xsjadow
manaless dredge competitif??
le 30/03/2016 18:57
Salut a tous je voudrait tenter de me mettre au legacy mais n'ayant que peu de budget je pensait me tourner vers un manaless dredge ce deck tourne il bien ( je l'ai tester en proxy vs des deck modern c'est bien passer mais je voulais savoir vs du legacy)
merci
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
xsjadow
le 30/03/2016 19:08
et que pensez vous d'y intégrer Amalgame prisé
mikey051092
le 31/03/2016 2:42
Sa dépend mais avec shamane ritemort dans le format c'est compliqué
Bougnat
Lille, France
le 31/03/2016 9:55
Bonjour,


étant un joueur de Dredge manaless en tournoi, je pense pouvoir t´apporter quelques Renseignements :


La liste que je joue et les résultats fait aux 5 tournois que j´ai fait avec :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=439754


Le deck est agréable à jouer et non préparé par les adversaires, qui font souvent des missplay (commencer la 2 ou 3, mauvais surgical, oublie de la chancelière entre autre).
Certaines cartes adverse sont inutile ou beaucoups moins fortes contre toi (wasteland, port rishadan, blood moon)


Le jeu est fort, mais peut perdre contre une unique carte adverse.

Pré-side:
Tu as "simplement" Deathrite Shaman, la créature la plus jouée du Format et présente dans 32% des decks.... Tu as quand même des Solutions pour passer outre (Chancelière de l'Annexe T0 fait gagner le tour nécessaire, Apparition des rues également, Contagion fonctionne mais fais quasi time walk *2 à l´adversaire, Phantasmagorien Avec 2 Dredgeur fonctionne également, mais des fois tu ne les as pas en mains ou simplement ou tu peux avoir également un manque de Chance au 1er Dredge que tu fais.

Post side:
Certaines cartes nous empale littéralement (Rest in Peace, Ligne ley du vide, Cage du fossoyeur de graf entre autre...). Ces cartes sont heureusement qu´en 1-2 exemplaire, donc dépendent de la Chance au tirage.

J´ai testé énormément de listes differentes, mais la base est toujours la même pour 54 cartes, c´est au Niveau de la réserve que les variantes existent:
- soit tu passes outre les cartes post side et tu serres les dents.
- soit tu ajoutes du vert pour jouer du casse Enchantement/artefact
- soit tu ajoutes des contre gratuits comme ma Version.

Les Versions qui ont fait quelques résultats sont les Versions Avec les contres dans la réserve. Si tu veux débuter le jeu je te conseille celle où tu serres les dents, beaucoups plus économique :)


Avec du recul, je pense que le deck peut faire de Bons résultats, mais dans des tournois locaux où les adversaires ne prépareront pas forcément de réserve lourde anti-cimetière. Dès que tu vas tapper dans les gros tournois, tout le monde Aura forcément de la hate grave en reserve.
Petits tournois : OK
Gros tournois : très compliqué de perfer.
Bougnat
Lille, France
le 31/03/2016 10:03
Pour Amalgame prisé la carte pourrait s´intégrer dans le deck, mais elle souffre d´un gros défaut que les autres créatures n´ont pas : elle arrive sur le board fin du tour ce qui ralenti Cabal Therapy ou Dread Return d´un tour...

Vu que les places sont chères, je ne la vois pas s´intégrer.
xsjadow
merci
le 31/03/2016 14:48
mercci pour ton aide y'as il une raison pour laquelle tu as préferé Chevaucheur des tourbillons a ballustrade spy??
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/04/2016 1:40
Peut-être pour équilibrer le nombre de cartes bleues dans le deck, pour pouvoir utiliser plus régulièrement Disrupting Shoal et Force of Will dans le side (au détriment de quelques créatures noires pour Ichorid et pour Contagion et Sickening Shoal.

Y a peut-être une autre raison cela dit !
Bougnat
Lille, France
le 01/04/2016 10:33
Balustrade Spy te mets toute ta bibliothèque au cimetière et semble largement au dessus sur le papier. En testant tu verras que Chevaucheur des tourbillons fait quasi exactement le meme travail mais présente 2 avantages que je vais expliquer après.


Pour le fonctionnement de Chevaucheur des tourbillons, je prends un cas moyen qui arrive très souvent : tu as par exemple 4 cartes dans ta main. Tu le mets en jeu grace à Dread return. Tu vas piocher 4 fois 1 carte (les règles font que tu ne pioche pas 4 á la fois mais 4 fois 1), donc dredger 4 fois. A noter que si tu révèles un dredgeur dans ta première pioche tu peux immédiatement l´utiliser pour la deuxieme. Au final tu auras grosso-modo 20-24 cartes supplémentaires dans ton cimetière et de nouveau 4 cartes en main (les 4 dredgeurs qui seront remontés), donc environ 40 cartes dans ton cimetière vers le tour 2 ou 3. Avec les 40 cartes soit tu as déjà de quoi finir l´adversaire, soit tu fais un second dread return sur un Chevaucheur des tourbillons (ca peut meme etre le premier qui est retourné entre temps au cimetíère à l´aide d´une thérapie!) et met la fin de ta bibliothèque dans ton cimetière.


Donc au final Pré-side Balustrade Spy est un poil suppérieur à Chevaucheur des tourbillons car tu es sur de ne pas fizzle mais franchement c´est équivalent.


Post-side c est là qu il y a la différence.
Les cartes les pires que ton adversaire va rentrer son : Rest in Peace, Ligne ley du vide, Cage du fossoyeur de graf, Scavenging Ooze, Prêtresse du confinement. Ligne ley tu ne peux rien faire tu oublies. Pour les autres tu rentres ta réserve Avec Force de volonté et Banc perturbateur pour empécher qu´elles arrivent en jeu. Chevaucheur des tourbillons est alors adapté puisqu il s´exile sur FOW, et pour le banc il est bleu ET coute 2 ce qui est la majorité des couts de mana des carte que l´on veut contrer. :)

A noter contre Storm, Infernal Tutor coute également 2.



Pour résumer(enfin !), Chevaucheur des tourbillons est suppérieur à Balustrade Spy grace au side bleu. Si tu n´as pas les moyens ou que tu ne veux pas jouer cette réserve, ne t´embète pas et met directement dans le deck Balustrade Spy.
Bougnat
Lille, France
le 01/04/2016 10:36
Et au passage Madmox avait vu juste :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/04/2016 11:51
A noter que pre-side, Balustrade Spy est quand-même une créature noire, donc OP pour Ichorid et Contagion. Ce n'est pas rien :)

Mais je pense qu'avec ce side ça en vaut la peine !

Question pour Bougnat : Contagion MD c'est mieux que Sickening Shoal ? Shoal peut tuer vachement plus de trucs quand-même (et accessoirement, ne fait pas perdre 1PV). Les avantages de Contagion (peut tuer 2 X/1, marqueurs persistants, -2 d'endurance garanti même sur un exil de Cabal Therapy, -4 en force, CCM = 5 pour des trucs genre Chalice of the Void) sont prévalents ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/04/2016 11:54
Quoique le CCM de Sickening Shoal est de X+2, pas 2, donc ce n'est pas forcément plus sensible à chalice ou counterbalance.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 01/04/2016 12:05
Tout dépend si dans ton méta tu as beaucoup de delver deck et young pyro decks.
Là tu peux tuer YP + 1 jeton, ou double delver, et toujours le DRS.

Un autre avantage du sickening shoal c'est que tu enléves 4 de force sans tuer(si grosse créa genre eldrazizi) donc tes bridge restent 1 tour, tu survis 1 tour, et tu combotes tour d'aprés. Tuer une béte T1 ou T2 c'est bien, la tuer T4 ça se réfléchis.
Bougnat
Lille, France
le 01/04/2016 12:29
Contagion est suppérieur à Sickening Shoal

Ta cible prioritaire est Deathrite Shamanmais les 2 cartes le font.

Contre elfes, goblins, infect, delver deck, pyromancer deck cibler 2 créatures differentes est important

Contre infect, le fait d´avoir 2 marqueurs persistants te permet d´être certain de tuer la/les créatures, car tu n´es pas à l´abris d´un boost en réponse à Sickening Shoal
Au passage, si il y a un Morguesort en jeu ou que ton adversaire fait un missdirection (ce ne sont pas des cartes joués mais c est pour expliquer), tu cibles 1 marqueur sur le Morguesort et 1 marqueur sur Glistener Elf. Le morguesort étant déjà la cible du sort il ne peut pas rediriger le 2 eme marqueur.

Sauf erreur de ma part, Banc maladif se contre sur Spell Snare (tu joues le cout alternatif donc X=0 toujours), et sur Contrepoids s´il révèle une carte à 2.
Faut voir avec maintenant Eldrazi si ca ne vaut pas le cout de mettre Sickening Shoal mais des parties que j ai testé contre j´étais content de mettre 1 marqueur sur Mimique eldrazi pour le tuer et 1 marqueur (donc qui restait) sur une 2eme bête pour définitivement la diminuer.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/04/2016 12:59
A confirmer pour le CCM par quelqu'un de plus au point, mais il me semblait que X étant défini à la fois dans le coût et dans le texte, il était intégré pour le calcul du CCM à partir du moment où le sort est dans la pile et où X a été choisi (Chalice of the Void à X=2, Counterbalance, Spell Snare...).

Je vois, les arguments sont assez convaincants. Je pensais plus à des cas triviaux comme Tarmogoyf, qui en soit ne sont pas vraiment des menaces pour le deck (clock trop lente), et qui sont en plus presque gérés complètement par Contagion (-4 en force...).

Vous sortez quoi pour rentrer les 12 contres en général ? Contagion ok, mais ensuite... Sortir 10 dredgeurs ça fait pas rêver. Les piocheurs ?
xsjadow
merci
le 01/04/2016 18:07
merci a tous pour vos conseil du coup je vais tenter de le monter petit a petit en abandonnant mon burn modern qui me faisait trop réfléchir =)
Sly21
le 01/04/2016 20:19
Citation :
Post-side c est là qu il y a la différence.
Les cartes les pires que ton adversaire va rentrer son : Rest in Peace, Ligne ley du vide, Cage du fossoyeur de graf, Scavenging Ooze, Prêtresse du confinement. Ligne ley tu ne peux rien faire tu oublies. Pour les autres tu rentres ta réserve Avec Force de volonté et Banc perturbateur pour empécher qu´elles arrivent en jeu. Chevaucheur des tourbillons est alors adapté puisqu il s´exile sur FOW, et pour le banc il est bleu ET coute 2 ce qui est la majorité des couts de mana des carte que l´on veut contrer. :)


C'est pour ces subtilités de tech' que c'est beau Magic :')
Bougnat
Lille, France
le 02/04/2016 10:45
En général, on ne rentre que 8 contre, les 4 autres sont rentrés en + VS Storm.

Si l' adversaire joue blanc:
Logiquement tu n' as pas de Deathrite Shaman en face (sauf pour bant mais as trop représenté). Tu sais que les cartes à absoluement gérer sont Rest in Peace et Prêtresse du confinement, qui coutent 2. Tu peux virer sereinement les Chancelière de l'Annexe. Je vire également les 2 Contagion car Rest in Peace est plus représenté que Prêtresse du confinement.
Pour les 2 cartes encore à retirer: Tu ne peux pas retirer de cartes bleu sinon tu affablis tes contres, tu ne peux pas retirer de dredgeur (14 c est déjà vraiment le minimum en manaless), ni tes Apparition des rues qui te boostent ta sortie.... Parmis les cartes qui restent je retire souvent 1 Phantasmagorien et 1 Dread Return. Ca nous donne :

+4 Force de volonté
+4 Banc perturbateur
-4 Chancelière de l'Annexe
-2 Contagion
-1 Phantasmagorien
-1 Dread Return


Si l' adversaire joue Deathrite Shaman:
On rentre 2 Contagion et 1 Banc maladif. Tu veux Chancelière de l'Annexeégalement en main de départ pour ralentir d' un tour une sortie de deathrite shaman. Phantasmagorien est une solution également puisque si tu as 2 dredgeur en main tu peux jouer meme avec le deathrite sur table. Tu ne peux toujours pas retirer de dredgeur.... Je retire alors 1 Dread Return et 2 Pont des enfers.

+2 Contagion
+1 Banc maladif
-1 Dread Return
-2 Pont des enfers


Si l' adversaire joue Storm:
Tu rentres 4 Force de volonté , 4 Banc perturbateur , 4 Piège brisesprit, mais que retirer? La carte que tu souhaites absoluement réanimer cette fois est Chancelière de l'Annexe. Tu peux retirer Écorcheur des Liendefiel puisque si tu arrive à tuer avec c est que tu aurais pu également réanimer 1-2 chancelières qui plient la game. Les 2 Contagion ne servent à rien, et les 4 Phantasmagorien ont moins d' influence sur cette partie. Je retire également les 4 ponts des enfers qui parmis les cartes restantes sont les moins influentes. Pour la dernière carte à retirer, je vire une Chancelière de l'Annexe. En effet elle est très importante dans le match, mais lorsqu' elle est réanimée, moins lorsqu' elle est montrée depuis la main de départ. Le jeu est au final un poil ralenti pour descendre l' adversaire à 0 pv mais est beaucoups plus consistant. La victoire se joue souvent à réussir à réanimer une Chancelière de l'Annexe où à ce que l' adversaire parte en combo et se fracasse sur un de nos contre.

+4 Force de volonté
+4 Banc perturbateur
+4 Piège brisesprit
-1 Écorcheur des Liendefiel
-2 Contagion
-4 Phantasmagorien
-4 Pont des enfers
-1 Chancelière de l'Annexe



En espérant que ces explications vont pouvoir t' aider :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/04/2016 16:57
Je vois, merci. C'est surtout le paragraphe sur Storm qui est intéressant dans ton explication, le plan de jeu n'est pas si contraint que ça avec cet archétype en fait !
pradash
le 24/04/2016 12:59
ça m'étonne que tu ne joues pas de Cabal Therapy
pradash
le 24/04/2016 13:00
Ah non, j'avais pas fais attention, mea culpa
Bougnat
Lille, France
le 10/05/2016 9:14
Juste au passage, car c est rare de voir de voir ce deck que j´adore dans un top. Après, ce n´est pas un gros tournois mais ca fait toujours plaisir :)


http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=270840&mt8=1

// NAME : Dredge
// CREATOR : Shako (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 Flayer of the Hatebound
1 Phyrexian Marauder
1 Shifting Wall
2 Shambling Shell
3 Balustrade Spy
4 Golgari Grave-Troll
4 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Nether Shadow
4 Phantasmagorian
4 Prized Amalgam
4 Stinkweed Imp
4 Street Wraith
4 Bridge from Below
4 Cabal Therapy
4 Dread Return
4 Gitaxian Probe
SB: 3 Chancellor of the Annex
SB: 4 Contagion
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 4 Mindbreak Trap


Pour rappel la liste que je joue :

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=439754


// NAME : Blue Dredge Manaless
// CREATOR : Bougnat (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 Flayer of the Hatebound
2 Shambling Shell
3 Whirlpool Rider
4 Chancellor of the Annex
4 Golgari Grave-Troll
4 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Nether Shadow
4 Phantasmagorian
4 Stinkweed Imp
4 Street Wraith
4 Bridge from Below
2 Contagion
4 Cabal Therapy
4 Dread Return
4 Gitaxian Probe
SB: 4 Force of Will
SB: 4 Disrupting Shoal
SB: 1 Sickening Shoal
SB: 4 Mindbreak Trap
SB: 2 Contagion


Il joue donc en comparaison main deck :

+4 Prized Amalgam
+1 Phyrexian Marauder
+1 Shifting Wall

-4 Chancellor of the Annex
-2 Contagion

et
+3 Balustrade Spy
-3 Whirlpool Rider
(ca c est normal il ne joue pas le plan bleu en side)

Main deck il a donc plus de créature à faire ramener. Le Prized Amalgam remonte tout seul de manière récurente mais ne peut attaquer le tour où il arrive, et les 2 autres créatures arrivent en jeu et crevent immédiatement ce qui permet de créer des Jetons via le pont des enfers. Je n´aime clairement pas cette Option puisqu´en retirant 4 Chancellor of the Annex et 2 Contagion le joueur se prive de 6 Solutions contre Deathrite Shamanqui est la créature à gérer.

En side :

SB: 3 Chancellor of the Annex
SB: 4 Contagion
Ces cartes permettent de gérer deathrite shaman T1 et sont un bonne Option.


SB: 4 Leyline of Sanctity
Contre Burn c est un bon choix, ce qui permet de passer d´un matchup favorable à très favorable.

SB: 4 Mindbreak Trap
Contre Storm c est un bon choix.


Au final, cette version est moins polyvalente que la version avec side bleu. Elle se prive de 6 moyens de gestion de deathrite shaman main deck et ne peux pas gérer un rest in peace ou une Cage post side. Elle est cependant un Poil plus rapide, améliore le matchup burn et surtout est moitiée moins chère que la Version bleu du fait de l´absence de 4 Force of Will. C est donc une Version à conseiller aux personnes souhaitant un deck "Budget";).
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.