Christoune

Légende
Displacer + master of waves
le 20/02/2016 19:36
On vient de voir ça en live sur le SCG;
Un Supplanteur eldrazi blink un Maître des vagues dans le but de jarter les tokens pour gagner un tour. C'est le tour du controleur du maitre des vagues, déclaration de la phase d'attaque.

Le juge apparemment dit que non, une histoire de priorité, donc au final le controleur du maitre des vagues gagnent encore d'autres tokens (et ceux déjà présent restent en jeu).

Un juge pour expliquer ça en détail ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
charlee
Je suis une moule

le 20/02/2016 19:54
Le fait qu'une créature termine au cimetière quand elle a une endurance nulle est une action basée sur une état. Les actions basées sur un état sont vérifiées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, or aucun joueur n'a la priorité au milieu de la résolution d'une capacité.

Citation :
704.4 À la différence des capacités déclenchées, les actions basées sur un état ne prennent pas en compte ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.
Exemple : Un joueur contrôle une créature avec la capacité « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes que vous avez en main » et lance un sort dont l'effet est « Défaussez-vous de votre main, puis piochez sept cartes. » L'endurance de la créature sera temporairement égale à 0 au milieu de la résolution du sort, mais reviendra à 7 lorsque le sort aura fini de se résoudre. La créature survivra donc lorsque les actions basées sur un état seront vérifiées. Par contre, une capacité qui se déclenche quand un joueur n'a pas de carte en main rejoint la pile après la résolution du sort, parce qu'elle s'est déclenchée pendant la résolution.
PidouTheBunny
Légende
le 20/02/2016 19:57
De ce que j'ai compris, on ne vérifie pas les états au milieu de la capacité du drazi, mais à la fin.
Donc les élémentaux n'ont jamais 0 en endurance dans l'opération.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/02/2016 19:57
Tu résous la capacité de l'eldrazi. Le maître des vagues est donc exilé puis revient sur le champ de bataille, ce qui déclenche sa capacité. On vérifie les actions basées sur un état, les élémentaux qui étaient déjà sur le cchamp de bataille ont exactement les mêmes stats qu'avant l'opération. S'ils étaient encore vivants avant la capacité, aucune raison qu'ils ne meurent maintenant.

Les sba ne sont pas vérifiées en plein milieu de la capacité de l'eldrazi, donc l'ondin part et a le temps de revenir sas que ses jetons ne meurent parce qu'ils ont 0 d'endurance. Ensuite, les sba ne se "souviennent" pas qu'ils ont eu 0 d'endurance brièvement, seule la valeur actuelle de l'endurance compte.
Christoune

Légende
le 20/02/2016 20:38
Merci pour les réponses.
rahdek55
france
le 22/02/2016 16:41
il se passe la même chose si monSupplanteur eldrazi blink mon Voyant ligatureur de pensées ?
Pour le mode, j'arrive je fait une saisie, là je suis ok, mais est ce que le joueur adverse pioche sa carte car le voyant est partie, a quitté le champs de bataille, mais est revenu.
je dirait que oui.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/02/2016 16:57
Puisque c'est ton Voyant, c'est toi qui choisis : les deux capacités vont en pile en même temps, et ont un même contrôleur (ici, toi). Donc tu choisis l'ordre dans lequel les mettre en pile, et donc tu peux intelligemment choisir de lui exiler une carte une fois qu'il a pioché.
Dragonsnoirs
CAEN, France
le 22/02/2016 17:13
Dans les faits ne seraient ils pas okus logique que quoiqu'il arrive :
Le voyant quitte le champs de bataille, donc la pioche va en pile.
Le voyant arrive en jeu, on peut regarder la main de l'adversaire va en pile.
On résout dans le sens inverse, on voit d'abord sa main et on exilé une carte. Puis le vilain pioche sa carte ?
Dans les faits je trouverais ça okus logique.
Mais je préfère faire comme tu le dit ZeSword ^^, le laisser piocher et ensuite exiler une carte ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Dragonsnoirs
le 22/02/2016 17:16
En fait pour préciser pourquoi cela fonctionne :
* le supplanteur fait partir le voyant -> la capacité de pioche se déclenche
* le supplanteur le fait revenir -> la capacité d'exil se déclenche
* on a fini de résoudre la capacité du supplanteur -> le joueur actif devrait recevoir la priorité -> ah mais il y a deux capacités qui se sont déclenchées -> leur contrôleur peut les réordonner puisqu'elles devraient arriver en pile en même temps.

Il y a donc une différence entre se déclencher et aller en pile, c'est cette nuance qui importe ici (sinon, effectivement on devrait résoudre dans l'ordre inverse dans lequel elles se sont déclenchées, mais les règles ne disent pas cela).
Dragonsnoirs
CAEN, France
le 22/02/2016 18:40
Merci pour ce complément d'info ZeSword.
J'aime quand c'est bien expliquer, je comprends l'erreur que je faisais du coup :-)
rahdek55
france
le 22/02/2016 20:51
merci pour ces réponses, c'est beau quand c'est clair et précis
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.