douell

Guivre
On essaye de monter un Meule compétitif ?
le 25/02/2016 14:04
Ca doit forcément exister ou alors il faut arriver à le créer !

Un deck Meule, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un deck dont le but est de vider la bibliothèque adverse pour le faire perdre sur la règle "si un joueur n'a plus de carte à piocher dans sa bibliothèque, il perd la partie".

Donc évidemment, il faut "tenir" le temps de la meule et donc jouer sur du controle.

En partant sur cette base :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=455481

Quel serait vos modifications pour le rendre le plus compétitif possible ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Iscariote
le 20/05/2016 12:14
Relis la capacité gravestorm, ça ne fonctionne pas DU TOUT avec la meule ^^

ça parle de cette liste sur SCG aujourd'hui
Rekyem
Maender Alkoor
le 21/05/2016 13:03
Ah ouai, my bad -_-
elvewyn
nantes, france
Ondin
le 26/05/2016 9:22
en bon finisseur aussi tu as Broyeur d'esprit qui rentabilise les mana en late game et fait win en general très vite . à jouer en x1 bien sur .

Et à tester :Ashiok, tisseur de cauchemars , il peut être pas mal dans une certaine mesure , il exile , il est dur à tuer et fait le taf tranquille .
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 01/06/2016 3:27
Boustiflor
le 17/06/2016 12:06
Je teste cette liste en ce moment, bon pas bien fait le side encore ^^

Ca marche vraiment pas mal comme ca, j'ai préferé mettre des Breaking / Entering au lieu des Mind Funeral, ca fait souvent plus de mill (bon pas contre affinity, ok) et surtout ca allège beaucoup beaucoup la courbe, et de la rapidité on en a besoin ! Un petit Entering sur Shelldock Isle peut surprendre aussi c'est pas mal

J'ai pas de prison/bridge mais en timant une bonne Crypt Incursion ou en jouant intelligement avec les contres/bounces ca passe tout seul

Je teste sur cocka si ya des gens dispos :)
Cyprioute
Zombie
le 23/09/2016 13:31
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=478568

Je me permet de déterrer un peu le sujet et de vous montrez mon deck meule.
Je bosse dessus depuis un petit moment, c'est vraiment fun à jouer (enfin visiblement plus pour nous que pour nos adversaires ..)

Il est assez polyvalent pour l'avoir test contre plusieurs type de deck, pas ultime mais assez compétitif.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 23/09/2016 14:16
Ca m'énerve tous ces gars qui rage quit dès que tu joues Meule...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/09/2016 14:23
J'avais aussi réfléchit à un deck meule.
Mais je trouve que l'on utilise trop de slot pour le meule et c'est surement pour cela que le deck a du mal à s'en sortir en compétitif.

J'orienterai plus, personnellement, le deck vers Surgical Extraction et compagnies, dans le sens où tu "détruis" le deck adverse plutôt que de réellement espérer tout lui meuler avant de mourir.
J'entends par là, minimiser les cartes qui meulent pour plus de gestion et d'extraction like. Vu que de toute façon, l'adversaire doit piocher à chaque tour donc finira bien par perdre à la pioche. Et mieux vaut qu'il n'est pu rien à jouer/sur table de dangereux que de lui laisser la chance de topdeck et pouf on perd.
crevette1404
Moselle, France
Légende
cyprioute
le 23/09/2016 14:25
hedron crab = fetch obligés !!!
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 23/09/2016 14:55
Ah oui j'avais même pas fait attention.
Les fetchs sont indispensables pour le Crab.
Cyprioute
Zombie
le 23/09/2016 17:17
Tout à fait pour les lands, j'ai mis la base de mana que j'avais pour être franc .. Mais a terme oui il me faudra des fetchs .. ;)

Si on enlève les crabes, les seuls sorts meule que j'ai c'est apercu, funérailles de l'esprit et pièges aux archives, je ne trouve pas forcément ça énorme en nombres de slots non ? 12 sorts de meule. J'ai un retour de 20/30 parties avec ce decks, c'est pas seulement un espoir de kill à la meule, crois moi ça va très vite (encore plus vite avec des fetchs ...)

En ce qui concerne les extractions, il y en a 4, 4 inquisition et 2 saisies, ça permet de contrôle la main et le cimetière adverse.

Jace et snapcaster nous offre aussi des extraball non négligeable.
SilvosSolitaire
le 24/09/2019 11:50
Hello !

Je me permets de déterrer ce sujet, parce que les dernières éditions ont amené des goodies sympa pour le deck, qui profite également pas mal du ralentissement du format et de la baisse de popularité des decks combo cimetière. Bref, il y a moyen de s'amuser.

La version que je présente n'est pas control, c'est plutôt un archétype "agro", voire combo, une sorte de burn qui cible la bibliothèque au lieu des PV.
Pourquoi pas Esper ? Manabase plus fragile qui force à beaucoup plus se piquer. PTE synergise bien avec le piège et ça donne de bonnes cartes de side, mais je préfère ici la fiabilité du bicolore. On peut également remarquer que l'adversaire n'est pas obligé de chercher son land sur PTE, ça peut décevoir.

Le core de la liste est selon moi :
- Piège aux archives *4, la carte qui rend l'archétype viable.
- Aperçu de l'inimaginable *4 : moins fun mais très efficace.
- Visions de l'au-delà *4 : ça ne marche pas toujours, mais au pire c'est un cantrip, au mieux un Ancestral Recall, ça donne un bon fuel au deck.
- Symétrie sournoise *4 : le petit nouveau qui aide beaucoup à la régularité du jeu. Il en faut au moins 3 (pour ceux qui n'aiment pas le CDA), mais je préfère 4. Ça force l'adversaire à mélanger sa bibliothèque, ça le fait hésiter à mettre au-dessus une bonne carte qui a toute les chances de se faire meuler (du coup on peut parfois bluffer et caster le sort sans rien d'actif en main). On va souvent chercher le piège, mais ça peut également récupérer des silver bullet de side. Bref, malgré le CDA les upsides sont trop grands dans le pack pour s'en passer.
- Extraction chirurgicale * 4 : l'autre moyen fiable de mélanger le deck adverse. Ça évite d'être trop faible face aux decks cimetière dont on fait avancer le plan de jeu. C'est aussi excellent contre les decks combos comme Tron, on a de bonnes chances de leur couper un Urza land avant le T3. Et accessoirement ça scoute la main adverse, toujours utile.

Les autres slots cheap :
- Cantrips : il en faut beaucoup, pour creuser et surtout pour piocher de manière fiable après avoir joué une Symétrie sournoise. J'ai opté pour un carré de Visions nées du sérum, et également pour 4 Écurage de pensée ; meuler de 2 ça n'est pas grandiose, mais c'est un bonus (et ça vire la carte du topdeck adverse après une symétrie, si on n'a pas voulu tutoriser un piège).
- Crabe d'hèdron : un classique efficace, on est parfois content de survivre en bloquant pour gagner un tour. Je ne l'ai pas mis dans le core et j'hésite à le laisser, pour les raisons suivantes :
1) c'est la seule carte qui rentabilise les anti-bêtes adverses.
2) ça ne bloque pas grand chose
3) très mauvais topdeck passé le second tour
- Collet du piégiste : tutor cheap pour le piège, et pour ceux du side, qui plus est en éphémère, ça fait un bon taf. Je n'en ai mis que 2 pour le moment parce qu'il faut payer et trigger le mélange, mais je pourrais monter.
- Inquisition de Kozilek : mieux que Saisie des pensées en main, parce qu'on est vulnérable au rush PV plutôt qu'aux cartes de late game. Je suis un peu hésitant, c'est efficace pour gagner du temps ou virer les cartes de hate, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux être all-in sur le plan de jeu (burn splashé noir n'en joue pas).

Le "haut de curve" (id est les slots à 3, au-delà c'est trop cher)
Là c'est plus dur, j'ai plusieurs tests en cours :
- Funérailles de l'esprit : selon les decks en face, l'espérance de carte à meuler est de 10 à 12. Encore meilleur si l'adversaire a fetché, où si on a judicieusement fait une extraction sur un land non base du cimetière. C'est correct sans plus. En moins efficace mais moins cher, Effraction / Pénétration est un honnête ersatz de glimpse, j'hésite à le tester pour boucher les trous.
- Ashiok, broyeur de rêves : on regrette la mauvaise interaction avec Visions de l'au-delà. Mais il meule efficacement, il bloque ou retarde pas mal de decks combos avec son passif, et en bonus il permet de ne pas concéder la 1 face à Dredge, qui ne peut pas mourir à la meule avec son cimetière. Je le conseille en *1 main
- Ashiok, tisseur de cauchemars : après tests, je l'ai retiré. C'est sûrement meilleur dans une version plus contrôle, avec des wraths, mais en l'état c'est trop lent et pas assez impactant.
- Lucidité effilochée : un peu cher pour une version all-in, mais c'est quand même très efficace, puisque ça double tous nos "blasts de bibliothèque", mais que ça trigger aussi sur les cartes que l'adversaire met de lui-même au cimetière. J'en teste une.

Manabase : On a besoin de peu de lands (même si 22 serait peut-être plus safe), de beaucoup de coloré (1 Quartier fantôme max, qui reste très utile pour pourrir Tron et Valakut). Quelques fetchs pour le crabe, éventuellement Oboro, le palais dans les nuages pour la même raison, même si c'est un peu gadget. Si le meta est lent, je testerai peut-être Ipnu Rivulet à la place.
Un seul Île du havre-coque parce qu'on souffre des lands qui ETB engagés, mais ça aide souvent à donner le dernier finisher au deck.

Les absents notables :
- Orbe mesmérique : ce serait très bon dans une version contrôle, là c'est un peu lent, surtout si ça n'est pas joué T2. Je ne lui ai pas trouvé de place.
- Mage lancevif : polyvalent et cool pour bloquer, mais ça ne permet pas de rejouer les pièges. Encore une carte qui m'intéresserait plus en version contrôle, en l'état elle collerait un peu à la main.

Les apports tentants d'Eldrain :
- Gardienne des secrets ondins : ça bloque bien mieux que le crabe, et c'est un meilleur topdeck. Je pense que ça se teste.
- Apprentie dépassée : ça fait pas mal de café, mais ça me semble un peu faible.
- Gargouille de Vantress : un bon copain du Phantasme de Jace, mais c'est pour une autre version du deck.
- Vengeance de l'envoûteuse : sûrement à rentrer en 1-off en side. Entre autres, notre meilleure réponse face à human, un très mauvais match-up du deck.
- Noyade dans le loch : si j'ai envie d'interaction polyvalente, la carte semble excellente, je vais peut-être lui trouver une place.
- Emprunteur intrépide : un potentiel slot de side, à la place d'un bounce, l'upside de pouvoir caster un bloqueur est honnête. Dommage qu'il ne puisse gérer que les volantes.
- Château Locthwain : un honnête moyen de grinder face à contrôle, il faudrait augmenter un peu le nombre de marais pour ne pas le voir arriver trop souvent tapé. Le château bleu n'a pas assez d'impact pour m'intéresser.

Le Side :
Beaucoup de silver bullet, c'est très tentant avec 4 tutor dans le deck.
- Ingénieur de peste : je viens de le remplacer par Vengeance de l'envoûteuse, même si ça ne fait pas exactement le même taf. Les decks tribaux peuvent être une vraie plaie en agro ou combo, et je n'ai souvent pas le temps de caster une Damnation
- Vérité résonnante, À la dérive : le deck doit avoir des réponses à Leyline of Sanctity ou aux occasionnelles Orbe fléau des envoûteuses
- Incursion dans la crypte : un peu cher, mais ça peut acheter énormément de temps, et ça empale bien dredge.
- Piègepont : peut faire concéder certains decks gênants. D'autant plus fort que je ne joue pas les orbes, ce qui n'incite pas à rentrer des anti-artefacts.
- Piège vorace, Piège brisesprit : deux classiques des sides, qui gagnent un vrai bonus avec les tutor à piège maindeck.
- Narset, déchireuse des voiles : une plaie contre contrôle, qui touche à peu près toute les cartes non terrain du deck sur son -2, je la jouerais main dans une version plus lente.
- Aiguille à sectionner : je n'ai pas de réponse à un PW résolu, celle-ci est cheap et efficace.
- Poussée fatale : entre autres plaies, Thalia, gardienne de Thraben appelle des réponses immédiates. Utile aussi contre les Vizirs ou les eidolon rouge.

A noter que certaines cartes de side, en particulier Piègepont ou Incursion dans la crypte, peuvent largement être jouées maindeck. J'évite si possible car elles sont inutiles ou peu efficaces dans plusieurs match-ups.

Voilà, j'espère que ce sujet vous a intéressé. N'hésitez pas à faire part de vos réactions et conseils, surtout si vous avez bien testé le pack récemment. J'ai consulté plusieurs listes récente sur MTG top 8, on trouve beaucoup de variantes compétitives, je pense qu'il y a matière à discuter pour trouver une version opti dans le métagame actuel.
SilvosSolitaire
le 24/09/2019 11:51
Je m'aperçois que j'ai oublié un lien vers ma liste, actuellement j'en suis là :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=698786
Sly21
le 24/09/2019 13:20
Citation :
le 23/09/2016


Citation :
le 24/09/2019


Comment j'me suis fait niqué sur jusqu'où je dois relire ! GG SilvosSolitaire !
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 24/09/2019 13:30
(^^)

Sinon pour aider à faire avancer le schmilblick Shriekhorn me semble vachement sympa dans la liste : cela permet de meuler jusqu'à 6 cartes pour %1 et surtout ça se marie parfaitement avec Scheming Symmetry.
Pas besoin de garder du mana "open" pour lancer le sort, suffit juste d'avoir une utilisation de l'artefact sous le coude et on peu lancer le tutor sans crainte !
antho63
Benaud , france
le 24/09/2019 14:19
extraction ne touche pas les terrains ;)
antho63
Benaud , france
le 24/09/2019 14:21
ups trop rapide dsl
SilvosSolitaire
le 24/09/2019 14:47
Ah, j'avais pensé à Shriekhorn et Tome Scour, en regardant les listes dredge qui les jouent en ce moment, j'aurais dû les mentionner. Je m'étais interrogé seulement sur le power level brut, mais en effet l'interaction occasionnelle avec Scheming Symmetry donne de petits points de bonus à Shriekhorn. Je vais peut-être les tester à la place du crabe ou en complément, j'aime bien le fait que ça ne soit pas dépendant des lands drop. Merci pour l'idée !
angelucifer
le 24/09/2019 15:01
Personnellement, je monte un meule depuis un ceertain temps, et je n'arrive pas à trouver une version qui me plait vraiment. J'ai pensé à l'idée du tuteur et tes argument me convainc de le tester. Lucidite effilochée et orbe mesmerique sont très bons même dans une optique aggro.

Pour info, voici ma liste:

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=639844

PS: tu parlais de snapcaster, et je suis du même avis que toi. Par contre, reunion en mission est vraiment opti dans notre plan de jeu car nous permet de filtrer notre topdeck tout en lançant un piege pour le cout du piege. Je te conseille réellement de la tester.
Sly21
le 24/09/2019 15:41
Ah oui dis, j'avais jamais remarqué cette subtilité entre snap et réunion de mission ! En effet, ça semble super adapté : les sorties "t1 crab, à la fin de ton tour 2, je fetch ça meule de 3, trap + mission trap = 29 dans le tour", si y a un aperçu qui suit t3 il lui reste moins de 9 cartes dans la bibli. o_o'
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.