Anubis91150
Interminable+réduction de mana.
le 23/03/2016 11:28
Salut à tous, je me pose une question depuis pas mal de temps déjà.
J'ai un Interminable dans ma main et on va dire un Œil d'Ugin en jeu.

Je paye 5 pour mettre mon Eldrazi:

L'Oeil fait que L'interminable vaut "X-2"donc je paye 5, ce qui revien à dire:

X-2=5 donc X=7.

Logiquement je devrais mettre 7 marqueurs +1/+1 sur le bouzin tout en ayant payé 5.

Ai-je raison?

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 23/03/2016 11:50
Tu as raison.
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/03/2016 12:07
dire que tu as raison est quelque chose que je ne ferai pas car tu fais tout ça à l'envers.

tu ferais comment si tu payais et qu'un joueur contrôle un Chalice of the Void avec 2 marqueurs charge dessus ? tu contres ton sort car X-2=0 donne X=2 ?

non,
on ne détermine pas le X en fonction de ce qu'on paie.
On choisit d'abord le X, puis on détermine ce qu'on paie en fonction de la valeur choisie.

Si tu choisis X=7, tu devras payer - =

Si tu choisis X=2, X=1 ou X=0, tu payeras dans les trois cas et pourtant, seulement l'un d'en eux sera contré avec le calice du vide cité plus haut.
Anubis91150
le 23/03/2016 13:32
Si je choisis X=7 et que je ne paye que 5, j'aurais donc mes 7 marqueurs +1/+1. Moi aussi je raisonne de cette façon, je l'ai juste expliqué autrement.

Un réducteur fait toujours comme ça C-R=P (Coût-Réduction=Paie).

Sur notre logique, puisque c'est aussi ce que tu dit, si je ne pai rien et qu'un callice à 2 marqueurs se trouve en face, bah c'est contré. Même chose si je met un Mimique eldrazi sans le payer, il part au cimetière.

Mon explication à l'envers est juste une démonstration mathématique.

Après il existe peut être une règle qui dit que je ne doit mettre que 5 marqueurs sur ma bestiole vu que j'ai payé 5, mais c'est pas logique.




Lyo
M'enfin ?!!

le 23/03/2016 14:43
non, je ne dis pas du tout ça.
non, ce n'est pas une démonstration mathématique. elle est complètement fausse.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, si tu pars d'un coût total à payer de , tu ne peux pas en déduire le X puisqu'il y a plusieurs possibilités : X=0, X=1 et X=2.

Ta formule devrait en fait être : max(0,C-R)=P et non C-R=P.
dès que R>=C, il devient impossible de déduire C à partir de P.

Bref, tout ça pour répéter qu'on détermine d'abord le X, puis on en déduit ce qu'on va payer et non pas l'inverse !

Et pour info, s'il y a un calice avec deux marqueurs, il suffit de choisir X=1 en lançant le sort pour qu'il ne soit pas contré.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/03/2016 14:57
Il est assez juste de se poser la question "j'ai 5 manas disponibles, quelle valeur maximale de X puis-je choisir pour lancer Interminable sachant que je contrôle Œil d'Ugin ?"

La réponse à cette question est donc bien 7. Donc oui "Si je choisis X=7 et que je ne paye que 5, j'aurais donc mes 7 marqueurs +1/+1", car les marqueurs sont en fonction de X et pas du coût payé (contrairement par ex. à Marath, Will of the Wild ou Arcbound Wanderer qui eux vont vraiment regarder ce qui a été payé).

Par contre dès que ta question est un peu plus complexe que "quelle valeur maximale", parce que par ex. tu n'as plus de mana disponible, un Calice du vide à X = 2, et que tu veux lancer l'interminable pour avoir un bloqueur, la nouvelle question est "quelles sont les valeurs de X que je peux choisir qui donnent un interminable gratuit ?" la réponse est "n'importe quelle valeur entre 0 et 2". Je peux donc choisir X = 0 (pas très intelligent, pouf 0/0 cimetière), X = 2 (pas très intelligent, pouf calice cimetière) ou X = 1 (seule valeur intelligente pour avoir un bloqueur).
Anubis91150
le 23/03/2016 16:19
C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre un seul marqueur. Dire, je vais la mettre pour 1, ugin va me réduire de 2 donc gratuit.

Vu comme ça c'est vrais que mon raisonnement part en vrille si le coût est inférieur à la valeur du réducteur.

Enfin bref, vous avez bien répondu à ma question de savoir si je met 7 marqueurs ou 5, et effectivement il faut faire attention à quelques subtilitées.
timonstree
grotte impie, 3ieme escalier d'os
Lyo
le 23/03/2016 19:42
Tes réponses et tes explications sont toujours bien écrites et très compréhensible.
Quel plaisir de te lire.
Vraiment :-)
Lyo
M'enfin ?!!

Merci
le 24/03/2016 0:39
Merci.
ça fait plaisir même si, pour l'écriture, je ne me trouve pas terrible (aussi bien le ton employé qui n'est pas toujours bien perçu que les fautes de frappe/grammaire trop nombreuses que j'essaie heureusement de corriger le mieux possible avant de valider chaque message)

sinon, un lien vers mon tipeee si t'es vraiment fan.



oops, j'avais mal lu. Tu n'as rien dit à propos de mon humour à deux balles. ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.