charlee
Je suis une moule

Reduction de sort incolore
le 06/01/2016 14:21
Bonjour,

Je contrôle Goblin Electromancer, quelles sont mes possibilités quant au paiement du coût de Spatial Contortion ? Dois-je obligatoirement utiliser un mana incolore () ou puis-je utiliser n'importe quel mana générique ?

Merci par avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
niarfounet
J'te Sly'rp le boule, coco !
le 06/01/2016 14:32
Salut,

Tout dépend de si ce gobelin subit une mise à jour et que sa réduction affecte la mana incolore ou la mana générique.

Il faudra probablement attendre la release de Oath of the PowerRangers pour avoir une réponse définitive à cette question.
zombie33

Légende
le 06/01/2016 14:46
Je vote pour que le coût devienne

Pour deux raisons principalement : le gobelin et toutes les cartes similaires deviendraient plutôt inutile si elles n'affectaient que les manas incolore et non les manas génériques. Evidemment des cartes avec des manas incolores ils n'en existe quasiment à Magic... De plus cela signifierait qu'il changerait le fonctionnement de pleins de cartes pour qu'elles ne fassent en gros plus rien, ce serait bien con.

(Pour ceux qui sont perdus : : mana générique ; : mana incolore)

Enfin du coup on a qu'à attendre pour être certain mais je trouverais inconcevable qu'ils modifient le texte du gobelin et des cartes similaires.
Toufmade
Petit bloc de glace fait, trembler les gros paquebots

le 06/01/2016 15:04
Remarque ça pourrait nerfer Familar une telle règle. Mais logiquement y'a des chances que ça se passe comme Zonzon le dit.
charlee
Je suis une moule

le 06/01/2016 15:08
@Z33 : on peut imaginer aussi que 2 gobelins puissent rendre le sort gratuit. A ma connaissance, il n'y a qu'Edgewalker permettant une réduction de coût colorée et il est bien spécifié qu'elle n'intervient que sur la partie colorée du coût. Sauf erreur, sans cette spécification, la carte permettrait de réduire aussi la partie générique du coût, faux ?
@niarf : merci, on va attendre donc...
angelucifer
le 06/01/2016 16:04
+1 avec charlee. Pour ma part, il y a de forte chance que çà intervienne sur la partie générique du cout de mana.

Déjà car çà sera plus polyvalent (marchera pour déférence et fuite par exemple en plus, et ensuite car supprimer la partie "incoloré" du cout de mana serait grandement nuisible à cette carte qui est déjà peu jouée.
zombie33

Légende
le 06/01/2016 16:27
Citation :
@Z33 : on peut imaginer aussi que 2 gobelins puissent rendre le sort gratuit. A ma connaissance, il n'y a qu'Edgewalker permettant une réduction de coût colorée et il est bien spécifié qu'elle n'intervient que sur la partie colorée du coût. Sauf erreur, sans cette spécification, la carte permettrait de réduire aussi la partie générique du coût, faux ?



de moins à payer : signifie un mana coloré de moins mais comme peut être payer avec il y a ambiguïté. D'où le fait qu'ils soient obliger de préciser pour Edgewalker

de moins signifie un mana générique de moins. A priori il n'y a ici aucune ambiguïté possible. Cela n'affecte pas les manas colorés, il n'y a pas de raison que cela affecte les manas incolore.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/01/2016 16:53
La réduction par du mana générique "coûte de moins à payer" n'a jamais déduit d'un coup qu'un mana générique usuel (cf règle 117.7) et jamais un tout autre symbole de mana, y compris un symbole de mana neigeux (cf règle 107.4h). Ici, le nouveau symbole représente un type de mana, c'est encore moins discutable que pour le symbole de mana neigeux qui représente pourtant bien un mana générique. Il est inconcevable qu'une réduction de 1 soit susceptible de réduire la quantité de mana incolore d'un coût.
Règle 107.4h a écrit :
The snow mana symbol {S} represents one generic mana in a cost. This generic mana can be paid with one mana of any type produced by a snow permanent (see rule 205.4f). Effects that reduce the amount of generic mana you pay don’t affect {S} costs. (There is no such thing as “snow mana”; “snow” is not a type of mana.)
zombie33

Légende
le 06/01/2016 18:36
Non mais vous vous rendez pas compte de la puissance du truc dans le cas contraire :

Thalia, Guardian of Thraben-> Tes adversaires ne jouent plus que des créatures
Grand Arbiter Augustin IV -> Tes adversaires ne jouent plus o_0
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/01/2016 19:05
Ca, c'est complètement hors de propos zombie. Thalia et Augustin augmentent clairement les coûts d'un mana générique, il n'y a absolument aucune ambiguïté là-dessus.
zombie33

Légende
le 06/01/2016 19:16
Pour moi cela me semblait encore plus hors de propos que lorsque l'on dit : "augmenter de " ou "diminuer de ", le "" n'ait pas la même signification dans les deux cas.

Dire qu'il s'agit d'un mana incolore devient absurde comme je l'ai souligné. C'est bien un mana générique.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/01/2016 19:25
Ce n'est pas la question. La question est de savoir le coût d'un sort qui a un coût de mana de et qui est réduit de 1 par un effet comme celui de goblin electromancer. Certains semblent envisager la possibilité que le coût après réduction devienne 0. Leur argument est que c'est envisageable tant qu'on n'a pas la définition complètement propre de et toutes les règles associées. Et il me semble quasiment impossible que ce soit le cas pour les raisons que j'ai donné dans mon premier post.

Il n'a jamais été question de dire que la capacité de goblin electromancer puisse se mettre à faire autre chose que ce qu'elle a toujours fait.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.