour la qualité du son qui n'est pas opti. On fera mieux la prochaine fois ^^

Effectivement le prochain test est à Tours, fin mai il me semble.

En ce qui nous concerne, nous pensons retenter l'expérience étant donné que les joueurs sont plutôt satisfait dans l'ensemble. Je pense que ce sera au moins de Mai (entre un tournoi 30Pv et un Trial pour le Demonic).

de plus, les retours entre Orléans et Tours seront plus proche ce qui permettra plus de visibilité sur le 20PV. Il est difficile de se projeter sur un seul évènement sur ce qu'est (ou sera) le 20PV.

Pour les listes j'attends celle de Moncana et je les ai toutes.
lhf
le 18/04/2016 12:10
J'ai vu le replay de la final du tournoi.

Et bien, ca ne donne pas envie. Ca me fait rire de vous voir tous dire qu'il faut plus d'anti crea et plus de wrath pour au final voir en final un narset qui strictement rien à cirer des wrath/anti-crea, cela dit même le brago s'en fout vu sa liste.

Votre beau format semble actuellement se jouer à la roulette russe.
Sans même parler de la punition de la mauvaise/bonne main de départ.


Pour finir, je rigole bien qd je vous entends tous dire que c'est cool de ne pas voir de combo ds ce format. Dit donc, vous étiez où quand je demandais le ban des deck combo ces 5 dernières années ?


Alors, je ne suis pas opposé au 20PV, mais il va falloir faire autre chose que baisser les PV. A commencer par tailler ds l’aléatoire du format, ce qui veut dire repasser sur une biblio de 40/60cartes, pas de singleton et/ou on virer la règles des couleur.
walkingdead07
le 18/04/2016 12:33
Citation :
Ca me fait rire de vous voir tous dire qu'il faut plus d'anti crea et plus de wrath pour au final voir en final un narset qui strictement rien à cirer des wrath/anti-crea, cela dit même le brago s'en fout vu sa liste.

Votre beau format semble actuellement se jouer à la roulette russe.
Sans même parler de la punition de la mauvaise/bonne main de départ.


Ça c'est dû à la bibliothèque de 99 cartes fixe obligatoire, pas aux 20pv.
Aussi longtemps que cette règle est en vigueur, le format sera toujours ultra casual.
La règle évoluera peut-être un jour, ou sinon bah il va falloir attendre une bonne dizaine d'années pour que le coté très (trop) aléatoire s'amoindrisse pour un tas de stratégies.

Ne soyons pas trop pessimiste, un passage à 20pv ouvrira un peu le format à d'autres stratégies et couleurs.
BWdude
le 18/04/2016 12:38
Le format est deja plus cool que celui a trente pv, parce que putain, on se fait moins chier et le meta est plus diversifié. Un bon aggro n'est pas un bye sur patte a la moindre wrath, sinon il est mauvais ton deck, Narset, normal que ce soit un gege a gerer (en plus, c'est qu'un premier tournoi).

99 reste interessant, le mettre a 60 cartes serait dommageable je trouve, la on aurait vraiment tous les memes decks.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.