Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
fjandaud
le 03/12/2018 7:58
Ah et sinon recruteur de la garde crépusculaire c’est plutôt bien contre ce genre de decks...
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 03/12/2018 23:34
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos éclaircissements ! ;)
Ensuite c'est une liste de DC 20 PV, d'où la grande agressivité. Autant survie je peux voir l'apport qu'elle peut avoir, autant le pod je trouve ça très lent :/ la créature qu'on va chercher est beaucoup plus contraignante et surtout plus lente dans le pack. JE n'ai pas encore testé Reyhan mais il n'est pas présent pour 2 rainsons :
- la mécanique du pack ne tourne pas autour des marqueurs (seules 8 cartes sans compter d’éventuels skullbriar et autres reyhan) sont avec des marqueurs.
- tous les spots à 3 déjà présents me semblent plus intéressants.

Le carrion feeder quant à lui n'y est pas pour la simple et bonne raison qu'il est lent à gonfler en plus de coûter cher en ressource (créatures). Pour les mêmes raisons de gros coût en ressource (mana cette fois) le recruteur de la garde crépusculaire n'est pas présent.
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/12/2018 23:55
Que penses tu de Siphonneuse de la Manche étincelante ? ça offre un body compliqué à bloquer et la draw peut te permettre de souffler un peu.
Réanimation peut te permettre de prendre un gros bond de tempo sur la bonne cible.

Tout depends de ton méta mais n'as tu pas peur de Oona's Prowler face à Gitrog ?
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 04/12/2018 0:12
La pioche va être très lente et une 2/1 menace pour 2 ne mettra pas assez la pression sur l'adversaire à mon goût. Cependant si tu sais quoi remplacer dans le pack un essai peut se faire !

Réanimation fait perdre des PV et aucune de mes créatures ne va être assez forte pour renverser une partie à elle seule.

Il n'y a pas de Gitrog dans ma méta. Après si un jour cela arrive je ne suis pas obligé de la jouer ;)
Eichimaru
Bretagne, France
le 04/12/2018 0:17
Sans aucuns tests je trouve Hymn to Tourach relativement contraignant en terme de couleur et ça ne t'apporte pas d'informations sur la main adverse, là ou tes discard à 1 et bruta te permettent de savoir autour de quoi tu dois jouer.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 04/12/2018 0:22
Je n'ai pas d'infos certes mais l'adversaire a 2 cartes en moins dans sa main dans tous les cas et pour l'avoir jouer plusieurs fois ben c'est drôlement efficace contre contrôle.
Eichimaru
Bretagne, France
le 04/12/2018 0:24
je viens de m'apercevoir que tu ne joues pas non plus la Flibustière à voile volante
qui as le mérite de bien faire ch*er control :)
SpigusheEgu
le 04/12/2018 8:28
Dans la lignée de la Flibustière à voile volante, il y a aussi Mesmeric Fiend et Brain Maggot qui sont des bonnes cartes dans un jeu créatures.

De plus, le problème avec l'EDH est que la définition d'aggro n'est pas la même qu'en construit : ne pouvant avoir tes cartes en x4 sur 60 (env. 7%), tu ne les as que en x1 sur 99 (env. 1%), il te faut plus de diversité car tu ne trouveras pas 3 fonctional reprint de chacunes de tes créatures. Il faut donc allier la puissance de frappe avec la puissance du tempo et/ou tout autre type d'interaction. Si tu joues que aggro débile (ce n'est pas une insulte mais un statut), tu sera bloqué assez vite et tu auras du mal à gagner un avantage le tour 5 passé.

Des exemples pour agrémenter mon propos :
- Kari Zev, pillarde de vaisseau volant joue 15-20 créatures et une chiée de blasts
- Tajic, tranchant de la Légion joue quasiment 50-50 de créatures et de blasts
- Arahbo, Rugissement du monde joue une 30aine de chats et 20 sorts de protection/piétinement pour survivre

tl;dr Si tu veux jouer aggro, il te faut un autre plan de jeu et %G%B en a quelques uns en stock, à toi de choisir (hint: la discard c'est cool, ton adversaire n'a plus de menaces à te proposer)
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 04/12/2018 9:57
@Eichimaru
Certes cette carte est forte mais elle manque d'agressivité. Elle serait plus adaptée dans un pack tournnant autour de la gestion de la main adverse.

@SpigusheEgu
cf au-dessus pour les 2 cartes que tu cites.
La tour 5 passé la générale me permet d'avoir un second souffle via sa capacité de réanimation.
Concernant Kari Zev et Tajic, ces packs sont puissants car ils ont accès à la fois à l'agressivité et à la gestion, gestion qui me manque dans mon pack. Arahbo est fragile pour moi car il suffit simplement de gérer la créature boostée pour acheter du temps.
Bien sûr que la discard est cool :) mais je ne suis pas sûr d'en jouer assez et je ne pense pas qu'il soit possible d'en jouer plus dans le pack actuellement :/
SpigusheEgu
le 04/12/2018 11:06
Citation :
Concernant Kari Zev et Tajic, ces packs sont puissants car ils ont accès à la fois à l'agressivité et à la gestion, gestion qui me manque dans mon pack.
Euh ...Bonjour !

Tu joues %G%B et tu manques de gestion ? Non mail âllo quoi !
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 04/12/2018 20:18
Je ne dis pas que les couleurs que je joue ne me donnent pas accès à la gestion mais simplement qu'elle n'a pas été incluse à la liste car il a été décidé d'inclure beaucoup de créatures pour garder le côté agressif. Le rouge des 2 listes dont on parle donne accès à des blasts qui permettent soit de gérer les créas adverses, soit de taper l'adversaire directement, augmentant ainsi l'agressivité de ces packs si la 2è possibilité est choisie. Je ne peux pas appliquer cette stratégie de "blaster" l'adversaire car mes couleurs ne me le permettent pas pour le coup.

Pour en revenir au "non mais allô", je peux intégrer plus, beaucoup plus de gestion mais je perdrai en agro et le pack devra passer en control ou midrange, ce que je ne veux pas car je veux garder le pack agressif. C'est un choix, pas forcément le bon j'en ai conscience, et si jamais je vois que le pack ne perf plus malgré les efforts de modifs et ben je le changerai.
hellboyfantasy
La Couronne, France
pourquoi pas contamination ?
le 06/12/2018 23:17
Je viens de retomber sur une carte que je possède et que j'avais oubliée en plus de pouvoir gérer totalement control si elle est jouer correctement : Contamination.

Que pensez-vous de cette carte à inclure dans le pack ?
Orriz
DrFake

le 06/12/2018 23:25
Dans un Meren c’est évident :)
C’est un must have, combiné à une Grenouille à spores c’est un lock
Arkydian56
le 07/12/2018 8:42
quand on joue aggro, il faut accepter que c'est du All-IN et que si ça passe pas. bin ça passe pas.
c'est la ou je préfère midrange/controle car tu peux souvent gérer énormément de menace
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 07/12/2018 10:17
Je suis bien d'accord avec vous. C'est une puissante carte et elle n'est pas synergique avec agro. Cependant je ne peux pas m'empêcher de penser que cette carte peut me sortir de situations très compliquées malgré son manque de synergie évidente, d'où ma question :/
remotmb
France
le 12/06/2020 14:48
Bonjour à tous,
Le topic datant un peu, je voulais savoir si certains parmi vous avaient tenté de remettre au goût du jour une liste Meren avec les ajouts des derniers sets et si oui, dans quelle optique vous jouez le pack et quels sont vos retours !
Bon jeu à tous !

Arkydian56
le 12/06/2020 14:51
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=472049

c'est plutot controle midrange.

mais ca ira jamais tier 1, même tier 2 je pense pas.
en fun kitchen c'est sympa :)

elle est relativement a jour
remotmb
France
le 12/06/2020 15:06
Merci pour ton retour! Quelques questions sur ta liste:
-35 créatures, ce n'est pas un peu bas pour ce pack? J'aurais tendance à vouloir vraiment maximiser leur nombre avec ce général, quitte à diminuer drastiquement le nombre de slots non créas.
-Pas de pod, c'est voulu? Slot non efficace selon toi?
-Beaucoup de slots à 4CCM (très solides en eux-mêmes mais) sans ETB, est-ce que c'est optimal dans ce pack ou au contraire, ne vaudrait-il pas mieux des Ravenous Chupacabra ou autres?
-Quel retour concernant la présence de Hogaak, nécropole transcendée? Est-elle efficace dans ce deck?
Liche vindicative, je n'y avais pas pensé mais ça semble solide ici.
Arkydian56
le 12/06/2020 16:10
j'ai commencer a le retester vite fait.

hogaak j'ai des difficulté a le cast car nous remplissons peu le cimetiere finalement
je pense pas non car il faut quand même une bonne base controle antibete/ wrath /tuto.

pod est vraiment très lent ! et pour le cout Artisan fielleux fait mieux le taff
kalitas permet d'enterrer completement aggro et Bête de Quête est tellement forte qu'il est dure de s'en passer.

oublions pas que le deck ramp énormément ( surtout via sakura tribe )

oublie pas qu'il faut que le deck puisse gagner si MEREN NE RESTE PAS SUR TABLE. clairement Ravenous Chupacabra je trouve ça trop lent. et après tu as une pauvre 2/2. le démon né des ombres coute certe un de plus, mais synergise très bien avec Meren, et tape a 5 avec le vol ! ( sacrifier un elfe en début de tour est un petit sacrifice par rapport à l'impact qu'il a )

il a 7 anti bete/perma et 4 wrath (+1 si on compte mort vivante) c'est pas non plus exorbitant.

maintenant ce n'est pas une liste forcément parfaite ( ça n'existe pas ).
je met régulièrement a jour le deck sans vraiment tester ( car c'est le 1er commandant que je jouais quand j'ai commencer le commander et donc il a une valeur sentimentale )

liche vindicatrice si tu arrive à être en place avec Meren ça gagne tout seul
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/06/2020 17:03
Mulch (et son pote Modern Horizons) et Grisly Salvage ça reste des options plus que valables quand on cherche à remplir le cimetière pour Hogaak / Meren + assurer ses land drops chose que le deck apprécie).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.